J'ai perdu mon passeport !!

Forum Voyage en solo

Bonjour,

Je suis vraiment désespérée, je ne trouve même pas les mots pour décrire mon état actuelJ’ai 18 ans et je suis une étudiante malgache venue étudier en France (ça fait 5 mois que je suis ici) et hier soir en vérifiant mon sac je ne trouve pas mon passeport, j’ai retourné toute ma chambre, j’ai fouillé dans tous les recoins et je n’ai rien trouvé!!!
J’ai complètement fini en larmes hier soir, sans mon passeport et mon visa c’est comme si je ne residais plus légalement en FranceJe suis allée au poste de police ce matin pour leur demander si quelqu’un aurait ramené un passeport malgache dans la semaine, on ne sait jamais, je l’ai peut être égaré en route parce que la dernière fois que je l’ai sorti, c’était pour confirmer mon âge auprès du réceptionniste dans un tabac, c’était la semaine dernière, et c’est d’ailleurs la dernière fois que je l’ai"vu" ,mais je suis revenue au tabac et le réceptionniste était formel: il me l’avait bienrendu et m’a même vu le remettre dans mon sac! Moi aussi je me souviens très bien ,je l’ai mis dans mon sac, je sais que je ne l’ai pas égaré en route, je l’ai donc forcément perdu chez moi dans ma chambre, mais ça fait 3 fois que je fouille je ne le trouve pas!!!
J’ai extrêmement peur, je ne veux même pas déclarer la perte tout de suite parceque peut être que je n’ai pas bien cherché, et ça va me ramener tout plein de problèmes, je devrais refaire les papiers et tout ça alors que j’ai mes études de médecine à côté je ne réussirai jamais à suivre en plus j’ai vraiment peur de la réaction de mes parents quand ils lapprendront
Je vais fouiller encore quelques jours
Mais si je 'e le retrouve pas Est ce que vous savez comment ça se passe dans ce cas là ? Est ce que je vais être expulsée du pays ? J’ai extrêmement peur, ne prie fort pour qu’on ne me l’ai pas volé ou pire…

Vous devez déclarer la perte de votre passeport au commissariat et faire auprès de votre ambassade les démarches pour en obtenir un nouveau.
Concernant votre titre de séjour, voici ce qu’il faut faire.

En souhaitant que vous retrouviez ce document indispensable et, surtout, que cette perte si elle est effective, ne soit pas mêlée à un trafic.

Dans son cas ce n’est pas un titre de séjour mais un visa étudiant. Mais en effet le plus logique c’est d’aller déclarer la perte à la police.
En tant que futur médecin, il est souhaitable de savoir garder votre sang-froid au lieu de vous agiter sur un forum de voyages où personne ne va retrouver vos affaires par miracle.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je sais bien que poster sur un forum de voyage ne m’aidera pas à le retrouver, je voudrais au moins connaître les risques que j’encoure en restant en France sans mon passeport, j’ai la validation du VISA valant titre de séjour, la copie de mon passeport et de mon visa étudiant qui expire en septembre. Je dois retourner chez moi à Madagascar en mai et je voudrais savoir, si quelqu’un avait déjà vécu une situation similaire, ce qui se passe après que j’ai fini de déclarer la perte de mon passeport malgache au poste de police? Est-ce que je vais avoir des ennuis ? Est-ce que je pourrais refaire mon passeport depuis l’étranger ? Est-ce que ça n’affectera pas mes prochaines demandes de visa si je dois retourner en Europe ? Combien de temps ça prend généralement ?(je sais ça dépend des consulats et tout mais juste une petite idée)
Il m’est difficile de rester calme parceque que c’est un document extrêmement important si ce n’est le document le plus important que j’avais en ma possession, je ne m’inquiete pas trop à propos du fait qu’il s’agisse peut être d’un vol ou d’un coup comme ça, c’est surtout ce qui se passera ensuite qui m’inquiète

Il ne se passera rien du tout, si vous saviez le nombre d’étrangers qui font l’objet d’une OQTF et qui sont toujours en France…
Vous allez faire votre déclaration pour pouvoir refaire votre passeport au consulat, et vous expliquez que du coup vous n’avez plus le visa non plus, la police vous dira comment faire. La prochaine fois faites au moins une photocopie de la page où il y a le visa, mais je suppose que tout ça est informatisé et que l’ambassade de France doit pouvoir en retrouver la trace.

d’accord merci, je vais faire la déclaration la semaine prochaine, si j’ai pas mon nouveau passeport avant fin Mai à votre avis ils me laisseront un laissez passer pour rentrer à Madagascar au moins?

depeche toi de refaire ton passeport…
sinon pour mai réves pas çà sera toujours fermé…
calme toi…
tu es en régle jusqu’a septembre…
pour l’année prochaine faut réussir les exams… le plus important…
sinon ils autorisent une fois à redoubler mais s i tu restes bloquée 2 ou 3 ans en premiere année… ils te renouvelleront pas ta carte de séjour…

Oui merci bcp, j’ai déjà envoyé des mails à l’ambassade et je dois réunir les dossiers
Qu’est ce qui est fermé ?

Sujets suggérés