J'ajoute un nouveau sujet sur Leticia

Forum Colombie

Bonjour a tous z a toutes…!

Je suis bien étonné qu’il n’y est pas de conversation sur Leticia, c’est quand même la capital du département de l’Amazonie en Colombie…

Personnellement, je vie sur Leticia depuis plusieurs année et j’adore ma région et pas seulement Leticia, le fleuve et toutes la triple frontière me facine.

Un doux mélange culturelle entre les brésiliens, les peruvien, les colombiens et les indigenes…

Qu’es-ce qu’on y mange bien aussi, importantisimo pour nous les Francois…

On en discute’ ?

@+

Salut Boris,
J’ai deja bien parcouru la Colombie (J’ai une page sur facebook: color colombia), mais j’ai pas encore visité l’Amazonie, et j’ai vraiment impatience d’y aller. Je vais y passer 2 jours en Septembre.
Je voulais justement en savoir un peu plus sur Leticia. Je me demandais quelle excursion je peux faire en une journee? Tu as des bon plans? Est-t-il difficile d’observer les dauphins roses?

Aussi qu’est-ce que tu me conseils de faire en 2 jours?
Et penses tu que je dois me faire vacciner contre la fievre jaune?

Merci
A+

Salut Sam

Bien content qu’il y ai du retour a mon baratin…

Je pense qu’il faut rester au moins 3 nuits au alentour de Leticia, et pas a leticia qui n’a pas beaucoup d’interet, a moins que quelqu’un me demontre le contraire…

Moi j’adore la Moloca KM 14, macher la coca et ecouter les histoires du Grand-Pere, une enciclopedie de la culture indigene, 84 ans il faut en profiter il n’y aura pas de descendant…

Ca ce fait dans la journee mais c’est quand meme mieux de pendre son hamac dans la cathedral indigene.

Aller sur la riviere Yavari jusqu’au lac Sacambu, c’est ce que je prefere, punaise c’est beau, c’est sauvage, c’est le fin fond du Perou et du Bresil, passer par le fleuve puis le yavari pour teminer sur le lac plein de caiman, un spot peche de fou…

Ca ce fait dans la journee mais c’est quand meme mieux de pendre son hamac dans la maison familiale sur le lac.

Aller une derniere , j’ai du temps cet aprem…

la reserve Nanecuema apres le village indigene de Santa Sofia sur la rive du fleuve Amazone colombie., pour aller dormir en pleine jungle.

Aller la der des der … trop facile, Puerto Nariño, c’est quand meme un beau petit village…

J’ai monte un petit hors bord 8 chevaux sur une sandale en alu, ca flotte bien pour deux personnes…

Si j’ai du temps et qu’il ne pleut pas ont peux faire un tour voir les dauphins vers Puerto Alegria, village Peruvien en face de Leticia …

Pour les medocs, je suis contre, c’est un biz de labo…

Dites NON au vaccin et surtout au pastille anti palu…

Moi j’utilisse les spirales a brule anti moustique le soir, avec pantalon et je ne me fait pas pique…

@+

C’est personnelement l’un des coins de Colombie qui m’a le plus marqué.
La triple frontière est une zone incroyable.
Je vous conseille cette destinations !

Quand je lis les commentaires de Boris j’ai encore plus envie d’y retourner.
Je pense qu’il faut une bonne dizaine de jours pour vraiment en faire le tour.

J’ai rédigé quelques articles sur le sujet si vous voulez en savoir plus :

L’amazonie en scooter
Voyage en lancha sur le fleuve Amazone
L’île aux singes
Santa Rosa - Amazonie péruvienne
Leticia : mythes et préjugés

¡Hasta Pronto!

Super, merci pour ce post. Je suis en Colombie pour un an et c est en partie la perspective de découvrir l Amazonie qui m a poussée à venir ici :slight_smile: des conseils sur les périodes à évite/privilégier pour se rendre à Leticia ? Prévoir une dizaine de jours c est bien ? Et niveau budget?

Que hubo!Pour moi c’est quand les eaux sont hautes et que le Fleuve recouvre les rives
Avril, Mai, Juin

C’est tres beaux a cette saison, ya beaucoup d’eau

Une petite semaine ( 5-7 jours) pour faire la region triple frontiere ( Benjamin Constant, Santa Rosa, Leticia , Puerto Nariño)

Apres faut bouger!

Leticia c’est une province de Bogota, Ba oui… avec 2 heures d’avion…

2 heures aussi Iquitos-Lima,

finalement c’est plutôt bien desservie pour le centre de l’Amazonie.

Moi j’ai un gros budget bière, j’aime vivre hydraté… 2 le matin, 2 l’aprem, parfois quarte, cinq le soir…

HAHAHAH Boris, gros budget bieres! Mais quelles sont les marques de biere que tu recommandes? Aussi, j’ai entendu parler de Routards qui faisaient des experience psychedeliques avec les Shamans dans les tribus amazoniennes? buvant des potions hallucinogenes suppose te raprocher de l’esprit de la jungle!

Poker pour la consomation !

Club Colombia Negra pour la dégustation…

Oui, c’est vrai qu’il y a des expériences à faire avec beaucoup de plantes et aussi avec les personnes qui savent d’elles.

Je pense qu’il ne faut pas les sacraliser, mais ne pas les prostituer,

Les plantes et les personnes…

Ils y a des personnes qui n’ont jamais vu une vache, en france, hein…

Moi, j’ai toujours voyagé pour faire des expériences,

et ca c’est toujours presque bien se terminé.

Et au niveau niveau nourriture, tu recommande de mager quoi? J’ai lu que au niveau de la bouffe c’est assez folklorique avec des sabeur Colombienne, Bresiliene et Peruvienne, ca a l’air pas mal!

Hey Boris, je t’ai envoye un message prive aussi!

Moi j’adore le “cebiche” poisson cuit au jus de citron, specialite Peruvienne…

Heureusement que les Peruviens sont la pour remonter le niveau culinaire.

Il y a de tres bon produits mais pas beaucoup de bon restaurants…

Je pense qu’il faut gouter au poisson cuit a la braise et aussi en bouillon, accompagne de manioc et de banane plantain, sous toutes c’est forme.

Et puis aussi aux fruits de saison,par exemple en ce moment c’est l’ananas,la mangue et le melon.

Des vrai fruits… juteux et sucre, plein de soleil et sans produit chimique…

Hello,
Un petit message sur mon retour de voyage a leticia Amazonie!
Et bien, j’ai vraiment eu une experience magnifique. Balade sur l’Amazone, rencontre d’une diversite animale (daufin rose, paresseux, anaconda…) et vegetale incroyable… Des pluies torencielles de 15 minutes suivies de coucher de soleil a couper le souffle! Soiree avec un Shaman d’une tribue locale… Depaisement totale

Le melange de culture Indigene, colombienne, bresilienne et peruvienne vaut aussi le detour.
Je m’etais fait vacciner contre le fievre jaune et au finale j’ai pas vu un seul moustique, probablement par ce que c’etait la saison seche…

Bref Boris a raison, c’est un departement qui vaut veritablement le detour et qu’on n’oublie souvent quand on voyage en Colombie!

Santé a tous! C’est bientot 6 heures moins quart…

Hola !

me gustaria conocer estaregion pero no veo metodos de transporte hasta leticia?

Como va esto? hay algun autobus que te lleva?
Letiicia o alrededores es posible alojarse?
Para una chica sola como va la cosa?
puedo pasar la frontera a Peru sin problema por la selva, hay algun transporte?

Gracias

Bonjour Boris,

Je prévois voyager en Colombie en septembre et octobre prochains. Leticia est sur mon itinéraire et effectivement je trouve très peu d’information sur le sujet. Quel est le moyen le plus efficace pour se rendre à Leticia?

Merci à l’avance pour l’information.

Guylaine

Salut “BorisAmazonie”!

Le sujet que tu lances m’intéresse beaucoup!

J’arrive en Colombie dans 3 semaines. J’y reste pendant 1 mois, et j’aimerais beaucoup descendre à Leticia.
Le hic c’est que je ne suis pas vacciné contre la fièvre jaune (les délais sont trop long vers chez moi, environ 2 mois). On me dit qu’il faut obligatoirement l’avoir pour pouvoir y aller.

Qu’en pensez-vous?

Hey Florent,
je me suis fait vacciner avant d’y aller il y a 2 mois. Ca m’a coute 300 dollars, et pour finir personne ne m’a demande quoi que ce soit a l’aeroport et j’ai pas vu un seul moustique a Leticia et au alentour,.
Donc je pense pas que tu en aies besoin.
J’ai une video sur leticia cool sur ma page facebook: Color Colombia. Ca peut te donner une idee sur quoi t’attendre.
Sante

Salut Samgigo!

Merci pour ta réponse!

Plutot rassurant alors.
Quels sont les moyens pour se rendre à Leticia? Vol direct depuis Bogota? Il y a t-il d’autres possibilités? Bus ou autre ligne aérienne?

Merci d’avance

Salut Florent,
La seule option pour se rendre a Leticia est vol direct depuis Bogota. Il n’y a pas de route qui traverse l’amazonie, ce qui est comprehensible, vu la densite de la jungle sur 1000km.

Les autres options sont par bateau sur l’amazone, provenant du Perou ou du Bresil.

Bonjour,

je parts à Puerto Nariño dans 15 jours,à quel temps dois-je m’attendre à cette époque de l’année ???

Meci de vos retours…

La semaine passée, j’y étais quelques jours, fort beau temps, chaud (sais pas combien, mais chaud) et une fin d’après midi avec une bonne pluie tropicale pendant 2h.

J’oubliais de préciser : vaccin fièvre jaune obligatoire, mais personne ne m’a demandé si je l’avais…

Je serais assez de l’avis de Boris sur la question. Uune petite spirale le soir, pantalon - chaussettes et un spray pour les bras et le cou, sans oublier une moustiquaire sur le lit et tout va bien.

Chaud, tres chaud…!

Ah! et humide aussi , tres humide…

Laisse tombe la fievre jaune, personne ne te le demandera…

Laisse tombe la fievre jaune, personne ne te le demandera…

la colombie c’est relax et Leticia encore plus, c’est pour dire…

aussi, allez y tranquillement, beaucoup de pacience.

Humour, derision.

On drague gentiment…

Courtoisie…

Chaqu’un d’entre nous est l’embassadeur de notre pays.

Calme, pacience tous ce solucion avec le sourire en colombie…

Un exelent voyage a toutes z a tous

Oui! C’est super Tranquil l’amazone! Pas de stresse, sauf quand tu te retrouve tete a tete face a un cayman ou un jaguar! LOL

Boris, n’oublie pas de rester hydrate: Une aguila au petit dej, 2 au dejeuner, 2 au gouter et quelques unes au diner!

Merci Boris pour ces détails.

Je compte passer 4jours à Leticia fin janvier, par contre c’est vrai qu’on est un peu réticent de prendre un tour organisé.
Est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer par une agence, ou on peut trouver tout seul… par exemple se rendre aux endroits que tu cites avec bateau-taxi (Moloca, Sacambu, Puerto Nariño etc) et passer la nuit sur place?

Merci,

on peut faire tout soi-même, pour autant que tu parles espagnol

attention qu’on ne peut pas naviguer entre 17h et 5h sur l’amazone, donc pense à avoir réservé ton billet à temps

Merci pour ce retour Adalbert.
Nous envisageons d’aller à laeticia (4 jours et 3 nuits) avec mon ami mais malheureusement nous ne parlons pas Espagnol (lui le baragouille)…du coup nous envisageons de prendre un tour. Mais as-tu idée de combien cela peut nous coûter?

Merci pour votre aide et pour vos retours.

question difficile, çà dépend de ce que vous voulez faire… et les
prix varient du simple au quintuple (ou plus), quoique ce ne n’est pas toujours le moins cher qui sera le meilleur.

tu peux demander offre ici www.selvaventura.org ou bien à http://www.yoiecotours.com/ ou encore http://www.omshanty.com/jungle-tours.htm, qui ne sont que quelques-uns des organisateurs de “tours”…

et plusieurs personnes proposent leurs services sur ce même forum…

Merci pour cette confirmation, on parle couramment l’espagnol (on vit en Espagne) donc ca devrait aller. Quelques recommandations pour 3/4 jours sur place?
On prend un bateau taxi et sur les villages alentours c’est facile de trouver un logement ou de quoi poser notre hammac?
J’essaie de me projeter pour comprendre comment faire en si peu de temps sans être bloqués à Leticia ou forcés de prendre un tour organisé… sinon tant pis ça sera un autre voyage à part entière depuis Iquitos. :slight_smile:

en arrivant à Leticia, vous descendez au port et vous prenez un billet pour le prochain bateau qui va à Puerto Narino (30mil cop) et à l’arrivée, un peu de négociation… (ou vous demandez Robinson, un guide d’origine Ticuna)

Et en arrivant à Puerto Narino, vous montez la petite rue tout droit face au quai d’où vous débarquez et vous visez à /- 100m, sur le coin, un bâtiment avec un mirador (une espèce de terrasse), le plus haut du village : la vue est super au coucher du soleil et on y fait d’excellents jus…

J’ai pris note de tous vos conseils, merci encore!

Question pour toi Boris, peut être que tu as la réponse, y a t il des vols depuis Leticia ou Iquitos pour rejoindre l’Equateur?
Merci!

Non ! ils n’y en a pas

D’ailleurs c’est un vol international que tu veux…

ca marche depuis Lima - Quito ou bien Bogota Quito, entres capitales…

Bon voyage!!

Lol oui merci je suis au courant que c’est un vol international :wink:
Je n’avais juste pas envie de repasser par Bogota ou Lima pour aller en Equateur… Mais je crois que je n’aurai pas le choix!
En tout cas l’aller simple est pris pour Leticia en juin… enfin!!! J’ai hâte! Merci à tous pour les infos, je vais commencer à regarder ça de plus près…
A tout hasard si le coin nous plait et qu’on décide de se poser là un peu est ce que quelqu’un connait un endroit pour faire du woofing?
Bonne journée à tous!

Hola
Penses-tu que passer trois semaines à Léticia c’est beaucoup ou pas ?
Connais-tu une chambre sympa chez l’habitant ou petit hôtel sympa ?
Peut-on retirer de l’argent facilement ( DAB ) ou faut-il prévoir du liquide ?
Qu’est-il possible de faire à Léticia en 3 semaines ?
Gracias amigo

Retirer de l’argent, sans problème, ne pas ooublier de faire debloquer la carte pour l’amérique du sud (carte maestro bloquée hors europe, si c’est le cas pour ta banque).

3 semaines à Leticia, c’est vraiment beaucoup, en quelques jours tu auras parcouru le bled de long en large; mais çà peut être ta base et aller par exemple faire un tour au Bresil (Tabatinga), au Perou (réserve naturelle Marasha), aller une semaine vers Puerto Narino, la jungle, etc…

C’est plein de petits hotels, google sera ton ami (et les avis sur le forum aussi).

Pour moi, 3 semaines, c’est vraiment beaucoup, çà ne vaut pas la peine.

Par contre, rayonner au départ de Leticia et aller faire un tour à Tabatinga (Bresil), au Perou, passer une semaine dans la jungle chez les communautés indiennes, çà, c’est pas mal du tout.

Aucun problème pour l’argent, mais uniquement à Leticia, rien d’autre à moins de quelques centaines de kms…

C’est plein de petits hotels, google sera ton ami (et les avis sur le forum aussi).

Sujets suggérés

Services voyage