Jamaica...The land I love !

Forum Jamaïque

Bonjour à tous,

J’aimerais à travers ces quelques lignes vous faire partager mon expérience de ce pays dont je suis littéralement tombé amoureux. En effet, j’ai eu la chance de vivre et de travailler à Kingston et depuis mon retour en France, je ne pense qu’à y retourner !
La Jamaïque c’est avant toute chose une population formidable dont l’accueil est très chaleureux et cela est particulièrement vrai envers les français, qu’ils adorent ! Entre nous, Zinedine Zidane y est pour beaucoup. A priori, vous ne devriez pas être confronté lors de votre séjour au racisme qui reste, heureusement, très marginal sur l’île. Attention de ne pas tomber dans les clichés de ce pays qui m’exaspèrent profondément : Non les jamaïcains ne sont pas tous des “bob marley” fumeurs de ganja et pour votre information, l’utilisation de ces substances illicites est totalement prohibé par le gouvernement Jamaïcain et peut entrainer une incarcération. A vos risques et périles. Mon conseil pour les plus routard d’entre vous reste l’extrème prudence car la Jamaïque reste un pays dangereux notamment dans certains quartiers de Kingston où je vous déconseil fortement de vous y rendre sans qu’il n’y est avec vous un local qui saura soudoyer les bonnes personnes pour vous faire découvrir le marché de Kingston par exemple ou bien encore certains quartiers près du port qualifiés de no man’s land.
Après toutes ces considérations, laissez moi vous parler des incontournables : Si vous partez en Jamaïque en amoureux, je vous préconise la côte escarpée et tellement romantique de Negril à l’ouest de l’île. Ses plages de sable blanc, son eau turquoise et ses couchés de soleil qui donnent à l’horizon un aspect de feu raviront tous les amoureux. A voir impérativement : Le ricks café avec ses falaises d’où vous pourrez plonger dans une eau bleu turquoise ainsi que le phare de Negril, élément historique incontournable. Pour les plus fétard, je vous conseil la petite ville de Montego Bay ou Mo’Bay pour les intimes, située au nord ouest de l’île avec ses bars, son festival reggae reconnu internationalement et une des plus belle plage privée de Jamaique : Le doctor’s cave ! Mon conseil pour les golfeurs se portera également sur cette ville avec à quelques kilomètre l’un des plus beaux parcours de l’île, utilisé dans le cadre du championnat LPGA. (renseignement : hôtel Half Moon) Un peu plus loin au nord de l’île, vous aborderez la ville d’Ocho Rios, l’un des plus beaux endroits de Jamaïque. A voir absolument pour les personnes désirant faire des activités durant leur séjour. Au programme : montée des fameuses Dunn’s River falls (chutes d’eaux), nage avec les dauphins au dolphin cove center, ballades en quad ou à cheval dans les blue mountains et bien d’autres activités encore…
Poursuivons avec la petite ville de Port Antonio, très connu pour ses histoires de corsaires et autres pirates, l’un des spots les plus beaux et les plus sauvages : idéal pour des plongeurs avertis. A ne pas manquer : le fameux Jerk pork festival qui enflammera vos papilles et vos sens. Je vous conseil également une ballade en radeau autour de Monkey island et un énorme plongeons dans le Blue Lagoon l’un des endroits les plus beaux qui soit. (lieu de tournage du film cocktail avec Tom Cruise). Traversons les blue mountains et basculons vers le sud de l’ile dans la petite ville de Spanish town lieu historique car c’est ici qu’à été prononcé le 6 août 1969 l’indépendance de la Jamaique. A ne pas manqué : l’architecture coloniale des monuments relatant cette péridode historique. Enfin, après avoir traversé, les quartiers de Trench town, très connu à travers les chansons de Bob Marley, vous arriverez sur Kingston où bat le coeur historique, politique et économique de la jamaïque !!! Bien évidemment, la jamaïque recèle encore plein d’endroit à ne pas raté que sont les blacks rivers ou Tresor island. Mais je pense que vous aurez compris que c’est une destination pour des vacances inoubliables. Dernier petit conseil : si vous partez en Jamaïque : depuis paris, passez par londres et non par les états unis. Enfin, voyager local, voyager Air Jamaica…Le service à bord est meilleur que sur British mais attention au surbooking ou au retard.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Bonne continuation

Julien

enfin qq qui connait la jamaique !!
moi je nai pas eu la chance d’y vivre mais ca fait a peu pres une quinzaine de fois que j’y vais depuis 15 ans et jadore cette ile je ne me lasse pas de cet ambiance si particuliere au debut nous allions en couple et petit a petit avec nos enfants et tous le monde adore…dailleur nous comptons y retourner des que possible.
je voulais dire qu’il est dommage que nous n’aillons aucun depard direct deFrance ce qui faciliterai a bon nombre de personne l’acces a ce pays, les Allemands les Italiens qui sont en force la bas les anglais ,les americains et j’en passe viennent directement de chez eux ils ont des prix competitifs sur les billets et je peux vous dire que pour nous Francais ca compte de devoir debourser un Paris Londre en plus pour pouvoir prendre le depard pour la jamaique surtout si on part en famille…
Et je pense en plus que c’est une destination qui marcherai pas mal il ny aurai pas souvent de vol vide au depard de Roissy Alors a vous les compagnies aeriennes et autre tour operateurs de reflechir a ca.(ma femme est agent de voyage et elle pense comme moi)

Bonjour !

Je viens de lire ton message enthousiaste à propos de la Jamaique, ça fait du bien quand on n’arrête pas d’entendre qu’il ne faut pas y aller car c’est trop dangereux…!

Je suis en train de préparer un voyage pour partir cet été seule entre cuba, Haiti et la Jamaique, pour découvrir ces pays à travers la musique (je voudrais faire une petite étude sur la diversité des caraibes à travers la musique, voir les influences réciproques entre les différentes iles etc).

Je cherche des contacts, surtout en Jamaïque où pour l’instant je ne connais personne… Aurais-tu des bonnes adresses, des amis, des contacts de musiciens que je pourrais joindre…?

Et pour tout autre conseil sur ce pays, je suis prenneuse !!

Merci d’avance !

Marie

Bonjour, julien, toi qui a vecu en jamaique j ai pleins de questions a e pose car je projete d y aller prochaineemnt c un reve depuis 10ans et pourtant j hesite encore pour plusieurs raisons deja parce que je suis une fille et je part seul, ecris moi stp par msn car j aimerai garder contact rebeuse33@hotmail.fr merci

Salut Julien,
je viens de lire ton message et je me demandais si peut etre je ne t’aurais pas croisé la bas en Jamaique ! Y’a pas tant de francais inna di yard !!! Moi aussi j’y ai travaillé pendant plus de deux ans et je suis revenu en France en avril de l’année dernière : je bossais pour une grande entreprise de TP qui construit des autoroutes autour de Kingston… Ca doit surement te dire quelque chose !

En tout cas, je partage ton enthousiasme : je regrette l’ambiance et les paysages de cette ile !

salut ,
je pars 3 semaines en janvier,
a la banque a negril est ce que je peux changer des euros en $ jamaicain ou tout simplement retirer par eurocard a un distributeur,
quel pourcentage prennent en gros les banques par retrait?
merci
byby touristos

Hi,
A la Scotia Bank sur la place centrale de Negril, et c’est le plus simple, on change facilement des euros. Il y a aussi un distributeur ATM où on retire des JA$. Il y a un montant max qui doit être aux environs de 10000 JA$ si j’ai bonne mémoire. Il n’y a pas de commissions pour le change au guichet, mais je ne connais pas les frais de retrait à un distributeur qui doivent dépendre d’une banque à l’autre (il faudrait t’adresser directement à la tienne).

bonjour
et d’abord merci pour ce tres beau descriptif de ce beau pays…
nous partons a la fin du mois d’octobre et nous passerons pas par londres puis par miami pour arriver a montego bay. Je me demandais pourquoi tu disais qu’il fallait eviter de passer apr les etats unis merci d’avance pour ta reponse

salut a tous
heureux de voir qu il y a de nombreux messages positif sur cette merveilleuse ile de la jamaique.j ai eu l occasion d y passer un mois il y a qqs années,le voyage m avait ravi.
j aimerais savoir si il y a des possibilités de s y installer definitivement,(emploi,logement,administration…)sachant que je travaille dans l hotellerie-restauration depuis plus de 10 ans en france.
tous vos conseils sont les bienvenus,
merci d avance.
franck

Bonjour Julien,
Merci pour ton message qui nous conforte dans le choix de la jamaique pour nos vacances en décembre.
Nous y partons quinze jours, et nous avons globalement du mal à trouver des infos : nous avons le lonely planet, mais peu d’agences (surtout en france) proposent la destination.
Néanmoins, on a regardé un parcours tel que suit: 3 nuits à Montego Bay, 5 nuits à Negril, 4 nuits à Calabash Bay, puis retour à Montego Bay pour les deux dernières nuits. Qu’en penses tu? Y’a til des choses que tu nous conseillerais en plus dans les environs en plus que ton message?
Par ailleurs, sais tu s’il existe un réseau de chambres chez l’habitant? ou de B&B?
Enfin, on nous propose une location de voiture pour quinze jours: est-ce nécessaire? Est-ce que les transports locaux ne suffisent pas? SOnt ils chers?
D’avance merci pour ton aide et tes conseils avisés,
Aude

salut julien
je viens de prendre 2 billets d’avion pour le mois de février je voulais savoir si tu as un budget à nous conseiller pour deux personnes sachant qu’on a pris juste des vols secs pour kingston et que après on avisera sur place pour ce qui est de la visite de l’ile

bonjour,

je pars dans quelques jours pour la jamaique htel riu negril connaissais vous 1 guide et est ce facile de changer des euros en dollard merci

Salut tout le monde , je suiso guatemala depui 2 moi et je ve absolumen aller en Jamaica.
Je pense kil y a des bateau ki parte du Nicaragua ou du Honduras pour la Jamaica et je cherche des renseignement sur les prix ( je pense moin cher ke lavion ), la duree et larriver ?
Aujourdui je sui au Salvador et dans une semaine au Nicargua pour voir les prix a Puerto Cabezas et la semaine qui suit je serai o Honduras a Puerto Limpera pour voir les bateau tambien.
Si vous auriez des infos sur ses bateau merci de minformer sil existe reellement ?

Bon, j’ai vu tes messages de 2007… Alors j’ai supposé que maintenant en 2009, tu connaissais des gens sur place a kingston ou sur l’ile de jamaique n’est ce pas??
Merci pour ta réponse,

Greg

Bon, ton message etait en 2007. tu es toujours la? J’envisage de filer sejourner sur jamaique donc voila, tu me parais etre la source d’information incontournable… Donne des news si ya moyen
thanks
a +

bonjour
voila un an que je suis partie en jamaique on s’est fait un petit séjour en amoureux avec mon homme en amoureux se n’était pas une lune de miel mais on a super bien apprécié
on voulais éviter la cote ouest qui est très touristique avec beaucoup d’américain et se n’est pas du tout se que l’on rechercher. mais on a pas mal vadrouiller sans danger contrairement à se qu’on pourrai croire.
nous on est partie sur la cote est on était à port antonio pendant une semaine et puis on bouger on allait dans des guest house pour dormir et tout c’est bien passé à quele période veut tu partir ? nous on est parti au mois de fevrier pour la naissance de bob marley et du coup il y avait pleins de festival concert il y avait pas mal de fils marley qui était vu damian kimani julian steven et stephen on était meme au retour à l’aéroprt avec eu bref pour nous c’était génial
si tu veux me poser des questions contact moi

hello
ben en fait c’était par rapport a ton projet de voyage musical, ou tu cherchais a avoir des contacts sur l’ile. Donc si t’avais eu des contacts, j’aurais bien voulu en profiter, et si t’avais des plans pour logement precaires mais propres dans gusthouses “roots” !

j’ai oublié… la periode pour partir c’est?
et c’est quoi le mieux pour y aller? quelle compagnie? quel itineraire? londres no? thanks

bonjour
septembre 2012 j’envisage de faire le tour de l’amérique et donc je souhaite passer quelques semaines en jamaique: je souhaite a tt prix éviter l’avion pour m’y rendre: est ce possible de me rendre en Jamaique par bateau? du Belize?ou du honduras?
tout renseignement est bienvenu
Mathilde

on peut trouver des excursions qui vont a kingston, en fait ce n est pas si dangereux que cela d y aller,il n y a pratiquement plus de quartiers qui craignent, trenchtown se visite, il y a des souvent des visiteurs la bas,et les gens au coronation market sont tres sympas avec les touristes!

l independance de la jamaique ce n est pas en 1969 comme il est dit sur le premier post mais bel et bien 1962!

Bonjour Alex,

Je compte aller en Jamaïque courant Juillet.
Toi qui à l’air de bien connaître l’île, aurai tu de bonnes adresses pour loger, un endroit en particulier à me conseiller ou éviter ?
Je suis entrain d’organiser mon voyage et j’essaie de glaner des infos pratique.

Merci d’avance

Julie

salut , j’ai tenter de tou faire en bateau : tu pe passer du salvador au nicaragua par bateau a la Union mais c une barque et ils ont jamais vu de touriste ou pa beaucoup tu sera entre les poulets ect … moi j’ai bien aimer , par contre pour jamaique g chercher lontemps et apart si vou etes 2 je te déconseille , g trouver que d bateau de narcotrafiquant qui sont d’accord pour t’embarquer départ de nicaragua ou de jamaique c pareil , Jamaiqu est une ile en embargo américain donc c galere d’y rentrer sans passer par cancun ou amerique , enfin moi g pa trouver et g chercher pendan 3 mois en 2009 , maintenan pe etre que ca a changer . Mon voyage été en tré tré peti budget donc beaucou de stop et bus mais si tu a un budget confortable tu pe pe etre trouver d bateau qui fon d régates ou d tour pour touristes .

Bon courage

Bonjour julien ,

Mon mari etant fan de la culture rasta j’envisage de lui faire une petite surprise en l’emmenant en jamaique , nous ne sommes pas adeptes des grands hotels et avons l’habitude de voyager simplement loc de voiture ou motos et guest house que pourrais tu nous conseiller , le tour de l’ile est il possible par la route ou qqs points strategiques ? sinon penses tu que poser nos penates quelques part et voyager ala journée ? j 'aurais besoin de tes lumières !!! j’aime les gens passionnés et tu m’a l’air de faire parti de ces gens là .Merci d’avance pour ta réponse au plaisir de te lire .

Delph.

bonjour julien ,
je souhaite partir vers st ann’s bay 15 jours en avril car j’ai un plan logement la bas , je pensais louer une moto pour me ballader qu’en penses tu ? au cas ou aurais tu des plans j’arriverai probablement par mobay est ce une bonne idée ? MERCI POUR TA R2PONSE .DELF

bonjours je souete louer un condo a montego ou pas loin tu peut me donner info l dessus ou je peut m,informe

Sujets suggérés

Services voyage