Je viens rejoindre les Suisses, côté Lausanne

Forum Suisse

Bonjour à tous et à toutes!

Je m’apelle Océane et j’ai 21 ans.

D’ici septembre, je vais m’installer en Suisse pour rejoindre mon compagnon avec qui je suis depuis 5 ans. En effet, il a été pris en CDI dans une entreprise suite à la fin de son école d’ingénieur en France à Paris.

Je me suis inscrite auprès d’un centre de formation à Lausanne dans le domaîne de la petite enfance et je devrai donc pouvoir commencer ma formation début septembre. Nous avons trouvé un logement, il ne manque plus que mes formalitées administratives pour venir vivre dans cette magnifique Ville.

C’est donc vers vous que je me tourne afin d’être un peu plus renseignée. Si je rentre en formation en septembre, quel type de permis dois-je obtenir pour résidée en Suisse? Je sais également qu’il faut “souscrire” à l’assurance maladie, et s’inscrire auprès du contrôle des habitants, mais comment cela se passe-t’il?

Je m’excuse d’avance pour toutes mes questions, mais j’aimerai faire les choses correctement et sans oublie!

Je vous remercie d’avance pour votre aide et j’ai hâte de lire vos conseils!

En toute amitiée, Océane

hello,
si vous n’êtes pas mariée vous devez faire des démarches au contrôle de l’habitant, vous erez probablement au bénéfice d’un pemis étudiant valable uniquemnet sur la durée des études-
pour les assurances vous devrez paser une assurance maladie obligatoire, attention les lunettes et les fais dentaires ne sont pas couverts. renseignez-vous également sur les impôts et la couverture sociale. on va ssurement vous demander de déclarer une source de revenu…
bonne chance

Sujets suggérés

Services voyage