Nous partons en Indonésie du 12 juillet au 6 août.
Nous atterrissons à Jakarta le 12 juillet et nous y passerons une nuit.
Ensuite, le 13 juillet vol intérieur Jakarta/Yogyakarta.
Nous voudrions changer 2000 euros environ en roupies indonésiennes.
Aujourd’hui, le site Travelex me propose comme taux :
1 euro = 13 354 IDR soit 2000 euros = 26 708 000 IDR
Ca a bien baissé depuis 3 jours.
Pensez-vous qu’actuellement je peux avoir un meilleur taux en changeant mon argent en arrivant à l’aéroport de Jakarta ? Sera -t-il possible à votre avis de changer 2000 euros en une seule fois ?
Merci par avance.
Cordialement.
Michèle.
karl_toffel2
bonjour michèle
le plus gros billet en indonésie c’est 100 000 IDR…donc si tu changes 2000€( environ 27 000 000 de roupies…) d’un coup ça te fera environ 270 billets au moins… où vas tu planquer tout ça???
d’autre part il est quasiment sûr que tu auras un meilleur taux sur place( qqun qui y est en ce moment va peut être t’éclairer…)
tu pourrais changer 100€ ou 200€ à l’aéroport puis le reste petit à petit…il n’y a que dans les iles peu touristiques que les bureaux de change sont peu nombreux…et à l’aéroport c’est tjs un peu moins avantageux…
cdt
jean-louis
si on peut changer pour 14 000 à 14 500 il faut changer à l’aeroport, en arrivant dehors à droit tout au fonds 3 bureaux.
sans escroquerie comme à Bali et peut-etre le meilleur taux de change.
2000 € il les faut aussi bien garder comme les IDR et 2000 c’est ne pas trop pour deux pour deux trois semaines pour transport,logement…
rambler134
Bonjour
Pour information il y a des distributeurs de billets partout en Indonésie acceptant visa et master card , si votre banque ne prélève pas trop de frais c’est la solution la plus sûre.
Je suis en Indonésie depuis le 01 juin et je n’ai aucun souci pour trouver des roupies.
Cordialement
Patrick
anon57871415
Sorry Patrick, “des distributeurs de billets partout en Indonésie”
Mwouai, mais… UNIQUEMENT dans les zones touristiques ou grandes villes…
Exemple : Amed il y a 2 distributeurs automatiques DEPUIS 1 ou 2 ans seulement
michele836
Bonsoir,
Merci à tous pour ces informations !
Je ne savais pas que la plus grosse coupure était 100 000 IDR. Effectivement, ça fait beaucoup de billets à planquer si on change 2000 euros d’un seul coup.
Je pense qu’on va changer un peu à notre arrivée à l’aéroport de Jakarta (même si ce n’est pas le meilleur taux) et après on changera au fur et à mesure nos euros.
Cordialement.
Michèle.
karl_toffel7
michèle
n’hésite pas à prendre des billets de 100 et 50€, aucun pb…par contre ils n’aiment pas trop les billets en mauvais état et pas du tout les billets légèrement déchirés…donc trie avant…
quand tu changes, normalement ils font le calcul devant toi sur leur grosse calculette (tu l’auras bien sûr déjà fait avant sur ton smartphone!! afin de comparer…)tu as le temps de recompter calmement puis ils te donnent un max de billets de 100 000 puis ils font l’appoint…jamais eu aucun pb dans les bureaux de change “autorisés” …(donc ne va pas dans les magasins qui ont tous le panneau “change” dans la rue et qui eux vont te donner peut être des billets de 50 000, voire de 20 000 pour faire un énorme tas et t’embrouiller…
s’il te faut un peu de monnaie, quand tout est terminé, tu redonnes un ou 2 billets de 100 000 en disant que tu veux “plus petit” et ils te donneront en échange des coupures plus petites…
si ta banque ne prend pas des frais fixes+frais proportionnels à chaque retrait, tu peux aussi utiliser les DAB, présents à tous les endroits touristiques…mais comme le montant max des retraits est tres limité, il faut souvent y passer et les frais fixes pèsent alors…
cdt
jean-louis
Anonyme8
Bonjour Michèle,
Je suis partie en Indonésie l’année dernière et je m’étais posée la même question. Surtout que je n’allais pas forcément aller dans des endroits touristiques pendant l’ensemble du séjour.
Finalement j’ai fait une liste des bureau de change de ma région et je les ai appelé un matin, un par un, pour connaître leur taux de change. Je peux te dire que d’un bureau à l’autre, ça changeait.
J’ai dû échangé environ 200€. A savoir que je partais un mois.
Atterissage à Jakarta, je paie la nuit d’hôtel avec mes billets et je pars pour Bali.
Je n’ai été qu’à Ubud, ne voulant pas rester trop longtemps sur Bali (c’était en août donc beaucoup de touristes). A Ubud, pleins de bureau de change ou pseudo bureau de change. Tu regardes le taux de change sur les pancartes à l’entrée et tu choisis le meilleur.
Perso, on a souvent échangé avec un super taux dans une superette vers la foret des singes.
Tu pourras trouver globalement des ATM (sauf endroits reculés) mais essaie d’avoir le meilleur taux de change, ça se ressent sur plusieurs centaines d’euros !
Puis quand tu trouves un taux de change hyper intéressant, hésite pas à faire le plein. Perso, j’ai ce que j’ai fait à Ubud avant de partir pour Lombok et j’ai bien eu raison.
Bon voyage
Et petit PS : je te conseille de prendre quelques dollards pour le visa en Indonésie, sinon ils te font payer bonbon. Enfin pour moi ça a été le cas, j’ai payé bien plus cher en roupie par rapport au taux officiel…
Le prix du visa est de 35$ si je ne me trompe pas.
michele839
Bonjour,
Merci Jean-Louis et Panda pour les conseils !
Finalement, je ne vais commander que 100 euros que je vais récupérer à l’agence Travelex de l’aéroport de Marseille.
J’ai commandé des billets de 100 euros à ma banque qu’on échangera au fur et à mesure dans les bureaux de change. Au moins, ils seront en bon état
Il me semble que le visa est gratuit pour certains pays dont la France depuis la mi-juin. Donc on ne devrait pas payer les 35 dollars par personne. Mais je pense qu’il y aura une taxe de sortie par contre car on a acheté les billets d’avion avant le 1er mars.
Est-ce que c’est 200 000 roupies par personne la taxe de sortie ?
Cordialement.
Michèle.
karl_toffel10
le visa sera gratuit pour 30 jours à ton arrivée à jakarta…
tu auras une taxe de sortie peu élevée à rajouter à ton prix de billet du vol interne ( jakarta yogja )et 200 000 à rajouter à ton billet pour revenir en france…ces taxes sont désormais incluses dans le prix du billet…( c’était déjà le cas auparavant pour la cie “garuda” par ex…)
cdt
jean-louis
michele8311
Bonjour Jean-louis,
Concrètement, on arrive le 12 juillet à Jakarta avec Etihad Airways (billets achetés à Noel dernier).
Ensuite le 13 juillet vol Jakarta/Yogyakarta avec la compagnie Garuda.
Au retour, le 6 août au matin vol Lombok/Jakarta avec Garuda.
Puis soirée du 6 août vol Jakarta vers la France avec Etihad Airways.
On ne dépasse pas 30 jours sur place.
Donc si j’ai bien compris, il suffit de garder 200 000 roupies par personne pour le vol retour vers la France. On n’aura rien à payer sur les vols internes. C’est ça ?
Cordialement.
Michèle.
anon578714112
Bonjour
Bien sûr que vous devez payer les vols internes…
Cela dépend des vols, je pense 40.000 idr / pers.
Sauf si je me trompe…
karl_toffel13
nous avons volé une fois avec “garuda” et cette taxe était incluse alors que la même année il fallait payer à un comptoir spécial inratable pour les vols lion air ou wings air…
pour les vols internes achetés récemment il semblerait que cette taxe soit incluse désormais chez toutes les cies…( cette taxe n’est pas supprimée donc, on la paie au moment de l’achat du billet…)
cdt
jean-louis
Anonyme14
Bonjour à tous,
au final quelle est la solution la plus avantageuse ? Changer en France ou sur place ? Merci !
rambler1315
Désoléde vous contrdire je reviens de deux mois en Indonésie , il y a des DAB partout , j’ai trouvé des DAB à Kupang Soé au Timor à Kalabahi dans l’île d’Alor à Ampana Tentana à Sulawasi(pas des endroits spécialement hyper touristiques) , partout à Java . Il faut savoir que les indonésiens payant énormément en espèces il y a pléthore de banques et d’ATM, Amed est un cas particulier vu qu’il n’y a pratiquement que des touristes.
Je persiste et signe si votre banque ne prend pas trop de frais pour un long trip l’ATM est la meilleure option en Indonésie.
rambler1316
Je reviens de deux mois enn Indonésie ,je confirme qu’il n’y a plus de taxe d’aéroport sur les vols domestiques, par contre concernant votre vol international sile billet a été acheté avant avril 2015 la taxe d’aéroport n’est peut être pas incluse dans le prix et donc vous aurez peut être à régler 150 000 Rupiah au départ .
Cordialement
Patrick
Anonyme17
Oui mais depuis 2-3 ans justement, le réseau BNI s’est considérablement développé et on trouve des ATM acceptant la carte visa dans les endroits les plus improbables de l’Indonésie (y compris îles éloignées dès l’instant que le nombre d’habitants est suffisant).
Loic
rambler1318
Et oui comme je l’ai déjà écrit ily a des banques et des ATM partout en Indonésie et donc il n’est pas indispensable de se charger d’euros pour voyager, en 2 mois de voyage (juin juillet) je n’ai pas eu besoin de changer le moindre euro.
Patrick
dash19
sur Banda une machine 500 000 IDR/jour
Tual: plusiers on peut les chercher en moto ou en auto …pour trouver la bonne qui accept la carte et qui n’est pas deja videe… facile le soir par exemple …
et la machine sur Banda ne prend que Masters
…en Indonesie il faut du liquide en IDR
Anonyme20
C’est vrai que pour temporiser un peu ce que j’ai dit plus haut, les distributeurs Indo sont capricieux. En particulier en zone rurale beaucoup ne fonctionnent pas en saison des pluies: je suppose que la couche nuageuse bloque les télécommunications, du moins pour les modèles qui ont une antenne satellite sur le toit… bien souvent il faut attendre le retour du soleil pour avoir des sous… si ça dure pas trop longtemps c’est le genre de souci que j’aime bien
Loic
PS: en parlant de moto, le tour de Kei Kecil à scooter est tout simplement fabuleux…
karl_toffel21
anecdote: à l’aéroport de surabaya, l’ATM nous mène jusqu’à la fin du processus, mais rien ne sort…suspicieux comme je suis(ça c’est les vieux!!,en plus ils ne savent pas faire de smileys et mettent encore des points d’exclamation…les ringards!!)), je me dis que je ne reverrai jamais mes “sous”…et j’entreprends l’ATM voisin qui lui me délivre la somme demandée…
qqs semaines apres, de retour chez moi, je remarque sur mes relevés bancaires que la première somme que je croyais perdue n’a jamais été retirée, mais par contre intégralement remboursée…(bon ça n’est arrivé qu’une fois…faut pas rêver…)
maintenant du pratique:la banque postale prélève sur la visa 3,30€de frais fixes+2%du montant…fortunéo sur la master uniquement 2% du montant…mais je ne sais pas si la mastercard de fortunéo est bien acceptée par les DAB…quelqu’un a t il essayé???
cdt
jean-louis
rambler1322
Pour répondre à votre dernière question , je viens de passer 2 mois en Indonésie(Sulawesi Timor Alor Java) j’ai une carte Visa Boursorama Banque(2% de commission sur retraits) et une Master Card Fortunéo, j’ai retiré 1200€ avec chacune des deux cartes sans problèmes , les ATM BNI BRI et autres grandes banques acceptent les deux cartes indifféremment.
Pour l’anecdote il m’est arrivée à plusieurs reprises de retirer avec chaque carte la même somme dans le même ATM à 5 minutes d’intervalle et le taux de change était différent selon la carte , la différence était modique 1% environ .
Cordialement
Patrique
karl_toffel23
merci patrik pour ces précisions…je privilegierai donc ma carte fortunéo le + possible…
avais tu prévenu fortuneo afin qu’ils acceptent les retraits ATM en indonésie et qu’ils ne bloquent pas la carte fortuneo…
cdt
jean-louis
rambler1324
Non je n’avais pas prévenu fortunéo et je n’ai pas eu de blocage de carte , par contre j’au eu un blocage de ma carte visa boursorama n’ayant pas répondu dans les temps à un Email d’avertissement j’ai débloqué par téléphone.
mais cela ne coute rien d’avertir Fortunéo avant le départ.
Cordialement
Patrick
valdon25
Bonjour,
Les ATM limitent les retraits à 1,5millions, des fois 2,5 ou encore 1,250M, ce qui fait peu si on est plusieurs à voyager en famille. Il faut faire la queue, trouver le distributeur, si encore il n’est pas en panne ou à sec.
On a eu une belle galère à UBUD, lieu hyper touristique, aucun des DAB ne voulait nous donner de l’argent. Idem à Borobudur, plafonné à 1,250M en billets de 50 000. La deuxième carte utilisé les jours précédents ne voulait plus nous donner de l’argent.
Pour eviter de perdre son temps et des soucis, mieux vaut prendre des gros et petits billets en Euro, il y a des moneys changers partout.
rambler1326
je n’ai pas séjourné à Ubud, mais pour ce qui est du reste de l’archipel je n’ai eu aucun problème en deux mois , pour ce qui est de Borobudur on trouve des ATM à Yogyakarta sans soucis.
Pour cequi est de changer de l’argent il y a des bureaux de change presqu’exclusivement dans les lieux touristiques, en dehors de ces quelques endroits les banques ne font pas systématiquement du change et il vaut mieux compter sur les ATM.
En ce qui me concerne j’ai passé deux mois en Indonésie et je ne me voyais pas transporter 2500€ sur moi sachant qu’on peur retirer de l’argent sans soucis dans les ATM.
Chacun fait comme il l’entend en voyage mais si par inadvertence on égare son paquet d’euros on est bien ennuyé.
Cordialement
Patrick
bearnais-voyageur27
Bonjour,
Après avoir lu tous les messages ci-desssus, je voulais demander une précision.
Quand on effectue avec sa CB “Française” un retrait en ATM à Bali, hormis les éventuels frais de retait fixe et/ou variable déjà décrits, la banque use elle-aussi d’un taux de change ?! Mais comment peut-on le savoir d’avance ?
Car au final c’est çà qui ferait pencher la balance entre : arriver avec des euros à changer dans un bureau officiel ou simplement retirer régulièrement une fois sur place non ?!
Des retours sur la carte N26? J’en ai entendu parler sur un forum déjà. Paiement et retrait sans frais pour 9,90€ par mois.