Kakadu, Nitmiluk et Litchfield National Park

Forum Australie

Bonjour,

Nous partons l’été prochain en vacances en famille en Australie.

Nous passerons cinq jours et demi (presque 6) dans la région de Darwin. On souhaite visiter Kakadu, Nitmiluk et Litchfield National Park.

Quelles sont les visites incontournables de ces parcs?

Combien de jours passeriez vous dans chaque parc?

Merci beaucoup,

Cordialement,

Smileye

Bonjour,

Par exemple, si vous arrivez de Darwin, départ direct vers Litchfield, puis

Litchfield 1j1/2 - 2 nuits : termitières géantes et randos-baignades /différentes cascades
Route vers Nitmiluk, en passant par Edith Falls- Katherine Gorges : 2j/2n, rando et/ou canoë dans les gorges
Route vers Kakadu, 2j/2n : Nourlangie Rock,… croisiere sur la yellow river à Cooinda, Ubirr Rock, puis retour à Darwin.

Après, tout est fonction de vos centres d’intérêt!

Cordialement,
Patou

Hello,

Comme le dit Patoutaille, il y a plusieurs scénarios possibles selon ce qui vous attirera le plus.
J’ai mis justement quelques scénarios (itinéraires) possibles selon votre nombre de jours dans le Top End sans l’utilisation de 4x4: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/kakadu-national-park.html

Tout d’abord la question c’est: quel sera votre moyen de locomotion ?
4x4? Camping-car?

Car en 4x4 vous aurez accès à beaucoup plus de choses dans Kakadu: Gunlom falls, Maguk gorge, Jim Jim falls, Twin falls etc… alors que sans, tous ça ce n’est pas possible donc à faire: Ubirr, Nourlangie et quelques spots sur la route où voir des crocodiles dans leur habitat naturel.

Par contre Papatouille vous conseille une croisière sur la Yellow River, sachez qu’elle est très cher (de 75 à 100$ selon le moment de la journée) alors qu’il en existe bien d’autres un peu en dehors du parc sur la route de Darwin et qui sont dans les 40-45$ par adulte. Après si vous avez le budget, pourquoi pas…

Pour Litchfield: Florence falls et Wangi falls principalement mais aussi Buley Rockholes, termitières comme dit ci-dessus.

Un petit arrêt à Berry Springs qui est sur la route du Litchfield, pourquoi pas? C’est une source d’eau assez chaud et très claire comme les Katherine hot springs (que je vous conseil également de faire).

Et enfin, Edith falls (les deux cascades: celle du bas et celle du haut surtout!). Puis Katherine Gorge en canoe!

Si vous voulez un petit aperçu, jetez un oeil à cette article pour la partie Litchfield/Kakadu: http://supertrampontheroad.com/road-trip-darwin-cairns/
Et à celui-ci pour la Katherine/Edith falls: http://supertrampontheroad.com/road-trip-adelaide-darwin/

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Nous serons en berline donc on restera sur les parcours classique.

Concernant Katherine Gorge, nos enfants sont trop jeunes pour faire du canoe. Connaissez vous une randonnée permettant de découvrir les gorges?

Y-a-t-il un intérêt de faire l’itinéraire plutôt dans un sens que dans l’autre? (Litchfield - Katherine Gorge et Kakadu ou Kakadu - Katherine Gorge et Litchfield)?

Merci beaucoup,

Smileye

Ah d’accord. C’est pas plus mal car avec un 4x4 pour Kakadu c’est minimum 4 jours… :wink:

Pour les gorges je ne peux pas vous répondre je ne les ai fais qu’en canoe…

L’itinéraire importe peu :).

Bonjour Smileye,

Oui il existe des randos, j’avais lu un carnet de voyage très intéressant où il était question d’une rando au-dessus des gorges, on peut choisir la longueur…
Ah oui, c’était Krikri, que j’ai découverte sur Voyage Forum, c’est un de mes blogs préférés, avec plein d’infos pratiques :

(il y a même un plan!)

Sinon il existe des croisières organisées dans les gorges, il y en a de 2h et 4h, et normlement c’es gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

Pour le sens dans lequel tourner, je ne sais pas, je suppose que cela dépend aussi des horaires et de l’endroit d’où on arrive.
Si on arrive du Centre Rouge ou des Kimberleys il est plus naturel de commencer par Katherine.
Moi j’arrive par Darwin, et j’ai choisi un début par Litchfield parce que ça allait bien avec mes horaires, et surtout pour aller crescendo (moins de route à faire, activités plus “cool”)! Du coup je tourne en sens inverse des aiguilles d’une montre.

Cordialement,

Patou

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Sachant que nous ne pourrons pas faire de canoe, que pensez vous le interessant pour découvrir Katherine Gorge? faire une randonnée ou une croisière?

Quelles gorges sont les plus belles?

J’ai vu que le camping d’Edith Falls fonctionne sur le principe du 1er arrivé - 1er servi.
J’ai l’impression que les campings du Kakadu National Park fonctionne sur le même principe. Savez vous s’il est possible de réserver les camping du Kakadu National Park?
Dans le cas où l’on ne peut pas réserver, trouve-t-on facilement de la place pour une tente au mois d’août?

Merci beaucoup,
Smileye

En fait il y a une différence entre camping (camping traditionnel avec tout le confort: douches, cuisine, toilettes, jeux, etc etc) et campsite ou campground où il y a en général soit que des toilettes soit douches et toilettes mais pas de réception, ni jeux, ni tables etc… juste des emplacements basiques.

Donc pour les campgroung/campsite c’est premier arrivé premier servi (le cas de Litchfield, certains dans Kakadu comme Ubirr par exemple) et pour les camping normaux je pense que vous pouvez réserver, il y en a plusieurs dans Kakadu (exemple: celui à l’entrée du parc sur la route de Darwin: https://www.auroraresorts.com.au/aurora_Kakadu_Lodge/getting-there.php ) donc vous pouvez surement réserver à l’avance oui. J’y suis restée deux nuits je crois, je ne me souviens plus du prix mais il me semble que c’était l’un des moins chers de Kakadu.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses. J’ai préparé mon itinéraire, je ne sais pas encore dans quel sens nous allons le faire.

Pour les campings fonctionnant sur le principe du 1er arrivé 1er servi (Wangi Falls, Florence Falls et Edith Falls), sont ils très grands? si on arrive en fin de journée, trouvons nous toujours une petite place où planter la tente?

Merci beaucoup,

Smileye

Faut pas arriver plus tard que 17h30/18h je pense…
Après ça dépend des jours mais bon vaut mieux prévoir… Pour celui de Florence falls je pense que y’aurait toujours moyen de mettre votre tente quelque part… Celui que Wangi falls c’est vraiment des emplacements spécifiques et bien délimités donc si plus de places, plus de places…

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Savez vous à quoi ressemble celui d’Edith Falls?

Savez vous sinon s’il existe un camping sur la route entre Edith Falls et Florence Falls?

Merci beaucoup,

Smileye

Bonjour
Concernant le camping d’Edith Falls ( rattaché au Nitmiluk NP) :
Leliyn (Edith Falls) camping area
This large campground is signposted off the Stuart Hwy, 40 km north-west of Katherine. Generators and fires are not permitted and all sites are unpowered. It is a pleasant camping ground with grassy sites and ample shade. A swim in the pool below the falls is a refreshing way to end the day. There is a kiosk here where you can pay camping fees and purchase food and drinks.
(http://www.exploreaustralia.net.au/Northern-Territory/Gulf-to-Gulf/Nitmiluk-National-Park/Leliyn-Edith-Falls-camping-area)

Cordialement,
Patou

P.S. complément de réponse : Si tu arrives par l’entrée Est de Litchfield NP, il y a plusieurs campings avant d’arriver à Florence Falls.

Bonjour,

Parfait, on pense arriver du côté de l’entrée Est.

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Ce n’est peut être pas ce qu’il y a de plus astucieux pour les campings mais nous préférons faire les visites le matin et rouler l’après midi avec les enfants. Ce qui signifie ne pas arriver très tôt au camping.

Merci beaucoup,
Smileye

Sujets suggérés

Services voyage