Kalka travels en Inde du nord

Forum Inde

Je rentre d’un séjour en Inde du nord entre mère et fille de 20 ans. Nous avons choisi l’option séjour organisé avec location de voiture avec chauffeur. Après diverses recherches nous avons contacté l’agence Kalka travels ( recommandé par le guide du routard) attirées par le prix de la prestation. ( 218€ par personne) www.carrentaldehli.com

Le responsable d’agence, Mr Bobby Thakur nous a concocté un séjour de 7 jours 6 nuits avec une voiture (Tata indigo) et un super chauffeur : Talvinder à disposition pendant tout le séjour.( chauffeur prudent sérieux anglophone, à la fois interprète, accompagnateur, guide, négociateur…)

Les hôtels retenus dans les 3 villes étaient agréables avec confort( salle de bain WC clim eau chaude eau froide). Le chauffeur était à l’écoute, s’adaptant à nos demandes et nous permettant de sortir du circuit prévu.

Cette formule nous a apporté toute satisfaction.

Une anecdote parmi d’autres: Mr Thakur a du modifier l’hotel à Agra car il était complet. L’hotel retenu étant moins cher, il nous a offert un repas à Dehli dans un très bon restaurant pour nous dédommager…

Notre séjour a commencé par un RV avec Mr Thakur dans son petit bureau où il nous a présenté un petit film en Français nous expliquant les pièges à eviter et différents conseils pour que notre séjour se passe au mieux.

Je conseille cette agence à ceux qui voudraient découvrir l’inde du Nord. L’agence s’adapte à vos destinations.

Nous avons aussi voyagé avec cette agence ( et un autre chauffeur ). Notre avis est plus modéré. Voici quelques exemples pour illustrer.
Certes, l’agence nous a proposé de changer de voiture et de chauffeur. Ce que nous n’avons pas fait, car s’il est vrai qu’on peut tomber mieux, cela peut aussi être pire.Nous avions cependant émis le souhait que le chauffeur tienne compte de nos remarques pour la suite du voyage, ce qui n’a pas été le cas.Voici donc les exemples :CHAUFFEUR- le chauffeur conduit comme beaucoup d’autres dans son pays : dépassements sans visibilité ( sommet ou courbe ) et croisements de camions en se rabattant sur l’accotement à la dernière seconde. Avec des touristes, il y aurait lieu de modifier le type de conduite. Mon épouse,qui le surnommait le " taureau " le lui a fait remarquer. Voici sa réponse : " Dieu me protège. Or, Dieu est tout puissant. Donc, vous ne risquez rien avec moi ". - Le chauffeur a pris l’habitude de nous offrir le matin 2 bouteilles d’eau. Gentillesse apparente. Mais il refuse qu’on le paye chaque jour; il veut être payé toutes les 10 bouteilles. Problème : il ne compte pas comme nous : il a toujours 2 à 3 bouteilles d’avance.- Pour nos achats, le chauffeur nous conduit où il a envie plutôt qu’où nous le souhaitons. Exemple : à Jodhpur, nous lui avons demandé de nous conduire du côté de Saraf Bazar et Mirchi Bazar.Il nous a déposé dans un autre bazar : le Sardar Bazar. - Lors d’un déplacement, le chauffeur propose un détour pour voir un temple qu’il qualifie de magnifique. Une fois sur place, nous tombons sur un individu très bavard qui réclame presqu’aussitôt une offrande pour le temple puis s’empresse de présenter son magasind’antiquités. En sortant, nous retrouvons le chauffeur attablé à la terrasse du magasin sirotant un thé. Au moment de partir, une autre personne sort de la même maison, deux grands sacs à la main, et les enfourne dans le coffre de la voiture. Et dire que lebut du détour était de voir un temple.- En revenant d’une visite à Bharatpur ( splendide : à ne pas manquer ), le chauffeur s’arrête pour prendre un thé ( encore un ). C’était un long thé, puisque nous l’avons attendu pendant 1/2 heure. Peut-être aurait-il pu le prendre pendant que nous visitionsle site, ce qui nous a pris 5 heures. Comme on dit : " Où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir ".- Lors d’un déplacement d’une durée de 6 heures, il a prend l’initiative de nous montrer un site. Ok, mais il ne nous dit pas que cela implique un détour d’1/2 heure et donc allonge d’autant la durée de la route.VOITURE- la voiture roule correctement, même si la suspension est dure; avec les travaux, les routes pas toujours bonnes et les ralentisseurs de vitesse, c’est parfois secoué. Amateurs de confort, s’abstenir.- nous avons changé de roue suite à une crevaison; c’est un incident tout à fait banal; mais j’ai pu voir que la roue n’a plus que 3 boulons de fixation et que le quatrième est absent. Ce n’est pas dangereux, mais c’est quand même une négligence.

Avant de partir j’ai épluché le guide du routard. Il est bien indiqué qu’il vaut mieux dès le départ être clair avec le chauffeur et lui expliquer ce que l’on veut ou ce que l’on ne veut pas, et lui dire faire comprendre que moins il nous entrainera dans des lieux à touristes plus son pourboire sera majoré.
Le fait que les chauffeurs nous envoient dans des restaus à touristes ou dans des lieux d’achats se comprend. Le repas leur est offert, où même une carte de fidélité avec cadeau à la clé ou une commission. Mais quand on sait qu’un chauffeur gagne 400 roupies/jour quand il est en déplacement, corvéable à merci quasiment 24h sur 24; Qu’avec ça il doit se nourrir voir se loger car tous les hôtels n’ont pas de chambres pour chauffeur on relativise.

D’ailleurs on retrouve ses pratiques ailleurs qu’en Inde. Je l’ai vécu en Turquie, au Vietnam…

Personnellement n’étant pas tributaire d’un groupe je préférais les petits restaus où l’on ne trouve que des indiens. J’y invitais le chauffeur , on y passait un temps sympa et nettement plus intéressant. Sachant que le repas y est 3 voir 4 fois moins cher, tout le monde y était gagnant.

Ces pratiques de chauffeur ne sont pas liés à KALKA TRAVELS elles sont liés aux conditions de travail.

Quand à la conduite en Inde…Cela n’a effectivement pas grand chose à voir avec ce que nous vivons En Europe. Le klaxon est plus utilisé que le clignotant, les règles de dépassement sont…différentes. Mais les vitesses sont moindres, les codes acceptés sans agressivité et la règle qui dit que le plus gros est prioritaire, acceptée par tous.

Alors effectivement cela nous déstabilise, mais l’idée est de faire confiance au chauffeur qui en cas de pépin perd son Job. rend les choses plus simples.

Et puis je rappelle encore une fois que nous étions 2 dans le véhicule, circuit de 7 jours 6 nuits hôtels chics avec petit dej. (Dehli Jaipur Agra) pour 218€ par personne.

A ce prix là il ne faut peut être pas non plus être trop…exigeant

C’est vrai. Le fait que les chauffeurs nous envoient dans des restaus à touristes, des lieux d’achats, sur certains sites ou utilisent des procédés peu recommandables peut se comprendre.
C’est vrai. On retrouve ces pratiques ailleurs qu’en Inde.
C’est encore vrai qu’elles ne sont pas liées à KALKA TRAVELS.
Il n’en reste pas moins qu’il faut les combattre.

Nous avons aussi épluché le guide du routard avant le départ et avons été clairs avec le chauffeur. Nous avons fait de même avec le site de Kalka Travel. Voici ce qu’on y lit : " En Inde, la plupart des agences de voyage travaillent à travers un système de commission. Elles établissent des contrats avec des boutiques dont elles obtiennent ces commissions et les chauffeurs sont alors obligés de vous y amener.Chez Kalka Travels, nous combattons ce système. Notre indépendance se répercute sur le salaire de nos chauffeurs, payés presque le double de ce qu’ils reçoivent ailleurs "

Nous aussi, nous avons bénéficié d’un prix avantageux et nous étions 2 dans le véhicule ( circuit de 31 jours pour environ 850€ pour les 2 personnes, soit 425 par personne ) : Rajasthan et une partie de la vallée du Gange . Ce n’est pas une raison pour abandonner des exigences de base comme la lutte contre le système de commissions. A plus forte raison si l’agence les combat.

D’accord, la conduite en Inde est différente : la règle du plus fort y fait loi. Je n’ai pas de mal à accepter cela, pour autant que la sécurité des usagers de la route reste une priorité.

Sylvie exprime une avis très positif de son expérience de location de voiture; le nôtre ( même agence mais autre chauffeur ) se veut plus nuancé . Il est bon que ceux qui consultent les forums soient confrontés à des opinions différentes : ils seront ainsi mieux informés et mieux armés pour passer à leur tour un séjour agréable. Ce que je souhaite à tous.

Sujets suggérés

Services voyage