Le site du Ministère des affaires étrangères précisent qu’ils suspectent une éruption prochaine du Ijen. Nous partons en juin et nous souhaiterions savoir qu’elle est l’activité actuellement (soit 4 mois avant notre départ).
Est il possible de gravir le volcan même si nous ne descendons pas?
Merci d’avance
aurélie
olim2
Salut Aurélie,
je rentre juste d’Indonésie (février), et j’ai visité le Kawa Ijen pour la seconde fois. Il y a un panneau à l’entrée du parc qui “interdit” l’accès à cause d’un regain d’émanations d’acide du lac. Cependant, tout le monde dans la région estimant qu’il n’y a rien de particulièrement inquiétant, j’ai refait l’ascension et je suis redescendu dans la cratère sans aucun problème. Il faut juste se protéger des émanations de souffre, et donc éviter le nuage qui remonte du cratère.
Quant aux “forçats du souffre”, ils n’ont malheureusement pas le choix : pour gagner leur vie, ils continuent de faire le trajet une ou deux fois par jours pour quelques euros. Quel courage !
Olivier
mam_zelle_bulle3
Bonjour,
Je suis allée au Kawa Ijen en septembre dernier, malgré le “risque d’éruption”, sur place personne ne semble s’inquiéter et l’ascension n’est pas restreinte. Par contre, il nous a été impossible de descendre dans le cratère, les porteurs de soufre nous disant que c’était interdit … personne ce jour là n’est descendu, et pourtant sur le forum, bcp de personnes disent y être allé ! Mauvais timing ou dû aux risques d’éruption, je ne sais pas …
Bon voyage !
Elo
Anonyme4
Bonjour et merci pour votre réponse, je peux donc laisser cette étape dans notre programme. Ca va être génial je pense.
Amicalement
aurélie
Anonyme5
Merci Olivier pour votre retour
Je ne sais pas si nous descendrons dans le cratère ça m’étonnerait, le souffre c’est pas trop notre truc … J’espère que la situation se maintiendra d’ici juin. Nous visiterons donc le Ijen.
J’ai trop hate de partir le temps semble long d’ici juin.
Pour ce qui est des porteurs de souffre, leur situation est terrible et je déplore vraiment qu’il y ait encore des gens qui soient obligés de se tuer au travail pour quelques rupiah.
Merci et bonne continuation
aurélie
harian6
Bonjour,Allant souvent au Kawa Ijen avec des amis ou ma famille, nous n’allons pas toujours au cratère, nous discutons alors avec les “forçats” (Iso icoro bohoso jowo) en langue javanaise ou ou indonésienne, après leur demi journée de labeur.
Il y a deux types de forçats: ceux “officiels”, employés par les différentes petites structures industrielles et les “illégaux” bravant moults dangers. Les “légaux”, nous expliquent à chaque fois que leur situation s’améliore depuis l’installation de la station de refonte, un peu à l’écart du parking des touristes de PALTUDING à quelques centaines de mètres. Par contre ILS refusent toujours d’utiliser des mûles ou des véhicules pour effectuer l’aller retour sur la pente du volcan ainsi que des treuils qui éviterait de descendre dans le cratère. C’est LEUR choix car ils demeurent maître de l’extraction et du transport. Ils ont toujours une semaine de travail pour une semaine de repos et un salaire qui en font des nantis dans la région, ce que l’on peut voir avec leurs belles demeures pour les plus anciens en descendant vers LICIN. En 1984, j’avais rencontré un “forçat” d’une vingtaine d’années, la main brisée par sa charge…je l’ai revu à chacun de mes passages quasi annuels. Il vient de prendre sa retraite en 2011 après une trentaine d’années de travail…que j’aurais incapable de faire plus d’un mois! Il est à la tête d’une très grande famille dans une très belle demeure. Je plains plus les ouvriers du bâtiments à Java…
harian7
Bonjour,Si le volcan KAWA IJEN est interdit, ce qui est en fait tout le temps le cas si l’on s’en tient aux recommandationx des vulcanologues y travaillant…Il y a d’autres choses à faire toutes aussi intéressantes.
Dans la quasi totalité des cas, vous risquez de loger dans l’une des deux plantations gouvernementales: CATIMOR ou ARABICA. Dans les deux cas, vous pouvez visiter le matin (sauf dimanche):
1.La “fabrique” de café avec une ambiance extraordinaire, on peut voir comment chaque grain de café passe dans 5 mains différentes. Il y a des salles avec près de 1000 personnes triant le café. On peut voir aussi tout le processus de traitement, bain, torréfaction…du café. Très instructif et passionnant! Visite à réserver auprès de la “fabrique”.
2.Il y a de très belles balades à faire autour de la plantation, surtout le CATIMOR, où l’on peut aller voir une belle cascade dans un virage. Il y a aussi des bains chauds pour se dégourdir…
3.Les villages des employés du bout du monde sont incroyables, surtout celui de l’ARABICA. Il faut juste descendre vers les petites habitations des ouvriers: chacun est prêt à vous accueillir…en langue javanaise mais avec le sourire! Un plus: continuer jusqu’à la rivière et passer sur l’autre rive et découvrez le village…aux animaux! Chaque maison à sa maison sur l’autre rive avec étage parfois pour accueillir chèvres, vaches et chevaux! Unique!!!
4.Il y a de nombreuses balades à faire au milieu des plantations et découvrir des civettes pour le kopi luwak, des femmes récoltant le café…
Bref, ne faîtes pas un drame si le KAWA IJEN est annoncé fermé!!
Ce pays est vraiment envoûtant!
bajo8
Bonjour Harian, je suis très interessée par des informations sur un séjour de quelques jours sur le plateau d’Ijen. L’année dernière, nous avons été au Bromo depuis Jogja et c’était vraiment dur d’être obligé de se dépêcher tout le temps pour la jeep, le minibus, alors qu’on avait envie de profiter d’un endroit aussi exceptionnel. Donc pour cette année, pas question de refaire la même erreur, on voudrait prendre tout notre temps. Ou pouvons nous louer des motos pour nous déplacer facilement, à Bondowoso, à Malang ou à l’arrivée du ferry de Bali? merci pour tes conseils, cela va nous aider à préparer notre 3ème voyage en Indonésie.
harian9
Bonjour BAJO! on se croise souvent sur ce forum!!!Je ne pourrais t’aider concernant MALANG et BONDOWOSO pour les locations de véhicules. Résidant à Bali, nous partons depuis UBUD avec notre véhicule et il est donc facile de louer motos et voitures à Bali pour pas cher. Après…théoriquement, les loueurs ne veulent pas que leurs véhicules sortent de l’île pour des problèmes de vols compréhensibles mais je ne pense pas que les “douaniers” soient très regardant et les loueurs ne peuvent pas savoir où sont leurs véhicules ou motos…on peut toujours jouer la bonne foi…
C’est la solution la plus économique. De Bali, préférer la route du Nord via SERIRIT, puis PULAKI pour rejoindre GILIMANUK: très belle route peu fréquentée.
De GILIMANUK, ferry bon marché, sauf pour la voiture mais cela reste économique, puis le mieux est de faire le tour par BONDOWOSO, route peu fréquentée et état correct. Cela permet de rejoindre une des deux plantations puis de continuer depuis le camp de base de PALTUDING pour descendre via LICIN et arriver à BANYUWANGI: route fantastique mais souvent détruite par les glissements de terrain, traversée de jungle primaire avec fougères arborescentes démesurées, singes puis plantations de caféiers, girofliers, tecks…Attention forte descente parfois donc difficile à prendre dans l’autre sens…
Je ne sais pas si vous comptiez partir de Bali mais Malang peut être aussi une très belle étape cependant les locations de véhicules pourront être bien plus chères et rares qu’à Bali. En tout cas, si vous pouvez rester au moins deux nuits dans l’une des deux plantations, cela sera super!
bajo10
Selamat sore Harian. c’est vrai qu’il y a de bonnes choses à prendre sur ce forum, pour l’instant on a toujours fait des trips vraiment sympas à Lombok, Bali et Java avec des adresses et des blogs trouvés sur les posts ( surtout celui de lapinous et de Loic). On arrive à Bali car j’ai un copain qui vit à Denapasar, mariée avec une balinaise et c’est l’occasion de se voir une fois par an. c’est vrai que les loueurs ne sont pas ok pour qu’on passe les motos d’ile en ile alors on prend l’avion ou le ferry et on s’arrange après pour trouver des varios sur place car on préfère vraiment être dehors qu’en voiture. on peut essayer de passer de bali à Java mais si après il y a un problème avec les motos, c’est la galère. donc on préfère la prendre sur place. on réfléchit encore sur notre voyage, retourner à Java , ou 2 semaines à Flores et notre semaine indispensable à Padangbai qu’on adore. Malang ou Bondowoso? je crois que les 2 villes sont très sympas? on aurait pas trop de problèmes avec les gens dans les villages car on se débrouille pas trop mal en Indonésien et avec encore 5 mois de cous, ça devrait être bon. merci de ton aide, tu peux m’écrire sur mon mail. Isa (Bajo)
olim11
Salut Bajo,
je ne sais pas si on peut louer une moto à Banyuwangi, car pour ma part, la dernière fois (février 2013), j’ai loué la moto à Bali et je l’ai traversée avec le ferry. Bien sûr, la plupart des loueurs n’aiment pas qu’on change d’îles avec leur véhicule, mais tu n’es pas obligé de dire où tu vas. Evidemment, il faut alors redoubler de précaution, mais la région du Kawah Ijen n’est vraiment pas plus risquée que Bali (même moins en ce qui concerne la circulation, bien plus faible).
Ensuite, la route de Banyuwangi à Pos Paltuding (lieu de départ de la montée au volcan) a été entièrement refaite et asphaltée. Ca grimpe sec, mais c’est largement faisable (il y a 5 ans, j’avais fait la descente, et c’était beaucoup plus “sportif”, car c’était un chemin de terre bien glissant !)
Puis tu peux continuer tranquillement vers Sempol pour trouver ton hébergement et te reposer avant d’entreprendre l’ascension le lendemain.
harian12
Super ce forum! Voilà une nouvelle fraîche! Finis les trajets Paltuding-Licin par une route glissante (humour!) et dangereuse.Il vaut vraiment mieux louer une moto à BALI car le seul aspect dangereux était cette portion! Les routes de JAVA est sont excellentes et très peu fréquentées dans ce coin là. Même Banyuwangi et ses larges rues ne présentent pas de grands dangers. Visiter la région du Ijen est très agréable, sûre et facile en moto qui permet d’aller partout.
Une info mais à ne pas faire…On peut aller en moto très près du cratère jusqu’au point de pesée. Certains employés le font d’ailleurs car le chemin est très praticable. Ensuite, très peu de marche sans réelle difficulté jusqu’au bord. On voit là que les “forçats” se privent volontairement d’aides car des mules pourraient aider: refus; des véhicules motorisés pourraient: refus; des treuils pourraient descendre jusqu’au fond là où à lieu de l’extraction: refus. Encore plus curieux, les seules choses que les travailleurs réclament sont des masques (très utiles) ou…des cigarettes kretek (clou de girofle) surtout les Dji Sam Soe!
daniel3436013
Il y a trois semaines j’ai fais le volcan sans problèmes, je ne savais même pas qu’il y avait des recommandations et sur place personne ne nous en à parlé.C’est mon plus beau souvenir de voyage.
Tout est très bien organisé par des agences (pour nous)au départ de yogakarta minibus bromo, kawa, ferry et minibus pour Denpasart. Hotel, et transport beaucoup moins cher et plus rapide que si l’on le fait par soit même.
Dan
voyageuse5914
Bonjour Harian,
Savez-vous exactement quel type de masque est conseillé pour le Kawa Ijen ? (Je suppose qu’un simple masque anti-poussière n’est pas suffisant!)
Nous partons dans une dizaine de jours et espérons bien faire l’ascension du volcan.
Cordialement
harian15
Bonsoir, je vous adresse de nouveau une réponse car cela arrive encore que mes messages, souvent longs, sont invisibles faute d’une manip’ ratée probablement.Je vous disais que les masques étaient faciles à trouver en Indonésie. Vous en dénicherez des plus pratiques, adaptés et moins chers qu’en France. Il suffit de repérer une APOTEK ou “pharmacies” locales où vous n’aurez pas de souci pour vous faire comprendre par le pharmacien. Expliquez qu’il s’agit de masques protégeant des vapeurs toxiques comme le soufre. Il y en a tjs en stock!
Allez aussi faire un tour à droite du parking de PALTUDING à l’entrée des chemins menant au cratère. Vous trouverez au bout de quelques centaines de mètres sans montée, le centre de traitement-fonte du soufre récolté. Les masques seront très appréciés.
Bons préparatifs de ce beau voyages,
HARIAN
voyageuse5916
Merci beaucoup pour ces renseignements. Nous ne manquerons pas d’acheter des masques supplémentaires pour les déposer au centre de traitement du soufre.
Cordialement
Anonyme17
Bonsoir Olivier
Nous partons nous aussi à Bali le 23 aout pour 3 semaines (+ GILI et SULAWESI) et nous souhaitons terminer notre séjour par l 'ascension du volcan IJEN . Avez des tuyaux pour la réservation d’un 4x4 faut il réserver à l 'avance ou bien sur place et quel prix justifie ce trajet car sur le net; les agences qui le proposent me demande environ 100€ pour l’allée /retour ce qui me parait onéreux pour 30 KM Merci de votre réponse et je suis preneuse de toutes infos pour notre séjour que nous concoctons nous même Bonne soirée et pleins d’aventures encore
senegal0518
Bonjour
On part ce lundi en Indonésie et on commencera par Flores Komodo et Rinca puis on revient sur Bali pour repartir de suite vers le Kawa Ijen avant de revenir à Bali.
J’avais lu qu’il était déconseillé de monter depuis Banyuwangi mais plutôt de le faire à partir de Bondowoso.
Qu’en est-il donc?
Et si on veut aller à Bondowoso depuis Bali, est-ce bien de louer une voiture pour y aller (on est 3)?
Si oui, est-ce mieux d’aller à Bondowoso par le Sud via Jember ou par le Nord via Situbondo?
Merci de m’éclairer rapidement car on part demain.
JT
harian19
Bonjour depuis Florès!La nouvelle route regoudronnée de Banyuwangi à Paltuding (poste du Ijen) permet sans problème majeur de rejoindre depuis Bali ce haut lieu du volcanisme. Cela monte raide cependant! Depuis Bondowoso, la location de moto, environ 50.000RP PAR JOUR, permet de rejoindre plus calmement le Ijen. Je préfère aller à Bondowoso par SITUBONDO.
BONS PREPARATIFS.
HARIAN
senegal0520
Merci des renseignements.
mais comme on est 3 dont un enfant + bagages, on devra y aller en voiture et non en moto.
Un chauffeur me propose de nous y amener depuis l’aéroport de Denpasar, puis de nous véhiculer le lendemain après être redescendu du volcan, vers Munduk où nous passerons une 2de nuit puis d’aller passer une 3ème nuit à Ubud.
Le tout pour 2500000 IDR (essence, + assurances + parking inclus), ce qui fait environ 182€ pour les 3 jours.
Si je loue une voiture moi-même pour 4 jours via rentalscar.com, j’en ai pour 234€ mais je dois y ajouter l’essence.
Est-ce un bon prix vu la saison?
Ou j’attends d’arriver à laéroport et je tente de trouver quelque chose à l’aéroport en y revenant de Flores.
Mais avec le risque de perdre du temps et de ne pas tomber sur un chauffeur valable car celui-ci a été recommandé via ce site.
Ou je conduis moi même (j’ai le permis international) en trouvant aussi sur place.
harian21
Bonjour de Florès (toujours)!La solution la plus économique serait d’aller directement sur UBUD et trouver une voiture à louer ce qui est possible pour une grosse vingtaine d’Euros, disons une trentaine sans trop négocier. De là vous pouvez filer sur Java et essayer la voie la plus courte par Licin qui a été refaite d’après ce forum très intéressant.
Vous pouvez atteindre les plantations de CATIMOR ou ARABIKA dans la soirée en prenant la route du Nord. En faisant tous les calculs, cela revient à environ 150-180€. Mais vous devez conduire, trouver le chemin…Votre solution depuis l’aéroport si elle est vraiment à 2.500.000rp semble être très raisonnable!
Bon voyage et au plaisir de vous lire!
HARIAN
senegal0522
Après avoir détaillé la 1ère partie de notre voyage (traversée de Flores + les îles de Komodo et Rinca) dans la rubrique FLORES, je continue ici la partie Kawa Ijen.
Je confirme que la route depuis Banyuangi est maintenant goudronnée et très facile à grimper avec un véhicule normal.
Plus besoin de 4X4 pour aller jusque Pos Paltuding.
Nous avons logé la nuit (courte puisque debout à 4h du matin) dans le très bel Ketapang Indah Hotel.
Ceci dit, d’après notre chauffeur, les villageois de Licin se seraient organisés pour sauvegarder leurs emplois de chauffeurs de 4x4 en taxant lourdement les touristes voulant monter à Pos pastulding depuis Banyuwangi.
Un droit d’entrée est à payer à Licin pour ceux qui montent depuis ce côté là.
Ne sachant quoi en penser, on a fini par accepter, en négociant (500000 Rph) , le fait d’utiliser une 4x4 avec chauffeur pour y monter plutôt que de monter avec notre voiture+ chauffeur qui n’avait apparemment pas envie de contrarier les chauffeurs locaux.
Sans doute car il les connait et ne voulait pas se mettre à dos.
Il trouvait même bien que les locaux défendent ainsi leur emploi.
On n’a pas eu le temps de se renseigner sur place auprès d’autres touristes avant de monter.
La seule chose que je peux dire est qu’il y avait au moins une 12aine de véhicule normaux là haut.
Mais venaient-ils de Bodonwoso, ce qui ne pose alors pas problème pour les locaux?
Etaient-ils montés depuis Banyuwangi mais en payant cher à Licin?
No sé !
Avec un 4x4 local, le doit d’entrée n’était que de 5000 Rph.
On ne sait donc rien dire sur la possibilité de monter sans passer par les locaux depuis Banyuwangi, sauf que la route est bonne et facile.
Ceci dit, on a pu descendre jusqu’au fond du cratère, toucher le lac, se faire prendre dans les fumées suffocantes, ramener quelques morceaux de soufre qu’on a vu sous forme liquide de couleur rouge-orange sortir des parois du cratère et virer au jaune en se solidifiant.
Si vous y aller, amenez des biscuits (beaucoup) à distribuer aux pauvres hommes qui remontent les lourds blocs de soufre sur leurs épaules.
Ils demandent aussi un peu d’argent mais sans insister.
Mais en remontant, ils ont faim.
On le savait et on à distribué plein de biscuits.
Le spectacle est grandiose et le chemin un peu raide mais facile.
Allez-y, cela vaut la peine !!!
J-Th
pascalclic23
…que les voitures (normales et sans chauffeur -donc conduites pr nous-) ont un e “taxe” à payer à Licin ???
senegal0524
Comme je l’ai écrit, dans le doute et parce qu’on n’avait pas le temps de se rensiegner auprès d’autres touristes l’ayant fait juste avant notre arrivée à Banyuwangi, on a suivi les conseils de notre chauffeur privé en louant un 4x4 avec chauffeur local (500000 Rph = 33 à 34 €).
Il prétendait que les touristes montant seuls avec leur propre véhicule de location ou même avec un chauffeur autre que du coin (venant de Bali avec son véhicule, par exemple) devait payer un droit de passage assez important à Licin.
Un montant au moins équivalent à celui de la location d’un 4x4 avec son chauffeur pris à Banyuwangi.
Mais cela, on n’a pas pu vérifier si c’était exact ou non.
Il aurait fallut rencontrer des gens l’ayant tenté.
Mais en montant avec un 4x4 + chauffeur loués à Banyuwangi, il reste malgré tout un droit de passage à payerà Licin, dans le sens de la montée.
Dans ce cas, il n’est que de 5000 Rph pour le véhicule (= 30 à 40 cents).
tintamarre25
Je confirme que l’accès par Banyuwangi est désormais goudronné et tout à fait envisageable en voiture normale (voir quand même les histoires de droit d’entrée mentionné dans d’autres posts) La section du Routard n’a pas été mise à jour depuis un bon moment apparemment !
Le volcan est officiellement interdit d’accès, que ce soit pour les touristes ou les porteurs de souffre, mais tout le monde y monte. Seule la descente dans le cratère depuis la corniche est vraiment interdite (encore que… des touristes y descendent avec les porteurs de souffre qui proposent de les accompagner) Franchement, c’est jouer avec le feu car le vent tourne vite et souvent et les fumées sont nocives : on les a respirées qq minutes pendant l’ascencion car le vent les poussait vers nous et déjà très diluées (car on était loin du cratère) ce n’était pas agréable du tout (respiration diffcile, sensation d’encombrement)
Enfin, venez vraiment tôt car à 8h30 tout était sous les nuages le jour où on y était.
Sinon, le spectacle est vraiment exceptionnel et bien plus tranquille que le Bromo.
senegal0526
Nous, on est descendu jusqu’au lac au fond du cratère mais il est vrai que l’on été plus d’une fois submergé par ce nuage nocif dès que le vent l’envoyait dans notre direction. Et c’était très incommodant et suffoquant mais de courte durée. 2 à 3 minutes puis on voyait de nouveau clair.
Et cela, seulement quand on était au fond et pas lors de la descente ni lors de la remontée.
Il faut dire qu’il faisait très beau, et qu’il n’y avait pas de nuage, même vers 10h quand on était remonté et qu’on faisait une partie du tour du cratère.
Il faut un peu de chance mais le spectacle est effectivement superbe.
Avez-vous pu monter avec votre propre véhicule depuis Banyuwangi ou l’avez-vous fait avec un 4x4 local avec chauffeur local aussi?
tintamarre27
Nous avions un guide avec 4x4 mais dans la descente nous avons vu des particuliers (indonésiens) avec leur propre véhicule qui montaient.
Pour les gaz, ce que vous dites confirme leur dangerosité. Pour ma part, le frère d’un ami qui est descendu dans le cratère et a respiré les gaz a eu des douleurs en respirant pendant quelques mois. A bon entendeur…
senegal0528
Le problème ne se pose bien-sûr pas pour les Indonésiens qui montent et descendent pour circuler dans la région mais uniquement pour les touristes qui monteraient seuls ou avec leur propre chauffeur pris à Bali ou ailleurs, et ce à partir de Banyuwangi (et non de Bodonwoso) car cela veut dire que ces touristes ne payeraient plus les guides locaux avec leurs 4x4 qui ne seraient alors plus utilisés vu que, maintenant la route est bonne et qu’on n’en a plus besoin
C’est pour protéger leur job et leur monopole pour la montée vers le KAWA IJEN qu’ils se seraient arrangés pour faire un barrage au niveau du village de Licin et y faire payer les touristes qui ne loueraient pas leurs services.
Mais cela demande confirmation et la seule façon de le savoir est de trouver quelqun qui ait tenté de monter depuis Banyuwangi sans passer par les guides et 4x4 locaux mais en utilisant son propre véhicule de location (avec ou sans chauffeur).
Mais je n’ai encore lu aucun message de personnes ayant tenté de monter depuis Banyuwangi sans guide local avec 4x4.
Anonyme29
À tous ceux qui souhaiteraient faire le Kawah Ijen …
Un petit conseil : essayez d’arriver au volcan aux alentours de 2h30 du matin de telle sorte que vous puissiez voir au fond du cratère les “bluefires”. Ce sont des flammes bleues produites par le souffre qui se dégage. Malheureusement, elles ne sont visibles que lorsqu’il fait nuit… Dés que le jour commence à se lever, on ne les voit plus… Le spectacle vaut vraiment le coup !!
Bon voyage !!!
Anonyme30
Bonjour,
Je pars en indo le 4/10 mais je ne sais pas encore de quelle facon nous allons faire las volcans.
Vous avez fait le Kawah Ijen par vos propres moyens pour y etre a 2h30 du matin?
Par avance merci.
Anonyme31
Salut !!
En fait nous avons pris un chauffeur qui est venu nous chercher à notre hôtel vers 1h30 du mat´ et nous a conduit jusqu’au pied du volcan. La route monte pas mal et est vraiment très sinueuse avec de temps en temps des nappes de brouillard. C’est pourquoi je déconseillerai à quiconque de louer une voiture pour y aller seul, à moins bien entendu d’avoir l’habitude de ce genre de route et encore !
Bref, il nous a déposé au pied puis nous nous avons fait l’ascension de nuit avec une frontale. Pensez à vous habiller chaudement. Pendant la montée avec l’effort on a vite chaud mais une fois en haut dès qu’on reste statique il fait froid.
Une fois là-haut, vous pouvez descendre dans le cratère voir les flammes bleues engendrées par le soufre. La descente se fait avec un porteur ou guide. Attention, tout de même le chemin est assez escarpé. N’oubliez pas non plus de prendre un masque chirurgical ou un foulard pour vous protéger du soufre.
Puis, remontez du cratère et continuez de monter encore histoire de voir le levé du soleil.
Bon voyage
Anonyme32
je reviens de bali et java ;j’ai donc fait l’ascension du ijen ;
tout est dit dans le message precedant ;il n’y a aucun probleme pour descendre
dans le cratere .surtout partir a 1h30-2h pour assister au magnifique spectacle
des blues fires ,mais restez jusqu’a l’arrivee des mineurs (bien se couvrir) et remontez avec eux sans les géner .
.
au parking prenez un guide qui est lui-meme mineur ,le mien s’appelle Nour,
ne parle ni français ni anglais mais ce n’est pas un probleme ;il m’a porté
mon sac et mon matos photo pour 14 euros et est resté 10 h avec moi .
Si vous prenez des photos des mineurs n’oubliez pas de les remercier
en leur offrant des cigarettes (surtout celles aux clous de girofle ) , j’en avais
acheté en ville 4 paquets pour qqes euros ,et ils etaient tres contents .
La monté est assez raide et la remonté du cratère aussi ,il est vrai que
j’ai 77 ans , c’est certainement pour ça que j’ai souffert .
Tant que vous etes dans le coin allez au Bromo ,c’est pas mal non plus .
bon voyage , et bonne ascension .
Anonyme33
Merci pour tous ces renseignements… Etes vous allez au bromo
par vos propres moyens ou bien êtes vous passez par un guide?
senegal0534
Moi je trouve que la route pour monter au Kawa Ijen depuis Banyuwangi n’est vraiment pas compliquée et, de plus bien indiquée.
J’ai vérifié quasi tout le trajet et il me semble qu’à chaque bifurcation possible, la direction “Kawa Ijen” était indiquée. Une distraction est toujours possible.
On peut donc la faire par ses propres moyens.
Mais reste l’inconnue concernant le prix éventuel à payer lors du passage de la barrière à Licin pour un véhicule n’appartenant pas à un guide local.
Ce problème n’existe pas si on monte depuis Bodonwoso mais quand on vient de Bali, cela impose de faire le tour du volcan, ce qui rallonge le trajet.
Sauf pour ceux qui ont de toute façon l’intention d’aller aussi au Bromo.
Il faut alors faire le tour par le Nord.
Ceci dit, nous on a démarré à 4h30 d’en bas.
Bonnes vacances
tintamarre35
Pas super responsable de faire croire qu’un masque chirurgical ou un foulard vous protégeront des fumées toxiques…
En général rien de grave mais la toxicité varie et dans ce cas, on déguste.
Seul les masques avec cartouches filtrantes vous protègeront vraiment du pire.
Anonyme36
Bonjour,
Le routard et moi ne sommes apparemment pas super responsables… au contraire, je pense que les gens sont suffisamment intelligents pour connaître les risques engendrés par l’inhalation de soufre et savoir qu’un masque ou un foulard ne suffiront pas à une protection maximale mais c’est toujours mieux que rien. Et de toutes les manières à partir du moment où on décide de faire l’ascension (qu’on soit dans le cratère ou pas) on inhale du soufre. Une dernière chose je n’essaie pas non plus d’être responsable des voyageurs : ils le sont suffisamment j’imagine !
Pour être très responsable ;))) voici sans doute le message que j’aurai du poster : pour ne pas inhaler de soufre, deux solutions :
1/ ne pas faire l’ascension du Kawah Ijen ou même du bromo
2/ porter un masque à gaz ou un masque à oxygène avec sa bonbonne ( évidemment pas super pratique pour le transport)
Bonne journée !!!
Anonyme37
D’accord avec Minerve ;je reviens du Ijen et je suis resté 6h dans le cratere
(3h-9h) ; ce n’est pas si terrible que semble le dire certains .Je n’avais comme
protection que des mouchoirs en papier ; il suffit de s’eloigner du nuage
de gaz lorsqu’il arrive ,et on est pas obligé de s’approcher tres pres .
Alors arretez les alarmistes d’effrayer ceux et celles qui veulent y aller ;
ou alors comme le suggère Minerve portez un masque avec bouteille a oxygène.
Par contre j’insiste sur le fait de prendre un guide ,la descente dans le
cratère n’est pas facile de nuit ,le sentier n’est pas clair (il vous en coutera
10 eurs )
Pour répondre à Elodie , au Bromo soit prendre une jeep à 4h du mat
soit le faire à pied (peu d’intérêt) .
Pour le Ijen surtout reste en bas jusqu’a l’arrivée des mineurs , couvre-toi
bien il fait froid ,mais tu ne regretteras pas le spectacle est fantastique .
cordialement .
tintamarre38
Bon, pour mettre un peu les choses au clair parmi les apprentis vulcanologues il faut préciser que la toxicité des fumées varie entre le “je te fais gentiment tousser” que l’on respire dans 95% des cas et le “je t’asphyxie et te brûle durablement les poumons” qui peut survenir de temps en temps.
C’est contre le dernier que vos mouchoirs ne pourront rien et si vous être au fond du volcan quand cela arrive, vous n’avez pas le temps d’évitez les fumées si elle tournent (en haut, on peut voir venir)
Pour vous en convaincre, faites qq recherches sur l’espérance de vie des porteurs de souffre, vous verrez si c’est bénin.
Anonyme39
Allez stoppons là un débat qui ne mènera absolument à rien. Les voyageurs sont libres de faire comme ils le souhaitent …je pense que désormais ils ont suffisamment d’infos pour et contre !!!
Bonne journée en direct des Gilis
patoutaille40
Bonjour,
je tombe sur cette discussion seulement aujourd’hui.
Il faut ARRÊTER de descendre au bord du cratère, c’est irresponsable et dangereux :
Vous gênez les travailleurs “forçats du soufre”, qui en ont marre des difficultés causées par ces touristes qu’ils sont obligés de croiser sur ces sentiers extrêmement étroits, et ce ne sont pas les quelques biscuits dont vous leur faites l’aumône qui changeront les choses.
Mouchoirs ou pas, les dégâts sur vos poumons ne sont pas visibles à l’oeil nu mais ils existent.
Lorsque nous sommes allés au KI, un touriste néerlandais y était décédé la semaine précédente.