J’ai déjà parlé de l’espérance de vie de certains porteurs de soufre que je connais depuis maintenant 28 ans mais on trouvera toujours à redire. Depuis 1986, j’ai du, en tant que “bulé”, terme péjoratif et amical pour désigner un Blanc, descendre 20 ou 25 fois DANS le cratère, la plupart du temps avec masque local anti-pollution ou particules…Je vais bien, tout va bien dirait Dany Boon. Chance? Irresponsabilité? Certes, il peut y avoir des émanations plus fortes MAIS on est prévenu, renseigné. Certes il peut y avoir des accidents, tout comme un Néerlandais était tombé DANS le lac du Kelimutu…Certes, d’aucuns auront l’impression de déranger mais je ne me lasse pas de voir le sourire rayonnant et non forcé des porteurs que je croise depuis 1986. Quand ils n’aiment pas: il le montre. En discutant avec des amis Indonésiens ou Expats qui sont descendus encore plus souvent que moi, je n’ai pas l’impression de voir des malades en stade terminal d’infection pulmonaire. Ca, c’est mon vécu mais il pourra être contredit par des touristes de passages ayant fait UNE descente, à chacun d’évaluer en toute connaissance!Bonne excursion MAIS j’avais déjà parlé des aspects féeriques qui peuvent combler la non-excursion du K.I. en visitant les exploitations caféières du Catimor ou de l’Arabica: un must malheureusement zappé par les randonneurs se limitant, faute de temps, au volcan.
Bon voyage
Bonjour
Suite à un avis arrivé dans ma messagerie concernant cette discussion, je ne peux que rajouter ceci concernant cette descente au fond du cratère que j’ai fait en août 2013.
Oui, les fumées sont toxiques et, une fois au fond, le vent l’envoie de temps en temps vers vous.
Mais on est entouré de travailleurs qui sont là tous les jours depuis des années.
Leur durée de vie est, certes, raccourcie mais ce n’est pas sur une descente que cela changera l’état de votre santé.
Quand le nuage arrive, respirez moins fort, mettez quelque chose devant votre nez et reculez un moment avant de tenter d’approcher à nouveau les orifices d’où coule le soufre rouge-orange qui devient jaune dès qu’il se solidifie.
Vous pouvez ramasser des morceaux et, outre les biscuits ou l’eau qui font toujours plaisir aux mineurs, achetez leur quelques morceaux de soufre solidifé (même si vous en avez déjà ramassé).
10 euros, cela leur fait plus d’un demi mois de salaire, si j’ai bien retenu.
Et ça, çà leur fait encore plus plaisir car cela leur permet de payer des études à leurs enfants.
N’ayez pas peur et descendez au fond. Pas besoin de guide le jour.
C’est trop facile!
Je ne l’ai pas fait la nuit mais si on est un peu débrouillard et un minimum sportif, aventurier et prudent, il n’y a pas de problème.
Bon voyage à tous et allez-y !
J-Th
Oui vous pouvez descendre dans le cratére sans problémes .
Concernant les fumées et si vous restez 1 h ou 2 vous ne serez
pas intoxiqué en mettant un linge humide sur votre nez .
n’écoutez pas les alarmistes !
Je vous conseille de partir vers 2 heure le matin pour admirer les
blues-fires et d’attendre l’arrivée des mineurs et de remonter
avec eux ; c’est inoubliable .
La nuit mieux vaut prendre un guide ,c’est un mineur en repos
Pour ça demandez à la maison située au départ .
La nuit il fait frais petite laine et kaway .
La montée a été fatiguante pour moi mais j’ai 78 ans .
N’oubliez pas une bouteille d’eau et un appareil photo .
Bonne visite vous ne regretterez pas .
Michel .