Nous rentrons de 2 semaines en Irlande :PRECISION : nous avons plus de 65 ans et ne sommes pas sportifs…
ORGANISATION : 2 points fixes , chacun pour une semaine , une maison à Baillyferriter à la pointe de Dingle et une autre à Finny à 15 km de Cong dans l’Est du Connemara + une voiture de location -
Excellente solution pour découvrir beaucoup de choses
*petite précision , dans la 1° maison de location , vieille de plus de 40 ans , pas de doubles vitrages et des vieux radiateurs électriques très gourmands en énergie , dès qu’on arrêtait de chauffer (le poêle à tourbe…hum …pas évident…)ça ruisselait de condensation partout (dommage car pour le reste elle était très bien et nous avions une superbe vue sur la baie )
*la voiture nous a permis de beaucoup nous balader(ring of Bear-Ring of Kerry-Péninsule de Dingle-Clifs of mohers -Connemara-Achill island…)mais il faut savoir que les routes sont TRES étroites , en très mauvais état ,c’est rempli de creux et de bosses et ça “tournicote” en permanence donc , le dos souffre et on fait beaucoup moins de choses qu’on ne le penserait en une journée
RELATIONS : les gens sont absolument adorables et même si notre Anglais est des plus rudimentaires et que pratiquement pas d’Irlandais baragouinent le Français on s’en sort quand même
COUT DE LA VIE :
- le carburant est encore plus cher que chez nous
- les locations que j’avais trouvées n’étaient pas bon marché mais je m’y suis peut être prise un peu tard(avril)
- pour manger , ce n’est pas aussi cher qu’on le dit , les fruits et les légumes sont moins variés et plus chers que chez nous , par contre on trouve de la très bonne viande et beaucoup de poisson à des prix très acceptables(face au port de DINGLE , il y a une superbe poissonnerie très bien achalandée et à des prix tout à fait raisonnables=des petits filets de st Pierre prêts à mettre à la poêle pour 19€ le kilo ! … )
- au restaurant ou dans les pubs on peut manger très facilement une belle salade ou un" sandwiche" (poisson ,moules , crevettes , saumon fumé , crabe , pinces de crabe…sur assiette avec salade et pain brun )pour 15€ à 18€ avec de l’eau du robinet ou une bière et un café
Au final , un temps tout à fait correct(3 jours de grosse pluie , 2 jours de temps “Irlandais” et le reste plutôt beau )nous a permis de bien apprécier cette très belle région