Kirghizistan - Ouzbékistan août 2021

Forum Kirghizistan

Bonjour,

Je réfléchis depuis quelques années à aller visiter ces deux pays et après l’impasse de l’année dernière, je me demande si certains y sont récemment allés ou prévoient d’y aller dans les prochaines semaines malgré la situation car ça me démange toujours :slight_smile:

Je vois que la France met la région en “orange” donc sans circulation active du virus mais quelqu’un est-il au courant de la situation sanitaire sur place et si du tourisme y est possible en cette période estivale ? Sachant que je suis vacciné.

Merci pour votre aide,
C

Je pars dans 2 jours et j’ai regardé des messages de personnes y étant déjà allé cet été.

Pour les personnes vaccinées, elles peuvent rentrer dans ces 2 pays sans souci. Pour les non vaccinées, un test pcr de moins de 72h suffit. (Par contre, je trouve assez peu responsable de voyager, sachant que le vaccin est gratuit. C’est non seulement prendre un risque pour soi mais aussi de faire circuler le virus parmi une population qui ne nous a rien demandé)

Bien que vacciné, j’ai fait un test pcr aujourd’hui en plus vu qu’on peut quand même transporter le virus même si on en est protégé. Je rentre dans le pays lundi 2, et j’irai du Kirghizistan à l’Ouzbékistan le 16, et retour le 26 aout. J’essayerai de penser à te dire si ça s’est bien passé, mais je vais surement oublier. On a qu’à dire que si je ne donne pas de nouvelles c’est que tout s’est passé comme sur des roulettes.

Mais si ça te démange tant, qu’est ce qui te retient ? Le pays est ouvert pour les ressortissants français. Si tu as gardé ton budget de coté vu que tu n’es pas parti l’année dernière et des vacances au même moment, je comprends pas ^^

Ah oui, et je n’ai pas réussi à trouver l’info pour les frontières terrestres entre les 2 pays. Le Kirghizistan et l’Ouzbékistan ne s’entendent pas très bien de ce que j’ai compris, donc j’ai très peur que la frontière terrestre ne soit pas franchissable. Si des gens l’ont tenté, je serais curieux de savoir.

De mon coté, je préfère jouer la sécurité, et je prendrai l’avion de Bichkek à Tachkent, histoire d’être sur. Le vol coute une centaine d’euros.

Alors, ce voyage ? :wink:

Excellent :stuck_out_tongue:

Je m’étais juste mal organisé au niveau des transports pour l’Ouzbékistan, donc je n’ai pas vu Khiva ni la mer d’Aral. Je ne savais pas que le pays était si touristique et que Khiva, de l’autre coté, était très bien relié à l’international avec son aéroport. J’aurais du tout remonter jusque là bas, et repartir directement, sans revenir à la capitale. Le temps gagné m’aurais permis de faire cette dernière étape.

Mais ça aura été quand même top de voir Tachkent, Samarcande, et Boukhara alors que ce n’était pas prévu au départ. J’aurais regretté d’aller au Kirghizistan sans voir les villes de la route de la route de la soie en Ouzbékistan, vu que je ne retournerai peut être jamais en Asie Centrale. Donc pas de regret !

Si je devais donner un conseil, ce serait de passer plus de temps au Kirghizistan qu’en Ouzbékistan. Les villes ouzbeks de la route de la soie se visitent globalement assez vite et les paysages sont quand même un peu plus monotones qu’au Kirghizistan. Au Kirghizistan c’est full rando/trek/cheval, des activités très crevantes qui demandent de se reposer un peu à chaque fois juste après, donc ça prend plus de temps. Il faudrait plusieurs semaines pour faire tous les parcours sympas dans chaque coin, et on peut partir pour plusieurs jours à pied ou à cheval partout. Et enfin, les transports peuvent être assez galère, contrairement à l’Ouzbékistan ou des trains relient toutes les villes, donc ça rallonge encore le périple.

Moins de deux semaines au Kirghizistan, je regretterais, personnellement. Alors que l’Ouzbékistan en 1 semaine c’est faisable, quitte à courir un peu. Et on ne découvrira jamais tout ce qui est à découvrir dans chacun de ces pays avec un mois dans chaque, j’en convient, je priorise juste dans le cadre d’un séjour comme le mien. Chacun fait sa tambouille, et certains adorent surement les campagnes arides ouzbeks.

Et pour finir, des français que j’ai croisé sont passé par la frontière terrestre sans problème, et j’ai été surpris par le métro soviétique de Tachkent, dont les stations du centre (surtout Kosmovaltar) peuvent rivaliser avec celles de Moscou ou Saint-Pétersbourg.

Enfin, surtout si tu veux profiter de l’Ouzbekistan en évitant la chaleur, la météo est encore jouable en septembre, voir octobre, ainsi que d’avril à juin. Donc qu’attends tu !? Plus sérieusement, je serais toi, je poserais dès maintenant des vacances en juin pour partir quand il y aura pas grand monde sur place. C’est aussi bien qu’on se l’imagine, donc vas y !

À noter qu’il y avait peu de monde suite à la pandémie. Il n’y avait personne en 2020, et les touristes commencent seulement à revenir cet été. Et les 3/4 des touristes sont des français. Ce n’est pas qu’une impression, ça m’a été confirmé par plusieurs propriétaires des lieux où j’ai dormi. Je ne sais pas pourquoi les autres européens qui peuvent venir aussi facilement que nous n’en profitent pas plus que ça. Mais donc pour ceux qui ont peur de se sentir seuls, prenez des guest house ou dortoirs collectifs, vous pourrez vite vous trouver un compagnon de voyage opinel-baguette XD

Hey,

Merci pour ton retour. Super ! Le retour a dû être étrange.

Je pensais passer plus de temps au Kirghizistan de toute façon et profiter de la proximité avec l’Ouzbekistan pour y faire un passage plus culturel. Tu as pu improviser sur place pour les transports, hébergements et excursions ? Je souhaite faire pas mal de rando/cheval/montagne justement sur place. Quelles températures faisait-il quand tu y étais ? J’avoue que je regarde pour y aller dès septembre.

Merci :slight_smile:

Pour l’improvisation, je parle russe. Les frontières russes ayant été fermées jusqu’à il y a 2 semaines, je cherchais des pays d’ex URSS encore russophones pour pratiquer, c’est comme ça que je me suis retrouvé là bas.

Le russe m’a énormément aidé pour les transports, puisque les horaires ou numéros de marshroutka (minivans qui font les transports en commun entre les villes) ne sont pas souvent trouvables sur internet (et si oui, toujours en russe ou en kirghiz). Je pense que c’est compliqué de demander ces infos à un local sans parler russe ou kirghiz, mais si tu gardes un calepin et un crayon dans la poche pour que les gens t’écrivent les numéros et les heures, je pense que c’est faisable. Ça sera certainement rigolo ^^

Pour te donner une idée, et ça a l’air d’être la même chose dans tous les pays d’ex URSS ou du bloc de l’EST où il y a des marshroutka, si tu es tout seul dedans un trajet en taxi te coutera 10 à 20 fois le prix d’un trajet en marshroutka.

Et j’allais encore oublier, fais le permis international si ce n’est pas encore fait, car c’est utile partout et notre administration peut mettre des mois à le délivrer. Mais sinon c’est pas si grave, j’ai vu plein de français conduire avec notre permis et une traduction délivrée par l’agence qui leur louait la voiture. Ce n’est pas officiel, mais ça se fait, donc n’oublies pas ton permis comme moi (je me suis dit que ça servirait pas :’( )

Hebergement, pas de problème, puisque airbnb et booking fonctionnent là bas.

Et pour les excursions et randos à cheval, il faut passer par une agence qui a des contacts, ou tu peux te pointer dans des camps de yourtes habitués aux touristes, ils trouveront toujours un moyen de te dégoter des chevaux ou un hébergement, quitte à t’envoyer chez le voisin. Je pense à des lieux comme le lac de Son Kul.

Pour les agences, le CBT est très connu. C’était un projet développement durable/équitable pour permettre aux locaux de travailler avec les touristes. Ça a tellement bien marché que c’est devenu une entreprise, et ils peuvent t’organiser des treks avec guides, chevaux, nuitées chez des gens dans la montagne, etc… Ils sont même réputés chers. Je n’ai pas testé, j’ai tout fait en direct avec les gens grâce au russe. N’hésite pas à regarder/entrer en contact avec d’autres agences, pas mal de gens ont du faire des retours/donner des contacts sur d’autres discussions dans les forums. N’hésite pas à chercher en anglais, t’auras pas mal de réponse. Mais au pire, les prix et le cout de la vie étant beaucoup plus bas là bas, tu ne sentiras pas trop passer des prix un peu gonflé.

D’ailleurs, attention, ils le savent bien. J’ai croisé des gens que le taxi avait fait payer plus que ce qui était indiqué pour l’entrée dans un parc naturel, et ils l’ont vu se partager les billets avec le gardien. C’était au parc d’Ala Archa à coté de Bichkek, qui est un spot incontournable, ça doit être des combines répandues dans ce type de lieux. 10 euros divisés en 4 passagers, c’est pas la mort, mais je pense qu’il faut le garder en tête.

Pour la météo, il faisait 35-40 degrés au Kirghizistan les trois quarts du séjour. Je n’ai pas été très haut de manière générale, la seule exception c’était Son Kul à 3 000m, et c’était à la fin. C’est là que le temps a changé. Il faisait doux en arrivant le premier soir, et dès le lendemain le vent s’est levé et la température est descendue à 10-12 degrés, et même 5 degrés la nuit. C’est ce que tout le monde dit et c’est le coup classique à la montagne : le temps peut changer très vite. On est redescendu à ce moment là, et il a plu beaucoup une matinée à Bichkek, rien de bien méchant. Et j’oubliais la première rando au parc naturel d’Ala Archa. Des nuages stagnaient en haut, et il y avait de la pluie au niveau de la cascade à 2800m, quand on était vraiment dedans. Mais 50 mètres plus bas, plus rien. L’Ouzbékistan, le thermomètre est resté à 37-40° tout du long et je n’ai jamais vu un nuage, mais ce n’est pas très surprenant.

J’en profite pour t’ajouter quelques infos épars à coté desquelles on peut passer :

Les Kirghiz utilisent moins google map que nous. 2GIS est une appli plus populaire, surtout dans Bichkek. C’est une appli russe équivalente, et comme les gens utilisent le russe dessus, le cyrillique donne beaucoup plus de résultat. C’est dommage pour les occidentaux, mais c’est une bonne idée d’activer le clavier cyrillique, voir de réviser un peu l’alphabet avant de partir pour utiliser l’application (l’alphabet c’est la partie la plus facile de la langue russe. On l’apprend en 1 cours, faut pas flipper). Et puis plein de copié collé avec google trad, bien sûr.

Et je balance ça là aussi parce que ça me revient, je te conseil de prendre une carte SIM en ville plutôt qu’à l’aeroport (sauf si tu arrives le dimanche ou le lundi, parce que toutes les agences seront fermé). On a pris chacun un opérateur différent avec une amie. Moi BeeLine à l’aeroport, elle Mégacom en ville, c’était beaucoup moins cher pour elle. Si c’était à refaire, j’aurais pris mégacom. Sachant que les locaux le prennent plutôt aussi (BeeLine est russe, Megacom local) et ne peuvent souvent pas téléphoner à des mobiles BeeLine (je ne sais pas pourquoi, ça me dépasse et ça me gaverait, m’enfin).

Pour quitter l’aeroport, une marshroutka t’emenera en ville pour presque rien. 50 soms, donc 50 centimes si le me souviens bien, 60 avec un bagage. Le taxi, entre 500 et 1000 soms (5 à 10 euros). Je ne l’ai pris que pour ramener quelqu’un que j’allais chercher à l’aeroport, il m’a dit 1 000, je lui ai dit que c’était 500 d’habitude, et il m’a tout de suite proposé 700.

Désolé pour ce pavé, je n’aime pas faire long, mais je préférais donner toutes les infos qui pourraient être utiles. Mais quoi qu’il arrive, tu vas être tranquille en septembre. On voyait déjà peu de touristes en aout, alors imagine !

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