Pour l’improvisation, je parle russe. Les frontières russes ayant été fermées jusqu’à il y a 2 semaines, je cherchais des pays d’ex URSS encore russophones pour pratiquer, c’est comme ça que je me suis retrouvé là bas.
Le russe m’a énormément aidé pour les transports, puisque les horaires ou numéros de marshroutka (minivans qui font les transports en commun entre les villes) ne sont pas souvent trouvables sur internet (et si oui, toujours en russe ou en kirghiz). Je pense que c’est compliqué de demander ces infos à un local sans parler russe ou kirghiz, mais si tu gardes un calepin et un crayon dans la poche pour que les gens t’écrivent les numéros et les heures, je pense que c’est faisable. Ça sera certainement rigolo ^^
Pour te donner une idée, et ça a l’air d’être la même chose dans tous les pays d’ex URSS ou du bloc de l’EST où il y a des marshroutka, si tu es tout seul dedans un trajet en taxi te coutera 10 à 20 fois le prix d’un trajet en marshroutka.
Et j’allais encore oublier, fais le permis international si ce n’est pas encore fait, car c’est utile partout et notre administration peut mettre des mois à le délivrer. Mais sinon c’est pas si grave, j’ai vu plein de français conduire avec notre permis et une traduction délivrée par l’agence qui leur louait la voiture. Ce n’est pas officiel, mais ça se fait, donc n’oublies pas ton permis comme moi (je me suis dit que ça servirait pas :’( )
Hebergement, pas de problème, puisque airbnb et booking fonctionnent là bas.
Et pour les excursions et randos à cheval, il faut passer par une agence qui a des contacts, ou tu peux te pointer dans des camps de yourtes habitués aux touristes, ils trouveront toujours un moyen de te dégoter des chevaux ou un hébergement, quitte à t’envoyer chez le voisin. Je pense à des lieux comme le lac de Son Kul.
Pour les agences, le CBT est très connu. C’était un projet développement durable/équitable pour permettre aux locaux de travailler avec les touristes. Ça a tellement bien marché que c’est devenu une entreprise, et ils peuvent t’organiser des treks avec guides, chevaux, nuitées chez des gens dans la montagne, etc… Ils sont même réputés chers. Je n’ai pas testé, j’ai tout fait en direct avec les gens grâce au russe. N’hésite pas à regarder/entrer en contact avec d’autres agences, pas mal de gens ont du faire des retours/donner des contacts sur d’autres discussions dans les forums. N’hésite pas à chercher en anglais, t’auras pas mal de réponse. Mais au pire, les prix et le cout de la vie étant beaucoup plus bas là bas, tu ne sentiras pas trop passer des prix un peu gonflé.
D’ailleurs, attention, ils le savent bien. J’ai croisé des gens que le taxi avait fait payer plus que ce qui était indiqué pour l’entrée dans un parc naturel, et ils l’ont vu se partager les billets avec le gardien. C’était au parc d’Ala Archa à coté de Bichkek, qui est un spot incontournable, ça doit être des combines répandues dans ce type de lieux. 10 euros divisés en 4 passagers, c’est pas la mort, mais je pense qu’il faut le garder en tête.
Pour la météo, il faisait 35-40 degrés au Kirghizistan les trois quarts du séjour. Je n’ai pas été très haut de manière générale, la seule exception c’était Son Kul à 3 000m, et c’était à la fin. C’est là que le temps a changé. Il faisait doux en arrivant le premier soir, et dès le lendemain le vent s’est levé et la température est descendue à 10-12 degrés, et même 5 degrés la nuit. C’est ce que tout le monde dit et c’est le coup classique à la montagne : le temps peut changer très vite. On est redescendu à ce moment là, et il a plu beaucoup une matinée à Bichkek, rien de bien méchant. Et j’oubliais la première rando au parc naturel d’Ala Archa. Des nuages stagnaient en haut, et il y avait de la pluie au niveau de la cascade à 2800m, quand on était vraiment dedans. Mais 50 mètres plus bas, plus rien. L’Ouzbékistan, le thermomètre est resté à 37-40° tout du long et je n’ai jamais vu un nuage, mais ce n’est pas très surprenant.
J’en profite pour t’ajouter quelques infos épars à coté desquelles on peut passer :
Les Kirghiz utilisent moins google map que nous. 2GIS est une appli plus populaire, surtout dans Bichkek. C’est une appli russe équivalente, et comme les gens utilisent le russe dessus, le cyrillique donne beaucoup plus de résultat. C’est dommage pour les occidentaux, mais c’est une bonne idée d’activer le clavier cyrillique, voir de réviser un peu l’alphabet avant de partir pour utiliser l’application (l’alphabet c’est la partie la plus facile de la langue russe. On l’apprend en 1 cours, faut pas flipper). Et puis plein de copié collé avec google trad, bien sûr.
Et je balance ça là aussi parce que ça me revient, je te conseil de prendre une carte SIM en ville plutôt qu’à l’aeroport (sauf si tu arrives le dimanche ou le lundi, parce que toutes les agences seront fermé). On a pris chacun un opérateur différent avec une amie. Moi BeeLine à l’aeroport, elle Mégacom en ville, c’était beaucoup moins cher pour elle. Si c’était à refaire, j’aurais pris mégacom. Sachant que les locaux le prennent plutôt aussi (BeeLine est russe, Megacom local) et ne peuvent souvent pas téléphoner à des mobiles BeeLine (je ne sais pas pourquoi, ça me dépasse et ça me gaverait, m’enfin).
Pour quitter l’aeroport, une marshroutka t’emenera en ville pour presque rien. 50 soms, donc 50 centimes si le me souviens bien, 60 avec un bagage. Le taxi, entre 500 et 1000 soms (5 à 10 euros). Je ne l’ai pris que pour ramener quelqu’un que j’allais chercher à l’aeroport, il m’a dit 1 000, je lui ai dit que c’était 500 d’habitude, et il m’a tout de suite proposé 700.
Désolé pour ce pavé, je n’aime pas faire long, mais je préférais donner toutes les infos qui pourraient être utiles. Mais quoi qu’il arrive, tu vas être tranquille en septembre. On voyait déjà peu de touristes en aout, alors imagine !