Kumbh Mela à Allahabad ou Ujjain

Forum Inde

Bonjour, je suis en train de prévoir l’itinéraire d’un voyage d’un mois en Inde entre le 19 janvier et le 19 février 2016. J’ai lu qu’entre mi janvier et fin mars il était intéressant de s’arrêter pour voir les rites de purification dans les fleuves, les Kumbh mela. Le guide du routard recommande particulièrement Allahabad. Je pensais donc faire un crochet pour nous y rendre, mais en regardant le site http://www.ujjainkumbhmela.com/ comme celui de Allahabad, on a l’impression que ce pélerinage a lieu à des dates précises , pendant lesquelles nous ne pourront pas nous y rendre. La question est donc : êtes vous déjà allé dans une de ces villes dans cette période sans être sur la date précise, et si oui y a t’il des pélerins en permanence, si oui, laquelle des deux nous permettra le mieux de comprendre et apprécier ce détour. Sinon, existe t’il d’autres lieux dans le même style non loin de Delhi ou Mumbay.

Bonjour,

Les Kumba Mela sont à des dates précises et dans des villes différentes tous les 3 ans. La dernière importante (Maha), tous les 12 ans, a eu lieu en 2013 à Allahabad, cette année à Ujjain elle a lieu du 21 avril au 22 mai environ.
En dehors de ces dates je ne sais pas s’il y a des pélerins, j’en doute. Et cela n’aura rien à voir avec une KM surtout pendant les jours de grands bains.
Si vous décidiez d’y aller installez vous 1 à 2 jours avant un grand bain et partez le lendemain, sinon c’est de la folie tellement il y a de monde, vous éviterez les bains de foule avec tous les risques et ce n’est pas un vain mot.
Pour vous faire une idée le 13 février 2013 à Allahabad la presse indienne faisait état de 60 millions de pélerins juste ce jour là. Il faut savoir qu’ils installent une ville de la superficie de Paris juste pour ces 3 semaines.
J’y étais, pour faire Varanasi/allahabad, il n’y a pas 200km, nous sommes partis à 21h et sommes arrivés vers 7h du matin, tellement il y avait de véhicules qui s’y rendaient, en ayant raté le grand bain. Pour le retour vers 14h il y avait une file de bus bloqués de 40km environ qui attendait pour pouvoir s’y rendre. Ca arrive de partout et par tous les moyens.

Mais celà reste un moment très fort à vivre, je ne saurais que vous conseiller dans vivre une pdt qques jours, dont un grand bain.

Le mieux pour vous serait d’aller à Varanasi (Bénares) qui est quand même un haut lieu de pélerinage avec un vrai ambiance tout le long des gaths.

Sujets suggérés

Services voyage