Voyage avec chauffeur dans le Kerala et Tamil Nadu via Suryatrips

Forum Inde

Si vous voulez voyager en Inde du Sud à votre rythme et sans tomber dans les voyages tout organisés des tours opérateurs, je ne peux que vous recommander Suryatrips.

Pour notre première découverte de l’Inde, nous avons choisi de partir près de 3 semaines en Inde du Sud début juillet. Comme conduire en Inde ne nous semblait pas une option (et rétrospectivement vraiment pas ! :sweat_smile:) et que les transports publics nous semblaient un peu “sport”, nous nous sommes orientés vers la location d’une voiture avec chauffeur et, en surfant sur le net (“chauffeur” “kerala”), avons eu la chance de découvrir le site de Suryatrips.

Suryatrips est une petite association de 5 chauffeurs (anglophones) indépendants originaires du Kerala et qui dispose d’un contact en France “Fanny” qui les aide bénévolement à développer leur activité. Elle est extraordinaire de gentillesse et d’écoute. Nous avons pu ainsi composer nous même notre voyage mais bénéficier de ses conseils pour la durée des étapes, les sites à visiter et ses suggestions d’hôtels locaux. Notre Chauffeur Sumesh nous a accueillis à notre arrivée à l’aéroport (2h du matin !) et conduit tout au long de notre périple. Nous angoissions un peu pour la longueur des trajets en voiture (plus de 1000 kms de Chennai à Kochi en passant par Munnar dans les Ghâts occidentaux) compte tenu de la qualité des routes mais avons été immédiatement rassurés. Sumesh est un conducteur hors pairs, prudent et efficace sans une seule égratignure à sa voiture qu’il chérit (Toyota monospace très spacieuse et HYPER propre !). Mais ce n’est pas uniquement un chauffeur, il est extrêmement gentil, attentionné et nous a fait partager ses connaissances sur la végétation, la géographie locale, la cuisine, les traditions…etc. C’est simple, nous avions l’impression d’être conduit par un ami qui nous faisait découvrir son pays. Juste génial :grinning:

Donc si jamais vous hésitez pour votre prochain séjour, nous ne pouvons que vous recommander très chaudement cette petite association de chauffeurs qui travaillent sans intermédiaire et donc vous aurez en plus la satisfaction de savoir où va directement l’argent que vous dépensez pour vos loisirs !

Philippe

[Association indienne de chauffeurs indépendants et anglophones formés à l’accueil touristique]
(https://www.chauffeur-kerala.com/qui-sommes-nous.htm)

Email : contact@chauffeur-kerala.com

Venons de passer 3 semaines en inde du sud dont 2 avec notre super chauffeur Vishnu découvert par l’intermédiaire de Suryatrip , association de chauffeurs gérée par Fanny ( une française amoureuse de l’inde) qui a organisé le trajet avec nous pour profiter au mieux du séjour. Organisation impeccable, chauffeur professionnel à l’écoute et toujours prêt à vous aider .

si intéressé : contact@chauffeur-kerala.com

1 « J'aime »

Nous venons de passer 2 semaines en famille dans le sud de l’Inde : Tamil nadu et Kerala. Au-delà des paysages splendides; des monuments et de la gentillesse de la population nous aimerions dire combien notre chauffeur Vishnu a été à la hauteur de sa mission: ponctualité; amabilité; disponibilité; conduite; conversation;humour; lalalala( private joke !)
Bref nous recommandons vivement Suryatrip si vous voulez faire de votre voyage un souvenir inoubliable!!!

Nous avons parcouru l’Inde du Sud avec notre chauffeur Manoharan, très gentil, ponctuel et véritable as du volant. Fanny (une française amoureuse de l’Inde) et Vishnu ont créé Suryatrips, une association de chauffeurs indépendants et anglophones. Fanny nous a aidé organiser notre circuit en proposant des hébergements à chaque étape, en nous laissant beaucoup de liberté dans nos choix. Le rythme du voyage a totalement correspondu à nos attentes. N’hésitez pas à contacter Fanny (contact@chauffeur-kerala.com), c’est l’assurance de vacances réussies.
Michel et Corinne.

1 « J'aime »

Après consultation du Routard Inde du Sud, je vois qu’il est impossible de se déplacer sans l’assistance d’une voiture avec chauffeur. J’hésite car je ne sais pas comment je vais supporter d’avoir quelqu’un “sur le dos” pendant 3 semaines, moi qui suis très indépendante. Finalement, je me décide pour Suryatrips, et çà a été la meilleure décision qui soit. Sumesh, mon chauffeur s’est montrè d’une totale discrétion, d’une efficacité redoutable, bref une énorme histoire d’amitié s’est créée entre nous. Les temples sont au milieu de nulle part et se déplacer est totalement impossible compte du nombre d’engins et animaux au m2 et dans tous les sens. La cerise sur le gâteau, la représentante en France, Fanny, aide pour la rédaction du terrifiant visa indien. Je conseille aussi de choisir des hôtels avec piscine car se baigner dans la mer est quasi impossible.

Je conseille tout de même de faire erablir plusieurs devis auprès de differzntes agences locales .je comprends que pour certains le fait que Fanny qui est française se soit pratique mais perso quand j’ai fait etablir des devis différents pour passer de Pondichery à Munnar sur 3 jours je passais de 200 € à 450€ avec Fanny .je trouve que dans ce cas la langue française est chère payée .

Bonjour,
Vous m’étonnez c

Vous m’étonnez car j’ai réservé 3 semaines allant de Cochin à Madras, par la pointe, avec des stops de 3 à 4 jours et j’ai payé 1.000,- €, ce que j’ai trouvé raisonnable.
Monica

Pour information aux lecteurs car pour vous “Monica” le voyage est déjà fait:
Pour un voyage avec des stops de 3 à 4 jours la formule voiture-chauffeur n’a aucun intérêt. Tout simplement, parce que sur chaque lieu on n’a aucunement besoin d’une voiture avec chauffeur. On se déplace à pied ou en rickshaw. Pour les déplacements entre chaque lieu il suffit dès lors de prendre un taxi qui est une formule dès plus simple et très courante en Inde. Cela réduit ainsi considérablement le coût.
Formulé autrement et sachant qu’on n’a pas le détail de votre parcours, 1000€ pour 3 semaines, soit 47€ par jour, on pourrait penser que c’est pas cher ; mais avec des stops de 3 à 4 jour, cela devient assez cher.

Bonjour Monsieur,
Il faut comparer des tarifs comparables.
Votre demande était un trajet de Pondichery à Munnar pour 3 jours.
Le chauffeur libre à ce moment là devait partir de Trivandrum pour aller vous chercher à Pondichery et ensuite redescendre sur Trivandrum de Munnar.
Donc oui vous avez certainement eu un tarif bien plus intéressant avec un chauffeur libre sur place et vraiment tant mieux pour vous.
Cordialement
Fanny

Quand on vient dans un pays aussi pauvre que l’INde où les gens dorment dans la rue, n’ont ni l’eau ni l’électricité, mégoter sur chaque centime est pour moi une honte. Non seulement j’essaie de donner les plus gros pourboires possibles, mais même si je sais que je ne vais peut-être pas retourner en Inde, j’envoie régulièrement de l’argent à mon chauffeur. Car même si je ne suis pas riche, nous faisons partie des nantis, et si 100 ou 200 € ne sont pas grand chose pour nous, pour les Indiens c’est une fortune.
Les chauffeurs dorment dans leur voiture pour économiser chaque centime et la plupart n’ont même pas de vraie maison, et s’il leur arrive quelque chose, leur famille est en galère.
Se déplacer avec un chauffeur dédié est un gage de sécurité, de pratique, car en Inde, les curiosités sont disséminées un peu partout. De plus les chauffeurs parlent anglais, ce qui n’est pas toujours le cas par ailleurs. Et il faut retrouver un autre moyen de transport sécurisé. Tout cela est très compliqué en Inde.
Venir dans un pays aussi pauvre, sa

sans avoir la correction d’aider la population ne me paraît pas être un tourisme gratifiant et responsable.
Même si on est fauché on sera toujours plus riche que l’immense majorité des Indiens.

Sujets suggérés

Services voyage