la case à voyage

Forum Sénégal

Bonjour,

Y en a-t-il parmi vous qui sont allés chez l’habitant avec l’association ’la case à voyage’. Avez vous été bien reçu et au niveau des repas, de l’hygiène ? merci

bonjour à toi Marie, et aux autres routards!
J’ai testé qq adresses de La case à voyage à Rufisque (Sénégal), Bamako, Ségou, Bandiagara (Mali): c’est une petite association qui fonctionne très bien; pilotée avec passion depuis Lorient, proposant une formule plutôt éthique et équitable, basée sur les chartes de l’hôte et du voyageur. Plus que cela, cela a tendance à devenir une vraie famille avec un pied sur chaque continent, où petit-à-petit les différents intervenants se connaissent et deviennent eux-même garants du respect des chartes. Les adresses sont fiables, les “cases” plus ou moins sommaires mais toujours adaptées à recevoir des voyageurs (moustiquaires, minimum sanitaire), les hôtes charmants, motivés et très disponibles (qui n’attendent pas systématiquement de contrepartie). Une excellente formule pour aller au dedans de l’afrique et des familles africaines quand on n’a pas ou peu d’adresses sur place. A condition d’être motivé pour ça, ou bien!

Je ne recommande pas “la case à voyages” très mauvais rapport qualité/prix, notamment au sein des familles sur saint-louis. C’est très cher pour ce que c’est.
J’ai passé un mois dans une chambre très sale, le matin rien à manger, parfois il y avait du pain (pas toujours) le midi riz et poisson et le soir lait en poudre avec du mil …et beaucoup de vols (3 en un mois)
La famille m’a semblé intéressé que par l’argent et en aucun cas par un quelconque échange.

tout a fait d accord .ce qui les intérresse vraiment c est votre pognon la plus dans la grande majorité !désolée de cette vérité

Bonjour,

nous sommes allés dans plusieurs familles du réseau de la Case à Voyage
au Sénégal ainsi qu’au Mali.

Nous avons à chaque fois été très bien accueillis et nous avons gardé le contact avec plusieurs familles. C’ étaient des vraies rencontres.
Nous avons appris beaucoup de choses sur la vie en Afrique.
Nous n’avons jamais eu l’impression que les familles étaient intéressées
que par l’argent.
C’est clair, il faut oublier les standards européens et être ouvert
à vivre d’une manière différente, mais c’est justement cela qui rend
un voyage avec la Case à Voyage si intéressant.

Pour répondre aux questions de Marie, aucun problème pour l’hygiène
et beaucoup de très bons repas partagés avec les familles.
Souvent nous avons mangé dans le même plat, et depuis nous font ça
assez souvent à la maison, nos enfants adorent.

Pour bien préparer votre voyage, la Case à Voyage a édité un guide
très utile et informatif.

Bon voyage!

désolée je ne suis pas du tout d accord. j’ai séjourné à st louis et nous y avons mangé en famille (selon leurs horaires), nous n’avons manqué de rien et discuté jusqu’à tres tard dans la nuit de maints sujets. rien à dire sur l’hygiène aux normes locales. il parait évident qu’on ne recherche pas la même chose. peut être que ce genre de voyage n’est pas fait pour vous ?
en tout cas je confirme que les familles de la case a voyage qui nous accueillent le font bien. et si vous etes choqués que notre argent leur profite, il faut revoir les statuts de l’asso. l’argent que nous leur versons est un revenu pour ces familles, ce qui me paraît logique.
vous vous imaginez vous faire inviter par des gens qui ont des revenus tres très bas alors que la plupart manque de l’essentiel ? moi non !
j’ y retourne régulièrement et avec toujours un grand plaisir
clc

j’ai répondu à penda sur la case à voyage.
je confirme que les rapports avec les familles sont en rapport avec le comportement des voyageurs qui arrivent. si le voyageur souhaite vraiment partager la vie des familles ils sont accueillis avec joie. …
j’y ai effectivement rencontré un voyageur qui avait un peu immaginé avoir un accueil de club med avec un gentil organisateur à ses pieds. raté il était tres déçu et les familles aussi car elles n’aiment pas du tout ce sentiment d’échec.
et oui, bien sûr notre argent est le bienvenu mais il me semble que c’est aussi le but non ?

Je suis choqué par le message de Penda T. Nous parlons d’une pension complète à 11.4€ pour la nuit et les deux repas et le petit déjeuné. En plus si tu y es resté un mois ,c’est sans doute que tu n’a pas trouvé meilleur rapport qualité prix. Je connais et pratique la case à voyage depuis plusieurs années, je rentre de passer trois semaines par leur intermédiaire.
Je suis enchanté par cette asso, le choix des familles est excellent (y compris st louis), mais j’y vais pour rencontrer les gens, échanger, partager leur vie et leur coutume. Les sénégalais mangent le tiepboudiem tous les jours (riz_poisson). Au Sofitel c’est plus varié, mais ce n’est pas le même tourisme ( ni le même budget).
La chambre de St Louis, comme dans les autres familles est propre au sens africain, c’est à dire que les peintures ne sont pas refaite tous les mois.
Je te conseille de relire la charte du voyageur de la case à voyage .
Bref, ce message me semble peu cohérent et je regrette qu’il jette le doute sur une asso aux statuts non ambigus.

Comme clc, je ne comprends pas ce post. Est ce que toi tu travaille sans être rémunéré?
Depuis plusieurs années, je voyage avec la case à voyage, l’accueil des famille comme plus part des sénégalais est superbe, c’est vraiment la pays de la teranga.
si l on a bien compris la charte du voyageur que l’on signe avant le départ, c’est surement la meilleur des asso pour le tourisme vraiment équitable, mais par pour les bobos.
allez , refléchissons à l’équitable avec pension compléte à 11€ et le sourire et la gentillesse en prime

je fais seulement part de ma mauvaise expérience, cela n’a rien de choquant, la famille faisait venir des marchands en tout genre dans son propre salon pour que les “toubabs” achetent !
rat et souris dans la chambre = hygiène relatif !
80mille franc le mois , c’est le prix d’une location de maison dans la région !(je l’ai appri par la suite)
libre à chacun de tenter l’expérience !

bonjour,

la souris doit être en effet un fauve très très dangereux en Afrique mdr

Je déduis de tes posts que tu n’étais pas en touriste à St Louis et je suppose que pour un si long séjour tu n’étais pas dans la famille d’accueil, car je crois que kiné ne peut pas accueillir des gens aussi longtemps. Bref, je te rapelle que la case à voyage est une asso de voyageur qui cherche à rencontrer des familles pour vivre avec eux. Vivre avec eux veux dire dialoguer sans orgueil, ni condescendance. Donc , quand quelque chose ne va pas , on en discute, les sénégalais ne sont pas débile et si tu dis stop gentiment, en régle générale, ils arrêtent. Et en plus on ne démolit pas le boulot des bénévoles de l’asso sur internet sans en avoir parlé d’abord à l’asso ce que visiblement tu n’as pas fait.
En fin, arrête de nous parler fric, tu connaissait les tarifs avant de partir et pour ce prix en france tu ne pouvais pas te loger et manger.
Définitivement, je conseille à tous de faire confiance à la case à voyage, en se rappelant que les voyageurs contents écrivent rarement sur ce genre de forum, pour dire simplement c’est bien et c’est équitable

chacun est libre de faire part de ses expériences bonnes ou mauvaises , c’est le but non ?
Il ne s’agit pas de détruire le travail d’une assoc ,on est la pour donner son avis , et partager nos expériences,et parfois l’hebergement chez l’habitant (partout dans le monde) reserve quelques “suprises”…
dont on se passerait bien !

Puisque les langues se délient : petite anecdote avec la case à voyages: à mon arrivée sur st louis, je prends contact par téléphone avec la famille et je me fais gentiment envoyé chier (pour des motifs que j’ignore) par une charmante dame… !
Je passe donc mon séjour dans l’auberge de jeunesse au Nord de l’île, superbe endroit, très bon accueil et très bon rapport qualité prix, le cuisinier vous fera de bons petits plats ! Aucun regret !

Bonjour tout le monde!
Ce qui me dérange dans ce genre de discussion, c’est que les personnes concernées, en outre une famille africaine, n’ont aucune possibilité de répondre à ces critiques, on sait tous qu’ils ne sont pas connectés comme nous à internet.
De plus, revenant d’un ènième voyage au Sénégal, j’ai encore croisé des toubabs toujours en train de se plaindre, qui râlent contre la poussière, les prix, les arnaques, etc. Mais quand on voit la façon dont ils se comportent, on peut imaginer que les locaux n’aient pas envie de faire un effort pour eux. Aucun respect pour les locaux et leur vie avec les difficultés qu’ils ont, c’est courant de voir ça, et ce sont souvent ces personnes qui vont sur les forums se plaindre, c’est plus facile que de le dire en direct aux personnes concernées.
Une famille africaine n’est pas un service d’hôtellerie touristique, c’est une famille qui a son quotidien comme partout dans le monde, et si parfois il faut attendre, peut-être y a t-il une raison?
Bien sur, j’ai aussi croisé des gens ravis de découvrir ce beau pays, qui étaient dans l’observation, l’écoute,l’échange et la patience, et ceux là reviendront certainement en Afrique.
Et tous les africains humiliés, arnaqués par les touristes qui négocient jusque la moelle pour acheter de l’artisanat ou autre, ils viennent sur les forums dirent quelque chose?

Bonjour,

J’ai voyagé au Mali et au Sénégal à plusieurs reprises en utilisant les adresses de la case à voyages et je suis assez étonnée de ce message négatif d’autant plus que j’ai logé dans la famille de Saint Louis pendant une semaine en 2008 et que j’avais adoré le temps passé chez eux.

C’était agréable de pouvoir discuter avec une femme qui avait un travail à l’extérieur de la maison. Ce n’est pas toujours le cas. Ils avaient été très disponibles pour moi. Bien sûr le matin, lorsque je me réveillais j’étais seule à la maison puisque le couple était au travail mais dans l’après-midi et le soir on passait de très bons moments ensemble.
Loger chez l’habitant c’est aussi accepter de vivre au rythme de la famille et comprendre qu’ils ne sont pas toujours à notre disposition comme dans un hôtel!

Pour le prix c’est sûr, vous auriez pu trouver un appartement moins cher au mois mais il n’aurait pas été meublé, il aurait fallu payer l’électricité et l’eau en plus, il n’aurait pas forcément été sécurisé.

Quant à l’hygiène… sachez que des souris il y en a partout, même dans les maisons les plus propres d’autant plus qu’en Afrique portes et fenêtres sont tout le temps ouvertes!

Bonjour à tous,
Cette association m’intéresse et j’aimerais trouver un logement dans le sine saloum via ce système. Mais je ne trouve pas de site qui fonctionne. Comment avez vous fait ?

Bonjour,

L’association n’existe plus malheureusement mais si vous le souhaitez on peut vous donner les coordonnées des familles hôtes qui travaillaient avec l’association.

Bonjour,

J’ai recherché moi aussi le site de la Case à voyages afin de trouver un hébergement au plus près des habitants. Si quelqu’un à les coordonnées des habitants qui étaient dans l’association, ça m’intéresse. maelle17 peut être ? :wink:

La case à voyage, c’est quoi comme concept ?
Qu’est-ce qui fait que vous optez pour ?
Étés vous contrainte par cet option ?
Henri

J’aimerais avoir une idée, de votre choix,pour mieux comprendre vos préoccupations.
Henri

Bonjour,
je peux vous donner une adresse en mp.
La case à voyages n’existe plus si j’ai bien compris.
Nous sommes partis avec eux en 2011 et nous avons gardé contact
avec une famille. C’était très chouette comme endroit et comme expérience.
Cordialement !!

Bonjour Marie
Avez vous des coordonnées de familles qui accueillent en Casamance et dans le Sine Saloum.
Je prépare mon 2ème voyage au Sénégal [seule] et j’aimerais passer du temps a la renconrre des habitants
Merci par avance
Chantal

Maelle j’ai fait une erreur … c’est à vous que s’adresse ma demande
Merci

Bonjour, réponse bien tardive, mais j’espère qu’elle sera utile aux autres voyageurs.
J’avais réservé sur booking.com, la nuit du 28 au 29 mars 2018 à la Case à voyage à Lompoul Sénégal pour 7 personnes. A notre arrivée, personne ne connait cet endroit mais on nous conduit dans une maison en bon état du village où l’on nous propose une seule chambre avec 1 lit 2 places et des matelas au sol( alors que nous devions avoir 3 chambres !) Pas d’eau dans la salle de bain et pas de petit déjeuner comme proposé sur le site. Nous avons accepté moyennant le paiement de 20000 CFA au lieu de 30000 car il était tard mais acceuil déplorable

Sujets suggérés

Services voyage