La chaussée des géants

Forum Irlande

Bonjour,

Je reviens d’un voyage en Irlande et j’ai une petite question au sujet de la chaussée des géants. Savez-vous pourquoi les gens laissent des pièces de monnaies entre les rochers?

Vous savez que l’habitude de jeter des pièces de monnaie partout en faisant un voeu n’a rien d’Irlandais. Voir les fontaines en Italie, en Espagne, les cours d’eau sous les vieux ponts, les puits anciens, les douves des manoirs en Angleterre etc…
Il suffit que cela soit lié à une croyance ou un mythe, ou rattaché à la résolution d’un problème dans l’histoire, et hop !
J’ai eu l’occasion de consulter il y a longtemps un livre de 1955, hélas épuisé qui s’appelait Celtyic belief in Scotland and Ireland, qui reprenait la liste de tous les sites des deux pays qui connaissaient cette habitude. A l’époque on ne citait dans mon souvenir que le pont de Sneem, le Staigue fort, et Sliabh na Caillighe. Je n’ai pas souvenir d’avoir vu quelque chose sur l’Irlande du Nord, mais c’était peut-être une volonté de l’auteur.
Quoi qu’il en soit, pour le Causeway qui vous intéresse, on m’en a parlé à Kilrush dans un pub et vous connaissez peut-être la légende de la création de la chaussée des géants. Je pense que la rivalité entre le géant Ecossais Benandonner et le géant Irlandais Finn McCumaill (ou McConn parfois écrit) est à l’origine du truc. Quand Finn a joué son tour à Benandonner pour sauver sa peau, il a fait preuve en se déguisant de ruse et d’ingéniosité. La légende lui attribue aussi dans les textes la capture du saumon de la connaissance. On peut donc supposer que les visiteurs souhaitent en faisant l’offrande symbolique acquérir la débrouillardise, la ruse, ou même la connaissance. Un peu comme à Blarney on embrasse le dessous du rempart du chateau pour avoir l’éloquence de Sir Blarney face à la reine Elizabeth Iére. Cela vaut ce que cela vaut

Sujets suggérés

Services voyage