C’est une zone que je connais mais qui n’est pas touristique, près de l’humedal de Cordoba où je me suis promené quelques fois.
J’aimerais bien savoir si c’était la nuit ou le jour.
En tout cas une “simple” agression avec coups et blessures passe à la radio: je suppose donc que ce genre de voie de fait avec coups et blessures sur une étrangère est assez rare.
jujuyego122
C’est moche, mais c’est juste un fait-divers qui ne mérite peut-être pas qu’on s’y attarde.
Juste un souvenir que ça m’évoque. Je parlais avec un ami colombien, alors que je vivais là-bas depuis peu. Il me disait qu’il aurait bien aimer se déplacer à vélo, à Bogota, mais qu’il ne le faisait pas à cause des vols. Je lui dis :
“tu sais, en France aussi, il y a des vols de velos. Un vélo garé dans la rue, ça peut disparaître. Plein de gens font du vélo quand même.”
Il me répond :
“Ben oui, mais en Colombie, quand on te vole ton vélo, tu es dessus”.
Cela dit, le vélo s’est énormément développé à Bogota depuis 10 ans.
Anonyme123
elle avait peut être un vélo électrique vu son standing et ça vaut cher pour des voleurs .
monviso124
Dans les deux dernières années de ma résidence à Bogota, j’allais au travail tous les jours à Velo en empruntant la Ciclovia.
Evidemment le roulais peu la nuit car ce n’est pas recommandable.
Sauf erreur, c’est Antanas Mockus qui l’a initié et une grande partie du réseau existant est de son fait.
C’était une initiative remarquable.
Hélas, ça n’a pas été trop développé par la suite alors qu’il y aurait besoin de pistes plus performantes et entretenues.
Par exemple la ciclovia de la cra 11 est très incommode car à certains endroits, il n’y a pas de place réelle pour les vélos vu l’étroitesse des trottoirs et la foule des piétons.
Là,il faudrait une vraie piste cyclable dans la chaussée et protégée, mais ce genre de piste coûte fort cher et puis, il y a tellement de traffic et de pollution …
A d’autres endroits, comme sur la calle 100, ça va car le trottoir est tellement large que vélos et piétons cohabitent bien.
Par contre il y a des problèmes de jonction, où il n’y a plus de pistes et où c’est dangereux de traverser des rues.
Le passage sous certains ponts est aussi assez glauque.
Cette ciclovia a le mérite d’exister alors qu’à Quito, il n’y a qu’un embryon assez ridicule.
Cela dit j’espère que l’on fera un effort, car ce serait une solution pour réduire le traffic, très congestionné et aussi changer quelque peu de mode de société.
Une ville où le vélo est très présent (et pas que la Cicloruta le dimanche) généralement implique une société évoluée post “auto-maniaque”.
Anonyme125
Bonjour
Deux messages longs qui me font revoir des avis précédent que j’avais pu avoir.
Florence1976, moi aussi j’ai été agacé par tes obsessions, exagérations et surtout ressassement. Mais ton long message, je sais pas si il est sincère entièrement, mais ça m’a donné l’impression d’une plus grande “sagesse” digne des Kogis !! et aussi d’un peu de recul. Ça pourrait être un premier pas avant signature des accords de paix du forum ??? Les extremistes de l’autre camp qui m’enervaient autant et même plus ne semblent plus être là, donc, c’est l’occasion, florence !!! De ma part, en tout cas, “paz y reconciliacion”.
Burladeras, j’ai pas mal chambré tes message. Mais à force, je suis impressionné par le témoignage et le recit de ton voyage.Tu as surmonté des trucs et tu as du courage et de la curiosité. Après, tu es quand même moins ouverte que tu crois, parce que je vois pas à l’esprit de qui ça viendrait de commander du pinard au fin fond de la Colombie avec son almuerzo corriente ! C’est comme demander un jugo natural de lulo ou de guanabana avec ton steak frite, au café de la poste à Bar le Duc ! C’est aberrant et je pensais pas que même le voyageur le plus débutant de 18 ans pourrait faire ça. Ben merde, tu leur demande un pichet de côte du rhone et il y pas !!! MDR comme tu dirais. Bon, j’avais dit que je chambrais plus. Pardon. Et aussi quand même dire choc de civilisation parce que les gens font le signe de croix, attention les mots on un sens! Sinon, tu finis par m’épater, avec ton enthouisiasme alors je dis chapeau. Je te kiffe.
Mais comme c’est un forum routards, je peux vraiment pas laisser passer un truc. C’est le coup du conseil sur la banane extra plate où tu mets tous tes trucs de valeurs. Tu as pas beaucoup d’expérience des voyages ou même aucune, alors fais gaffe quand tu conseilles des trucs aux autres !!! C’est le dernier truc à faire et c’est pas du tout sûr. Passeport CB et somme d’argent importante ça reste en LIEU SÛR !
J’aime pas trop raconter ça, mais j’ai eu un petit truc moi aussi en Colombie. Deux mecs armés dans le quartier Maquarena de Bogota qui m’ont braquer. Premier truc qu’ils ont faits ? Me passer la main sous le tee shirt en tatant bien de haut en bas pour voir si j’avais pas une banane sous mes vetements. Premier truc ! Ils fouillent ça avant même de regarder dans les poches!! Et d’ailleurs, ils ont pas fouillé les poches, enfin vite fait. Donc c’est le dernier conseil à donner, pardon burladeras.
Après, je redis que j’ai donné ce que j’avais, et que c’est pas grave et que cette histoire ne REFLÈTE PAS mon impression de la Colombie. Je dis ça pour pas que Florence l’utilise, alors que le processus paz y reconciliacion sur le forum est si bien engagé!!!
Conclusion: la banane extra plate peut servir pour les randonnées en montagne ou autres quand on ne peut pas laisser ses valeurs en lieu sûr, mais sinon, c’est le truc le plus nul et le moins sûr, il vaut presque mieux avoir ta CB dans la poche avant du jean, elle est plus dure à trouver. Idem pour un portefeuille plat qu’on peut mettre autour du cou. Ça se vend au VIeux Campeur et on peut croire que c’est top pour voyager, mais c’est bien pour la rando, pas pour tout le voyage. Ce qu’il faut surtout savoir burladeras, vu que tu a l’air de pas avoir ta langue dans ta poche et de manquer un peu de reperes, c’est que si il t’arrives des bricoles, tu DONNES ce que tu as. Tu resistes pas! C’est tout. C’est ceux qui veulent jouer les heros qui ont des vrais problèmes. Sinon, au pire c’est un peu d’argent perdu, et alors?
Voilà. Je voulais repondre aux deux messages super longs, et je crois que j’ai été encore plus long!
Anonyme126
Juste un détail, hier je suis passé à l’ambassade (carrera 11, donc), et ils ont réduit la route à une seule voie, l’autre voie est devenue ciclovia.
monviso127
Super! C’est une piste cyclable assez protégée?
Je passerai à Bogota en juin: J’ai hâte de voir ça!
Anonyme128
steph011 tu comprend rien mdrrrr
elle se met pas autour du ventre la pochette extra plate
elle se met sois sous le pantalon , sois sous la culotte , ou entre le pantalon et la culotte .
toi tu la met au cou , fait gaffe qu’ils te pende pas avec mdrrr
pour déposer tes trucs de valeur , désolée mais on va pas dans les même hotels ( mes hotels sont chelou) et j’ai plus confiance en ma culotte .
Pour ce qui est du : “tu donne tout”
moi je donne que dale , ou peut être un bon coup de bombe (mais ne pas avancer en même temps lol
a 12 ans je dormais dans la rue , tu m’apprendras rien la dessus .
si j’avais donné ma visa au condé qui voulait me la prendre , je serais rentré en europe a la nage .
je persiste (et je plaisante) steph , tu est un jeune bec tendre !!!
Anonyme129
J’essayais d’être gentil, mais bon tu me fais de la peine et tu ne mérite pas vraiment qu’on s’attarde à donner des conseils. Je suis le seul idiot à m’intéresser à tes délires, tous les autres ont laissé tomber depuis longtemps, je crois.
Alors, juste pour clore, je pense que j’ai beaucoup beaucoup plus voyagé que toi, même si je n’ai pas 60 balais, moi. Je sais bien que ton truc extra plat se met là, et je te disais justement que c’est là (le bas ventre) que les mecs qui m’ont braqué ont taté en 1er. Et ils connaissent aussi bien ça que les trucs qui se mettent autour du coup, du coup dès qu’ils voient un étranger, c’est là qui cherchent, c’est pour ça que mêmes tes poches sont plus sûres. Et dernier truc, je vais dans des hostales tout pourri, mais je suis bcp allé chez des locaux (Colombie ou ailleurs) et là je laisse mes affaires, c’est plus tranquille.
Alors, maintenant, je te laisse à tes délires, va te faire arnaquer et foutre de ta gueule par des Colombiens qui seront morts de rire à voir une vieille clocharde française qui vient se faire plumer avec sa ceinture extra plate, et qui commande du côte du rhone avec son almuerzo… et y’a même pas de pain à table, c’est quoi ça ? ni de camembert, merde ! Va t’indigner parce qu’il y mettent du fromage dans le chocolat chaud du matin, et qu’à la place des tartines beurrées, ils te servent un caldo, moi j’en ai rien à carrer, faut pas toujours essayer d’être serviable, parfois ça sert juste à rien.
Disons que c’est un peu dur pour la France d’être représenté par “ça” dans un coin où ils sont nombreux à jamais avoir vu un français, ça leur donnera pas une très bonne image de notre pays, ils se diront qu’on est un pays de poivrots et de dégénérés, mais ils auront tort : faut jamais généraliser.
Allez ciao, perdu trop de temps pour rien…
woodenwooden130
la précision de Steve, la 2x2 voies nord-sud et sud-nord s’est réduite à 3 voies (pas une) nord-sud plus une ciclovia (entre la 100 et la 82).
La seule bonne chose de faite par ce gros naze de Peñalosa.
Wooden
florence1976131
Eh Steph ! Pour quelqu’un qui propose la paix et la réconciliation, je trouve que tu redémarres vite les hostilités ! Admire : moi à qui certains reprochent de trop intervenir, j’ai préféré m’abstenir face à certains messages peu intelligibles (voire pire) !!
Quant à moi, je te rejoins sur une chose : je constate aussi que les extrêmistes sont beaucoup moins présents qu’avant sur le site. Comme, en plus, il y a moins de pubs, je redécouvre avec plaisir un forum bien plus agréable qu’il l’était il y a un ou deux ans…
Anonyme132
Merci!!
J’ai été un peu imprécis sur le coup.
Pour répondre à Monviso pour l’instant ils ont mis des plots jaune fixés au sol, sa sécurise bien. Mais je pense qu’ils vont à terme faire un truc un peu plus élégant.
Pour Peñalosa, laissons lui un peu de temps pour faire un bilan. Pour l’instant effectivement il a pas vraiment mis des étoiles dans les yeux des gens de Bogota…
monviso133
Le top, c’est une séparation en dur qui protègent presque totalement le cycliste et qui interdit aussi le stationnement des véhicules.
C’est l’étape n° 2: Passer de pistes sur trottoirs, peu coûteuses mais pas viables sur des trottoirs trop bondés et étroits à des pistes dans la chaussée même, mais nécessitant d’être protégées.
Une simple trace de peinture, c’est beaucoup trop dangereux pour le cycliste très exposés, vu la mentalité de la plupart des automobilistes bogotains.
jujuyego134
Impatient aussi de découvrir la piste cyclable de la carrera 11 ! Ce sera pour bientôt…
Totalement d’accord avec ce qui a été précédemment écrit sur Peñalosa. Ces quelques espaces en plus pour les deux roues seront vraiment la seule chose que l’on pourra mettre à son crédit. Sans idéaliser Petro, c’était quand même autre chose, à mes yeux !
florence1976135
Paix et réconciliation…
D’accord !
Comme je ne suis pas parano, je ne vais pas prétendre que vous êtes donné le mot, tous les trois, pour faire dériver cette discussion qui était très nettement portée sur les questions de sécurité depuis son lancerment, vers un passionnant échange sur l’inauguration de nouvelles pistes cyclables, et le matériau du séparateur avec la chaussée principale. Non, vous ne vous êtes peut-être pas donné le mot. Mais cette façon de faire ressemble quand même à s’y méprendre à celle que vous me reprochez. Il y aurait donc ceux qui reviennent artificiellement sur les questions de sécurité et ceux qui font en sorte de désarmorcer ces questions. Mais, m’avez-vous vu une seule fois aller faire dévier une discussion qui aurait été lancée sur le vélo, la nourriture, le prix des billets d’avion, ou autres, pour y parler d’agressions de touristes ? Jamais.
Mais… Paix et réconciliation… Reconnaissez peut-être, avec le sourire et tranquillement, que la piste cyclable est un sujet qui a habilement mis un terme à la question de la sécurité dans certaines régions en ce moment, et permis d’évacuer les questions posées par Burladeras. Quant à l’agression que Burladeras a mentionnée, j’ai préféré ne pas regarder le lien, car cela avait l’air horrible, mais on dirait qu’au lieu d’être prise au sérieux, cela aura été le prétexte que vous attendiez pour parler d’autre chose. Il y a un vélo dans l’histoire ? Allez hop ! Parlons de la bicyclette !
Paix et réconciliation… Mais si des personnes ont un intérêt pour la question de la sécurité en Colombie, et je pense que c’est encore un sujet majeur pour un grand nombre de voyageurs qui veulent découvrir le pays, ou hésitent à le faire, on peut quand même leur répondre, sans clore artificiellement les échanges, non ?
Quant à moi, je m’engage à ne pas prolonger artificiellement ces mêmes échanges, ni à faire remonter artificiellement un fil sur la sécurité en postant un commentaire sans beaucoup de contenu ?
Paix signée ?
monviso136
Le vélo a Bogota n’est pas vraiment une digression car ça se rattache doublement aux questions de sécurité.
Dangers vis à vis des braqueurs et dangers vis à vis des autos.
Quant à toi, si tu interviens encore concernant la sécurité, renseigne-toi sur la situation actuelle ou si tu parles de ton expérience, n’omets pas de préciser que c’était il y 7 ans.
Anonyme137
Contrairement à Monviso, j’admet volontiers qu’il y a eu une petite digression. Mais sans arrière pensée, en tout cas pour ma part. Il faut comprendre que certain d’entre nous intervenons sur ce forum depuis des années, alors ca peut tourner un peu à la discussion de comptoir au lieu de rester dans le sujet.
Bref.
Pour conclure sur le fait divers évoqué par Burladeras, j’ai vu récemment (il y a 2 ou 3 jours) une interview de l’agressée à la télé, et son visage a retrouvé son état initial, semble-t-il. Au moins physiquement, il n’y a pas l’air d’avoir de séquelles. Evidemment comme dans toute agression il lui restera des traces psychologiques.
Les délinquants n’ont aucune pitié, ils attaquent en priorité les personnes à priori les plus faibles: Personnes agées, femmes enceintes, personnes frêles… Et cette jeune femme, en effet, donne l’impression de ne pas pouvoir faire de mal à une mouche.
Allez mettons chacun un peu de bonne volonté, on va y arriver
Anonyme138
Paz y reconciliacion, c’était une blague adressée à Flo. Pour burladeras il y a rien à faire j’ai essayé l’humour mais ça marche pas je crois qu’il y a des personnes agées qui sont plus immatures et plus betes que des pré ados. Je dis personnes agée, parce que malgré la tentative de mentir sur son age ce qui est d’ailleurs très immature, tout le monde sait que c’est une retraitée. Ma mère ou ma grand mère qui ont jamais voyagé seraient capable d’aller en Amérique du sud avec plus d’ouverture et une meilleure capacité à voir les choses que cette soi disant routarde.
La seule chose qui m’effraye c’est qu’elle joue les donneuse de conseils à des jeunes sans expériences qui écouteraient les conseils aberrants sur la ceinture extra plate, sortir dans la rue et forcer les commerçants à vendre malgré un paro armado, se deplacer alors que c’est paro armado etc.
Avis à ceux qui découvrent le forum : écoutez steverusso, monviso, jujuyego mais surtout pas burladeras ! Si vous la lisez, c’est simple : faites tout le contraire !
Anonyme139
je connaissais l’impact des posts sur internet , mais là on est hors norme .
je t’est traité de “jeune bec” houlala vraiment toute mes excuses (dans mon esprit c’était gentil) mais bon …
je continu la discussion sur la sécurité en 2016 toute seule .
encore un bus dépouillé hier a san pelayo (cordoba) on est a deux en 15 jours .
je dis ça parce que l’option taxi pour moi se précise en ce qui concerne un trajet montéria - sincé .
trop d’attaques de bus dans cette région .
quand aux paros armados , l’autre ne comprend pas la subtilité
des moments de la vie .
je ne vais pas en colombie moi , pour vivre des situations dangereuses ,n je m’en tape des guerrillas et autres interdictions des bacrim qui mette le peuple a genoux .
je vais en colombie pour vivre ma passion et surtout vivre intensément ma vie , parce que ma famille vienne tous de mourir et cela donne un sursaut en découvrant qu’on est pas immortel !!!
alors voila , je sais que personne va dans ces régions . mais je suis persuadée que des personnes traversent le cordoba ou le sucre et donc je donne les infos , a défaut que l’on puisse m’aider a mon prochain voyage .
les bus , c’est tendu n’importe ou dans ces coins y compris pour les gens de passage .
cela mène a la question objets de valeur , argent , en soute ou sur sois ???
apparemment les braquages de bus , tout le monde est dépouillés , mais s’attaquent ils aux soutes ???
cela soulève également la question d’être armé sois même qui des ces cas ne sert a rien , vu qu’ils braquent toujours avec des calibres .
ok il y a des armes partout , mais y a t-il des balles en quantité ??? (en france , il y a des armes mais difficulté de trouver les bastos )
bref les locaux lol , il doit bien y avoir des voyageurs genre bogota , direction santa marta ou carthagéna etc… qui passe par là . donc pour moi le sujet reste d’actualité et les tuyaux si il y en a , sont très précieux a mon sens .
Anonyme140
Burladeras, personne n’est immortel, et encore moins en Colombie. Donc fais attention. Tu t’ens fout des Bacrim, ce n’est pas la bonne attitude à adopter à mon avis. Il faut absolument que tu prennes ton environnement en compte avant d’agir.
Les ganaderos, ne sont pas tous des gens très respectueux de la loi. Certains font même partie des Bacrim. Donc tiens ta langue sur place.
Avec tout mon respect, tu m’inquiètes. Ta façon de penser me parait un gros facteur de risque dans le coin où tu vas. Ne le prends pas mal, je te dis les choses avec beaucoup de respect et pour ton bien.
Pour les armes, c’est très surprenant, mais le port d’arme est interdit sur tout le territoire depuis février jusqu’à la fim de l’année.
Encore plus qu’en France, tout s’achète en Colombie, et souvent avec une grande facilité. Le danger est de se laisser aller à la facilité. Il faut être droit dans ses bottes et se définir des limites claires. Posseder une arme me parait une très très mauvaise idée.
Anonyme141
je sais pour les ganaderos , rien que la joncaille qu’ils portent sur eux dans les gradins et cette façon de me regarder parce que je fume du tabac a rouler , ça me gonfle tout ces a prioris .
mais bon , ils sont plus ou moins mis a l’amende eux aussi , avec les terres qu’ils ont .
pour le reste , on a pas la même vision parce qu’on a pas eu la même vie .
perso a 12 ans , j’étais avec les braqueurs et j’ai braqué moi même , alors forçément j’ai pas le même ressenti .
ya bien plus grave que tout sa , par exemple l’omerta y compris içi . le refus de répondre , d’aider alors qu’on sait !!! (certains)
rien au monde ne m’empèchera d’être a la poursuite de l’authenticité dans ce monde qui la perd un peu tout les jours .
monviso142
Steeve Russo est bien gentil et patient.
Il est étonnant de voir poser de telles questions exprimant un incroyable mélange d’absence de bon sens et d’ignorance.
Et le fait de méconnaître la Colombie ne vaut pas car songer à se munir d’une arme létale en tant que touriste … c’est absurde.
Être armé contre des braqueurs munis d’armes à feu?
C’est risquer grandement de se faire tuer ou se retrouver dans une prison colombienne. Avec beaucoup de chance, juste se faire expulser avec interdiction de territoire.
Ces gens ne tuent pas en général mais s’ils se sentent menacer, ils n’hésiteront pas.
Mais peut-être est-ce moi qui suis stupide de répondre à telles absurdités, après tout.
Anonyme143
(et je suis invitée en septembre chez les ganaderos , c’est a double tranchant ,je le sais et je superviserais bien mes valoches au retour . mais merde , je veux vivre ma passion !!!)
Anonyme144
Monviso ça n’aide pas que tu réponde en disant le contraire de ce que j’ai dit .
j’ai dit qu’ils braquaient les bus avec des calibres , et donc il ne servait a rien d’avoir un calibre sois même , sinon courir a la mort .
encore une fois , on détourne mes propos .
et vous feriez mieux de répondre aux tuyaux que l’on demande , parce que j’ai pas voulu en parler pour ne pas que ce soit interprété comme de la provoc , mais ces braquages sont valables aussi dans tous vos coins a touristes , vous le savez bien , mais zou may l’omerta !!!
monviso145
Pas très clair, tout de même, le discours, à parler d’armes, de balles… au milieu de solutions à trouver.
D’une manière générale, je vois un discours: Mort, danger, solutions très particulières pour un coin très particulier …
Si le touriste en arrive à se demander comment échapper aux innombrables dangers de ce coin pas du tout recommandable
sur le plan de sa sécurité.
Je ne sais pas très bien ce que tu cherches dans un des coins très dangereux du pays, après s’être déjà retrouvée dans un paro armado.
Frissons, délire, avec une dose de mythomanie délivrée dans des messages pour des oreilles bien complaisantes?
Franchement, pour des demandes si spéciales de renseignements pour un tel coin, je me demande si le forum public du routard est toujours le bon cadre.
pas de souci: j’arrête définitivement de frayer avec cette déraison.
Anonyme146
monviso , pour savoir ce que je fait dans ces coins dangereux , il suffis de me lire ,car je l’est déja expliqué .
arretez de dire que j’aime le danger et le reste , encore une fois vous êtes a coté complet .
maintenant si tu as des infos pour les touristes , au niveau des dangers , et bien partage les , au lieu de me saquer !!!
Anonyme147
Monviso , il y a des gens qui vivent dans ces territoires dangereux , des gens qui vivent leur vies au quotidien avec leurs boulots , leurs loisirs , leurs passions et leurs traditions .
on peut ne pas aimer les traditions taurine ancestrales des costenos , mais de la a les ignorer au point de ne voir que du masochisme d’aller la bas .!!!
en plus je suis amoureuse grave , ceci expliquant une partie de cela !!!
Anonyme148
D’accord avec Monviso sur ce point. Des conseils spécifiques sur la région de Sincé, nous n’en avons pas. Parce que basiquement personne ne va par là-bas.
Nous avons été plusieurs à tenter de donner quelques conseils de sécurité. J’ai envie de dire, nous avons fait du mieux que nous pouvions, mais là le sujet tourne en rond.
ccdoune149
Hello !
Je rajoute un dernier grain de sel à la conversation.
Je sais que tu es consciente des risques et j’apprécie que tu les prennes seule, sans donner de conseils aux autres. Pour ton voyage, je te conseille quand même de t’inscrire sur Ariane, du ministère des affaires étrangères.
Il y a quand même quelque chose qui me “turlupine”.
Visiblement tu vas rejoindre quelqu’un. La question du transport de l’aéroport à ton point de chûte ne devrait donc pas poser de problème. La personne que tu vas voir est sans aucun doute la mieux placée pour organiser ton transfert, en auto, en relative bonne sécurité, conduite par lui même ou par des gens de confiance.
S’il ne peut pas faire ça au moins pour toi, je me demande si le voyage que tu vas faire est bien justifié.
Je ne te demande pas de répondre car tout ceci ne me regarde pas. Je voulais juste faire part de mon étonnement.
Christian
Anonyme150
je suis inscrite a ariane depuis mars .
pour le reste , la personne en question fait comme les autres et évite de répondre sur la sécurité (pour lui , il y a eu pas mal d’arrestations dans le sucre , donc c’est sécurisé) il ne sait pas que je lis les journaux lol. notre point de rencontre c’est le ruedo parce qu’il vient de barranquilla .
le peu qu’on a parlé en réel , c’est avec l’aide du guide de conversation du routard (qui m’a vraiment aidé , même s’il est insuffisant ) 4 ans que l’on se parle grace a traduction reverso et google qui est moins précis .
on ne se comprend pas dans la vrai vie .
vous avez raison , le sujet est clos , merci a tous et toutes , mine de rien ,j’ai graté quelques infos içi .
reconnaissez juste , qu’en savoir le plus possible sur la sécurité est tout aussi valable pour la colombie en général .
ok personne va ou je vais , mais beaucoup de bus traversent ces régions et un bus sécurisé , ça n’existe pas en colombie !!!
encore merci a tous .
Anonyme151
Pas trop d’accord avec CCDoune. Burladeras a donné plein de “conseils” tout moisis, et j’espère que personne n’a lu ça et n’a été influencé, car c’est un vrai danger public. Aucun conseil de bon sens, parfois ce qu’elle disait c’est carrément ce qu’il faut éviter à tout prix. Je suis intervenu aussi parce que sur le fond, même si les touristes lambda vont pas à Cordoba, il y a des trucs de base sur la sécurité qui concernent tout le monde, et aussi les bus traversent c’est vrai cette région, et enfin l’histoire du paro armado, ceux qui connaissent la Colombie savent que c’est pas rare, donc sujet intéressant mais massacré en plein vol par des délires et je suis d’accord avec le jugement sur la mythomanie. C’était clair depuis le changement d’âge (tiens tiens, elle rajeunit de 10 ans d’un coup !) mais ça n’a fait qu’empirer.
ccdoune152
Hello;
bon, je suis assez d’accord pour dire que tu as raison de ne pas être tout à fait d’accord.
Mon dernier message concernait surtout les généralités.
Burladeras ne savait pas ce que c’était qu’un paro armado, maintenant elle le sait. Elle a demandé pour une arme, nous avons tous été hunanimes pour dire que c’était vraiment pas une bonne idée. Vous avez échangé quelques messages sur l’argent dans la culotte ;-), idem pour louer une voiture… bref, je crois qu’elle a appris les choses qui lui avait manquées lors de son premier voyage.
Maintenant, si Cordoba c’est son truc, on ne peut pas aller contre.
En ce qui concerne les messages liées à ce fil, il y a parfois des excés dans les posts mais c’est aussi l’occasion d’apprendre des choses.
Je ne me souviens pas avoir lu un sujet traitant du paro armado avant le message de Burladeras. Il y en a sans doute eu mais je ne les ait pas vus. Le voyage de Burladeras aura mis en évidence ce phénomène qui doit être connus par les gens qui vont en Colombie. C’est marginal mais ça existe. A Santa marta, qui est une ville assez calme, ma femme n’en menait pas large ce jour là.
jujuyego153
Il y avait eu un fil sur un paro armado il y a peut-être deux ans, et si mes souvenirs sont bons, cela concernait Santa Marta et ses environs. Plusieurs touristes français qui participaient au forum s’étaient retrouvées dedans, et on avait échangé des infos et des conseils. Si je me souviens bien, et malgré quelques digressions discutables (ce n’était pas encore la “nouvelle Florence” et ses bonnes résolutions ! :)), les échanges avaient été intéressants et très utiles au personnes concernées.
Sur ce fil, je dirais aussi que ce n’était au départ pas du tout inintéressant de parler d’une région aussi méconnue de la plupart que Cordoba, mais les échanges ont parfois pris une tournure, disons surréaliste… et un peu décourageante.
Anonyme154
je ne pense pas que les étrangers soient concernés par le clan usuga ou les paros armados .
je suis bien plus effrayée par la chape de plomb et l’omerta des colombiens qui sont d’une ambiguité exemplaire .(leur aide vient du coeur mais deviennent subitement muets sur une question des plus importante en terme de sécurité pour moi .)
voila ça c’est la réalité et c’est pas que dans le cordoba ou le sucre . l’exemple de l’omerta a santa marta , cartagena etc… sur le fait que les touristes payent 3 fois plus le prix des locaux et mange dé la mierda venue de chine , la pollution de la côte etc…
je pense également que vous délirez complet au sujet des paros armados par exemple .
bien sur on m’a pas dit ce que c’était mais j’y étais au moins 3 ou 4 jours en plein milieu , et tout ces hommes armés , aucun ne m’a fait un geste de me casser , de m’interdire d’être là .
pas plus d’hostilité dans les regards n’y dans les demandes de mon chemin .
alors cette soumission du peuple , du fin fond du cordoba ou du sucre , vous qui êtes a bogota , barranquilla , santa marta , je pense que vous êtes soumis inconsciemment , pour parler de cette façon .
je vais pas visiter des vieilles pierres moi .
je vais voir des types qui risquent leurs vies en affrontant loyalement des taureaux . en plus j’ai un mec dans la peau .
je suis pas au club med dans ma tête mdrrrr
florence1976155
Je ne dirais pas que les Colombiens sont muets en matière de sécurité. Ils le sont seulement dans un premier temps. Dès que nous avons eu nos problèmes et que nous les avons racontés, les Colombiens changent de ton : “le siento mucho” pour commencer. Et après, ils racontent la litanie interminable de leur propre confrontation à la violence : “on m’a braqué 10 fois, la dernière le mois dernier” et puis très vite ça tourne à des choses plus grave du genre “mon cousin s’est fait tuer et aussi deux oncles de ma femme” ou “ils ont tué la moitié de ma famille”
Disons que, de mon expérience, ils sont d’abord dans le déni et en même temps (paradoxe !) la surprotection et les précautions énormes… et ensuite, dès qu’on montre qu’on n’est pas dupe, en quelque sorte, et qu’on a déjà été victime, les langues se délient.
Anonyme156
c’est pire que cela ma pauvre florence , meme les "amis FB qui y sont , ne répondent pas .
il y a un journaliste sur facebook qui relate toute les exactions dans le cordoba et sucre , je lui est simplement demander conseil pour mon trajet montéria - sincé (vu qu’il envoie toute les aggressions de cette route) , ça réponse , juste un smiley le pouce levé .
c’est plus du déni là , c’est un manque d’éducation total et il y en a plein des comme lui (les femmes sont moins hypocrites sur ces questions .)
jujuyego157
La façon dont “les Colombiens” parleraient de la violence - si tant est qu’il puisse y avoir une façon uniforme, ce que je ne crois pas, car il y a beaucoup de différences suivant les individus - doit, de toute façon, être affinée suivant le type de violence et la région. Pour les vols, et la délinquance de droit commun, ce que dit Florence n’est pas faux. Le premier souci de beaucoup de Colombiens, face à des étrangers, est de restaurer l’image du pays qu’ils continuent de penser désastreuse. Et cela a parfois une fonction d’auto-persuasion (s’auto-persuader que tout va bien). Si on leur parle de faits violents auxquels on a été confrontés ou qui concernent des personnes que l’on connaît directement, et si ces faits sont récents, l’approche change. Le discours devient plus “vrai” : chacun a été confronté très directement à la violence dans ce pays, quel que soit la forme. Vous ne pouvez plus être un naïf à qui un discours totalement idéalisé peut être adresser. Le discours est alors plus vrai au sens où il s’agit de dire tout de même que tout va mieux, que le pays se normalise mais que son histoire récente est faite d’un rapport très particulier à la violence, et que son présent est encore relativement violent. ON peut dire qu’il y a deux discours possible : un de déni qui vise l’image (à restaurer), un plus nuancé qui vise la vérité.
En revanche, s’agissant de violence organisée dans des zones qui restent à risque - comme le département de Cordoba - le silence est une habitude culturelle dont il faut comprendre qu’elle est synonome de sécurité pour les Colombiens. Parler de ces sujets, depuis des décennies, c’est prendre potentiellement des risques, et des risques graves. Il faut arriver à un degré d’intimité et de confiance très grand, pour, dans la sphère privée, avoir des conversations sur ces problématiques.
Dans ce deuxième cas, il ne s’agit pas de déni : il s’agit de réflexes de sécurité.
Anonyme158
jujuyegos très bonne analyse il me semble , en plus cela peut servir pour comprendre , et cela m’apporte la réflection sur notre vision européenne de la sécurité .
le gars , si il me dit par exemple , choisie telle compagnie de bus et pas une autre , même en MP il peut se compromêtre en disant cela .
autre exemple qui confirme tes dire , on m’a dit : "tu risque plus rien a sincé , ils ont attrapé les voyous qui dépeçaient vivant , la peau des ânes revendue 0,22 centimes d’euros pièce .
c’est rassurant pour ma peau jajajaja
Le peu que j’ai connu des colombiens me fait penser qu’ils ont un coté enfantin irrésistible !!!
jujuyego159
Houla… J’aurais dû me relire.
Revoici le même message… mais sans les fautes.
La façon dont “les Colombiens” parleraient de la violence - si tant est qu’il puisse y avoir une façon uniforme, ce que je ne crois pas, car il y a beaucoup de différences suivant les individus - doit, de toute façon, être affinée suivant le type de violence et la région. Pour les vols, et la délinquance de droit commun, ce que dit Florence n’est pas faux. Le premier souci de beaucoup de Colombiens, face à des étrangers, est de restaurer l’image du pays qu’ils continuent de penser désastreuse. Et cela a parfois une fonction d’auto-persuasion (s’auto-persuader que tout va bien). Si on leur parle de faits violents auxquels on a été confronté ou qui concernent des personnes que l’on connaît directement, et si ces faits sont récents, l’approche change. Le discours devient plus “vrai” : chaque Colombien a été confronté très directement à la violence, quelle que soit la forme. Vous ne pouvez plus être un naïf à qui un discours totalement idéalisé peut être adressé. Le discours est alors plus vrai au sens où il s’agit de dire tout de même que tout va mieux, que le pays se normalise mais que son histoire récente est faite d’un rapport très particulier à la violence, et que son présent est encore relativement violent. ON peut dire qu’il y a deux discours possible : un de déni qui vise l’image (à restaurer), un plus nuancé qui vise la vérité.
En revanche, s’agissant de violence organisée dans des zones qui restent à risque - comme le département de Cordoba - le silence est une habitude culturelle dont il faut comprendre qu’elle est synonome de sécurité pour les Colombiens. Parler de ces sujets, depuis des décennies, c’est prendre potentiellement des risques, et des risques graves. Il faut arriver à un degré d’intimité et de confiance très grand, pour, dans la sphère privée, avoir des conversations sincères sur ces problématiques.
Dans ce deuxième cas, il ne s’agit pas de déni : il s’agit de réflexes de sécurité.
Anonyme160
Oui, ce que dit juju ça colle vraiment avec mon vécu et ressenti. Super analyse et super synthèse pour mettre des mots sur ce qu’on peut rencontrer. Aussi, je trouve dommage que ce fil ne soit pas plus alimenté. Je trouve que c’était le plus riche du forum ces derniers temps. Franchement, sans vouloir critiquer, le nombre de fil où des gens partagent leur itinéraire “routard” de trois semaines qui sont TOUS les mêmes, ou disons qu’il y a deux ou trois variantes (soit vers le nord, soit vers le sud, ou vers le Pacifique ou pas, ou la forêt qui est en option, bref) mais bon, c’est à choisir sur une quinzaines de spots, et basta. En vérité, il y a plein de gens qui se prétendent routards ou vrais voyageurs, mais en fait, ils font des choses tellement balisées, que malgré le sac à dos, en allant des mêmes hostales, aux mêmes hostales, c’est quasi comme un voyage organisé. L’impression d’être indépendant, mais le chemin est tracé, tous font le même truc et s’en rendent même pas compte, et en fait, connaissent rien du pays. Je sais pas si vous me comprenez. Alors que là, parler de Cordoba et tout ça, c’est vachement intéressant.