La Colombie, danger pour deux routarde?

Forum Colombie

deçu: Flo, tu laches vraiment rien!!
Continue, je me régale depuis tant d’années.
Tu es la plus géniale, c’est dingue comme tu réussis à relancer la machine sur du vide.
Voyons les réponses maintenant: on se rapproche petit à petit des mille.
Encore bravo.

Pour la sécurité, franchement je ne sais pas mais en matière de chaleur, d’accueil, franchement le Sud Pérou (je ne connais guère le reste du pays) et la Colombie, c’est le jour et la nuit.

Sur un séjour d’un mois dans le sud Pérou, ça a été très mitigé.
C’est d’ailleurs la région où de très loin on a eu le pire accueil.

• Larcins fréquents, entre autres sur la monnaie rendue, le change, les objets laissés sous l’abside… En tout ça nous est arrivé 6 fois. Il n’y a pas mort d’homme mais voilà, il faut tout compter et serrer ses affaires très près de soi systématiquement. Ça instaure de la méfiance.
  • Exigence de pourboires et de friandises trop systématiques. Si tu ne donnes rien, que de grommellements.
  • Péages communautaires lors des treks alors qu’il n’y a pas d’aménagements(balisage entre autres) qui le justifie.
  • Attitude pouvant être froide, comme je ne l’ai pas vu ailleurs.

Evidemment les paysages sont splendides et on a aussi rencontré des gens adorables mais comme je dis c’est le seul coin où on a trouvé ce cumul de petits soucis rendant les rapports humains plus difficiles.
On peut se dire que des gens pauvres, à force de voir des touristes, les considèrent comme des porte-monnaies sur pattes mais je connais bien d’autres régions touristiques de même niveau économique où il n’y a pas cette attitude.

Par opposition, la Colombie est un pays très chaleureux, où le contact du voyageur avec les gens est excellent.

Bonjour Monviso,

je pense que tu as très bien cerné les péruviens, mais pour être plus précis le vrai problème ce sont les serranos ceux de la région de Puno qui sont le vrai problème, au Pérou il y a 4 races, serranos ce de la sierra “sur la côte aussi”, les cholos les métisses, les gringos donc les blancs et ceux de la selva, même si les serranos ont envahit la plupart du Pérou et avec eux leurs “coutûmes”, je ne connais pas les lois en Colombie mai au Pérou si tu vas sur un terrain privé ou publique et que au bout d’un certain temps en theorie c’est 10 ans mais si tu payes c’est beaucoup plus rapide ce terrain est à toi, donc au Pérou il y a eu et encore énormément d’invasion de terrains souvent en utilisant des matons armées pour qu’on ne puisse pas les déloger, je dis ça parce ue cela explique exactement pourquoi le Pérou en est là.
Malheureusement très peu de personnes savent ça et on à droit toujours aux discours des bien pensants qui disent “oh les pauvres ils vivent dans des cabanons sans eau ni éléctricité etc etc…” mais brave gens, c’est normal puisque ce sont des terrains qu’ils ont volé, si vous voulez je peux en faire un roman je connais très bien le thème et c’est pas de la rigolade.

Donc oui le Pérou est un pays magnifique, la nourriture y est excélente mais c’est pas l’île aux enfants, ce n’est pas non plus imposible d’y vivre pour un gringo il y en a, en général ils e sont mariés avec des cholas et ont bizarrement très vite eu des enfants jeje bon ça c’est autre chose, au fait au Pérou au bout de 2 ans de vie commune la motié de tout ce que vous avez appartiens à votre compagne que vous ayez des enfants ou non, marié ou non, je ne sais pas si cette arnaque existe aussi en Colombie… Moi cela fait 8 ans que j’y vis et je suis Rambo, il suffit de faire attention, parler l’espagnol bien sur, ne jamais faire confiance à personne, donc pas être naïf et tout ira bien, La Colombie c’est si différent que ça?

Je ne sais pas comment était Santa Marta il y a 5 ans. Je n’y suis que depuis 1 an.
Je voyage beaucoup (250 jours par an) pour mon travail alors je ne suis un “régional de l’étape” comme dit Steve, seulement par intermitence.
Santa Marta, dans sa globalité, n’a aucun charme particulier. Seul le bord de mer est bien sympa ainsi que le Parque de los Novios tout à côté. La promenade de jour est agréable mais c’est surtout le soir que c’est vraiment sympa. Il y a une petite rue avec plein de restau trés cools. L’amniance est bon enfant avec des musiciens dans la rue. OK, c’est à faire en mode gringo mais ça ne gache rien au côté agréable et paisible de l’endroit.
Au niveau sécurité, Santa Marta est assez bien. Bien sur, il y a des statistiques montrant une criminalité comme dans toute la Colombie mais ça touche plutôt des zones où de toute façon on ne va pas se ballader. C’est sur que si vous retirez de l’argent à 23h dans un DAB, vous pouvez entrer dans les statistiques.
En dehors des zones citées ci-dessus, il n’y a rien à voir à Santa Marta même. L’intéret se trouve dans les plages environnantes et la Sierra Nevada.
Comme le signale Steve, il fais TRES chaud. Nous, nous habitons dans un appart dans lequel je n’ai pas voulu installer de clim’ (par conviction écolo). Il y a toujours un peu de brise alors nous gérons bien la chaleur (mais je comprends que ce peut-être un problème pour dormir).
Bref, pour y vivre, c’est vraiment un bel endroit. En ce qui concerne le tourisme, il ne faut pas faire l’impasse sur cette ville mais pas y prévoir un long séjor non plus.
Christian

Je n’ai pas rencontré de telles “requines”(Tantines requins comme on dit sur l’île de La Réunion!). Il me semble que c’est fort rare.
Chez tout les gens assez éduqués en tout cas, on a des enfants après une longue relation permettant d’avoir assez de garanties que ça marchera.

Ensuite, la plupart des Latinas sont sinon chrétiennes du moins traditionnalistes: Bref une femme est forcément une mère.
Les Latinas, Colombiennes ou autres, sans enfant à 30/35 ans
sont rarissimes. Perso je n’en connais qu’une.

Autre chose à noter: vu l’influence chrétienne considérable, l’avortement est interdit, comme presque partout en Am Latine, c’est de toute façon mal vu, et la pilule est moins dans les moeurs que chez nous.

Cependant, toute proportions gardées, la France est aussi très bébéphile comparée à d’autres pays comme ceux d’Europe du Nord.

Pourtant en tout cas au Pérou c’est la rêgle, je sais bien que ça donne un mauvais coup à son auto estime mais la grande majorité des péruviennes sont ainsi, je ne veux pas dire que les françaises soient différentes bien sur mais c’est juste qu’une personne qui gagne en Frances le smic c’est comme s’il était un docteur au Pérou. Donc c’est juste l’ordre de grandeur qui change.

Les lois dans ces pays les aident beaucoup dans ce sens, si elles font des enfants très vite c’est pour leur donner une sécurité financière dans le cas où l’on voudrais aller voir ailleurs, le nombre de couple gringo chola que l’on peut voir dans les quartiers comme Miraflores “quatier riche et touristique” et énorme et ils sont très souvent accompagné d’un bébé preuve de leur amour ou en tout cas la corde au coup pour celui qui voudrait partir sans payer, beaucoup de gringos retournent au pays bien sur et laissent le ou les enfants sans oublier de payer la pension alimentaire, donc si on réfléchis bien un gringo c’est un salaire garanti pendant de longues années et une nationalité.

Moi j’ai très souvent écouté des conversation entre péruviennes car elles pensaient que je ne les comprennais pas “je sais c’est moche mais j’adore faire ça, on en apprend des choses…” et bien c’est une conversation récurrente de comment faire payer le maximum à son homme et elles connaisent très bien les lois donc imagines pour un gringo c’est la lotterie!!!

Et les latines savent très bien quand et comment faire des enfants sauf bien sur les débiles profond mais à part être un perverse je ne crois pas que quelqu’un de normal puisse être attiré par des mamachas.

Donc oui il y en a sans doute qui ne pense pas qu’a l’argent quand elles sont avec des gringos mais bon il doit pas y en avoir beaucoup mai vraiment pas…

florence j’ai pas tant d’insouciance que cela , simplement soit on m’a menti sur la situation dans le cordoba , soit on ne m’a pas alerté parce que situation cazi quotidienne pour les locaux .
Pour moi l’ambassade est seule coupable , parce que dire que c’est une simple grève a cereté et cotorra , alors qu’a mon retour , j’ai pu lire içi la vérité , et dans google c’est en détail.
J’ai fait la faille quand mon projet a été déplaçé de l’atlantico (barranquilla) a cordoba .
Et c’est la que je ne suis pas revenue voir la carte du gouvernement français qui est bien claire : dept cordoba= ne pas y aller sauf impératif .
Après chacun a ses impératifs .
moi j’avais rendez vous a 9000 kms de chez moi , avec des gens qui ont une culture et des traditions similaires en quelques points , avec la mienne .
A savoir , une tauromachie ancestrale ou les taureaux participent a des jeux taurins , et en échange , au lieu de finir a l’abbatoir , ont une vie paisible dans leurs paturages immences et ce , jusqu’a leur mort naturelle . (rien a voir avec les corridas)
Ses cultures profondément encrées dans le terroir sont appelées a disparaitre a causes des mangeurs de graines qui les volent aux oiseaux .(donc impératif pour moi .)
Après , dites moi pourquoi aucun des militaires ou policier ne m’a fiché un coup de pied aux fesses pour me faire rentrer ???
Pourquoi el patron de l’hotel m’a trimballé partout , me faisant découvrir des merveilles et sans jamais me dire de me méfier ou les interdits dans les paros armados ???
Pourquoi un militaire m’a aidé au dab , et pourquoi un autre a voulu me mettre a l’amende de ma carte bancaire ???
(ça s’adresse aux locaux qui sont sur le forum)
C’était qui ces militaires ??? des vrais du gouvernement ou des paramilitaires bacrim venus montrer leur puissance dans le cordoba ???
Pourquoi aucun de mes amis taurin n’a penser une seule fois a me prévenir des dangers ???
Je n’est vu que de la fierté dans leurs yeux , de ces échanges tauromachique .
Et puis pour florence , quand je vois des militaires armés de partout , je me sent en sécurité , ce qui m’a permise de me consacrer a ses détails que vous trouvez niais , mais qui pour moi font partie de mes bons souvenirs en colombie .
Et pour ceux qui me sont tombé dessus içi , arretez de dire que j’ai manqué de respect aux colombiens et que j’ai fait prendre des risques aux locaux .
Je les est pas forçé , et ils l’ont fait avec un énorme coeur .
Après , il y a peut être des locaux qui payent leur liberté , puisqu’il se dit officiellement (les médias) , que tout le monde est a l’amende !!!
ps: si quelqu’un a l’info sur les tarifs approximatifs des location de voiture en colombie , je suis preneuse ( promis je serai
mieux organisée a mon retour là bas (dédié aux touristes mdrrrr)

bonjour tout le monde , SteveRusso , j’ai besoin de savoir la vérité sur :qui était tout ces gens armés a cereté et cotorra ???
je repars au même endroit bientot et je dois régler cette histoire une fois pour toute pour réduire les stress , j’ai envie d’être zen là bas .
je viens de passer la nuit jusqu’a 2h du matin a interroger tout mes amis FB en colombie , tout le monde fait l’anguille .
Ma question était pourtant simple , qui était tout ces militaires et policiers partout dans les rues ???
si je me réfère a ce forum , c’était les forçes d’usuga .
alors expliquez moi pourquoi la police avec eux ???
C’est dingue ça , je suis sérieuse , j’ai envie de repartir et ceux de là bas me dise simplement :" si ya les militaires , tu es protégée"

Voici ce que j’ai trouvé en cherchant sur Internet:

Pour info, il y avait aussi ville morte à Santa Marta.

Le clan Usuga est un important groupe paramilitaire, qu’on appellait autrefois les Urabeños. Ce n’est pas une milice locale, mais un groupe dont le rayon d’action couvre de nombreuses régions du pays, même si c’est dans des régions comme Cordoba, Magdalena etc que l’activité est la plus visible.
Voir le fil qui avait été consacré à un précédent paro armado il y a environ deux ans.
Pour résumer, un paro armado est une action qui dure en général quelques jours durant lesquels un groupe armé montre sa puissance en créant une ville morte et en vérifiant son pouvoir sur une région, une ville etc. Les contrevenants (commerçants qui ouvrent etc) risquent d’être tués.
De façon très simplifiée, afin d’informer un peu burladeras, les groupes armés (guerilla ou paramlitaires) opèrent des guerres de territoires. La logique est celle de représailles. Toute personne soupçonnée d’avoir aidé l’autre camp peut être tuée. La notion d’aide peut être très ténue : avoir un fils qui a soutenu l’autre camp, un neveu etc peut suffire à l’exécution d’une famille. C’est une logique de terreur qui passent par des “meurtres pour l’exemple”.
Le danger est donc sérieux, car arriver dans une zone telle que celle-ci dans une période très agitée en ayant pour seuls contacts des amis Facebook ne donne aucun éclairage sérieux. Burladeras, si vos amis Facebook sont en danger, ils ne vous le diront JAMAIS. Ils peuvent aussi être en danger sans le savoir. Il suffit que l’un deux soit dans le collimateur pour n’importe quelle raison pour que vous soyez en danger sérieux.
Enfin, la présence de l’armée n’est en rien une garantie. Malheureusement, l’armée colombienne s’est rendue coupable de crimes de masse sur des civils, et de complicités de crimes encore plus nombreux. Les groupes paramilitaires sont localement soutenus par l’armée. Il faut savoir - exemple pédagogique et parlant - que s’il n’avait pas corrompu de nombreux militaires, Pablo Escobar n’aurait pu dominer une partie du pays comme il l’a fait dans les années 80.
Dans une région comme Cordoba, même actuellement, la présence de l’armée n’est pas une garantie.
Dommage que Thomas ne vienne plus sur le forum, il connaît ça de façon experte… et il s’est retrouvé deux fois dans des paros armados (dans le Meta, j’en suis sûr, et il me semble que l’autre fois était côté Pacifique, sans doute dans Valle del Cauca) et en sait peut-être plus sur la situation présente.
Burladeras, vous vous souvenez peut-être que je vous avais donné quelques conseils en message privé avant votre départ. Je vais recontacter mes amis colombiens qui vivent dans le département de Cordoba pour essayer d’en savoir plus.
Conclusion provisoire : vous avez eu de la chance dans votre malchance la première fois. Soyez très prudente, et reprogrammez peut-être ce deuxième voyage dans un peu plus longtemps, s’il se confirme que la période est particulièrement tendue.

merci beaucoup jujuyego et christian .
Le lien de christian montre ce que j’ai vécu et explique que c’est l’armée du gouvernement .
Et jujuyego explique ce qu’est un paro armado (démonstration de forçe d’usuga par exemple .
donc j’en déduit qu’a ceteté et cotorra , fin mars et début avril 2016 , ce n’était pas un paro armado .
et si je rajoute l’explication donnée par l’ambassade (grève pour le chomage)
je vais encore repartir avec une totale incertitude .
j’ai pas les dates encore ,et j’espère beaucoup des infos de tes potes jujuyego !!! merci encore a vous deux .

Burladeras, il s’agit bien d’un paro armado. Je ne crois pas que CCDoune ait dit le contraire. Il s’agit d’un paro armado assez important, qui touche à des degrés divers non seulement le département de Cordoba et la ville de Santa Marta, déjà mentionnés, mais plus largement Choco, Antioquia et Sucre. Le clan Usuga veut plus ou moins obtenir un statut d’acteur politique en échange d’un (très illusoire vu les activités criminelles et notamment la partie narco trafic de l’activité du clan) désarmement futur. Le clan veut peser, et marquer les esprits, du coup ça peut durer un certain temps, et prendre des proportions inquiétantes. Dès que j’ai des infos plus précises et à jour au sujet de Monteria, Cereté et Cotorra, je les enverrai.

J’ai pu avoir des informations fiables et récentes, mais qui ne sont pas complètes sur la situation à Cordoba depuis deux semaines, et ce qui est prévisible dans les semaines à venir. Ce n’est pas simple pourtant, et il a fallu que je décrypte. J’ai deux amis (une fille et un gars) de Bogota qui sont originaires de Cordoba et une partie de leurs familles respectives y vit toujours (certains y sont retournés après avoit dû quitter la région). L’état des lieux passait par pas mal de sous-entendus (“enfin, tu imagines…” “tu sais comment ça se passe…” “comme toujours dans ces cas-là”) ou des sous-entendus, donc pour avoir la situation exacte, il a fallu que je m’accroche. En gros, la situation est globalement tendue, mais normalisée, mais le paro armado strict risque de se renouveler, et peut-être plusieurs fois (deux jours à chaque fois, environ) dans les prochaines semaines. Il y a pas mal de fermetures de routes, et surtout beaucoup de barrages, ce qui fait que la circulation à l’intérieur du département est difficile. Les villes de Cereté et Cotorra sont touchées, mais c’est semble-t-il à Sahagún et dans des villages juste à côté qu’il y a eu le plus de violences. La route entre Monteria et Cereté et Cotorra risque d’être très difficile. Mes amis sont plus que surpris quand je leur ai dit qu’une Française se rendait dans ce coin en ce moment. Ils ont été soulagés quand je leur ai dit (j’avais mentionné “une Française que je connais”) que je ne la connaissais pas vraiment et qu’il s’agissait de conseils sur un forum. Quand je leur ai dit que la Française en question ne parlait pas espagnol et découvrait la Colombie, l’une a préféré éclater de rire et l’autre est resté sans voix. Il faut dire que mes deux amis ont eu de nombreuses morts dans leurs familles respectives du fait de la violence armée dans ce département, notamment, et sans doute que los Urabeños (ou l’actuel clan Úsuga) sont responsables d’une partie de ces meurtres. C’est une région difficile en général, mais on peut penser qu’une autre période pour un tel voyage serait quand même plus favorable.
L’an prochain ?

moi aussi j’ai des nouvelles , je pars en septembre (j’espère que ça laisse du temps pour régler leurs embrouilles lol .
j’aurai la date précise bientot .
mais en gros , 3 ou 4 jours a cereté (pour se reposer de l’avion) et puis monteria est le seul aéroport dans le coin .
et direction sincé (sucre)
(je sais jujuyego , ya encore plus d’embrouilles dans le dept sucre)mdrrr (si tes potes rient , je m’octroi le droit de rire)
mais j’y vais pas pour ça .
J’ai perdu en 2015 :
mon chien que j’aimais plus que tout
ma mère
mon père
et mon seul frère (j’ai pas de soeur)
donc heuuuuu viva colombia !!!

Je comprend ta situation, burladeras, et avant tout, toutes mes pensées pour tes proches disparus. Je comprend que la chaleur humaine des Colombiens t’aide à effacer un peu ton chagrin. Cette chaleur humaine, c’est également ce qui m’a poussé à venir vivre en Colombie.

Je pense que la meilleure attitude à avoir dans les régions que tu vas visiter, c’est de t’en remettre à tes connaissances sur place. Tu peux leur leur dire que tu as besoin qu’ils te disent ce que tu peux faire et ne pas faire, parce que tu ne connais pas assez bien la région. Pas besoin d’être très spécifique sur le danger. Suis leurs conseils et ne pose pas trop de questions. C’est le mieux à faire pour ta sécurité et la leur. Et puis surtout profite de ton séjour, amuse toi, améliore ton espagnol, éclate toi dans ce milieu toromachique que tu aimes.

Je comprends qu’on ne donne pas la priorité aux coins touristiques et donc moins authentiques, cela dit, la Colombie est vaste, variée et ce serait dommage de faire tous ces milliers de kms pour une zone si restreinte.

merci steveRusso , monviso , je peux pas aller partout , rien que le climat met l’organisme a dure épreuve , la nourriture aussi .
mais il n’y a pas que les taureaux , je dirai simplement que j’avais peur du zika , mais c’est par tout autre chose que j’ai été piquée (j’en dirai pas plus lol)
j’ai quelques amis maintenant dans les ganaderias et les chroniqueurs taurin qui devraient me concocter un séjour sécurisé (on verra bien , j’appelle ça “l’aventure”

Après la lecture des derniers messages et au vu de la situation actuelle dans de nombreuses régions de Colombie, je fais mon mea culpa. Je vais donc partir dès maintenant et toutes affaires cessantes, avec mon compagnon et mes trois enfants en bas âge, - la dernière n’a que deux mois - vers la Colombie pour mesurer à quel point ce pays est sûr et accueillant. J’en meurs d’envie. Je ne manquerai pas de m’arrêter dans cette région Cordoba qui a l’air si charmante.
Ne comptez pas sur moi pour ponctuer mon message de “mdr” comme Burladeras. J’espère que le fond de ma pensée est clair.
Quand je pense que certains m’ont reproché de ne plus être légitime pour parler car la situation de la Colombie a changé depuis 4 ou 5 ans ! Mon expérience daterait trop et ne correspondrait plus à la situation ? Visiblement, ce que je lis me laisse penser que ça a peu évolué. Ou alors, admettons que la situation ait changé. Oui. C’est peut-être pire.
De toute façon, à mon retour, alors que mon retour datait de quelques jours, les mêmes internautes trouvait déjà d’autres arguments pour dire que mon point de vue n’était pas valable. Le mieux, parfois, c’est de laisser les autres parler, et voir la vérité éclater au grand jour sans avoir à se fatiguer. Eclairant !

je vous accompagnerai dans le fin fond du Cauca avec mes enfants.
T’as raison, rien a changé depuis 2009 (me dis pas que t’as oublié, ça fait pas 4 ans mais 7!).
Flo, lache rien.

bonjour , je suis d’accord avec florence , la colombie est encore aujourd’hui un pays dangereux dans certains endroits et certains jours .
mais l’argument de la famille et des enfants ne tiens pas la route et ne sera pas suffisant pour décourager ceux qui veulent y aller .(avant que le pays soit dénaturé par un tourisme de masse) ça c’est un argument pour y aller .
En france , quand il pleut , on s’abrite , ben la c’est pareil .
en plus, ces “effets de forçes” se passent dans des départements ou aucun touriste ne va .
si on va en syrie aujourd’hui , la guerre c’est tout les jours .
perso les jours de calme que j’ai vécu a cereté , ben tu te lève a 4h du mat , parce qu’a 5h , il faut rien rater , ça grouille , ça vie , ça reprend possession de tout . j’ai vu un peuple heureux , et cette joie , ils te la refile !!!
Après , on trouvera toujour une mère de famille touriste qui pronera "n’allez surtout pas en colombie , il n’y a pas de prise pour réchauffer les biberons jajajajaja

J en reviens et je suis allée dans les montagnes , je me suis baladée seule dans Bogota quartier nord , et franchement ce pays est magnifique et les Colombiens généreux et tellement gentils , j aime la Colombie ,je suis allée ds les favellas tout en faisant profil bas , ils me prennait pour une gringa ( qu ils déteste ) mais qd ils savaient que j’étais européenne c 'était tout autre , je suis allée pour aider un refuge ds les montagne plus de 400 chiens , et le dimanche a USAQUEN marché artisanal et la ou le refuge monte un petit stand afin de récolter des fonds pour nourrir 400 chiens ( regardez caroline VASIK SUR FB ) mes photos du refuge … j AIME LA COLOMBIE

Bonjour à tous,
J’ai vecu en Colombie quelques années,mon epouse est originaire de ce pays et actuellement nous vivons en France.
Nous y allons donc dans 2 mois pour voir la famille.Cela fait 4 ans que nous n’y sommes pas retournés.
J’aurai besoins d’un peu d’info…
Je connais la plupart des magouilles,vols,attaques dont une personne peut etre victime la-bas…mais je voudrais savoir si un type d’escroquerie est à la mode,en recrudescence,si il y a des zones à Bogota ou meme dans le pays qui sont actuellement chaudes, je voudrais m’actualiser…

Merci à tous pour vos reponses

Babas

je ne comprends pas…trois pages de fil de discussion et c’est un regard négatif sur la Colombie.
Est-ce que vous avez subi des problèmes là-bas ?

Est-ce que j’ai subi des problèmes ? C’est le moins que l’on puisse dire, mais ce que j’ai à dire ne se limite bien sûr pas à mon expérience.
En résumé, j’ai passé 3 semaines en Colombie, j’ai subi un braquage avec armes à feu, et une autre tentative de vol avec violence. Je l’ai raconté sur le forum, et j’ai été victime d’insultes et de dénigrements (sur le mode : c’est la victime qui est le coupable). La plupart m’ont accusée de choses (imprudence, arrogance, inexpérience ou autres) sans rien savoir de mon profil. Or, je suis une voyageuse très expérimentée, avec de longs voyages (congés sabbatiques répétés pour voyager, en plus des deux voyages annuels plus courts pendant une quinzaine d’années). Je connaissais très bien l’Amérique latine avant d’aller en Colombie, et parle couramment l’espagnol. J’ai aussi voyagé dans d’autres pays assez difficiles et dans des conditions roots en Asie (ex Philippines à un moment où c’était très peu touristique). Que des super expériences de voyage. Et la Colombie aura été une catastrophe.
Comme je ne suis pas bête, j’aurais pu pencher pour la thèse du hasard (l’explication que propose jujuyego), même si mon ressenti dépasssait les deux agressions et vols pour être plus général. Mais ayant dû aller à l’ambassade de nombreuses fois pour régler les problèmes de papiers, et aussi à la police et autres autorités pour tenter de porter plainte, j’ai rencontré un très grand nombre de pesonnes à qui il était arrivé des choses similaires, parfois bien pires. On s’est parfois entraidés, on a gardé les coordonnées, j’ai encouragé les autres à raconter sur les forums. Un seul l’a fait, et il s’est découragé devant les insultes. C’est alors que j’ai décidé que je ne cèderais pas, et que je me battrais pour qu’on ne me fasse pas taire. Comme j’étais assez présente sur le forum, j’ai reçu beaucoup de messages privés de francophones qui avaient vécu des expériences très violentes en Colombie, mais avaient du mal à le raconter, du fait des réactions de déni qui sont là aussi une vraie violence. J’ai mesuré alors l’ampleur du phénomène.
Pour bien comprendre ce que je raconte, il faut se figurer qu’il y a quelques activistes très habiles sur le forum (et sur d’autres) qui veulent faire supprimer tout ce qui donne une image négative de la Colombie. Ils ont souvent un intérêt direct (un petit business dans le tourisme local, avec des francophones comme clientèle majoritaire) mais pas toujours. Je ne maîtrise pas assez la politique colombienne pour comprendre tous les enjeux sur la politique Uribe et autres, mais je crois qu’il y a aussi des militants. Bref, ces personnes ont des stratégies très efficaces : faire déraper une conversation, en venir aux insultes, signaler à la modération, et faire disparaître un fil dérangeant. Ainsi, des séries d’agressions très nombreuses et très graves dans des hôtels et hostales (des hommes armés bloquent tout le monde, prennent les vacanciers en otage quelques heures le temps de les détrousser… sans compter un viol qui a été relaté), d’autres vols à mains armés dans des hôtels (Carthagène et autres lieux de la côte), une jeune fille enlevée, des vols avec violence de faux taxis, une agression au couteau etc etc. Tous ces faits qui ont été racontés ici entre 2009 et 2014 ont disparu du fait des stratégies de pourrissement de ceux qui noyautent le forum. Je suis la seule à résister, à ne pas lâcher, au risque de passer pour folle aux yeux de certains, ou d’hystérique ou que sais-je. La violence symbolique de ces pratiques (déni d’un traumatisme) fait que la plupart des personnes qui ont déjà été victime d’une grave violence préfèrent fuir les forums que d’y être confrontés. De mon côté, je suis solide, résistante, combative et têtue, et je ne lâche pas. Mon isolement en fait sourire certains. Ils n’ont pas compris que je suis la porte parole de tous ceux qui n’ont pas eu la même persévérance et la même résistance que moi.
En conclusion, il y a deux types de problèmes que j’ai rencontrés : les violences en Colombie, et la violence symbolique sur ce site.

m’impressiones carrément Flo, t’es trop forte: t’as réussi à raconter pour la 148ème fois ton histoire et en plus t’en as mis une tartine.
Merci aussi (qui est de toute bonne foi) à Ame Nomade (j’adore ton pseudo soit dit en passant) pour ce grand moment.
Lache rien Flo, lache rien.

BON ANNIVERSAIRE, ma Flo, demain c’est le 26!!! :slight_smile:
A 15h37 (heure de Bogotá bien sûr), je penserai à toi.

Je remet ceci pour Ame Nomade, au cas ou:

“Je rappelle à ceux qui prendait cette longue, longue, très longue (et répétitive, répétitive, répétitive) histoire en cours de route que le 1er message de Flo date du 26 avril 2009 à 15:37.
Oui, vous avez bien lu 2009!!
Et au moins 90% des 239 messages de Flo portent sur cett affaire de 2009.”

Et la première réaction à mon message précédent est révélatrice. Woodenwooden, qui n’est d’ailleurs pas le pire, fait semblant de croire que je ne m’intéresse qu’à “mon affaire”, c’est à dire les agressions qui datent de 2009, alors que je m’intéresse avant tout à des questions générales : l’insécurité pour les voyageurs en Colombie, encore en 2016 - les aventures de burladeras en sont le dernier avatar, mais les exemples sont multiples - et l’impossibilité, que ce soit en 2009 ou en 2016 de raconter des expériences malheureuses en Colombie sur ce forum.
Au lieu de compter mes messages, et de copier coller comme un fétichiste la date et l’heure de mon premier message, il faudrait pouvoir compter les dizaines de messages disparus qui racontaient des histoires, souvent pire que la mienne. Les fils ayant été supprimés partiellement ou entièrement, ce décompte est malheureusement impossible. Mais tous ceux qui sont à la fois anciens sur le forum et honnêtes (il faut aussi être doté d’une mémoire qui fonctionne) se souviennent, au moins en partie, de ce à quoi je fais référence.

C’est moi le fétichiste!!
Lache rien ma Flo, c’est trop bon.

Il n’en demeure pas moins que tous ces messages répétitifs pour cette aventure d’il y a 6 ans, c’est spécial, pour ne pas dire obsessionnel. Faudrait peut-être consulter …

Soit en dit en passant, le cas de Burladeras est tout à fait particulier, car 99 % des touristes n’iront pas dans le Cordoba, le nord de l’Antioquia, le nord Choco … brefs le zones périphériques où les groupes armés ont un poids important.

Monviso, 7 ans, pas 6, on est en 2016.

Je voulais ajouter que contrairement à ce qu’affirme Florence, personne ici n’occulte, minimise, ou cache quoi que ce soit.
Les echanges avec Burladeras ont clairement démonté je pense que personne n’a minimisé la situation, je crois même que l’on a été très clair sur la dangerosité de la situation qu’elle a vécu.

Point d’ “activistes sur le forum qui veulent faire supprimer tout ce qui donne une image négative de la Colombie.” comme l’a écrit Florence, donc.

Chacun pourra être juge de la pertinence de la “croisade” de Florence, qui a décidé, je cite ses mots, qu’elle se “battrait pour qu’on ne la fasse pas taire”.

Florence, personne ne veut cacher quoi que ce soit, c’est juste que tu te répetes depuis 7 ans et que c’est fatiguant. N’oublies pas qu’à l’époque tu avais maintenu pas moins de 5 sujets différents pour étaler tes histoires. N’oublies pas non plus que tu prenais soin de faire en sorte qu’ils soient en permanence en haut de la file, et ce pendant de longs mois. Alors quand tu parles d’activistes sur ce forum, tu me fais doucement rire. C’est la raison je pense pour laquelle la modération du forum a jugé bon de ne laisser qu’un sujet, bien suffisant pour traiter le point.

Florence a la mémoire un peu sélective, hein, elle tourne les choses comme ca l’arrange.

Désolé pour l’erreur!
Pour paraphraser le Chirac des Guignols: “Putains! sept ans!”

+1 Avec SteeveRusso: J’ai moi-même raconté ma mésaventure mais je l’ai circonstanciée et je n’en induis pas une dangerosité insoutenable pour tous.
Je suis content de vivre à Quito depuis 3 ans mais je suis aussi toujours content de revenir tous les ans en Colombie et malgré ses défauts, j’ai de l’affection pour Bogota la Nevera!

Vous savez très bien quel sont les fils qui avaient été supprimés ou amputés. Je n’étais pas seule à lutter à l’époque, j’avais quelques soutiens, je le rappelle, et il y avait quelques spécialistes qui avaient systématiquement et habilement fait tourner les échanges avec insultes avant signalement à la modération. Technique classique de pompier pyromane. C’est aussi pour être sûre que mon histoire ne subisse pas le même sort que je l’avais racontée plusieurs fois. Mais que les choses soient claires. JAMAIS un fil n’a été supprimé parce que je serais intervenue sur plusieurs fils pour raconter la même chose. Je reconnais aussi que les activistes dont je parle sont visiblement moins présents qu’il y a quelques années, et les échanges sur le voyage de burladeras ont été “normaux”. J’ai déjà rendu hommages à ceux qui étaient des contradicteurs honnêtes, modérés, usant de l’argumentation plutôt que de l’insulte, et ce sont justement les 4 contradicteurs que je retrouve ici. Les attaques personnelles et l’ironie de Steverusso sont un peu systématiques, mais tout ça reste bon enfant, et si les échanges avaient eu cette teneur il y a 7 ans, je n’aurais évidemment pas la même vision du forum. Woodenwooden, monviso, jujuyego, steverusso, je n’ai évidemment rien contre vous, qui m’avez apporté une contradiction modérée, n’avez pas été dans le déni ni l’insulte, et qui avez souvent aidé les voyageurs par des conseils détaillés. Il est normal que vous vous souveniez moins que moi de la tournure prise par certains échanges qui datent un peu, et normal aussi que vous n’ayez pas eu connaissance des pluies d’insultes que j’ai reçues en messages privés. On peut toujours se dire que ça n’a aucune valeur, mais quand on est enceinte et qu’on ouvre un message qui dit “que le sale crapaud que tu as dans les entrailles crève et toi avec dans d’atroces souffrances, salope ! ou alors qu’il naisse mongolien ou handicapé sans bras et sans jambes ton tétard” (j’ai copié collé en corrigeant quelques fautes d’orthographe qui font mal aux yeux), c’est extrêmement choquant et marquant. Non je pense que ce n’est pas à moi de consulter mais à celui qui avait écrit ça. Et la question dès lors était : “mais pourquoi suffit-il de raconter une expérience négative lors d’un voyage en Colombie sur ce forum pour en arriver là ? Pourquoi cela prend-il une telle ampleur ? Faut-il laisser quelques personnes noyauter ainsi un forum et se laisser intimider” ? Je redis que ce n’est pas le “traumatisme de mes agressions” qui me fait revenir sur ce forum, traumatisme que j’aurais besoin de dépasser (d’où le conseil “consulte, Flo !” que vous m’adressez parfois). Non, non, c’est un souvenir marquant, mais que j’avais surmonté au bout de quelques mois du point de vue des cauchemars ou angoisses directes (oui bien sûr, avoir une arme à feu sur la tête, même quelqeus secondes, ça fait faire des cauchemars, pendant un temps, mais monviso aussi a raconté qu’il avait gardé quelques traces d’avoir été saucissonné par ses agresseurs, mais le temps fait son oeuvre). Ce qui me fait revenir sur ce forum, c’est le fonctionnement du forum lui-même, le traitement que j’y ai subi, les mécanismes que j’ai vu à l’oeuvre. Alors, oui, j’observe qu’aujourd’hui, les personnes nuisibles sont moins nombreuses et moins présentes, et aussi, dans le même temps, qu’il y a sans doute moins de cas d’agressions racontés sur le forum. Les deux sont peut-être liés.

bonjour tout le monde , c’est un sujet toujours d’actualité , tout simplement parce que les gens veulent aller en colombie et se renseignent .
carolineddc et moi même avons été catalogué “gringa” , après ça dépend des personnes et de leur capacité d’échanges .
Dès que j’ai compris le malaise qu’ils avaient avec les américains du nord , dire que je suis francaise dans la recherche de mon chemin par exemple , a déclanché des sourires d’abord et des interrogations ensuite . mais quesque vous foutez là ??? mdrrr
Ben moi j’allai voir leur culture , celle qu’ils vivent au quotidien et qu’ils n’imaginaient pas qu’elle puisse plaire a d’autres .
En france on essaie plus de lire le visage des gens parce qu’on est pas en mode rencontre au quotidien .
En colombie , du fait que j’étais seule et que parfois j’ai balisé grave , l’évidence de lire le visage de qu’elqu’un s’est dévellopé en moi avec la trouille .
Pour répondre a babas , savoir lire le danger dans l’autre , donc tu l’endors rapidement et tu t’en va , + une espèce de banane anti vol , extra plate , que j’avais sous le pantalon , je pense qu’avec ces deux éléments , tu peux aller partout en colombie , en 2016 .
a la limite , tu peux pas contrer les balles perdues si tu est au milieu d’une embrouille (péléa ou guerilla ou vol violence)
Monviso a dit vrai , personne ira dans les coins ou je suis allé et ou je vais retourner , tout simplement parcqu’il n’y a pas de trucs a visiter .
Mais bon , pour moi c’est la vraie colombie , rien d’artificiel ou de commercial qui puisse dénaturer l’authenticité .
J’ai pour mémoire ce garçon de 23 ans qui est de cienaga de oro (cordoba) un bled quoi , qui habite barranquilla atlantico (2 millions d’habitants) , travaillant de nuit et décendant dans le cordoba ou le sucre , plusieurs fois par semaine , avec sa petite moto basique , 600 kms aller retour a chaque fois, priant dieu et le remerciant a chaque trajet , dont il échappe aux bandes criminelles , aux barrages des routes par les forçes illégales (les bus yavait trop de braquages)
tout ça pour assouvir sa passion de la tauromachie parce qu’il est né la dedans .
tout ça est leur quotidien et c’est pour cela qu’ils n’ont pas jugé bon de me prévenir avant mon départ dans cette région (qu’ils m’ont choisie au préalable )
Je pense qu’il faut avoir les yeux ouverts quand on va dans un pays comme la colombie .
Les miens se sont ouvert dans l’avion , après plus de 20h de vol , quand le pilote a annonçé la décente sur monteria .
le choc des civilisations pour moi quand pratiquement tout les passagers ont fait le signe de la croix .
j’ai découvert la dimension religieuse de la colombie au quotidien et cela me parait être un paramètre a ne pas négliger (violences quotidiennes , ils s’en remettent a dieu)
Pour en revenir a babas , j’étais pas dans des grandes villes , mais je pense que la scopolamine est toujour présente .
j’ai refusé une invit en boite (par des copines indigènes) pour la raison de ce produit , elles m’ont répondu"pas içi"
mais bon , au fin fond de leur bled , elles connaissent (a ne pas négliger)
je regrette parce que j’aurai surveillé mon verre , j’aurai passé une belle soirée .
idem quand je me suis retrouvé dans les pistes de cotorra , en jeep bondée de jeunes avec des tronches du 93 ou de marseille nord lol (carolineddc tu avais sans doute tes raisons d’aller dans des favelas , ben moi j’avais les miennes d’être là)
bref je pensais même que le chauffeur du jeep allait tot ou tard me braquer , j’ai haussé le ton en exigeant que l’on m’arrete a la piste qui mène a la corraleja , et les visages se sont éclairé . una francesa qui va a la corraleja , les visages de ces rolotos de rues se sont transformé , larges sourires francs , fierté de la situation , étonnement , questions , PSG de leur part , OM de la mienne lol etc…
bref j’ai encore raté des échanges plus profonds a cause de cette méfiance de la colombie (savoir doser me parait être l’attitude de base dans ce pays .
les trucs que je referais plus , je dirais plus le nom de mon hotel .
je dirais plus les dates de mon séjours .
je n’accepterai pas l’invitation de mes copines a séjourner dans leur barrio , parce que là c’est chaud (j’y suis allé et demi heure après , toute la smala savait pour la française .(un truc a se faire braquer (j’irai mangé le repas de la mama , mais je partirai a un moment innatendu par personne .
Je ne fumerai plus mon tabac a rouler drum dans les manifestations culturelles , entourées par les puissants ganaderos bardés d’or massif qui me regardaient mal
( quand on ma dit que tout le monde croyait que je fumais la gandja , je me suis sentie grave seule !!!
Je ne demanderai plus de pinard dans les restos de base , je pense que ça les gène de pas en avoir , moi ça m’a manqué terriblement (et le pain salé également)
je ne ferais plus confiance a l’ambassade de colombie a paris , qui minimise la réalité côte caribe .
Je n’aurai plus la crainte de la canicule qui m’a fait poiroter 4 ans avant d’y aller (quand tu paye ton avion et que tu est pas riche , la canicule tu l’oubli parce que tu en veux pour ton argent .
je laisserai mon smartphone en france comme on me l’avait dit , et j’en prendrai un sur place a moins de 10 euros
parce que 254 euros de facture orange pour 2 coups de fil en france de 5 minutes + essayer sans y arriver , de mettre une simple photo sur mon FB , là je l’est en travers !!!
je vais approfondir ma psychologie sur les motos taxi illégaux , afin d’être un peu plus encore dans l’immersion malgré la désaprobation generale .
bref pour moi la colombie est une aventure . pour les plus frileux , ya le club med .
et franchement allez y , et vous aurez l’envie d’y retourner !!!

Florence, j’étais très présent sur le forum pendant la période à laquelle tu te réfères. Il faut apporter quelques précisions à ce que tu dis. Je me souviens très bien des débats qui dérapaient et de certaines discussions ou parties de discussions qui ont été supprimées. Néanmoins, les faits dont tu parles n’ont pas été massivement supprimés. Je parle bien des agressions autres que celles que tu as subies. Il est vrai qu’il y avait quelques Uribistes extrêmistes qui ont été très nocifs, et aussi un très faible de nombre de professionnels du tourisme et les uns ou les autres ont réussi, parfois à faire déraper volontairement des discussions. Ces deux phénomènes sont restés beaucoup plus marginaux que ce que tu décris.
Comme l’a dit Steverusso, tout cela commence à dater. Il y a eu des suppressions, mais les vols dans les hosteles restent mentionnés dans les archives du forum, contrairement à ce que tu as laissé entendre, et pas mal d’autres (vol au couteau Candelaria etc) aussi. Je rappelle que j’avais moi-même créé un fil sur la limpieza social, car il y avait eu des meurtres jusque dans le centre de Bogota, et il fallait mettre en garde, en particulier les étudiants français sur ce danger. Ce fil est aussi dans les archives. Va voir. Mais, ces fils ne sont pas réactivés, parce qu’ils sont anciens, et cela n’a rien à voir avec un quelconque complot, ou une manoeuvre de qui que ce soit. C’est seulement le temps qui passe.
S’agissant de manoeuvres, toi et quelques autres avez aussi su faire remonter artificiellement ces discussions parfois pendant très longtemps, alors qu’il n’y avait plus de raison de les voir apparaître en haut de la liste.
J’ai toujours été mesuré : j’ai critiqué ta façon excessive de voir les choses, et le fait que tu présentes la Colombie sous un jour tout à fait déformé, mais je l’ai fait sans pour autant taire la réalité du pays. A l’inverse, je me suis opposé à certains naïfs qui tiraient des conclusions trop générales et hâtives sur la sécurité du pays après un voyage de trois semaines, et surtout aux véritables négationnistes du conflit et de la violence.
Enfin, il faut que tu comprennes, Flo, que le temps passe non seulement sur le site, avec des archives qui s’éloignent, mais aussi en Colombie. Ce qui se passe dans le département de Cordoba et quelques autres régions n’est pas le symptôme d’une recrudescence des phénomènes violents en Colombie. Au contraire. La Colombie est globalement plus paisible aujourd’hui qu’en 2009, et en 2009, le pays était déjà en train de s’ouvrir au tourisme. Si tu prétends que la Colombie d’aujourd’hui est identique à la Colombie des années 90 (que tu n’as pas connue), tu ne convaincras personne. Et je doute que toi-même sois convaincue d’une telle contrevérité.

Je ne le nie pas et j’ai encore des séquelles: J’ai en face de chez moi un très grand parc qui fait mon bonheur en matière de promenades quand on a la flemme de sortir de la ville.
Et quand j’entends un bruit derrière moi, j’ai tendance à sursauter et même à me mettre en position de défense, avec la bombe au poivre que j’ai souvent sur moi.
Ma femme se moque de moi et me dit que je lui fais peur avec cette brusquerie.

Donc je ne miniserai jamais les sales moments qu’on peut vivre en pareille occasion.
Pour moi être à la merci d’un petit malfrat de San Luis durant un 1/4 d’heure, seul dans les Cerros, ça a été un très mauvais moment et je me préparais au pire.

Toutefois, ce genre de mésaventure arrive surtout à des gens de mon genre, furetant là où il ne faut pas, entre autres dans certaines périphéries …
Egalement un excès de confiance dû au fait que c’était une zone si fréquentée par moi que c’en était devenu mon jardin, et que j’avais clairement baissé la garde ce jour-là.

Peu de voyageurs seront amenés à vadrouiller comme ma femme et moi, par exemple de Ubaté à Suesca à pied et à travers champ.
Je ne le recommanderais pas, d’ailleurs, ou alors en groupe.

Pour en revenir à cette expérience: Je suis à présent plus prudent, limite parano, dans certaines zones, prêt à prendre mes jambes à mon cou.
On continue toutefois à vadrouiller et à bivouaquer, mais avec au moins des bombes lacrymo, de l’attention sur ce qui nous entoure et bcp de soin pour choisir l’emplacement des bivouacs.
A priori, ce n’est pas en montagne qu’il y des soucis mais sait-on jamais? Un voleur d’occasion peut suffire.

Cela étant, depuis cette mésaventure, je suis retourné par là-bas avec ma femme mais avec vigilance, bien sûr.
J’ai été heureux de voir que le joie que m’apportait cet endroit n’avait pas altérée par la mauvaise expérience.

On risque de se retrouver au même endroit dans 7 ans…Ça ne dérange pas, Flo m’avait trop manqué.
Vous avez remarqué que je ne touche pas le fond (je le laisse à d’autres depuis ces 7 ans*) sur ce sujet, enfin depuis environ 2-3 ans, j’ai abandonné.
Je loue d’ailleurs le courage et l’abnégation de Steve, CCdoune, Jujuyego…

Mais, je vais faire une exception: Flo, tu parles de lutte.
Et bien, tout le problème est là, depuis 7 ans. C’est tout: pour toi, et pour personne d’autre, à part qq olibrius qui n’ont, c’est vrai, pas été gentils avec toi (mais il y avait de quoi parfois tellement tu as été tendrement exaspérante par tes élucubrations), c’est une LUTTE.
Tu es (étais) en croisade, c’est bien de l’admettre.

Lache rien Flo.
Bon trip à tous.
Wooden

Dommage de ne pas s’intéresser au fond, il me semble ! C’est une réécriture totalement fausse de prétendre que c’est moi qui ai décidé d’engager une “lutte”. Mes premiers messages étaient neutres. Lorsque les manoeuvres pour les faire disparaître ont commencé, puis les insultes, les menaces, lorsque j’ai décidé de perséverer, alors oui, c’est devenu une lutte. Une lutte qui correspondait au simple refus de me laisser intimider ou de laisser croire aux plus orduriers qu’ils avaient gagné la partie. Et c’est vrai j’ai décidé d’être la porte-parole de nombreuses autres victimes qui, elles, se sont laissées intimider ou se sont découragées. Je vois bien que ça vous paraît absurde, mais vous n’avez pas eu les échanges que j’ai eus, ni fait les rencontres que j’ai faites, durant mes interminables démarches, puis ensuite sur internet, avec des personnes qui avaient été victimes de vols et autres violences en Colombie. Ne croyez pas que cette volonté de parler aussi en leur nom soit une lubie, car j’ai reçu des témoignages de remerciements qui m’ont fait chaud au coeur et m’ont aidée à faire front.
Enfin, l’expression “pas été gentils” veut volontairement minimiser tout cela. Oh oui, woodenwooden, je suis un peu hystérique (comme la plupart des femmes, qui osent se mettre en colère, je suppose, un homme qui se met en colère, ou qui lutte c’est beau, c’est viril… mais une femme c’est hystérique) et je fais tout un fromage de quelques messages “pas gentils” de “quelques olibrius”. Je vais m’abstenir de copier-coller la totalité de ces messages, qui essayaient de me toucher dans ce que j’avais de plus intime que j’ai eu le tort de mentionner sur le forum (lorsque j’étais enceinte), ou qui étaient parfois des insultes plus impersonnelles (je n’ai toujours pas compris, alors que je suis totalement athée et viens d’une famille catholique, la série répétée de “sale juive” et “sale youpine” et autres références aux camps d’extermination que j’ai reçue à un moment de la part de deux personnes, je devrais peut-être dire de la part de deux pseudos, tant il est vrai que la personne se sent toute puissante et anonyme derrière son pseudo).
Les recopier serait faire trop d’honneur à leurs auteurs. Mais vous ne pouvez pas imaginer à la fois le nombre invraisemblable (des dizaines) et la violence sans limites de ces messages. J’imagine que d’autres auraient porté plainte. Woodenwooden me trouve beaucoup de défauts, mais ce qui est sûr, c’est que je ne suis pas procédurière et n’ai pas du tout l’âme d’une délatrice. Alors (qualité ou défaut ?) je suis persévérante, et ma réaction face à ça a été, non pas d’engager une croisade, mais d’en faire une question de principe : ne pas laisser des méthodes pareilles gagner la partie et me faire taire. Et je maintiens que dire que la Colombie est plus dangereuse que l’Equateur, et de loin, ce n’est pas une élucubration. Et pourtant, écrire cela sur ce forum jusqu’à une période récente (les extrêmistes ont-ils vraiment disparu ?) était IMPOSSIBLE sans être démentie (je l’accepte), moquée (pourquoi pas ?) insultée (ça passe plus mal). Alors cette simple vérité est peut-être, à tes yeux, exaspérante, mais non, ce n’est pas une élucubration.

au bout de sept ans, qu’est-ce que tu peux apporter au forum Colombie? Quelles sont les informations suffisamment récentes que tu peux fournir aux voyageurs d’aujourd’hui?

bonsoir tout le monde , je pense que donner des infos récentes n’est pas obligatoirement une démarche genre “n’y allez surtout pas”
donner des infos peut aider , afin d’améliorer sa sécurité en colombie . c’est dans cet esprit là , que je met ce lien que je viens de recevoir (piste cyclable a risques)
(même jolie et même en vélo , voilà ce qu’ont fait ses salops)

bonjour , si quelqu’un sur place a plus d’infos ???
Vu comme elle s’est faite massacré , il serait interessant de savoir si elle s’est défendu ou pas .
car dans le danger , c’est important de savoir la réaction de l’agressé .
si la meuf l’a joué hautaine , voir n’acceptant pas du tout l’agression (de part son statut de mannequin)
et donc se défendant , voir les insultant ???
je ne crois absolument pas que des voleurs frappent si on se laisse dépouiller .
enfin il ya l’endroit de l’agression , ça peut aider .
Et ça évite qu’on bannisse un pays alors que ça arrive aussi ailleur .

Burladeras

Je suis sur place, mais dans une ville de 10 millions d’habitants, j’en sais pas plus que toi, j’ai juste lu les nouvelles. Ce n’est pas un village Bogota, si un étranger se fait agresser, ca fait pas le tour de la ville en 10 minutes.
Mon avis est qu’elle a tenté de se défendre. Je n’en ai aucune preuve, mais en général, quand tu n’opposes pas de résistance, ils ne te font pas de mal.

C’est moche ce type de situation.

Sujets suggérés

Services voyage