Bonjour à tous!Nous sommes deux routardes bien tentées par l’Amérique latine!
Notre regard s’est posé sur la Colombie mais en lisant de nombreux commentaires (agressions, viols…) la destination commence a nous faire peur!
Nous avons des difficultés à nous forger une réelle opinion sur ce pays.
Aidez nous!
Arrgghhh, je sens que ce sujet va encore attirer les deux-trois rageux du forum… Bien sur que vous pouvez voyager en Colombie. Des routards dans ce pays, il y en a des dizaines de milliers, au bas mot, tous les ans. Et que je sache, il n’y a pas eu d’hécatombe de barbus à sac à dos (ou de filles avecv des poils sous les bras…). Comme je le disais hier dans un autre sujet, le tout est d’être attentif aux conseils des locaux. Toute la Colombie est visitable, mais certaines zones comportent tout de même un peu plus de dangers.
Je ne compte plus le nombre de routards vus dans les petites villes et villages, en général au niveau des épiceries et des zones de stationnement des bus. Beaucoup de latino américains (plein d’argentins!), mais également des européens, des israeliens, des nord-américains…
Il serait dommage, Claire, d’écarter la Colombie de votre parcours. C’est une pays magnifique avec un peuple généreux.
Par mesure de sécurité je ne ferai qu’un seul commentaire sur ce sujet lol (si d’aventure tu veux des infos C’laire n’hésite pas à m’écrire en message privé).
OUI tu peux visiter la Colombie. Je connais même d’ailleurs beaucoup de filles (souvent seules) qui visitent ce pays et ça se passe très bien !
Alors c’est pas la Suisse donc prends tes précautions du genre :
-observer des règles de sécurité basique et logique (je suis dans un quartier pauvre, j’évite de sortir ma rollex et je ne suis pas pédant…par exemple lol)
Je te conseille de te pencher sur ce qu’est la Colombie, sa culture, sa géographie, les trajets, les mots typiques etc… Car votre séjour n’en sera que plus facile et plus sympa.
Pour les grandes villes, ben c’est comme partout en Amérique Latine et dans les villes de plusieurs millions d’habitants. Et redouble de vigilance si tu vas à Cali (qui connaît 3 fois plus de meurtre que la moyenne nationale).
Et si tu restes rétissante , dis toi qu’entre 2002 et 2012 le nombre de touristes a été multiplié par 10 ! Si c’était réellement le coupe gorge (comme certains le disent) crois-tu qu’il y aurait de plus en plus de touriste chaque année ?
Je vous déconseille totalement la Colombie. Si c’est une découverte de l’Amérique latine, il y a de nombreux pays beaucoup plus sûrs et aussi, à mon avis, plus beaux. L’Equateur est une destination formidable, en particulier, sans les dangers de la Colombie. Ensuite, tout dépend de ce qui vous attire le plus, des régions chaudes, ou au contraire de la haute montage, des villes animées, ou plutôt des grands espaces, les cultures indiennes ou la fiesta latina etcEn fonction, ce sera plutôt la Bolivie pour la très haute montagne, ou encore le Pérou, le Guatémala etc.
L’Equateur est un concentré de très belles choses pour une petite superficie qui permet de ne pas passer sa vie dans des bus, d’avoir le temps de sortir des sentiers battus, de faire des rencontres etc
Ah ben voilà, je l’avais prédit, les rageux arrivent, attirés par le mot clé “sécurité”. J’espère, Claire que vous saurez faire la part des choses.
Enfin, le mot clé était plutôt “danger”
Bonsoir,
La langue est-elle une barrière?
Je connais quelques mot de bases mais ne parle pas la langue couramment.
En vous remerciant.
Hola, je ne sais pas si le fait de ne pas(ou peu) parler espagnol soit un frein ; en tout cas parler un minimum c’est un gros plus ! L’anglais est considérée comme une langue de gringo qui vient dépenser ses dollars sans s’intéresser au pays (j’exagère mais l’idée est là). De toute façon la moitié ne parle pas anglais et ceux qui comprennent ont un accent terrible (pire que nous lol).
Je pense que ce n’est pas un frein, à partir du moment où tu montres que tu es curieuse du pays, ça plaît aux Colombiens très chauvins
Mais je t’invite à apprendre 2-3 mots typiques Colombiens (j’ai une liste si tu veux), qui t’aideront à briser la glace direct et à favoriser le dialogue.
Pourquoi constamment décrier la Colombie ?
Je veux dire, pour avoir visité plus de 12 pays en amérique centrale et latine, la colombie nous a paru le pays le plus sûr et surtout avec des gens très sympas.
Ce qui est désolant au final, c’est que cette vilaine réputation colle à la peau de la colombie alors que tous les routards qui ont eu des soucis dans mon entourage les ont rencontré au Pérou, Mexique ou même Bolivie. Et personne ne vient se poser trop de questions sur ces pays.
Allé, pour donner une petite idée de ce merveilleux pays qu’est la Colombie, quelques conseils & jolies photos.
Manue
Merci Manu. Il est sympa votre carnet de route. J’ai bien apprécié les photos et la description de Bogotá. Quand au système de nommage des rues, il est tout ce qu’il y de plus logique et (pratiquement) systématique:
Pour vous c’est un peu tard, mais pour les autres routards, je donne la clef “secrète”:
Pour donner une adresse, en général on commence par l’axe Est Ouest, puis le croisement Nord Sud, avec en final le nombre de mètres par rapport au croisement.
Des fois c’est inversé, l’adresse commence par l’axe Nord-Sud, puis le croisement Est-Ouest.
Mais de toute façon, les calles sont toujours dans l’axe Est Ouest, et les carreras dans l’axe Nord Sud.
J’avais déjà vu ton blog Manue et je l’avais trouvé sympa
Je partage ton avis sur Bogota, c’est pas une jolie ville mais on s’y sent bien. Et je trouve aussi que (pour une ville de 8 millions d’hab) on ne se marche pas sur les pieds (sauf dans le transmilenio à 18h !!!) Mais globalement c’est aéré et puis l’interdiction de construire au delà de 3 étages fait qu’on est pas oppressé par des buildings.
Du coup les Andes sont visibles dans presque tout les endroits de la ville.
Et puis y’a pleins de choses à faire !
Et c’est vrai que cette image négative de la Colombie est assez injuste. Elle n’est plus d’actualité, des efforts ont été faits et si l’on compare avec le reste des pays d’Amérique Latine, la Colombie s’en sort bien.
Du coup quand on y viens pour la première fois on est “choqué” du décalage entre le discours des médias et la réalité.
D’ailleurs 99% des journalistes (comme Hondelatte) ne connaissent rien à la Colombie donc forcément ils ne peuvent rien faire d’objectif et de structuré.
Pour ceux qui comprennent l’anglais, deux reportages sur la Colombie d’Anthony Bourdain, qui est un chef cuisinier new yorkais, qui a actuellement une série sur CNN qui s’appelle “parts unknown” (jeux de mots de cuisinier). Ce monsieur est aussi connu pour ses restaurants que pour son vocabulaire « fleuri ».
Il a fait en fait réalisé deux reportages sur la Colombie à quelques années d’intervalle.
Le premier, était pour The Travel Channel, et son show se nommait “no reservations” (encore un jeu de mots de restaurateur).
Le second donc, “parts unknown”, sur CNN
On n’échappe pas aux clichés (une partie de Tejo…) mais c’est tout de même moins sensationnaliste que Hondelatte. En même temps, avec un show qui se nomme “passeport pour le crime”, a quoi pouvait-on s’attendre?
Merci beaucoup.
Pour reprendre ce que tu dis sur Hondelatte, c’est triste mais vrai. Le coté sensationnel pour l’audimat d’emissions comme Enquete Exclusive donne une image déplorable. Evidemment, c’est plus vendeur de parler de danger, de risque et de drame que du bon touriste a qui il n’arrive rien.
En effet ces “professionnels” font du journalisme à la jean marc morandini. Du buzz du buzz du buzz et on est bien loin de la réalité.
C’est comme NaNard d M6 qui avait intitulé “Colombie l’effroyable marché du kidnapping” …
Or il n’a pas précisé qu’entre 2002 et 2010 (date du “reportage”) ce phénomène avait baissé de 90% et ne concernait plus que 15% du territoire.
Aujourd’hui on doit être sur une baisse de 95% depuis 2002 et 9% du territoire.
Donc un truc qui a baissé de 90% qui ne concerne que 15% du pays serait quelque chose de majoritaire et un fléau national ?.
Et Christophe Hondelatte pas mieux : il n’a même pas précisé qu’il y a une interdiction du port d’armes à Bogota (qui a fait baissé de 40% les attaques à main armé), il ne précise pas que le chômage à Bogota est un des plus bas du pays (7% contre 20% en 2000), il ne précise pas que la Colombie a 4.5% de croissance et que, chaque année, des dizaines de milliers de colombiens sortent de la pauvreté et comble du ridicule il ne précise même pas que (mon fameux) taux d’homicides est passé de 85 à 17 / 100.000 habitants faisant Washington (capitale des USA), une ville plus meurtrière que la capitale colombienne.
Y’a un très bon journaliste qui travaille à France 5 et I tele, qui s’appelle Anthony Bellanger , qui connaît bien la Colombie et l’Amérique Latine et c’est un plaisir d’entendre un journaliste parler de qqch qu’il connaît !
(Perso j’aime pas les journalistes US…ils prennent trop souvent un air colonialiste et pensent que se sont eux qui ont inventé le fil à couper le beurre).
Hondelatte est sans doute un piètre journaliste. Personnellement, je n’ai pas la télé, donc je n’en sais rien. Ce dont je suis à peu près sûre, c’est qu’il ne peut pas être moins objectif qu’altcineva et ses statistiques aberrantes, toujours orientées dans le sens qui l’arrange. Alors peut-être que les journalistes connaissent mal la Colombie. Mais les Colombiens, connaissent-ils mal leur pays ? Or, eux, quand on arrive dans le pays, ils font une mine effrayée à l’idée qu’un étranger (ou deux étrangers ou étrangères) se promène seul dans leur ville, même en plein jour. Mais ils doivent connaître la Colombie moins bien qu’atlcineva ! Un collègue de mon conjoint est marié à une Colombienne et on a dîné avec eux il y a peu. Il est allé pour la première fois en Colombie pendant un mois l’été dernier, pour une sorte de mariage colombien non officiel. La famille ne l’a pas laissé sortir seul une seule fois. Il n’avait pas “le droit” d’aller prendre le petit déjeuner à l’extérieur à deux pas, même sil était le premier levé. Il disait qu’il étaient très très accueillants et chaleureux, mais aussi que ça finissait par être oppressant, car de sa vie d’adulte jamais il n’avait été autant infantilisé. Il demandait qu’on lui explique comment prendre le bus pour aller seul dans le centre en plein jour (sa femme avait besoin de rester toute la journée avec ses parents, ses soeurs, ses neveux etc,ce qu’on peut comprendre). Impossible, hauts cris. “En taxi, alors ?”. Impossible aussi. Il n’a pu se promener que quelquefois, toujours avec la famille et en a retenu l’idée d’un pays où il est IIMPOSSIBLE de voyager seul. Quand je lui ai raconté mon voyage, il était horrifié et a moins regretté de ne pas avoir pu se déplacer seul… Et sa femme lui disait : “tu vois !”.
Ce ne sont pas MES statistiques , mais des chiffres officiels (notamment du CEPAL, de l’ONU, de Human Rights Watch…). De ton côté à part brasser du vent, tu n’apportes rien…voilà 5 ans d’ailleurs …ça devient un cas d’école !
As-tu lu les livres que je te conseillais ? Depuis le temps que tu parles de la Colombie, il serait intéressant que tu saches de quoi tu parles !
Des personnes qui se baladent sans problèmes et selon leurs gré en Colombie , je peux t’en trouver des dizaines ! Pour ton ami tu ne précises pas où ça en Colombie.
Et si tu pouvais éviter de faire des copier coller de tes posts , ce serait sympa merci !
Ce n’est pas parce que tu écris 50 fois le même post sur 50 threads différents que tu seras entendu !
N’hésitez pas!
Avec les précautions d’usage (les mêmes ou presque que dans les autres pays), vous vous régalerez!
Bon trip.
Wooden
Tout est dans le “presque”… Rester terré dans son auberge ou son hôtel après 18h00 ne change pas grand chose pour les couche-tôt. Quand à ceux qui vont visiter des Colombiens, le fait de ne pas avoir le droit de sortir seul rappelle simplement l’enfance, sinon, c’est “presque” pareil que les autres pays. Et puis, le gilet pare-balles n’est pas si gênant, à part en cas de grosse chaleur, on ne sent “presque” pas la différence…
chaque personne est libre de commenter ce que vous pensezd’un pays, mais il n’est pas acceptable de dire du mal d’un pays qui n’est pasconnu…la colombie c’est un pays avec beacoup de choses bonnes,comme:la diversité des cultures dans un même paysla colombie offrir-vous le posibilite de profiter demagnifiques paysages.il ya des endroits qui sont dangereux pour les voyageurs,mais peuvent être bien informés des routes d’arrivée et de départest important d’obtenir des informations à partir desbureaux,quand je décide de visiter un lieu touristique de laColombie, je rencontre beaucoup d’étrangers qui visitent notre pays heureux.tous les pays du monde ont quelque danger, la Colombieoffre plus de bien que de mal, si vous décidez de voyager en Colombie très bien choisirles endroits que vous devez voir
Bonne nuit “C’laire”
Je suis Colombienne et je suis trés heureuse pour naître ici. L’image qui tout le monde a de la Colombie est de un pays dangereux, mais dans dernières années le tourisme a augmenté. Chaque fois plus des étrangers visitent la Colombie.
Vous pouvez voyager tranquillement avec bons guides, et avec un itinéraire. Vous vous informez sur internet des endroits sûrs. J’aime voyager dans mon pays, et je vois beaucoup des gens étrangers, ills aiment la Colombie aussi.
Vous regardez cet vidéo
Quand vous viendrez, vous ne vous repentirez pas!!!
Laura
Houla !En plus des patrons d’hôtels et d’agences de voyage spécialisées, toujours omniprésents pour fausser ce forum qui ne devrait être dédié qu’aux échanges d’expériences de voyageurs, il y a visiblement des employés du ministère du tourisme colombien qui nous rejoignent !!! Je pense que l’avant dernier message émane de quelqu’un qui a un hôtel, et le dernier de quelqu’un qui travaille au ministère. A cette dernière personne : bravo, Laura, pour votre français qui est très bon.
Euh, j’ai passé dix semaines cet été (2014) en vadrouillant pas mal à droite et à gauche. Pas un seul début d’embrouille. Que ce soit à Bogota, Medellin, dans les gares routières (parfois la nuit) ou autre. Les colombiens sont certes très protecteurs (parfois trop? Mais c’est plus de la prévenance qu’autre chose) mais globalement si on prend un minimum de précautions (genre pas sortir dans des quartiers chauds la nuit, éviter de sortir son réflex devant des gens saouls…) ça passe tout seul. Et l’hospitalité colombienne est remarquable.
Sincèrement, l’insécurité est plus anecdotique qu’autre chose. Par contre, niveau anglais, ils sont pire que les français. Donc, je recommande fortement de pratiquer un peu le spanol avant de partir et d’emmener un guide de conversation. Ceci dit, ils parlent relativement lentement et articulent bien. Ce qui est un vrai gros plus pour apprendre.
Et accessoirement, la nature las bas est à tomber par terre. Particulièrement sur la côte pacifique (Bahia Solano et El Valle c’est un peu comme le paradis sauf qu’on peut en revenir).
Que te vaja bien y buen viaje!
bonjour tout le monde , j’ai besoin de réponses précises eet urgentes .
je pars demain matin pour la région précises de cereté (cordoba) et cotorra (cordoba)
prise par les préparatifs du voyage , j’avais pas regardé la carte du gouvernement français (en orange fortement déconseillée sauf impératif)
aidez moi ceux qui savent , merci !!!
Bonjour
Je suis désolé de ne pas pouvoir te donner de réponse car je ne connais pas cette région.
Je voulais seulement te dire que le site des affaires étrangères est toujours un peu alarmiste par principe de précaution.
Christian
Pas plus qu’ aller en ce moment a Paris ou Bruxelles, et ni dire du Moyen Orient. C’est une pays magnigique avec de gens tres gentilles. Alors, profiitez. Il nya pas de grave problemes de terrorisme. Fait du turisme intelligent et ne cherche pas le risque comme a , NYC, Paris, Mexico City, etc
Commenaire honteux. Le terrorisme qui touche actuellement les pays occidentaux (c’est ce qui intéresse les grands médias) et d’innombrables pays d’Afrique, du Moyen-Orient ou d’Asie (qui intéressent moins les grand médias occidentaux)… - sans oublier l’Australie, l’an dernier, et en attendant, malheureusement que le Brésil, hôte des JO, soit une possible cible - est une terrible réalité. Mais qu’est-ce que cela représente, statistiquement pour la France ?
Moins de 200 morts causées par le terrorisme en France depuis que les premiers attentats islamistes ont commencé dans les années 80. Combien de morts violentes en Colombie durant la même période ?Combien d’enlèvements ? Quelle part de la population est déplacée ?Je suis désolée, mais ce n’est pas de l’anti Colombie, puisque dire ça c’est reconnaître les souffrances du peuple colombien. Combien de Colombiens ont quitté la Colombie pour fuir la violence ? Combien sont venus en France ? Connaissez-vous un seul Français qui ait quitté la France pour s’installer en Colombie afin de fuir la violence ? (j’ai bien dit pour fuir la violence, et non pour fuir le célibat et trouver une colombienne âgée de 20 ou 30 ans de moins)
Un peu de décence, s’il vous plaît.
Desolee madame, mais je dois encore une fois intervenir vu la tonalite de votre message car je me sens encore touchee…
je suis colombienne et mariee a un francais que n’ est pas plus age que moi de 20 ou 30 ans sinon de 8 ce qui me semble tout a fait normal.
Et comme moi j’ en connais pleins de couple du memes caracteristiques que moi.
On est pas de prostituees madame on a le droit de se marier avec quelq’un d une autre nationalite sans l’etre.
L’amour n’ a pas d’ age et de toute facon et ce n’ est pas a vous de nous dire ce qu’ est bie ou pas…
Je suis une femme travailleuse, independante et mon mari travaille avec ma famille dans une business familial.
arretez de faire de generalizations de ce genre.
La colombie maintenat est au milieu de un traite de paix on fait des des efforts… c’est dommage que quelqu’un comme vous soyez la toujours pour denigrer et declarer une guerre que de toutes facons vous avez deja perdu car la colombie malgre vous recoit de plus en plus du tourisme etranger.
Atterriez-vus madame… je viens d’un tout petit village dans la zone rouge de la colombie (situe dans le departament du cauca) et je ne vois pas les choses comme vous le recontez… je vois au contraire que ca va beacoup mieux.
du a mon travail je dois voyager de partout avec mon mari et pendant 8 ans ca c est bien passe pour nous et pour tous ceux qu’on connait.
Attention la car je ne veux pas nier le passe de mon pays ni tout ce que c est passe que je trouve terrible.
je veux seulement en faire sorte que la colombie petit a petit change et j’ en suis fier de ca.
il faut mettre l accent sur ca.
allez chez un psycho et essayez du surmonter ce vous avez vecu et essayez du comprendre qu’on est de millards a etre heureux ici.
Flo est de retour. Trop cool!!
Encore qq dizaines de posts de plus (va t-on dépasser les 1000?).
Un truc que personne n’a réussi à faire avancer ni même démarrer mais Flo arrive et en 2 min, on est tous reparti pour un tour, à fond les ballons.
Flo, reste avec nous, c’est trop bien.
Wooden
P.S: Je rappelle à ceux qui prendait cette longue, longue, très longue (et répétitive, répétitive, répétitive) histoire en cours de route que le 1er message de Flo date du 26 avril 2009 à 15:37.
Oui, vous avez bien lu 2009!!
Et au moins 90% des 239 messages de Flo portent sur cett affaire de 2009.
Sacré Flo, tu nous a vraiment manqué, en fait je me demande si c’est pas une sorte d’anniversaie: 7 ans dans qq jours, ça se fête.
Bises à tes petits.
Quant à moi, je suis consterné. On s’échange des messages à coups de “honteux” et de “un peu de décence !”, et ça vole aussi bas des deux côtés. Quel besoin d’aller mettre les attentats de Paris et Bruxelles sur le tapis pour dire qu’effectivement, ça va mieux en Colombie, et que la violence s’y est calmée ? Et de quel droit Florence évoque les dégâts passés liés au conflit colombien pour évaluer l’éventuelle dangerosité de la Colombie pour des touristes ? Où est le rapport ? A quoi bon ? Ne pourrait-on se contenter de dire : “Oui, vous pouvez voyager dans 80% du territoire colombien aussi tranquillement qu’ailleurs sur le continent latino-américain (c’est à dire avec un peu plus de précautions qu’en Europe). Le pays s’est normalisé.” Point.
Madame, vous êtes Colombienne et vous aimez votre pays. Très bien. L’image de celui-ci s’est grandement améliorée. Restons-en la. Car vous savez qu’un discours outrancièrement positif à des relents politiques qui peuvent gêner. Pour le dire clairement, la plupart de mes (très nombreux) amis colombiens ne supportent pas non plus ce discours qu’ils qualifient (encore maintenant) de négationniste.
Le processus de paix est encore en cours. Et le travail de réparation et de mémoire doit encore avoir lieu.
Alors, si on parlait plutôt des quartiers les plus sympas de Medellin ou Cali ? Des randonnées dans la région du café ? Du plaisir d’une Bandeja paisa et d’arepas bien chaudes et croustillantes ? Des arcs en ciel après la pluie sur la plaza de Bolivar à Bogota ? Du sable fin de Playa blanca ? Des meilleurs bars à salsa ?
Bonsoir deux routardes.
Nous sommes Colombiens et nous habitons à Pereira. Pereira est dans “La region du cafe”. En Colombie vous pouvez trouver beaucoup de climats, des beaux paysages, bonne musique, bonne cuisine et les gens sympatiques.
Un petit conseil, organisez-vous choisissez les tours que vous voulez faire. Soyez prudents pour choisir votre hébergement. Quand vous sortez le soir, informez-vous sur les établissements que vous allez visiter.
N’ayez pas peur de recontrer des gens. Il n’y a pas d’agressions et des viols de façon général, mais soyez prudents.
Ne vous inquiètez pas! ça va être super!
Bonne route.
Heu… Ce fil a été réactivé, mais les deux routardes demandaient conseil il y a deux ans !
C’est quand même étonnant. Malgré l’incroyable danger qu’il y a, à vous croire, à vivre en France (et en Belgique) en comparaison de la si paisible Colombie, il n’y a pas des millions de Français qui s’exilent, et fuient la violence pour aller vivre à Bogota ou Medellin.
Mais ce serait si facile ! Il n’y a même pas de visa de tourisme. Il suffit de prendre l’avion et hop ! on se retrouve au calme. Ahaha. Très drôle. Votre vision est tout simplement un déni du réel. J’ai malheureusement dû aller de nombreuses fois à l’ambassade de France à Bogota, pour les déclarations de vol, résoudre les problème de papiers etc après les terribles agressions dont j’avais été victime. Et j’étais frappée à chaque fois par la queue si longue de personnes à l’extérieur qui attendaient pour des visas. Et je me trouvais aussi une fois dans l’entrée de l’ambassade au moment où des gens en pleurs apprenaient les résultats des demandes de visas et la majorité voyaient leurs demande refusées. Soyons clairs : je n’approuve pas du tout ces politiques restrictive et je trouve que cette disymétrie dans les relations internationale est violente et injuste. Des gens si nombreux à qui on n’accorde même pas un visa pour étudier ou faire du tourisme ! Mais bon. Inutile d’épiloguer. Malgré vos fantasmes, ce sont bien - encore aujourd’hui - les Colombiens qui voudraient venir en France plutôt que l’inverse, et notamment pour des raisons de sécurité. Car il est rare que des Colombiens de 70 ans viennent chez nous juste pour se trouver une petite française de 30 ans.
-
La personne qui a réactivé ce fil vieux de deux ans a oeuvré de manière contreproductive: Lapolémique est revenue et Florence aussi!
-
Puisqu’il est réactivé, faisons le point.
La Colombie est un pays beau et très intéressant sur bien des plans. La plupart des gens sont ouverts et aimables avec les étrangers. -
La Colombie va mieux sur le plan de la violence même s’il y a encore plein de problèmes, genre narcos, bacrim, guerrillas, et une importante délinquance armée que tous mes amis de Bogota confirment. La modalité violente est hélas liée à une longue tradition de possessions d’armes et de révoltes ou réactions à commencer par le Bogotazo.
On ne trouve pas l’équivalent en Equateur où je vis. -
Les meurtres de résidents sans histoires ou touristes étrangers sont fort rares.
Au pire on se fait braquer mais si on est docile, ça en reste là.
Ce n’est pas tous les jours mais ce n’est pas non plus rarissime, en tout cas pour un résident et je l’ai été 7 ans. -
Ce n’est pas agréable et ce peut constituer un traumatisme.
Je le sais bien pour l’avoir vécu et il me reste encore quelques séquelles. -
Sur le plan du développement des infrastructures publiques, il y a des retards criants comme trop de routes médiocre ou carrément piteuses. Les routes en bon état sont le plus souvent des routes à péages, hors de prix pour ce qu’elles sont.
J’espère qu’avec la paix, une bonne part de l’argent consacré à la guerre servira aux routes, écoles, hôpitaux publics, universités du genre Nacional etc. accessibles à tous. -
Il est clair néanmoins que la Colombie est un pays d’avenir. C’est le 2nd pays d’Am. du sud en terme démographique après le Brésil. Bogota est une ville vraiment importante avec un hub comme aéroport. Medellin et Cali sont plus grandes que Quito.
Au niveau régional, la Colombie comporte une industrie relativement importante et a beaucoup d’atouts, agricoles, miniers et touristiques.
Le commerce est important avec des centaines de temple de la consommation. A côté l’Equateur a 30 ans de retard. -
Le pays reçoit de plus en plus d’étrangers expatriés.
D’ailleurs les écoles internationales sont légions: Espagnole, française, suisse, italienne, allemande, britannique, américaine.
Une école française vient d’ouvrir à Medellin, qui vient s’ajouter à Bogota, Cali et Perreira.
Autre signe d’intérêt pour l’étranger notamment de francophilie (cocorico!): 14 Alliances françaises. Trois centres à Bogota plus Cali, Medellin, Pereira, Armenia, Manizales, Popayan, Cartagena, Bucaramanga, Sta Marta, Barranquilla, Valledupar, de mémoire.
Très beau pays vraiment.
On y était à Noël dernier et on y retournera cette année, probablement à Noël. On passera une semaine à Bogota pour les amis et on fera quelques ascensions dans le parc des Nevados: Quindio, Sta Isabel et Tolima.
En plus le peso est bas en ce moment ce qui rend le pays bon marché pour les touristes européens (euro, sterling, frs suisse…).
Merci, Monviso. La synthèse qui s’imposait.
D’après 100% des personnes qui ont un business lié au tourisme en Colombie la Colombie est sûre. D’après les routards honnnêtes et objectifs qui n’ont pas d’enjeu de chiffres d’affaires… les avis sont nettement plus partagés.
CQFD
PS Je sais bien distinguer entre ceux qui ont des vrais “business” (agence de voyages “frissons et aventures”, hostal etc) et une fondation comme celle qui correspond au dernier message. Mais parmi les activités de la fondation, il y a le tourisme. Et le fait qu’une structure n’ait pas de but lucratif n’empêche pas qu’elle ait des salariés, et même qu’elle ait une activité commerciale… comme cette fondation (qui a une activité d’hostal, de restaurant etc).
Flo est trop forte, vous êtes repartis comme en 40!
Encore, encore!!
Bonjour à tous.
Je vous propose d’abandonner ce fil où les réponses n’ont rien à voir avec la demande initiale qui date de trés longtemps.
Je vous propose équalement de créer un nouveau fil “polémique” où chacun pourra déverser son miel ou son fiel !!!
Perso, je comprends très bien les gens qui idéalisent aveuglement la Colombie, par intéret, par amour du pays ou d’une colombienne (!) ou pour toute autre raison.
Je comprends également trés les gens qui ont eu une mauvaise expérience car je sais combien celà peut être traumatisant.
Il n’y a pas de pays idéal dans le monde, il n’y a pas de pays 100% pourri non plus. Il ne faut jamais généraliser.
Il me semble que ce fil est maintenant bien en dehors de l’esprit du forum.
Por favor, no mas !
Christian
CCDoune est donc garant (auto-proclamé ?) de “l’esprit” du forum… ! C’est amusant. Il est donc “dans l’esprit du forum” que la plupart des fils soient totalement noyautés par deux ou trois expatriés (si l’on peut appeler comme ça des Français plus tout jeunes qui vont épouser des Colombiennes bien plus jeunes pour occuper leur retraite, qui en pesos, les fait paraître riches) et quelques professionnels pour qui le forum est un outil de publicité gratuite, et de conquête de nouveaux clients. La contradiction, la confrontations d’expériences et de points de vue différents ne sont pas dans l’esprit du forum. Et ouvrir un fil “Viagra”, ce serait dans “l’esprit du forum” ?
T’es trop forte.
CCdoune a essayé un truc qui, malheureusement n’a jamais marché depuis des années et des années: siffler la fin de la récrée.
Mais t’es trop forte.
Lache rien Flo, lache rien.
“Siffler la fin de la récré”… Quelle prétention ! Quel mépris !
La proposition de CCDoune d’ouvrir un fil “Polémique” pour les sujets qui le dérangent est quand même très drôle. Il est bien évident que c’est toujours l’autre qui polémique, jamais soi. Je vous renvoie donc la politesse. Pourquoi n’ouvrez-vous pas un fil “polémique” puisque vous aimez la polémique ? Est-ce que je viens parasiter les fils consacrés à la nourriture colombienne ou autres ? Si la question de la sécurité ne vous intéresse pas, pourquoi venir “polémiquer” sur les fils qui parlent de ce sujet ? Il est très drôle de disqualifier les personnes avec qui on est en désaccord en leur reprochant de créer des polémiques que soi-même on provoque ou alimente, ou en “sifflant l’arrêt de la récré”.