La Colombie en solo, est ce dangereux ?

Forum Colombie

Bonjour je souhaiterais receuillir des témoignages sur la colombie et l’attitude à adopter sur place.
Je souhaiterais faire un circuit de 3 semaines et explorer les villes et regions de bogota , medelin , carthagene ainsi que sangil et santamaria.
J’ai lu ici et la qu’il fallait faire attention mais quand meme sortir seul le soir est ce possible ( juste aller au resto et rentrer) et sortir son smartphone est indispensable pour se repérer ou quoi . En voyage solo on est forcément amener a ne pas suivre toute les recommandation et a prendre quelques risques si c’est vraiment dangeureux autant ne pas y aller.

ton smartphone tu le laisse a l’hôtel (c’est les vols les plus fréquents)
Pour le reste c’est l’amérique du sud (donc tu fais attention en permanence sans paranoîer sinon tu rates ton voyage) Des tas de femmes seules voyagent en colombie (moi aussi en plus dans des zones non recommandées) Alors vu ton circuit de touriste , vaszy fonce !!!

1 « J'aime »

ton smartphone tu le laisse a l’hôtel (c’est les vols les plus fréquents)
Pour le reste c’est l’amérique du sud (donc tu fais attention en permanence sans paranoîer sinon tu rates ton voyage) Des tas de femmes seules voyagent en colombie (moi aussi en plus dans des zones non recommandées) Alors vu ton circuit de touriste , vaszy fonce !!!

C est dommage car le smartphone est indispensable pour se reperer savoir ou je suis et ce qu il y a avoir sur place et pour traduire aussi et reserver un uber. Je penses vaut mieux prendre le risque et bien le cacher a la limite le soir je le prend pas .Voila pourquoi j ai privilegier l asie ca gâche quand même une partie du voyage.

Mon bilan après mon 15ème voyage en colombie (retour le 11 mars , 4 jours avant que la france etc… confine .
Mon seul lien avec internet c’est mon ordi a l’hotel ( je ne veux pas d’internet sur mon nokia a 45 euros qui a 20 ans et que je peux exiber partout car les ladrones connaissent ce qui a de la valeur , exemple avec tous mes faux bijous made en colombia je suis pénarde)
Mis a part le milieu particulier que je fréquente ainsi que mes amis proches colombiens , je dirai que 80% des colombiens que j’ai rencontré et sympatisé avec suivi , c’était en demandant mon chemin ou questionnant sur les coins a voir dans des régions qui n’ont jamais vu de touristes .
Je trouve que le prix a payer ( se faire braquer pour un smartphone ce qui est le plus répandu en colombie) vaut le détour de ne pas en avoir sur sois) De très belles rencontres (c’est ça ou le GPS ? maps et compagnie :FHN:

C’est un sujet qui a déjà été très abondamment traité ici.
Il est très vaste et demanderait des nuances. Je vais essayer de faire une brève synthèse.

Sur un parcours très classique, touristique et court comme celui que vous avez en tête, la Colombie est un pays “normalisé”. On y voyage comme ailleurs en Amérique latine, c’est à dire que le niveau de précaution est forcément supérieur, quand même, à ce qui est nécessaire en Asie ou en Europe occidentale.
Dans les villes que vous mentionnez, il n’y a pas de risque dans les lieux touristiques en journée.
Il faut simplement avoir en tête que la promenade ne peut être totalement libre : dans le centre de Bogotá, en deux rues, on passe d’un endroit touristique et animé à une zone potentiellement très dangereuse pour un étranger. Il faut donc éviter l’errance (bien agréable) qu’on peut connaître dans une ville européenne.
Il faut être plus prudent le soir, quelles que soient les zones : marcher seul en pleine nuit n’est pas du tout recommandé.
Au début des années 2000, il y avait encore un niveau de violence très supérieur à la moyenne de l’Amérique latine. Mais ce n’est plus vrai. Aujourd’hui, c’est plutôt du côté de Caracas qu’on trouve ce qui existait à cette époque à Medellín ou Bogotá.On peut même affirmer que le Mexique et le Brésil connaissent actuellement des phénomènes de délinquance urbaine violente plus forte que la Colombie.

La normalisation n’est bien sûr que partielle, voire un effet d’optique (qui ne concerne que les touristes).
Une grande partie du territoire reste le lieu de conflits armés, de massacres, de violences extrêmes : ce sont des régions dominés par des groupes armés et où l’État est presque absent.
C’est bien sûr à prendre en compte pour des voyageurs qui restent un temps plus long, sillonnnent davantage le pays par voie terrestre. Là, les spécificités colombiennes demeurent et sont à prendre en compte. Mais, a priori, ça ne vous concerne pas.

Deux points, en complément :

• tout d’abord, la crise actuelle fait que le tourisme international est à l’arrêt. Quand il reprendra, on peut supposer que ce sera très progressif. En clair, si la situation redevient presque normale à l’été 2021, le nombre de touristes étrangers sera, à coup sûr, bien inférieur à ce qu’il était en 2019. Ce paramètre compte à la fois dans la sécurité réelle, et dans l’impression de sécurité, à laquelle vous pourriez être sensible vu la façon dont vous décrivez votre projet de voyage.
    De plus, l’impact sur les infrastructures touristiques colombiennes est encore inconnu.

• ensuite, chacun fait ce qu’il veut, mais savez-vous qu’il est possible de faire un certain nombre de choses, dans la vie SANS smartphone ?
    :slight_smile:
    Sans jouer les anciens combattants, quand j’ai fait mes premiers voyages avec sac à dos, à 20 ans, au début des années 90, cela n’existait même pas, vous vous rendez compte ?
    Aujourd’hui encore, des voyageurs partent sans leur smartphone, ou le laissent éteint au fond de leur valise (notamment pour éviter des factures exorbitantes au retour).
    On peut se repérer, par exemple, en demandant son chemin, avec un guide papier, se déplacer en taxi plutôt qu’en Uber (dont la situation en Colombie est très instable : entre interdictions, retours, nouvelle interdiction…), marcher…
    Ce n’est qu’un conseil, mais je vous assure qu’on voit plus de choses quand on a la tête levée plutôt que le nez sur l’écran du smartphone pour se repérer via la géolocalisation.
    Mais bon, ça reste un choix.
    Vous pouvez faire le choix d’emporter votre smartphone et de l’utiliser en permanence pour les usages que vous mentionnez. Mais ne prétendez pas que c’est une nécessité. C’est juste une habitude que vous avez… et peut-être les voyages sont-ils le meilleur moment pour se défaire de certaines habitudes.
    Ce qui est sûr, en revanche, c’est que c’est vraiment la première cible pour les vols de rue en Colombie.
    À vous de voir…

Pour finir, je rappelle que ce que j’ai dit sur la “normalisation” de la Colombie est relatif, et ne vise que des touristes sensés, raisonnablement expérimentés ou tout au moins tenant compte des recommandations que l’on trouve partout.

Merci en tout cas pour vos retours très interessant , je ne suis pas encore un voyageur aguérri et je preferes voir le meilleur d’un pays que je traverse donc plutot orienté vers les endroits touristique et oui les appli m’ont bien aider a ne pas trop galerer en voyage sans etre h24 sur le smartphone et cela permet de prendre des photos et vidéos.
Demander oui c’est bien mais si l’endroit est craignos vaut mieux pas trop se faire passer pour un touriste.
J’aime bien aussi marcher meme en soiree et m’habiller avec des affaires de marque.
Je vais réfléchir si je suis pret à prendre le risque et pret à modifier mon mode de voyage pour debut 2021 ou m’orienter vers un autre pays plus safe.

Un minimum de psychologie dans les rencontres mettra en alerte l’instinct de conservation (les gens craignos ça se sent)
Pour les fringues no problemo , les colombiens aiment s’habiller .
Pour le reste (les sorties) ma technique : même si je suis avec des gens soit disant de confiance , je prétexte d’aller au pipiroum et en fait je m’arrache (toujours avant la fin d’une fête , d’un concert ou autres) et je fais des contours avec ma bagnole de location pour voir si je ne suis pas suivie .
Le hic c’est les discothèques ( costa carïbe) ça déborde dans les rues (tables et chaises) et là est le danger des attaques . Mais sans un degré d’insouciance on ne peut s’éclater en voyage.

Quand je parlais de demander son chemin, ce n’est évidemment pas à faire partout, et encore moins quand on a le sentiment d’être dans un lieu inquiétant. Je voulais surtout parler des échanges qu’on peut avoir à tête reposée, des conseils qu’on peut vous donner sur des endroits où aller etc.

Vu ce que vous dites de vous-même, je pense que vous vous éclaterez probablement plus dans des zones plus “safe” que la Colombie, et plus généralement de l’Amérique latine. Ce sera peut-être pour plus tard, dans votre vie de voyageur…
À vous de voir.

PS : Je ne suis pas sûr que les zones touristiques soient toujours “le meilleur” d’un pays, mais c’est aussi une question de goût et de conception du voyage !

Bonjour,

En Colombie comme ailleurs en Amérique latine le covid va faire de gros dégâts économiques qui risquent d’entraîner une augmentation de la misère et une recrudescence de la délinquance et de l’insécurité.

Il faudra voir l’après pandémie dans ces pays .

Mais en général il vaut mieux éviter de se promener avec des " affaires de marque " , sauf dans des quartiers " huppés ". l’Amérique Latine ce n’est pas l’Europe.

Et puis c’est un bon moyen pour laisser payer les autres :wink:

[quote]

Pour le reste (les sorties) ma technique : même si je suis avec des gens soit disant de confiance , je prétexte d’aller au pipiroum et en fait je m’arrache (toujours avant la fin d’une fête , d’un concert ou autres) et je fais des contours avec ma bagnole de location pour voir si je ne suis pas suivie .
Le hic c’est les discothèques ( costa carïbe) ça déborde dans les rues (tables et chaises) et là est le danger des attaques . Mais sans un degré d’insouciance on ne peut s’éclater en voyage.

Et puis c’est un bon moyen pour laisser payer les autres ;-] (/citati

[quote]

Et puis c’est un bon moyen pour laisser payer les autres ;-] (/citation]
SteveRusso :lol!:détrompes toi je ne suis pas comme ça . C’est plutôt moi qui invite car les copines colombiennes que je fréquente ont très peu de moyens .
Je profite de la suite du sujet pour rappeler (ce que j’oublie toujours) La police colombienne offre le service d’accompagner les gens pour retirer de l’argent aux banques .
Et sont plus a même de renseigner quand on veut aller dans des villes ou villages craignos (exemple: depuis des années j’essaie d’aller au musée Zenu de Tierralta (cordoba) et la réponse est toujours non n’allez pas a tierralta ni Valencia tambien .
J’ai également bien tenté de prendre ma voiture sur 4 jours de paro armado (c’est long quand on est enfermée) Bref entre les flics très prévenants même si un m’a caroté 250 mil pesos (c’était ça ou passer a l’éthilotest qu’il n’avait pas) :zf:Et les colombiens trop craintifs pour une française un peu aventurière (c’est sympa de leur part mais la mauvaise réputation d’un endroit peut perdurer longtemps même si la situation s’assénie .
Ha oui j’oubliais la scopolamine très présente sur la costa carïbe (donc on laisse pas trainer son verre , quitte a le remettre au barman si on s’absente 5 minutes
Pour le burundanga c’est plus compliqué (mais si on y pense tout le temps on ne vie pas)
Dernier conseil : ne pas dire où on va ni les horaires .

En gros mine de rien tu ne peux pas etre totalement tranquille ca fait pas mal de contraintes il faudrait s habiller simplement , venir avec un vieux tel qu 'on ne sort pas en soiree , compliqué d’aller manger le soir au resto sauf trouver un taxi pour l’aller retour , garder son sac a dos sur soit dans le bus , cacher son argent et son passeport , ne pas se balader avec une sacoche , se méfier des gens. Ca fait beaucoup je trouves dommage que l’asie soit fermée moi qui voulait aller dans un pays tropical en hiver apres il y a le mexique ou costa rica qui sont surement plus safe.

Je pense que le mexique n’a rien a envier a la colombie en terme de dangerosité .
Et je pense également qu’en france très peu doivent se balader dans des quartiers pauvres en étant bien fringué ( et un tel a 800 euros a la main) C’est une question d’adaptation a des pays où les innégalités sont flagrantes . Et vu le parcours que tu envisages (touristique) les règles de base s’appliquent mais en plus soft . Une fois acquises, on y pense plus au quotidien sinon c’est l’enfer .
Perso je ne me suis jamais faite braqué a ce jour . Mais pour avoir voulu faire plaisir a une amie colombienne de l’amener en zone touristique (cartagena) oui je me suis faite plumé sur les prix tout comme si j’avais été a st trop ou d’autres lieux très chics (c’est du vol mais autorisé)
Je le répète mais des milliers de femmes seules traversent la colombie sans encombre , juste on se balade pas chez les pauvres en montrant sa richesse et sa différence ( profil bas et no dar papaya)
Après visiblement tu ne sais pas trop ce que tu veux si ce n’est aller en hiver dans un pays tropical . Les gens qui vont en colombie c’est pour visiter la colombie et non pour être dans un pays tropical et point barre .

Nous étions 2 filles en Colombie, parfaitement bilingues, et nous sommes restées (peut être hélas), dans un circuit touristique classique pour éviter tout risque. Ce pays nous a laissé un beau souvenir, paysages, villes, villages, et population très attentive à notre sécurité. Néanmoins on est toujours sur ses gardes, on applique les consignes des connaisseurs de la Colombie, et on prête vraiment l’oreille à ce que dit la population niveau sécurité. c’est un peu usant.
Je pratique (pratiquais) régulièrement le Japon, et autant dire qu’on regrette la sécurité de ce pays…
Bon voyage pour apres !

heu pour infos les deux derniers braquages de français en colombie (ou avant dernier) ils étaient avec des guides touristique (un sur la plage , l’autre sur une piste) c’est comme en france , les voleurs suivent les touristes et volent au soleil (faut arrêter avec les clichers) quand c’est pas le guide qui est de mèche avec les braqueurs .
Pour le reste , je parle pas un pet d’espagnol et j’en suis pas morte , en plus votre espagnol chez les costeños il sert a rien (je m’adapte) et pourtant je ne fréquente que des zones où aucun touriste ne vas (je m’en mêle pas et je fais queille) Faut arrêter de dénigrer ce beau pays !!

Je penses qu’il faut tenter le coup quand meme la colombie m’attirre particulierement car il correspond a ce que je recherches (montagne plage foret dans un environnement tropical ) , avec des villes interessante à visiter et activités sportives si je parlais d’autres pays c’est par défaut.
Apres oui meme si je me fais braquer ce serait moins couteux que de faire un pays comme la costa rica qui est tres chere par exemple mais si on a rien on est pas une cible il faut se fondre dans la masse et faire avec les contraintes et je penses qu 'il y a des cibles plus fragiles que moi.

la règle en colombie , c’est donner sans rechigner quand on se fait braquer (car ils te tuent si tu te défends car une vie humaine n’est pas importante pour eux ) donc 200 ou 300 mil pesos par exemple facile d’accès , tu les donnes (et le reste tu le planques) idem pour le passeport (tu fais une copie) et tu laisses l’original en sécurité . Par contre se fondre dans la masse , faut pas non plus les prendre pour des blaireaux (ils te verront avant que tu les vois)

Bonjour rafik59
J’avais décidé de ne plus intervenir sur ce forum, pour me protéger des insultes et attaques et aussi pour essayer de tourner la page. Je crois que ça fait maintenant 4 ans que je jette un oeil, parfois, rarement, juste pour savoir si d’autres personnes ont vécu la même chose, les contacter les aiguiller, mais sans jamais intervenir dans le forum public. Mais en voyant ce post, je ne parviens pas à me retenir.
Votre réticence est justifiée, rafik59 et vous pouvez voir votre vie entière gachée, sachez le par une mauvaise décision.
Ma vie aurait tout pour être parfaite, j’ai un travail que j’adore et où j’évolue, ma vie de famille et de couple est sans nuage, j’ai des amis précieux, mes parents sont en bonne santé malgré leur âge? (Presque) tout va merveilleusement bien.Mais le syndrome de stress post-traumatique dont je souffre depuis plus de 10 ans après un voyage en Colombie ne sera peut-être jamais guéri malgré la psychothérapie que j’ai suivi si longtemps pour le surmonter.
En en parlant avec d’autres victimes de violences extrêmes, survivants d’attentats et autres, on sait qu’on risque d’avoir ces rappels, ces tremblements soudains (il suffit d’un bruit, d’une image que le cerveau associe à l’un des moments où on a frolé la mort), cauchemars, insomnies.
Non, on ne se remet pas d’avoir eu une arme à feu sur la tête. On ne se remet pas d’avoir vu des témoins tourner la tête, on ne se remet pas de deux agressions hyper violentes en trois semaines ALORS qu’on avait pris dans ce pays bien plus de précautions qu’ailleurs, avec une vraie expérience du voyage et en parlant bien la langue.
On ne s’en remet PAS, rafik, il faut que vous le sachiez. On prend parfois des décisions qu’on regrette toute sa vie. J’aurais tellement aimé que juste avant que je prennne ces maudits billets d’avion, quelqu’un trouve les mots pour m’en disuader. J’aurais aimé me casser la jambe ce jour-là, j’aurais aimé qu’il arrive n’importe quoi pourvu que ça m’empêche de vivre la pire expérience de ma vie.
C’est mon témoignage. Je sais qu’il me vaudra encore ici des insultes, des menaces des professionnels du tourisme qui se font passer pour des voyageurs, des moqueries et bien peu de compassion et de compréhension. Je m’en fiche. Je ne lirai rien de tout ça et si le travail que j’ai fait avec mon thérapeute a eu un effet, c’est de ne plus du tout me laisser atteindre par tous ceux qui reussisaient à me faire si mal il y a quelques années.

Quand j habitais en Guyane on disait toujours “il ne faut pas aller au Suriname. Ils ont tous un “gun” dans la poche.il ne faut pas aller dans tel ou tel village la où il y a les orpailleurs parcequ ils s entretuent tous”. Comme j aime bien la tranquillité je ne suis jamais allée au Suriname ni dans la jungle amazonienne, d ailleurs je n ai pratiquement pas bouge en Guyane, juste un peu .!!! . Je comprends que ce soit difficile pour beaucoup de personnes le vécu en Amérique du Sud. Il vaut mieux dans ce cas y aller en voyage organise. On limite les risques d agression tout en découvrant le pays…il existe des organisateurs de voyages qui partent avec des petits groupes d une dizaine de personnes. .je connais des gens qui chaque annee visitent ainsi un pays d Amérique du Sud. Ce n est pas l aventure à la Indiana Jones mais ils sont à chaque fois super contents de leurs voyages, sans stress… C est le principal…

J’y suis allée en 2018 sans parler l’espagnol je n’ai eu aucun problème mais je n’ai pas cherché à sortir le soir
Colombiens très accueillants,ils se mettaient en quatre pour maider

1 « J'aime »

salut salut, La colombie n’est pas un pays dangereux, il est même un des plus fiable de l’amerique latine et centrale… (j’ai fais de panama a la terre de feu)
mais apres, comme a paris, ou ailleurs, si tu parais riche alors tu attireras l’attention…
les colombiens sont tres acces recyclage, bien veillance et ils veulent relever la facon qu’ils sont vue par le monde occidental (farc, drogue, milice) tout ca est faux, c’est un pays extra!
le pays ou il y a le plus de vol et de criminalité, c’est brésil, bélize et pérou (oui oui pérou)…

COLOMBIE SEUL OU A PLUSIEURS FAUT PAS LOUPER CE PAYS!!!

1 « J'aime »

Je prenais des photos avec mon smart phone…je viens de quitter ce pays où j’ai passé 3 semaines.
Ne pas prendre de risques insensés. Balader à 2h du matin, voyager avec des bijoux en or.

Le touriste est une espece humaine , pas forcement necessaire , mais elle existe.
Ils ont de l argent et vont en general dans des pays pauvres .
Le vol des objets des touristes est quelque chose de quotidien .
C est tentant de les voler , surtout quand on est pauvre , et que l on voit ces gens , qui ont l argent pour aller partout dans le monde , s amuser alors qu on ne s amuse pas et qu on est la pour les servir .

un bémol tout de même , on aide les pauvres en achetant ce qu’ils proposent , en leur expliquant qu’ils vivent dans un paradis sans le savoir , et que si ils en prenaient conscience ils pourraient en tirer partie . Je ne fréquente que des pauvres en colombie , et je ne cesse de leur dire . Au moins leur expliquer que même si on a l’argent pour l’avion , on est pas forcément des riches , l’histoire du change euros-pesos faut leur expliquer pour qu’ils comprennent et qu’ils nous voient moins comme des machines a cash !!!

Sujets suggérés

Services voyage