La Crète ? Vous connaissez ? Mon avis sur Agios Nikolaos

Forum Crète

Une ile merveilleuse avec des couleurs et des reliefs uniques et pour l’avoir sillonnée non pas comme un touriste mais plutôt comme un photographe, je peux vous dire que si mon objectif se trouvait en mode « grand angle » il fut aussi en mode « zoom » et là !! Mon regard pleure…

Pleure à la vue de tout ces bords de route qui emmènent aux paysages fabuleux dont la vue immédiate n’ est que détritus s’amoncelant depuis des lustres. Il n’y a pas une seule pente qui ne serve de déversoirs… A la vue de ces criques sauvages mais surtout oubliées où se stockent des dizaines de sacs remplis de déchets venants de tout bord attendant d’être éventrés pour libérer à nouveau la misère¨ de notre société !

Pleure à la vue, puisqu’il faut voir pour croire, de ce cimetière à bateau sur la droite de Milatos, C’est beau un cimetière à bateau, ce bois qui fibre par fibre file au vent avec ses couleurs Mais les rochers ne sont plus que des filtres à merde ! Et ce cimetière ou plutôt cette décharge à ciel ouvert… BREF ! Aussi sur le retour de cette promenade, je passais au travers des oliveraies qui, vues du ciel cachent tout ce dont le sol est jonché et dont le proprio’ n’a cure !

Alors de jolie photos bien proprette pour le politiquement correct, on sait faire. Faire acte de dispositions prises c’est bien. Accuser le tourisme croissant, c’est la raison… ? Bien sur la mer a aussi sa responsabilité le temps que l’on y est puisqu’elle crache tout sur les cotes !! (…)

Je ne suis pas persuadé que les responsables de districts aient bien compris le message et prennent les mesures qu’il faut (il ne s’agitagit pas de pollutions industriellse mais de déchets domestiques à la tonne !!), je ne suis pas persuadé que culturellement le travail soit bien fait pour sensibiliser la nouvelles génération, qui elle-me^me sensibilisera ses PARENTS !! Je ne suis pas persuadé qu’individuellement la mentalitalité soie tournée vers le respect de l’environnement, en France des associations spontanées nettoient les plages ou places souillées et les communes suivent !! et les touristes aussi s’y mettent…

Je suis persuadé que la solution EST SUR LE TERRAIN, commune par commune avec des étendues qui doivent aller au-delàs de l’hotellerie ou du commerce ! Une Bonne communication, une bonne sensibilisation sur toute les strates… lire sur un panneau " HERE IT’S CLEAN " et Ca l’est !!

Voilà ! Petit ressenti sur le retour d’un voyage sur le secteur d’Agios Nikolaos. Pas de photos (…) Aucune lacrimonie, juste de la tristesse et un peu de colère. Dans peu de temps je repars sur Quiberon, il y aura certainement une bouteille ou un plastique ou un pneu à ramasser, que je ramasserai et lorsque je me retournerai je me dirai, cet endroit est un peu à MOI. Au Portugal j’ai aussi rempli des sacs.

Merci pour votre attention

Patrice.

Et oui, PAPADEC, la Crète ne sera jamais l’ Autriche ou la Suisse…

Les vilaines choses que vous avez vues, je les ai vues aussi, je n’ en rajouterai donc pas, de ces vilaines choses.

Vivement l’ Apocalypse de Saint Jean de Patmos ; nous ne méritons que cela.

marquis di gorgonzola

Bonsoir Papadec, j’espere que vous n’avez pas photographié que les détritus et poubelles en Crète car il y a autre chose à voir ? Moi je vais dans cette merveilleuse île régulièrement depuis près de 40 années et je peux vous dire que la population a fait de nombreux efforts au fil des années. Dans les principales villes des poubelles pour le recyclage ont été installées, Je reviens de rethymnon où la digue vient d’être rénovée , et il y a de nombreuses poubelles qui ont été installées et les plages sont régulièrement nettoyées. Le problème principal est que les nombreux touristes les utilisent ? Dans les campagnes il est vrai qu’il y a encore des décharges sauvages. Je pense qu’on ne peux pas donner de leçon d’ecologie à des pays qui n’ont pas les mêmes moyens que la France. En parlant d’ecologie dans notre cher pays il y a encore beaucoup à faire , on vient d’apprendre qu’en Méditerranée on est en train de sortir des milliers de pneus jetés en mer il y a longtemps, et qu’en Mer du Nord et Manche il y a des tonnes de munitions qui ont été jetées et enfouies le long des côtes apres les 2 dernières guerres. Vous avez raison d’allerter les gens mais on est très mal placé pour donner des leçons. J’espere que vous avez passé de bonnes vacances et que vous retournerez visiter la Crète.

Bonjour,
Certes la Crête n’est pas un modèle du genre en matière d’écologie et de propreté, dans certains endroits.
Il faut dire aussi que le tourisme amène je ne sais combien de millions de personnes chaque année, qui ne sont pas toujours des modèles de propreté et de civisme.
Mais regardons un peu chez nous, arrêtez vous au bord de n’importe quelle route et regardez tout ce qui se trouve sur les bas côtés et le fossés.
Pourant nous avons des consignes de tri et des services de ramassage des ordures performants.
Espérons que cela ira mieux dans le futur en Crête et chez nous.
Jean Pierre

Aussi et pour etre dans la continuité de ce qu’evoque Bern59, dans mon propos il n’est nullement question de donner des leçons… et je me suis documenté sur les moyens considérables et complexes dejà mis en place pour endiguer certains pans, disons, de la pollution dont le phénomène est mondial et chacun le sait. Nous sommes bien d’accord, la gestion des déchets est aussi une question individuelle, et la france a aussi ses travers BIEN SUR,ah oui la Corse n’est pas mal non plus et pourtant en france on a les moyens… Je pense aussi aux iles de l’Atlantique Oléron, Quiberon, Noiremoutier qui accueillent des millers de touristes…là je prends le zoom… “Rassurer vous” j’ai envoyé le meme message sur d’autress lignes de communication dont une en Crete simplement parce que ces joyaux que sont les iles sont en danger.du fait des motifs évoqués. Nous pouvons toujours évoquer “le pourri” pour etre permissif sur le “pas bon du tout” à la limite il y a toujours pire et le tout devient normal et comme c’est normal, tout le monde s’en moque et décline sa propre responsabilité.

La génération précédente a raté un coche que l’on paie aujourd’hui… L’ecologie doit être le deuxième biberon du bipède que nous sommes Non ? Puisqu’il consomme dès qu’il ouvre pour la première fois son bec… Les déchets vus doivent être ramassés même si ne nous sommes les balanceurs Non ? Question d’éducation scolaire & familiale, AMICAL, de bon se de sensibilité…

Bon allez ! je ferme les yeux,… un petit camion benne d’occase; traverse l’oliveraie, il y a 6 bras, je leurs en file 2 de mieux , nous sommes à 3 klms des BOZOTEL, on ramasse tout, et tout le monde pourra zoomer !

J’ai apprécié votre retour

Kénavo

ps ; bien-sûr que j’y retournerai…

Sujets suggérés

Services voyage