La Gaspésie au mois de mai

Forum Québec

Bonjour à tous,Quelqu’un est déjà parti en Gaspésie fin mai ? Comment sont les températures ?
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour,

Je ne sais pas si vous êtes au courant que cette partie du québec vient de recevoir + d’un mètre de neige durant la semaine.

Bien sûr la température change vite chez nous mais cette quantité de neige prendra bcp de temps à fondre. Même si le soleil est là, ça demeure frais puisqu’il le sol est encore gelé.

Les attractions sont fermées et la plupart n’ouvrent qu’à la fin de juin.

Bonjour,

Merci pour votre réponse donc nous prévoirons des vêtements chauds et pourrons peut-être encore profiter de très beaux paysages enneigées.

Merci

À l’exception de certains secteurs montagneux de l’intérieur il n’y aura plus de neige en Gaspésie à la fin du mois de mai. Les températures seront cependant encore fraîches sinon froides surtout après le coucher du soleil. Certains sentiers de randonnée du Parc de la Gaspésie ne seront pas accessibles avant la mi-juin.

Parcs Canada a subi des coupures budgétaires qui ont affecté les dates d’ouverture de certains services au Parc Forillon. Cependant même si les bureaux d’accueil des parcs sont fermés en dehors de la saison touristique, tous les parcs demeurent accessibles à l’année.

Bonne nouvelle: les moustiques ne seront pas encore arrivés et vous courrez plus de chance d’appercevoir un ours en forêt. Ceux-ci sortitont tout juse de leur période d’hibernation et devront se déplacer souvent et sur de plus grands territoires pour chercher de la nourriture avant l’arrivée des petits fruits dont ils raffolent.

Consultez les sites suivants pour les parcs en Gaspésie:

www.sepaq.com pour les parcs de la Gaspésie, du Bic, Miguasha et l’Île Bonaventure

www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/forillon/index.aspx pour le Parc Forillon

Robert

Bonjour,

J’ai hâte d’y être
Je pense que ça va être des vacances magnifiques les paysages ont l’air tellement beaux !!
Nous avons réservé notre voyage par une agence de voyage qui nous a prévu le véhicule et les auberges nous pourrons mettre à l’épreuve nos appareils photos.
Merci et bonne journée

Violette

>Bonne nouvelle: les moustiques ne seront pas encore arrivés

When is the mosquito/black fly season for the area? I want to do rustic camping but am trying to time my trip around it.

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses
Vivement les vacances et toutes les belles photos que nous allons pouvoir faire.
Bonne journée

Violette

Mais je demande pour l’été, de juin à aout? Et sont-ils pire ou mieux å coté de lacs et rivières en comparaison de forêts?

Les moustiques sont toujours plus nombreux et plus voraces en juin. Le problème diminue en juillet et encore plus en août pour quasiment disparaître dans la deuxième moitié de août et en septembre.

Ceci étant, quel que soit la période de l’année, les moustiques seront moins actifs dans les endroits découverts surtout si il vente. Les moustiques évitent les endroits exposés au soleil. Ils s’activent plus durant les journées humides après la pluie ainsi qu’aux lever et coucher du soleil.

Il faut porter des vêtements clairs (les jeans sont à proscrire), chemises à manches longues et chapeaux. À éviter: déodorants, lotions après-rasage, parfums, et autres produits similaires.

Il y a de nombreux produits anti-moustiques en vente dans les grandes surfaces, les boutiques de sport et les pharmacies.

Robert

The mosquitos will be back from mid-june to mid-july. After, they’re more quiet depending if it rains or if it’s dry…

Perso, je trouve que c’est trop tôt. Ne vous attendez pas à ce que tous les prestataires de services soient ouverts et que même les restaurants et hôtels, à Percé, soient ouverts.

D’abord, oubliez les feuilles vertes dans les arbres, les randonnées pédestres
(il y aura encore de la neige en altitude) et les croisières aux baleines.

Si possible, partez à la mi-juin.

JPCantin
Guide touristique Québec

Il ya plein de choses à faire et ce; en dehors des circuits traditionnels.
Par exemple, chez-nous à St-Fabien , notre Parc du Bic est ouvert à l’année.
Notre ranch fait aussi des ballades à l’année. Nous avons aussi la location de vélos et ballades dans nos sentiers et ce; sans compter l’observatoire des aiges qui font leurs nids. J’allais oublier les marches au bord du fleuve.
Notre café/bistro local du village est aussi ouvert à l’année.On y propose un menu de produits locaux.
Vous aurez le loisir de ne pas vous marcher sur le pieds avec les autre milliers de visiteurs en période de for achalandage…chaceuse !
Denis
:slight_smile:

Salut Denis,

Sauf ton respect, St-Fabien n’est pas la Gaspésie, mais c’est pas grave.

Je reste quand même sur mes positions (voir texte précédent) pour y avoir été à plusieurs reprises. Entre Matane et le parc Forillon, pas grand-chose à visiter mais les paysages (sans feuilles…) sont époustouflants, sauf qu’il faut qu’il fasse beau, naturellement.

J’y suis aussi allé fin septembre/début octobre. Les couleurs dans le coin de Grande-Vallée sont extraordinaires.

Côté sud de la Gaspésie, arrêtez au parc animalier de Bonaventure (le village, pas l’île). Z’aurez la chance de voir tous les animaux de la forêt boréale.

Je trouve triste que les gens ne voient pas tout le potentiel de nos 4 saisons.
Ici à St-Fabien, nous recevons des gens en toutes saisons et nous diversifions notre offre pour cela, au grand bonheur de nos visiteurs hors saison qui nous disent apprécier le calme hors haute saison. Ce qui est d’ailleurs avec notre coté nature et quiétude. Nous considérons que le Québec, ce n’est pas juste les 10 semaines d’été mais les 52 de l’année. Nous connaissons l’automne pour ses couleurs et l’hiver pour son ski et raquettes mais le printemp demeure une saison encore peu exploité mais combien magnifique. Nous sommes ( St-Fabien) un lieu de passage pour les visiteurs gaspésiens et nous les invitons à voir autre chose que les circuits touristiques ouverts presqu’exclusivement au moment de fort achaladage d’été. Nous avons tellement plus à offrir !

Bonjour,
nous venons de lire votre message et nous serions intéressés par plus d’informations. en effet, nous venons fin mai début juin et cela nous plairait de savoir ce qu’il y a d’intéressant à faire (hors touritste) sur cette partie du québec.
Nous sommes en train de construire notre séjour sur 21 jours et nous recherchons l’aventure humaine, la faune et flore dans notre périple plutôt que les circuits touristiques.
Merci de votre réponse.

Cela dépend beaucoup de vos attentes et besoins.
Si vous avez besoin d’avoir toutes les commodités populaires
vous serez décue car les sites gouvernementaux et autres commerciaux
attendent le volume de touristes à la mi-juin pour ouvrir.
Par contre, si vous voulez la tranquilité et beauté, il y a tout de mêm plusieurs
endroits possiblesà visiter. Par exemple, les parcs nationaux sont ouverts
comme le Parc National du Bic ou de la Gaspésie.
Vous pouvez vous y promenr a pied ou en vélos loués.
Les bords de mer gaspésien sont aussi très accessibles même si la température est
de 10-15 degrés en raison des vents forts.
En résumé, si vous voulez sortir des sentiers battus, ce sera super.
Si vous voulez que tout soit ouverts…non !
Personnellement j’adore hors haute saison.Bonne visite !
Denis

[quote]
Il ya plein de choses à faire et ce; en dehors des circuits traditionnels.
Par exemple, chez-nous à St-Fabien , notre Parc du Bic est ouvert à l’année.
Notre ranch fait aussi des ballades à l’année.
Denis
:-] (/citation]

Bonjour Denis,
Il parait qu’il y a bcp de neige cette année.
J’ai regardé un peu pour le Parc du Bic et celà m’a l’air fermé.

cordialement
Chris

Pas du tout !

Les changements climatiques ont touchés fortement Québec et Montréal qui recoivent maintenant plus de tempetes et de neige,
De notre coté au bas st-laurent et gaspésie, les températures sont maintenant plus élevés mais avec de grandes variations de 24 heures en 24 heures.Nous sommes le 22 avril et je m’apprete a monter ma terrasse donc p…plus de neige !
:slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage