bonjour
je reviens de jamaique
un seul conseil : n y allez pas !
ils sont racistes envers tout étranger c est le seul pays parmis tous les pays que j ai fait où on m a traitée de sale blanche
les rastas sont tous des junkies qui fument la ganja tout au long de la journée avec de l alcool et provoquent des bagarres le soir!
l insécurité rôde partout pour tout touriste
évitez de sortir le soir !!!
je me suis faite menacée par un jamaicain de me casser la gueule car je donnais du pain à un chien et que je ne voulais pas lui donner des dollars
ils nous prennent pour des pompes à fric et tout est en us dollars et non en dollars jamaicains
ils pratiquent les prix à 2 vitesses
90 cents un paquet de chips pour eux
8 dollars us pour les touristes
pour exemple…
les touristes se font braquer mm en plein jour !
si vous laissez 5 us dollars de pourboire ils vous méprisent car pour eux cela n est pas assez car selon leur dire on est tous pété de fric
il y a des villages fictifs de rastas pour touristes idiots qui veulent y laisser 100 ou 200 us dollars en y croyant
prendre une photo dans la rue où par hasard il y a une personne vous coutera 10 dollars!
si vous allez dans une excursion prévoyez le budget de l excusion plus un pourboire pour la guide dans le bus, le chauffeur, le guide là bas, le photographe aussi
le cd des photos 45 us dollars
pour les chutes 5 us dollars la location d un cadenas mm si vous avez le votre
ils n hésitent pas à frapper quiconque se met sur leur chemin
les animaux sont maltraités et meurent de soif et de faim
ils font leur commerce sur bob marley et il y en a à tous les étages !
en fait ils ne sont pas cool du tout mais agressifs et violents
le problème est que les blancs ne sont pas les bienvenus du tout…mais les noirs américains c est pareil
ils nous nomment les whyties …genre lcomme nègres en blanc
voilà si je peux aider une personne à ne pas y aller
perso moi cela m aurait rendu service et j aurai pas gâché mes vacances surtout avec le prix que cela coùte !
mauvaise expérience mec. Moi même bLanc je n’ai eu aucun problème et pourtant je suis allé dans des coins peu fréquentables accompagné et parfois non.
dommage car toute la population et tous les rastas ne sont pas racistes. jamaicains avec des dread ne veut pas dire rasta. les junkies que tu nommes se font applés les loups et sont justes des paumés. les vrais rastas là bàs sont existes.
ne te décourage pas
Désolée que ton voyage se soit mal passé mais ça arrive dans n’importe quel pays. Il ne faut pas juger sur une expérience et crier haut et fort de ne pas se rendre dans un pays ou un autre. Je me suis rendue à Montego Bay il y a 2 ans avec mon compagnon et notre fille de 15 mois. Nous étions à l’hotel Lookea mais nous ne faisions que dormir la-bas (nous avions un bébé alors les soirées… et il est vrai que le soir est un peu déconseillé mais tout comme certains quartiers de New York ou d’autres pays comme le Mexique…).
Toute la journéee nous partions à l’aventure avec des taxis. Nous n’avons pas fait de mauvaises rencontres et n’avons eu aucun problème de violence. Certes nous avons remarqué comme toi beaucoup de personnes droguées (certaines dans des états effrayants) mais la Jamaique est un pays pauvre et la misère est bien là. Nous avons aussi été très éprouvé à la vue de certains chiens mais malheureusement comme de nombreux pays (nous revenons d’Indonésie et franchement…).Nous avons 4 chien et comme toi nous les avons nourris le temps de notre séjour (nous prenions carrément les aliments de l’hotel, le gaspillage du tout inclus !) et personne ne nous a critiqué sur place. Au contraire nous avions quelques sourirs…
Ce pays est intriguant car très très différent de la France et le peu de touristes français qui le “visite” n’en disent que du mal sans avoir essayé de rentrer en contact naturellement avec la population. Tous ceux de notre hotel restaient cloitrés à profiter de la piscine, de la plage privée et des activités de l’hotel. Ceux qui sortaient, ils se contentaient des escursions organisées qui vous montre que des choses faites pour les touristes donc souvent fausses sans aucun contact qu’avec les guides. Nous avons même fait de belles rencontres dont une super avec un jamaicain maçon et taxi à ses heures perdues. Il nous a emmené une journée en voyage dans sa voiture. Nous avons vu sa maison puis nous sommes allés à Nine mile le village de BOB (oui c est leur plus grande fierté!). nous avons fait une ballade à pieds dans la campagne (oui nous avons vu les champs de canabis !) et nous avons mangé Jamaicain dans un resto improvisé. C’est notre plus beau souvenir. Je pense que c est comme dans tous les pays, il faut mettre de côté les différences qui nous sautent aux yeux, ne pas montrer tes craintes mais les conserver pour rester raisonnable (mettre court à des discussion quand tu ne sent pas les gens) mais surtout essayer de rentrer en contact le plus naturellement possible et tout roule. Ne reste pas sur un echec, je suis sure qu il y a des bons moments qui vont te revenir d ici quelques semaines. (désolée pour ce long message mais j ai tellement apprécié ce voyage que je pourrais en parler des heures)
Caro, votre message m’a rassuré car le mail précédent … mais on peut en effet se retrouver dans l’un ou l’autre cas.
Vous qui avez adoré la Jamaique, que nous conseilleriez vous ? Faisons une escale à Montefo Bay lors d’une croisière dans quelques jours mais ne sommes pas tentés par les excursions proposées.
Que nous conseilleriez vous ? Ville, mais peut être aussi une ballade pas trop loin, faisable en individuel
Merci de votre avis et aide
bonjour bom1, je viens de voir votre message. Contente pour vous pour votre voyage. Je pense que vous allez arriver à faltmouth (je n ai plus l écriture exacte de la ville) c est le port ou les bateaux de croisière arrivent. Du coup c est très touristique de nombreux vendeurs de souvenirs type domino, café… sous forme de petits marchés. On vous attendra au détours et il va falloir passer si temps à refuser ou marchander… vous pouvez essayer d aller à Ocho Rio (pareil plus bien sure de l ecriture). c est une assez grande ville. nous avions trouvé le marché, le vrai avec fruits légumes… nous avions acheté des cd (gravés) de vrai reggae. vous pourrez aussi voir les célèbres pushmans typique Jamaïque ces hommes poussent des chariots pour livrer la marchandise. nous avions mangé dans un fast food jamaicain et de la canne a sucre sur le marché. A Montréal bzy a part la plage, il n y a pas grand chose sur place. vous pouvez essayer aussi une plage privée je ne sais plus le nom mais demandez autour de vous la plage de James bond il y a un restau qui vous sert du poisson sur la plage magnifique. sinon on va vous proposer sûrement les cascades je n ai pas fait et regrette un peu… nine miles est un peu loin si vous avez peu de temps mais sympa aussi pour comprendre la fierté pour bob Marley. sinon le meilleur moyen est soit de marcher pour vous promener à travers les villages ou de prendre un taxi et de lui demander de vous arrêter quand vous voulez. vous trouverez toujours un taxi n importe ou et ils vous repereront. bon séjour et bonne croisière. tenez moi informée de votre impression.
Je n ai jamais lu autant de mensonges ! j y vais tout les ans et ce que vous racontez est faux vous etes comme certain journalistes et vous déformer la vérité , j espere de tout coeur qu on vous poursuive pour propos diffamatoire.
Merci @beufa77.
C’est dingue de ne pas savoir faire la part des choses comme ça et de cracher sur toute une population.
bonjour nous faisons une crosiere en decembre avec escale en jamaique nous aimerions nous rendre à Nine Mile évidemment pourriez vous nous recommander votre fameux guide. Merci d’avance de votre réponse. Cordialement Catherine
bonjour à tous
je tombe mal,?
je part en jamaique dans 10 jours pour une dizaine de jours
en aillant lus touss sa !!!
quelles bon conseils ??? MERCI
vous allez ou exactement ?
vogue la galère ?
Pour moi aussi j ai trouve que c etait le pire pays que j ai visite.je suis metisse et malgre mon metissage je les ai trouve tres raciste envers moi et d autres personnes et tres antipathiques
J ai voyage avec plusieurs amis et on a tous ete choque par differentes choses qu on a vu la bas
Ils sont tres racistes envers les blancs et considerent les blanches comme des putes.ils les appellent les whites sluts et les traitent comme de la viande.les jamaicains sont tres irrespectueux envers les femmes.on a vu a plusieurs reprises des violences entre les jamaicains sur des jamaicaines ou touristes.
A la sortie d une discotheque on a vu 3 rastas avec 3 blanches
Et un des rastas a frape une des filles puis la prise par les cheveux et l a jete dans sa voiture.tt le monde regardait et n a rien dit.on a essaye de s interposer pour calmer les choses.et on s est fait insulter de fils de pute de blanc et ils nous ont crache dessus et on finit par dire que la fille meritait ce qu elle avait recu et que c etait rien en comparaison avec ceux que les noirs avait subit des blancs pendant l esclavage.imaginez l etat d esprit
De plus comme disait le mesage precedent c est vrai que toutes les 2 mns on veut ns vendre des choses et si vous refusez alors ils sont super agressifs
Quand vous allez dans les magasins les vendeurs ne sont pad du tout accueillant et ne sourient jamais
Les jamaicains dans l ensemble sont tres racistes et tres antipathiques
On a egalement vu un couple de lesbienne dans la rue se faire insulter par tout le monde et egalement a la plage il y avait deux touristes anglais gays qui se sont fait craches dessus et tout le monde les prenaient en photos en les insultant de batyman ce qui veut dir pédé em jamaique
Pire pays que j ai visite
Je le deconseille fortement
Les blancs la bas sont des porte monaies ambulant
Plus jamais je retournerai la bas
Je ne peux qu’applaudir un tel récit fantastique franchement bravo!!! Surtout la petite cerise avec le coup de la réflexion sur l’ esclavage la c’st top! J’y presque cru vraiment. Vous recevrez votre oscar via collissimo d’ici 15 jours. En attendant je conseille à tout le monde d’aller visiter la Jamaïque qui reste le plus bel endroit que j’ai visité de mon vivant. Pour les autres, suivez les dires de Alex et restez en Europe ou les blancs ne sont pas vus comme des tirelires et ou les filles en couple mixte ne se font pas agresser en fin de soirée. A bon entendeur.
SALUT wEED sTEVE
pars sans crainte !! hey les gars faut arrêter de cracher sur la jamaique et les stéréotypes Ah C’est sur si vous ramenez en Jamaique, vos moeurs occidentaux les bisous bisous entre mecs ou les touches touches entre girls biensûrs qu’on va vous faire comprendre d’arrêter de vous exposer. Vous ËTES en Jamaique pas à Ibiza ou en France !!. ça ne fait pas d’eux des Racistes . vous souhaitez aller dans un pays alors déjà jettez un oeil sur la société jamaicaine avant de partir et pour ne pas 'être surpris au final.
franchement des barres à croire hey c’est le tiers monde ils ont besoin d’argent donc quand ils voient des touristes ils t’accostent mais c’est à toi de modérer le truc c’est le jeu faut accepter ta position de Touriste occidental. Après comme j’ai pu faire souvent on négocie dur dur pendant 15 min et ça pars en rigolade entre nous après. quel est le mal dans ça.!!!
des amies blanches sont parties à deux et bien AUCUN SOUCI au contraire elles ont fait le tour de lile en bus et que des gentlemen pour les guider ou pour porter leur sacs. ce sont des dragueurs et alors c’est le jeu !!!
Alex il suffit de s’ouvrir au monde du tiers monde et d’accepter sa position.
retourne là bas et suis mon conseil.
biz à vous tous
Déjà été 2 fois là bas et j’y retournerai. La Jamaïque est un pays accueillant,chaleureux ,authentique .Ce pays a une histoire et il vaut mieux se renseigner un minimum avant de s’y rendre ,comme partout d’ailleurs,il peut arriver de faire de drôles de rencontres,mais comme partout également !Perso jamais de soucis ,lorsque tu te fais accoster refuse gentiment,prends ça à la rigolade,et n’oublie pas que ce pays vit beaucoup du tourisme,qu’énormement d’américains viennent y dépenser leur argent .Enfin si tu n’es pas rassuré prends un guide,je vous conseille Latitude Jamaica .Jamaica no problem!
Personnellement j’habite aux Antilles francaises, j’y vais souvent et je n’ai jamais été braquée, j’ai des amis la bas, et tout se passe toujours très bien. Je sors le soir avec des amis lovaux, je suis passée à Spanish town en bus avec des mocaux, j’ai fais 2 fois le tour de l’île et j’y retournerai.
ps les jamaicains ne sont pas gentlemen, beaucoup vivent du tourisme sexuel donc une blancje se sentira toujours comme une princesse mais au final elle ne représentera qu’une opportunité poir eux de s en sortir. Pas tous heureusement mais beaucoup
Salut à vous,
Malheureusement, je dirai que vous avez presque raison de tous ce que vous avez écrit sauf ce que je cite ou je tiens à préciser… Quand je dis presque raison, votre mauvaise expérience est sans aucun doute bien réelle et décrit le comportement d’une petite partie de la population. Mais ne peux pas vous laisser généraliser sur toute une population de la sorte. Cela fait plus de 25 ans que je vais en Jamaïque et le problème est bien plus complexe. Mais il y a de tristes réalités dans ce pays, dont l’homophobie par exemple.
Pour revenir à la citation, je tiens à préciser aux futurs voyageurs que ce n’est pas parce que quelqu’un porte des dreads à la Jamaïque qu’il est rasta. (Surtout s’ils boivent et provoquent des bagarres dans des lieux touristiques ou autres). Comme indiqué plus haut, ce pays nécessite tout particulièrement de bien s’informer avant de partir. Vu d’Europe, la Jamaïque parait souvent comme un endroit paradisiaque, la musique, les rastas… Sauf que ce n’est que la vue d’Europe. Beaucoup de gens ont une vision angélique de ce pays, quand j’y suis allé la première fois en 1992 j’étais dans ce cas, deux heures après être sorti de l’aéroport, je voulais repartir… La réalité était diamétralement opposée à ce qui m’avait poussé à venir visiter ce pays. Finalement j’ai fini par croiser un jeune de mon âge à l’époque avec qui j’ai eu des rapports normaux, de confiances et sincères. J’y suis resté prêt de 3 mois avec peu de moyen, il m’a accueilli sur son bout de terrain, il n’avait qu’une cabane en bois de moins de 10m² pas d’eau pas d’électricité. C’était à Roseheight, ghetto chaud de Montego Bay. Je dormais dans un hamac dehors, c’était root’s et riche d’enseignements pour un jeune de 21 ans qui n’avait connu que le confort. Que de contraste déroutant pendant mon premier séjour et surtout les 2 premiers jours mais cette rencontre a donnée lieu à prêt de 30 ans d’amitié et qui aura durablement influencé ma vie.Malheureusement pour vous, vous n’avez pas eu le même destin que moi dans ce pays, et là je m’adresse aux futurs voyageurs, informez-vous bien avant de réserver vos billets. Posez-vous la question de qu’es ce qui vous attire dans ce pays car il est très contrasté.Je vous invite donc à parcourir ce site pour vous informer avant départ : www.voyage-jamaique.comAu-delà des infos pratiques, je vous propose des contacts de qualités à Montego Bay. Pour un premier séjour, il est préférable d’être attendu à l’aéroport et d’avoir un point de chute de réservé avant le départ.Sqyz
Sqyz ton message est emprunt de la magie du voyage qui s’offre à qui s’y ouvre! J’adore ton récit qui m’a mis la chaire de poule!
Je suis tombée amoureuse de ce pays qui m’effrayait tant à travers ce que j’en avais entendu…
puis… à peine sortie de l’aéroport à Kingston je suis tombée sous le charme! J’ai un peu voyagé dans le monde et vécu en Afrique quelques temps… je m’y suis sentie chez moi! D’ailleurs on y retourne Avec mari et bebe dans 15 jours pour 3 semaines! Trop heureuse!!!
Je suis preneuse de contacts, Ca peut toujours etre cool de rencontrer des gens, meme si je préfère généralement les rencontres fortuites! Bien que le hasard n’existe pas selon moi!
Lol ! J’adore tous ces contrastes, on aime ou on déteste ce pays…Vu que tu y retournes 3 semaines en famille, je crois comprendre que toi aussi tu es tombée… dans le pot de miel.J’avais créé une carte google pour un road trip de 3 semaines, tu peux peut être t’en inspirer : https://www.voyage-jamaique.com/infos-pratiques-jamaique.html#mapSi vous atterrissez ou passez par Montego Bay, vous pouvez contacter Carlon ou Lisa pour des renseignements ou autres. S’ils sont disponibles, ils vous aideront sans aucuns problèmes même si vous ne souhaitez pas utiliser leurs services guest house / chauffeur. Leurs coordonnées se trouvent à la page contact du site. Vous pouvez aussi communiquer par whatsapp avant votre départ si besoin. Ils sont la plupart du temps entre Negril et Montego Bay. Ce ne sont pas de simples contacts, mais des amis de très longue date et de toute confiance.
Bon préparatifs,
Sqyz
En tous cas que ce soit en positif ou en négatif la Jamaïque ne laisse pas indifférent
Tu vas dans quel coin Val-Lau?
bonjour,
je ne peux que donner raison à sitembile pour son expérience.
nous revenons tout juste d’un séjour de 15 jours en jamaique et franchement je déconseille à tous également.
Nous voyageons beaucoup et connaissons bien les îles des caraibes (cuba, rép dom’, antilles…) et bien d’autres pays. c’est bien la 1ère fois que nous avons été victime de racisme, de manque de repsect, d’agressivité ect… aussi bien durant notre séjour et ce jusqu’au bout, à l’aéroport,nous avons eu le droit à un controle de bagages extrème ayant duré 1h30 et une fouille poussée (également pour notre fils de 12 ans). c’est inadmissible.
certains nous dirons que nous avons vécu une expérience malheureuse et que cela n’arrive pas à tout le monde (certes) d’autres diront qu’ils viennent en jamaique tous les ans tellement c’est bien (connaissent-il autre chose ?) certains diront qu’il ne faut pas généraliser (certes mais beaucoup de racisme quand même).
de plus, il n’y a pas grand chose à faire (ou dites moi ce qui a de si formidable ?) la moindre excursion coute très chere. ah oui on me conseillera d’aller “hors des sentiers battus” en prenant un taxi, peut-être et alors qu’a t il de si formidabe à faire ou à voir sur l’ile ? il y a de beaux endroits mais comparés aux iles voisines
enfin je ne peux répéter les dires du témoignage de sitembile mais nous la rejoignons et si vous souhaitez visiter les caraibes, allez voir ailleurs. j’allais oublié, le rapport qualité prix = catastrophique, tout est cher.
plus de 20 ans de voyages et 1ère très mauvaise expérience
Bonjour,
D’ici à conseiller à tous de ne pas aller à la Jamaïque… Je pense sincèrement que les critiques négatives ont toutes leurs places sur un forum lorsqu’elles sont constructives. Là, dans votre cas, je trouve que vous généralisez tout alors que ce pays à des défauts…et des qualités.
Pour avoir également vécu une fouille, je ne la décrirai pas vraiment comme vous. Il faut quand même comprendre que le volume de voyageur étant tel que des procédures existent pour sélectionner les candidats à la fouille complémentaire. C’est par ce qu’on “match” avec certains profils… Généralement on est attendu, ce n’est pas que le fruit du hasard ou de l’arbitraire. Lorsque l’on enregistre ses bagages et que l’on rentre dans la zone d’embarquement, c’est au moment d’embarquer que la fouille complémentaire se fait. C’est bien de vos bagages a mains dont vous dites qu’ils ont été contrôlés à l’extrême ? Pendant 1h30 ?
Les personnes qui effectuent ses contrôles utilisent des moyens technologiques afin de détecter la présence de produits illicites ingérés ou cachés, le test prend 5 mn. Dans notre cas la fouille complémentaire n’a pas durée 15 mn. Personne n’est déshabillé, seules les chaussures sont ôtées afin que les agents passent leur languette de detection sous la plante des pieds avant de finir dans une machine qui dit ok ou go scan. Tout ça avec le sourire sans aucunes humiliations. Vous trouvez inadmissible que votre fils de 12 ans subisse une fouille ? Regardez cette expérience autrement, c’est peut etre une bonne occasion de lui expliquer qu’il ne vit pas dans un monde de bisounours. Ça se trouve, ce sera la première des expériences vécus qu’il racontera a ses amis…
A part ça, j’ai quand même du mal à imaginer que de tout votre séjour vous n’ayez pas croisés de gens sympas. Ou rien a explorer qui vaille la peine !
Dans quelle ville étiez-vous ? Etiez-vous en hôtel club ou en itinérance ?
Ma question va sembler bete, mais aviez-vous lu sur ce pays préalablement ou on vous a parachutés d’un planeur ? ;-))
Sqyz
Bonjour,
je précise la fouille à concerné nos 3 valises et pas que la fouille de nos sacs à dos et notre personne que nous avons eu le droit après! Ils ont Quand même enlevés nos vêtements pour regarder à l’interieur Et tout remettre en boule après et ce pendant 1h30… enfin on ne s’arrete Pas à cette expérience heureusement. Nous avons logés à Montego bay et Ochios rio. En effet nous sommes tombés sur des gens sympathiques mais on les comptent sur les doigts de la
main. Après des jamaïcains sympathiques oui mais tellement intéressés par leur pourboire ou vous avez intérêt de leur donner à la fin d’un service. Nous n’avons pas été parachutés en Jamaïque mais étant donné que nous avons fait pas mal de
pays on s’est dit pourquoi pas. Et encore une fois c’est bien la première fois vue nos nombreux voyages que nous faisons un temoignage négatif et j’estime avoir le droit d’en faire un…
je précise pour les personnes ayant le choix de destination de ne pas aller en Jamaïque mais à Cuba ou République dominicaine ou autres…
Bonjour,
Bien sûr que vous avez le droit d’écrire un témoignage négatif.
Je reviens sur votre fouille à l’aéroport, il y toujours quelque chose qui m’échappe. Je voudrais comprendre comment cela s’est passé afin d’informer correctement les futures voyageurs sur ce risque. Tout le monde comprendra que lorsqu’on a rien à se reprocher, il n’y a pas de raisons d’être embêter de la sorte ! Ce que je voudrais comprendre, puisque vous dites avoir eu une fouille de toutes vos affaires (bagages soutes + bagages mains + les personnes), à quel moment vous-a-t-on notifié la fouille ? Avant le check in lorsque vous étiez en attente dans le hall ou vous a-t-on rappelé après avoir effectué le check in et déposé vos valises sur les tapis roulant ? A ce moment-là, au check in, le personnel de la compagnie interroge systématiquement pour demander au voyageur si c’est bien lui qui a fermé ses bagages, ou encore si personne n’a touché vos bagages, ou bien encore si on vous a demandé de transporter un colis pour un tiers, etc, etc.
Pour les pourboires, je peux comprendre que ça peut être lourd pour nous européens, mais plus de 80% du tourisme à la Jamaïque est nord-américain, ce qui implique que des habitudes concernant les pourboires ont été prises en calquant le modèle Américain qui n’inclus pas le service. Généralement, les nord-américains lâchent de beaux pourboires lorsqu’ils sortent, c’est ce qu’ils font aussi chez eux comme à la jamaique. C’est sûr que nous, en arrivant dans ce pays, on ne sera jamais à la hauteur question pourboire, nous ne lâchons jamais, 10 ou 20% de la note en pourboire. Il y a tout un système, ressenti par certain comme très désagréable, qui existe autour des zones hôtelières. Chacun essaye de tirer profit du tourisme, ce qui crée des situations parfois déstabilisantes pour nous, mais c’est un pays très pauvre ou seuls les gros investisseurs hôteliers gagnent, les salariés sous-payés voyant passer les $ sous leurs nez essayent de tirer profit à leurs manières. Et je ne parle pas de ceux qui gravitent quotidiennement dans les zones touristiques. Ce que je n’approuve pas bien sûr. Sur mon site d’informations, je conseille aux futurs voyageurs d’utiliser les guest-house plutôt que les hôtels, dès que l’on sort de ces zones, le tourisme est tellement différent. C’est via les guest-house et les rencontres que vous y ferez avec les propriétaires qu’une immersion dans cette culture, ce pays est vraiment possible. Séjourner dans un hôtel en zone touristique ne montre pas vraiment la réalité de ce pays. Utiliser les services d’un guide le ou les premiers jours, même si cette logique ne nous convient pas par défaut, c’est quand même un moyen efficace de comprendre comment le pays fonctionne, de toucher les prix locaux lors de vos courses ou achats, car son intérêt, au guide, sera de vous éviter les pièges a touristes et d’une certaines manières vous faire économiser tout en espérant que vous apprécierez ses services pour son propre pourboire… ;)) Vous conseillez de visiter Cuba ou la Rep Dom plutôt que le pays de Bob Marley, pourquoi pas mais il faut quand savoir que la Rep Dom n’est pas sans reste concernant les mésaventures touristiques, suffit de faire un coup de google pour s’en rendre compte. Après c’est sûr que lorsqu’on visite des pays avec des dictatures militaires par exemple, vous trouverez forcement que tout le monde vous sourit et vous dit 100 fois merci… A quand la Thaïlande, Nianmar ou je ne sais encore quelles destis à la mode, du sourire garanti par les claquements de bottes. Je me demande même ce que pense tous ces Chinois qui arrivent place de l’opéra et qui se font dépouiller ou surfacturés des services… Il ne doivent pas être très beaux leurs forums… Heureusement qu’il y a la censure chez eux ;)))) Merci Xi ! Pour conclure, je m’adresse à tous les futures voyageurs pour la Jamaïque, renseignez-vous avant départ sur cette destination qui reste atypique.
Welcome to Jamrock!
Sqyz
Bonjour,
Ma copine et moi, partons une semaine à Cuba du 08 au 16 septembre et en jamaique du 16 au 23 septembre.
Pour la Jamaique j’ai entendu beaucoup de choses, positives et négatives et je suis donc très pressé de pouvoir vous donner mon avis.
Nous logerons dans une chambre dans une maison chez des locaux à Montego Bay. Ayant dèja voyagé en Afrique, je m’attend un peu à me faire alpagué et souvent avec insistance, les controles de police abusif sur les touristes etc… , Il suffira surement d’etre patients et surtout pas agressifs. Cependant j’aurais aimé quelques conseils de précaution si possible, nottament sur des choses à ne pas faires par rapport au coutumes ou autres, si il y a des endroits à éviter etc.
Merci d’avance ^^
" Music is the most high"
Bonjour,
Beau voyage à venir… Si vous avez lu tout ce sujet, vous avez surement du aller voir mon site d’informations ou je donne pas mal de petites infos pour bien préparer son séjour.
Pour ce qui est des « contrôles abusifs sur les touristes » ne les crains pas, tu ne seras pas une cible pour la police (genre Mexique). Par contre, vous arriverez à Montego Bay, cette ville est dans la paroisse de St James qui est tout entière sous état d’urgence. Cela ce concrétise par des barrages de police/armée aux frontières des paroisses concernées, mais pas que. Par exemple si vous roulez le long de la cote vers l’Est à partir de Mo’bay, juste un peu avant Falmouth, il y a un barrage filtrant ou il faut passer en roulant au pas. Il y a le même côté ouest en allant sur Négril, il se situe après Discovery Bay.
Si vous êtes que des touristes dans le véhicule, il y peu de chance que l’on vous contrôle. S’il y a des locaux + des touristes dans le véhicule, il est possible qu’ils contrôlent. Dans tous les cas, aux abords des barrages, baisser vos vitres avant, arrière (s’il y a quelqu’un) pour qu’ils voient qui se trouve dans le véhicule sans qu’on vous stop. Ne transporter pas d’armes, c’est-à-dire même un simple couteau peut être problématique dans ce genre de contrôle. Le dernier contrôle que j’ai vécu sous l’état d’urgence était par hasard au détour d’un quartier de Montego Bay. Il y avait deux amis locaux, moi, ma femme et ma sœur dans la voiture, on allaient à la plage de Falmouth… On avait nos sacs avec des serviettes et appareils photos. Tous les sacs ont été fouillés mais on ne nous a pas demandé nos passeports ni fouillé corporellement. Seuls les locaux ont été fouillés corporellement. Un de mes amis avait sur lui un vieil opinel et un sachet de weed. La weed, ils s’en foutaient (les quantités inférieures à 50 gr sont tolérées). J’ai eu le temps de glisser que ce sont des amis de longue date et que c’est moi qui lui avait offert le couteau il y a 25 ans… Le militaire a fini par rendre le couteau à mon vieil ami en lui disant : This is an agressiv weapon but you’re an old man… Et on est reparti sans lâcher une tune pour le couteau ou autre (la corruption police/armée est entre Jamaïquains principalement).
En cas de contrôle, restez tranquille, coopérez et ne discutez pas en dehors de leurs questions, ils sont parfois sur les dents. Dans mon cas, ils ne pouvaient pas savoir que je connaissais depuis longtemps les gens avec qui ont étaient, mais ils peuvent contrôler les locaux avec qui vous êtes juste pour votre sécurité.
La paroisse de St Catherine vient elle aussi de passer sous état d’urgence, évitez d’aller à Spanish Town de jour comme de nuit. A Montego Bay, la nuit ne trainez pas n’importe ou, les locaux chez qui vous serez hébergé vous indiqueront.
Sinon, la seule vrai chose à ne pas faire à la Jamaïque, c’est d’exposer son homosexualité… Le pays est ultra-homophobe (c’est pour moi le seul vrai problème de ce pays après sa criminalité). Certains artistes sont interdits de live en France à cause des propos homophobes dans certaines chansons. A part ça, n’exposer pas de montre ou bijoux si vous trainez un peu partout en dehors des zones touristiques ou il y a une police touristique qui surveille.
Bons préparatifs.
Sqyz
Merci pour votre réponse.
En fait nous atterrissons à Kingston et logeons chez l’habitant au alentour pour deux nuits. Nous pensions faire les lieux touristiques de la capitale le premier jour et ensuite aller faire un tour à Blue Mountains. Les 5 nuits suivantes nous les passerons donc à Montego Bay. Y’a t-il des endroits à éviter dans la paroisse de Kingston?
Pour ce qui est de l’homophobie, oui c’est assez connu malheureusement, et c’est d’ailleur un peu général dans les caraibes et les antilles. Il y a d’ailleur une chanson de tryo sur Brian Williamson qui en parle très bien.
Merci
Bonjour,
Quartier de Kingston à éviter:
Cassava Piece, Tivoli Gardens, Trench Town, Arnett Gardens et Mountain View
Quartier de Mo’Bay à éviter:
Norwood, Clavers Street, Hart Street, Rose Heights, Canterbury et Flankers
Eviter d’être dehors la nuit en général.
C’est en Anglais, ça date de 2018, mais ça met tout de suite dans l’ambiance:
Sqyz
Bonjour,
Merci beaucoup de votre aide, au passage votre site d’informations est très bien fait.
Antoine
Merci pour votre soutien ;-))))
Bonjour à tous,
Je viens à vous pour vous faire un petit retour de notre séjour d’une semaine en Jamaique avec ma copine au mois de septembre dernier.
Nous avons commencé notre séjour à Kingston, après un atterissage de nuit, avec un logement chez l’habitant pour deux jours, puis, avons pris le car pour traverser l’ile jusqu’a Montego Bay pour les 5 jours suivants.
Les paysages sont magnifique sur cette ile, c’est vraiment bleufant, du sable blanc sur les plages, aux innombrables collines verdoyantes, les montagnes ou les cascades et autres chutes d’eau, on en à pris plein la vue.
Alors pour faire un petit récap : Le 1er jour nous avons marché ( après une bonne heure de voiture) dans le parc naturel des Blue mountains qui surplombent Kingston. Meme sous la pluie le tout est magnifique, vous avez des petites balades sympas à faire et le prix pour entrer dans le parc est vraiment très abordable( de l’ordre de 6 euros).
Pour le reste nous avons eu de très violents orages pour le reste de la journée et n’avons pas pu faire grand chose d’autre. Le second jour, nous avons voulu faire le musée de Bob à Hope road Kingston, mais le prix est de 25 dollars us, pour ne meme pas avoir le droit de prendre de photos. Notre hote à donc negocié à la jamaicaine pour nous faire rentrer gratos dans le jardin prendre la statue de bob en photo^^ Nous sommes partis de kingston pour Mobay le soir meme. Kingston n’a pas l’air d’etre une ville très attirante à première vue, bien que notre séjour y fut court, on était bien content de partir au nord.
Concernant Montego Bay, tout autre ambiance. La ville est beaucoup plus touristique, il y en a pour tout les gouts. Des resto et bars européannisés de Margaritaville, jusqu’aux marchés du quartier de Downtown, vous pourrait y pratiquer le type tourisme que vous souhaité et franchement plutot en sécurité. Les taxis sont assez facile à trouver il y en a beaucoup ( quoique chères mais très peu de bus dans la ville donc pas le choix quand vous etes exentré). Pour ce qui est du transport de ville à ville je vous conseilles les taxi collectif ou minibus qui sont très abordable et vous permet de voir la vie local( c’est génial). Montego Bay à Negril par exemple ( 1h 30 environ), nous avons payés 1000 jmd aller retour à deux (6.55 euros) pour les long trajet je vous conseille la compagnie Knutsford express, cars confortables et prix abordables.
Nous avons donc passé une journée à Negril, qui est également une ville touristique avec beaucoup de plages. Alors la pluparts des plages sont payantes mais vous en demandant à des locaux vous pourrait facilement trouver une plages non payanteou il suffit de consommer au bar pour rester autant que vous voulait. Ambiance sound system reggae/ rhum et autre spécialités au bord de la plage, ce fut une super journnée détente. En vue des prix des taxi pour les longs trajets, nous avons décider de faire une excursion, normalement réservé aux hotels pour visiter les cascades de dunn’s river fall vers Ocho Rios.
Le reste de notre séjour, nous l’avons passéà nous ballader dans Montego Bay.
Pour ce qui est des jamaicains, c’est unpeuple vraiment à part. Ils peuvents parfois parraitre agressifs mais sont en réalités très sympa. Ils sont très fiers d’etres jamaicains et vous le dirons très souvent. Il adore la musique, qui tourne en boucle aux quatres coin de l’ile. Je vous conseille d’avoir un très bon niveau d’anglais quand meme car pour ceux qui vous parlent en patois, il faut s’accrocher Pour exemple, nous nous sommes retrouver sans moyen de locomotions la nuit tombé dans Downtown à Mobay. Tout les taxi étant blindés, nous ne savions quoi faire, l’endroit est peu fréquentable de nuit, surtout pour des européens avec des gros sacs. Plusieurs personnes ayant vu notre détresse se sont empressés de nous aider à trouver une solutions (meme si ce fut en vain), et cette experience quelque peu stressante s’est transformé en quelque chose de positif qui nous a permi de rencontrer des gens bien veillant. Comme dans tout pays, vous ferez surement des rencontres pas génials aussi. Par exmple méfiez vous des plages " non payantes" A Mobay des locaux qui vendent des boissons et des joints sur la plage, n’hesiterons pas à vous faire payer chère juste le fait que vous restiez sur la plage. Le dernier jours j’ai bien failli m’embrouillait avec un local à qui je ne voulait pas payer 2000 jmd pour 30 minutes sur la plage. Mon bas niveau d’anglais n’a fait qu’empirer les choses, voilà pourquoi il est primordial de bien le maitriser, car tout se négocie en Jamaique. Ce pays n’est pas celui ou vous croiserait des gentils rasta à chaque coin certe, bien loins et en meme temps très près de certains clichés, je vous assure que la jamaique vaut largement le détour. Une semaine ne fut que trop court pour moi, qui compte bien retourner en Jamaique au moins deux semaines dans les prochaines années… Voilà petit résumé, j’aurait encore beaucoup de choses à raconter mais la j’ai pas le temps de tout mettre par écris Donc si vous avez des questions ou autres n’hesitez pas.
Antoine
Bonjour
Tout d’abord merci pour votre site ou il y a beaucoup d’info utiles
Nous partons à Montego Bay début mai pour la premere fois en Jamaique
Pourriez vous nous donner quelques info (par exemple trouve un guide qui nous fera visiter les points cités sur votre site ou prendre le bus) Nous souhaitons nous relaxer mais surtout visité sinon aucun interet de partir si loin, je précis aussi que notre anglais est comment dire très limiter lol
Merci pour les infos que vous me donnerez ,profiter de votre belle expérience est un plus
Belle journée à vous et merci d’avance
Bonsoir
J’ai fait é escales a Mondego Baya les prix pour touristes sont élevés ils acceptent les grandes devises surtout le $ mais c’est very very expensive exemple un cheeseburger au Burger King de Negril c’est 9 $ !! En même temps le tourisme c’est leur principal ressource donc faut prendre un hôtel d’une catégorie moyenne en mode 1/2 pension et proche soit de Mondego ou de Kingston pour alléger son portemonnaie tant un niveau transport et qu’au niveau restauration.
Cordialement
Bonsoir
J’ai fait un escales a Mondego Bay les prix pour touristes sont élevés ils acceptent les grandes devises surtout le $ mais c’est very very expensive exemple un cheeseburger au Burger King de Negril c’est 9 $ !! En même temps le tourisme c’est leur principal ressource donc faut prendre un hôtel d’une catégorie moyenne en mode 1/2 pension et proche soit de Mondego ou de Kingston pour alléger son portemonnaie tant un niveau transport et qu’au niveau restauration.
Cordialement
Je suis allée en Jamaïque en Novembre dernier.
Je précise que je suis une femme de 27 ans, blanche, et que j’y suis allée seule.
C’est un de mes pays coup de coeur et tout ce que vous relatez dans votre message m’a beaucoup surprise. En fait, j’ai fait une toute autre expérience de ce pays très accueillant et chaleureux. Tout le contraire de la votre !
Dès les premiers jours, j’ai été ravie de me sentir en sécurité : avec tous les commentaires que l’on peut lire sur le net, je n’étais pas très rassurée et pourtant, je suis du genre aventurière et pas craintive du tout !J’ai rencontré de belles personnes avec qui j’ai passé des moments à discuter et j’ai même partagé des joints avec eux ! C’est vraiment culturel et ils ne disent pas “fumer” mais “ouvrir son esprit”. Vous pourrez consommer une beuh naturelle de qualité à très bas prix !
Ils sont vraiment cool et sympas ! Comme on les imagine. Très respectueux, tout le monde se check en disant “one love”, “peace”, “respect”.
Par contre , c’est vrai que si vous ne parlez pas du tout anglais, ça va être compliqué pour vous !
Perso, je ne suis pas du tout bilingue mais je me débrouille, j’ai toujours réussi à me faire comprendre et à me déplacer aux endroits que je voulais.
Je me suis fait un ami jamaïcain qui était vendeur de souvenirs sur la plage. Il m’a fait découvrir les coins les plus sauvages et les moins touristiques de Montego Bay. J’ai même été invitée à manger ! Il n’a jamais cherché à profiter de moi, il ne m’a jamais rien demandé et a été très bienveillant, sachant que j’étais seule sur place. Jusqu’au dernier jour, il m’escortait, me faisait visiter. Je lui payais une boisson de temps en temps mais cela s’arrêtait là.
Je trouve dommage de dénigrer autant un si beau pays à cause d’une mauvaise expérience.
Le seul point que je peux partager est que c’est un pays très pauvre, et que, du coup, ils gonflent tous les prix et essayent de nous arnaquer lorsqu’on est étrangers !! Et oui, comme dans tous les pays pauvres je vous dirai, c’est le jeu. Parfois, je pouvais négocier mais finalement, est-on vraiment à 5 ou 10€ près chez nous en France ? Non ! Alors parfois, je me laissais avoir car je savais que ça les aiderait + que ça ne me porterait préjudice.
En fait, vous ne pouvez pas aller dans un pays totalement étranger et différent et avoir peur de tout, dénigrer tout. Vous savez, je pense que finalement, l’énergie qu’on dégage fait la différence. Je suis allée dans de nombreux pays et dans des coins mal fréquentés seule et je n’ai jamais eu aucun problème. Je me suis toujours mise au niveau des autres et on m’a toujours accueillie de la meilleure des manières. Ce n’est pas de la chance. La clé : rester discrète et respectueuse. Souriez aux gens et arrêtez d’avoir peur ! Montrez leur que vous appréciez leur pays et que vous vous y intéressez vraiment !
Vous découvrirez des coins extraordinaires et vous aimerez vous détendre sur des airs de reggae ! Ouvre vous aux autres et vous verrez que lorsqu’on est positif, on attire les choses positives !
Moi perso, je compte retourner en Jamaïque en juin et mon projet à long terme est même de m’y installer !
Alors allez-y, ne vous cantonnez pas aux hotels et kiffez !
Peace !
Bonjour
Merci pour votre message ,même si nous avons lu differente chose nous partons avec l’esprit ouvert car je suis sur que nous allons kiffer comme vous le décrivez
Nous partons dans le même esprit que vous et nous sommes certains de voir de belles choses et surtout rencontré de belles personnes chez les locaux
Mon niveau d’anglais est bas effectivement mais avec le sourire et un peu d’humour je suis sur que ca ira
Merci encore une fois pour ce message ,j’ai vraiment hâte car la jamaique est pour moi une envie depuis tout jeune
Avez vous ete à Montego bay?
C’est clair ! Tu as raison pour moi aussi c’était le’ olus elle endroit que j’ai jamais visité une expérience extraordinaire !
As tu des choses a me conseiller? Ca serait cool