Souhaitant voyager en Ukraine cet été, je ressors mes vieux cours de russe débutant du placard. Objectif : le baragouiner suffisamment pour ne pas me servir de l’anglais sur place !
Mais j’ai lu sur Internet que dans de nombreuses régions du pays, hors des grandes villes surtout, il était assez mal vu de le parler. Enfin… que c’est source de conflit. Je me doute bien que les Ukrainiens sont tolérants envers un étranger qui essaie au moins de parler une langue slave, mais si quelqu’un a des conseils ou des anecdote, ça m’intéresse !
Merci d’avance
Anonyme2
Bonjour,
La langue officielle en Ukraine est l’ukrainien. Toutefois presque tout le monde comprend le russe, pour l’avoir appris a l’école, et les plus anciens appris a l’époque de l’URSS. L’anglais est également de plus en plus parlé, notamment par les jeunes.
Anonyme3
Il n’y a aucun problème de parler le russe, notamment parce que vous êtes français
krispoluk4
Pour schématiser, le russe est la langue usuelle la plus parlée à l’est du Dniepr et dans le sud (Odessa).
L’ukrainien, la langue la plus utilisée dans l’ouest du pays.
Il peut être mal vu de parler russe dans certains bastions nationalistes (Lviv) pour les habitants seulement, mais on le tolérera pour vous dès que l’on s’apercevra que vous êtes étranger(e).
vinniealba5
Merci-Дякую pour vos réponses !
Je vais apprendre 2-3 bases d’ukrainien pour faire une bonne impression (en essayant de ne pas trop mélanger les deux langues dans une soupe indigeste !).
krispoluk6
C’est une bonne initiative, mais oui, l’inconvénient c’est qu’on se mélange vite les pinceaux !
Je parle le polonais et le russe et il ma’rrive fréquemment d’utiliser des mots russes en Pologne et polonais en Ukraine, ce qui amuse toujours mes amis
matt_b7
De toute façon, si vous baragouinez quelques mots en russe, les gens seront très content que vous faite l’effort. Il vous aideront même.
Donc, aucunes crainte à avoir.
giorgino8
Pas tout à fait Bernard Henri ,
J’ ai rencontré par hasard une violoniste ukrainienne de l’ est d’ environ 45 ans qui m’ a dit que toute jeune , quand elle parlait à Livi par exemple , on la regardait de travers et ça ne date pas d’ aujourd’hui ! D’ autant plus aujourd ‘‘hui où l’ ouest est sous tutelle américaine , ce qu’ on peut lire d’ ailleurs sur plein de sites de Kontre Kulture . Evidemment pas sur BFM WC ! Du reste meme soutenue par l’ U.E toujours aussi myope , les ukrainiens pensent en dollar ignorant que l’ euro existe !
Bonne soirée Bernard Henri …
krispoluk9
Apprends déjà à écrire en bon français et peut être parviendras-tu - avec peine - à intéresser une poignée de lecteurs avec tes idées loufoques
matt_b10
Déjà, c’est Lviv (Lvov en russe).
Ensuite, le sujet est pour un occidental parler (un peu) russe en Ukraine pose-t’il problème?
Nulle part dans le question il n’est mentionné “par des ukrainiens”.
Donc, non seulement tu réponds n’importe quoi, mais en plus, tu ne réponds pas à la question posée.
giorgino11
Tout à fait Bernard Henri Levi !
Anonyme12
Les Ukrainiens apprécient beaucoup quand les étrangers fond l’effort de parler Russe, même si la langue est l’Ukrainien.
Comme l’a souligné Kris, ils vont même sans doute vouloir aidé, parce qu’ils vont apprécier la démarche.
Les langues slaves n’étant pas les langues les plus simples au monde… C’est bien d’essayer
De plus, l’Ukrainien et le russe sont des langues très similaires. J’ai déjà vu une conversation entre deux personnes, l’un parlait russe et l’autre ukrainien et aucune difficulté à se comprendre. Ils discutaient comme si tout était normal