La Loire a velo

Forum Pays de la Loire

bonjour Nous sommes partis le 8 juillet 2012 de Roanne pour Nantes avec un train Lyon Nantes…
A Nantes nous avons couché dans un F1 et le lundi matin nous sommes allé a Saint Brévin les pins.
Nous avions l’intention de parcourir l’ensemble du tracé la Loire a vélo de Saint Brévins les pins à Nevers puis de Nevers aux sources de la loire.
Nous étions trois amis qui ne pédalons pas spécialement et avons tous plus de 63 ans, nous avons couché en toile de tente et avons déjeuner par nos propres moyens.
Nous avons parcouru les quelques mille KM en 15 jours . Nous avons apprécié le balisage, mais surtout ce qui nous a frappé c’est la sécurité apporté à ce parcours St Brévin Nevers.On se sens en sécurité, même si quelques points reste quelquefois délicats. même la traversée de Nantes s’est bien passé puisque malgré des travaux de voirie les pistes cyclables restaient a peu près praticables.
Merci a tous ceux qui ont participé et pensé ce parcours .
La plus grosse Galère fut d’entrer dans le train avec nos vélo en gare de Roanne il y avait 3 places pour les vélos et il y avait déjà 5 vélos plus 2 remorques alors nos trois vélos supplémentaires c’était un peu la galère.
Après Nevers on a beaucoup joué avec les cartes routières et jusqu’à Roanne il reste de bons moments a rouler.
Une partie des gorges de la Loire restent dangereuses pour la pratique du vélo et la proximité de la ville de saint Etienne notamment Sury le Comtal ou la piste cyclable est totalement effacée et non respectée par les automobilistes. Et puis après Aurec sur Loire et la traversé du Puy en Velay c’est pas super…

peut-on louer un vélo (et porte-bagage) de saint-brévin-les-pins à nevers en une seule location (un seul fournisseur) ? si oui, de qui ? merci !

Je suis désolé Je ne sais pas si l’on peut louer un vélo de Saint Brevin à Nevers.
Moi je vous conseille d’acheter un velo même d’occasion et de le reviser,.car le cout de la location doit être assez chere et puis ce vélo risque de ne pas vous convenir au niveau taille.
j’en ai un a vendre que j’ai acheté en janvier 20012. c’est un james cook de chez vermont. je l’avais acheté pour mon fls de 32ans mais il ne veut pas faire de rando et préfère encore courir en competition . Ce velo qui a 500km environ dort dans mon garage. Le cadre est un 50 de haut le tube horizontal mesure 56. c’est un velo qui peut convenir a un homme mesurant entre 1m65 a 1m75 .je l’ai acheté 499euros je le laisserai à 300euros.on peut dire qu’il est neuf.
je ne l’ai pas mis en vente mais il encombre mon garage. c’est seulement une proposition car il faut que je m’en débarasse.

Je suis d’accord que l’achat d’un velo même bonne bonne occasion sera moins cher que la location, voilà tu es au courant si ce n’est pas trop tard!

Bonjour à tous,

A partir du 24 juin, Vues sur Loire lance le temps d’un été une web-série sur la Loire à vélo sur les sites de France 3 Pays de la Loire et Centre.

60 épisodes quotidiens pour découvrir la Loire à vélo.

Cette aventure, «cyclisme, nature, patrimoine, évasion et découverte» est une porte d’entrée, un prétexte idéal pour s’approcher des gens. Parcourir la Loire à vélo, c’est prendre le temps de s’arrêter, de renoncer à la performance et de militer pour les relations humaines, tout en ouvrant ses sens aux multiples paysages qu’offre la richesse naturelle, culturelle et historique d de ces bords du fleuve.

Vous pourrez découvrir chaque jour un voyage fait de rencontres insolites, à la manière des carnets de voyage du XIXe siècle avec des individus, des associatifs, des citoyens de la Loire ou des responsables d’institutions ligériennes. Une nuance le voyage se déroule tout près de chez eux. Bien plus qu’une épopée touristique, c’est une étude anthropologique et sociologique des Ligériens.

Vivez chaque jour à leur rythme en amont ou en aval de leurs itinéraires, les rencontres, les échangent, les engagements et les attachements à la Loire de Sylvie et Xavier.

Voici le site internet de France 3 Centre, sur lequel vous pourrez suivre cette aventure, Centre-Val de Loire : actualités et infos en direct - France 3 Centre-Val de Loire

Très bel été à vous,

Sujets suggérés

Services voyage