Bonjour,
On aimerait partir dans les Pyrénées admirer les montagnes mais dans un endroit accessible en train.Nous ne sommes pas véhiculés et venons de Paris.
Alors si vous avez des idées d’ endroits authentiques,facilement accessibles en bus,car, train depuis une grande ville desservie par le tgv ,merci d’avance@
C’est pour quand? Nous sommes tous confinés actuellement, attendez le 15 décembre 2020.
Bonsoir,
Quelle période ? Pour débroussailler un peu le sujet:
- Département des Hautes Pyrénées (65). Une ligne de TGV bien pratique, desservant plusieurs destinations: TGV Paris- Lourdes.
A partir de la gare de Lourdes, des autocars partent pour Cauterets, Luz-Saint-Sauveur (prolongation jusqu’à Gavarnie, selon la saison), Barèges. Il existe aussi une liaison Lourdes - Bagnères de Bigorre. Exemple: car régional 941 Lourdes - Cauterets - Barèges.
Les horaires sont fournis par le site des transports de la région Occitanie : LIO.LAREGION.FR
Cette région des Hautes Pyrénées est desservie par des cars régionaux et des lignes régulières locales: Maligne des Gaves.
Navettes locales: ces navettes ne fonctionnent que pendant les saisons été (parfois pendant septembre également) et hiver. Par exemple Cauterets - Pont d’Espagne (site magnifique, été comme hiver).
Bagnères de Bigorre est également desservie par une ligne Tarbes - Bagnères de Bigorre - La Mongie (pic du Midi) car régional 944.
Attention: je ne peux pas garantir l’exactitude des numéros des cars, ils peuvent changer! En plus en cette période de Covid-19, les sites internet peuvent sembler confus, ce n’est pas très au point, mais il ne faut pas se décourager.
- Haute-Garonne (31) : ligne TER Toulouse - Montréjeau - Luchon. Consulter le site TER.SNCF.OCCITANIE. Sur cette ligne, un site historique célèbre: Saint-Bertrand de Comminges. Bagnères de Luchon, station thermale réputée, est aussi une destination phare pour les amoureux de la montagne. En été, des navettes locales et une télécabine (en période “normale” !) permettent d’accéder à de très beaux sentiers de randonnée.
Normalement, circule un train de nuit Paris - Toulouse - La Tour de Carol, bien pratique pour accéder aux Pyrénées.
Rebonjour,
Voici la suite de mon laïus.
Progressons vers l’Ariège et la Catalogne.
- Ariège (09). Le train de nuit Paris - Toulouse - Latour de Carol est l’un des rares qui circule encore en France. Egalement la ligne TER Toulouse - Latour de Carol. Sur la ligne: Foix, cité historique, Les Cabannes, station de ski de fond (navettes pour le domaine nordique du plateau de Beille - ski de fond, raquettes, luges etc, uniquement pendant les vacances scolaires), Ax-les-Thermes, station thermale et de ski, L’Hospitalet près d’Andorre (haut lieu de la randonnée pédestre), Porté-Puymorens (randonnées, ski alpin, ski de fond).
A Latour de Carol (gare internationale franco-espagnole), correspondances avec le célèbre Train Jaune de Cerdagne. Cependant, ces dernières années, la correspondance n’était plus assurée le matin avec l’arrivée du train de nuit qui arrivait trop tard.
- Pyrénées Orientales (66). Actuellement, la gare TGV desservant le département est Perpignan.
La ligne TER Perpignan - Villefranche - Vernet les Bains dessert un secteur qui à mon avis, vaut le voyage: celui de Villefranche de Conflent : l’environnement superbe du massif du Canigou, les fortifications, le fort Liberia (fort Vauban), l’exceptionnelle abbaye de Saint-Martin du Canigou. TOURISME-CANIGOU.COM
Des prestataires assurent des excursions touristiques, l’encadrement pour des balades en raquettes ou à pied.
Et surtout, à Villefranche de Conflent vous pourrez prendre le Train Jaune de Cerdagne, peut-être le clou de ce post consacré aux transports en commun dans les Pyrénées. Quand j’allais dans la région, je ne m’en lassais jamais. Il s’agit d’une ligne régulière SNCF, très spectaculaire. On peut la prendre pour se rendre dans le secteur de Font-Romeu (attention la gare est loin de la station) ou Mont-Louis (fortification Vauban).
La ligne d’autocar régional 560 Perpignan - Font Romeu constitue une alternative offrant un choix supplémentaires d’horaires. Elle permet par exemple d’accéder plus facilement à la station de Font Romeu.
Secteur Font Romeu, Mont-Louis, Les Angles, Formiguères: stations de ski alpin et de ski de fond (CAPCIR-NORDIQUE.COM) et aussi destinations estivales prisées pour leur climat, leur ensoleillement, leurs lacs et les randonnées pédestres. Des autobus desservent villages et stations (à partir de Mont-Louis, lignes 569 et 561, à vérifier).
Voilà, en très très gros. Il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans les guides touristiques.
J’espère ne pas avoir été trop austère dans ma présentation (j’ai vécu des moments merveilleux dans les Pyrénées), mais il fallait miser sur le côté pratique.
En train jusqu’à Lourdes par exemple et après, direction vers les vallées comme celles de Luz St Sauveur, Barèges, Cauterets ou encore vers le Val d’Azun.
J’évoque ces vallées avec enthousiasme … dans mon carnet de voyage et avec des impressions et des photos prises en automne et en hiver.
Bonnes vacances dans les montagnes pyrénéennes … si le séjour se concrétise.
Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup pour ce long message très exhaustif ,riche d’ informations.
Nous avons des billets pour Toulouse et je suis assez ennuyée car rétrospectivement ,Vernet les Bains me tente assez.On a en effet une possibilité de logement pas trop onéreux, c est un très joli endroit accessible en train de surcroît.
Nous souhaiterions éviter les cars,étant malades et voyageant avec notre chiot…
Pres de Toulouse,j ai vu Foix, Tarascon sur Ariège mais pas de logements qui nous conviennent…
Peut-être auriez-vous d’autres jolis endroits pittoresque à nous suggérer, accessibles en train depuis Toulouse ?
Désolée de vous importuner encore…
Désolée, Melina, je n’en connais pas d’autres accessibles en train depuis Toulouse, à part Carcassone ou Albi. Faites bien attention à vous, en toute amitié.
Faute de frappe: Carcassonne !
Et aussi:
Une très belle région, la vallée d’Ossau dans le Béarn, dont le sommet emblématique est le Pic du Midi d’Ossau, surnommé “Jean-Pierre”.
Gare TGV : Pau. Puis autocar numéro 806 Pau - Laruns - Gourette (station de ski, commune: Eaux-Bonnes). Le village de Laruns, avec ses hébergements, ses commerces, sa situation, peut être choisi comme lieu de séjour.
La ligne d’été 806 bis (fonctionne aussi en hiver quand la station de ski alpin d’Artouste est ouverte) Laruns - Gabas - Artouste - Col du Pourtalet dessert de nombreux sites naturels et touristiques. C’est peut-être l’une des lignes de bus les plus hautes des Pyrénées, le col du Pourtalet se trouvant à 1794 m d’altitude.
Le train touristique d’Artouste monte lui jusqu’à 2.000 m.
Rebonjour,
Dans une interview dimanche 31 janvier au Parisien, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a confirmé une relance des trains de nuit Paris-Nice et Paris-Tarbes. Ces deux lignes devraient ouvrir en avril et décembre 2021, selon lui.
Le Paris-Tarbes facilitera l’accès vers les Hautes Pyrénées, y compris les destinations autour de Lourdes. Il était temps !
A lire et à relire: le roman de Zola “Lourdes”, ou celui de Mauriac “Pèlerins de Lourdes”. Celui de Mauriac est le plus méchant, d’après mes souvenirs !
Une mobilisation est en cours dans le Béarn pour favoriser l’accès à la montagne en transports en commun:
“Pau, capitale des Pyrénées sans voiture”, article publié le 16 avril par Mountain Wilderness (rubrique Actualités). Les renseignements sur les lignes de cars ou train figurant dans cet article sont actualisés et complètent parfaitement ceux donnés précédemment.
Bonsoir,
A propos de la ligne SNCF TER Montréjeau - Luchon.
Depuis novembre 2014, la circulation des trains est suspendue pour des raisons de sécurité et remplacée par des cars.
La région Occitanie et SNCF-Réseau envisagent une remise en état et une relance de cette ligne avec le calendrier suivant:
- 2021 : nettoyage, “la nature ayant repris ses droits”.
- 2022: travaux, ouvrages d’art.
- 2023: mise en service prévue pour fin 2023.
La caténaire qui alimentait la ligne a été démontée par la SNCF en 2017. Donc la ligne sera exploitée avec des rames diesel avant de passer à la propulsion à hydrogène vers 2025 !
Rebonsoir,
Par ailleurs, des lignes de bus en Haute-Garonne (région Comminges, Luchon) desservent des destinations intéréssantes, dont le Val d’Aran en Espagne ! L’occasion d’y aller pour se pencher sur le mystère des sources de La Garonne (Riu Garona, Arriu Garona, ou Trou du Toro !)
Consulter le site LIO Arc-en-Ciel
Ligne 395 : Saint-Gaudens - Barbazan - Saint-Beat - Les - Vielha - Baquera (station de ski espagnole).
A Saint-Gaudens: gare SNCF (près de Montréjeau) sur la ligne Toulouse - Montréjeau.
Une anecdote dont vous vous souvenez peut-être : ces automobilistes qui avaient programmé leur GPS pour Lourdes et qui s’étaient retrouvés à Lourde (sans s) , petit village situé près de Saint-Pé d’Ardet (arrêt autocar, Ore). Une foule importante de vacanciers avait dû être herbégée en urgence par les municipalités qui avaient fait preuve d’un remarquable sens de l’initiative. Les OT de la vallée avaient su les séduire en leur faisant découvrir les richesses patrimoniales - exceptionnelles - et paysagères de leur région !
L’extraordinaire site de Saint-Bertrand de Comminges est également accessible grâce à cette ligne (arrêt Loures-Barousse ou Barbazan, il faudra marcher un peu: GR 78 ou GR 86)
Bonjour Mado,
Merci tout d’abord pour votre message très intéressant et plein d’informations utiles.
Nous avons opté pour Argeles Gazost, accessible facilement en train puisque Lourdes possède une gare ferroviaire. Ensuite, 15 minutes de bus et nous voilà arrivés !
La région est en outre très belle au vu des photos.
Je pense que nous serons ravis de notre séjour.
Bonne continuation à vous.
Super, je vous souhaite un excellent séjour. A partir d’Argeles Gazost, vous pourrez aller jusqu’à Cauterets directement en car. Pour Luz-Saint-Sauveur et Gavarnie (desserte de Gavarnie assurée pendant les vacances scolaires et week-end en hiver) et pour Barèges, il faut changer à Pierrefitte-Nestalas. Les cars sont généralement bien coordonnés. Ne manquez pas non plus le Pont d’Espagne à Cauterets !
J’attends avec impatience le retour du train de nuit pour Lourdes (à partir de la mi-décembre) pour retourner dans cette belle région.
Bonjour,
Merci à Mado pour ces renseignements si nombreux et si précis. Je me permets d’ajouter que des bus desservent les stations du Capcir jusqu’à Perpignan(changement à Mont Louis) pour un prix dérisoire. Nous les avons empruntés il y a quatre ou cinq ans, la ligne du train jaune étant en travaux .Moins beau que le train,d’autant plus qu’il peut être intéressant de s’arrêter à Villefranche de Conflent pour visiter la ville, mais les horaires peuvent éventuellement mieux convenir .
Coucou Calamity Jane !
Le Capcir, très belle destination : Matemale, le pic du Madres, la vallée du Galbe, les étangs de Camporells, les Pérics, l’arrivée dans le secteur des Bouillouses, on ne s’en lasse jamais.
Je me souviens d’une journée que j’avais consacrée à la recherche des sources de La Têt ! La Têt est-elle le prolongement du ruisseau de La Grave ? Faut-il aller chercher sa source dans ce ruissellement qui déferle de partout ? Une errance enchantée (très physique tout de même, avec la Coumette d’Espagne et tous ces étangs). Les eaux de la Têt alimentent le lac de barrage des Bouillouses, qui permet l’alimentation éléctrique du Train Jaune de Cerdagne !
Il existe aussi une possibilité de partir de la gare de Latour de Carol (trains de nuit directs Paris - Latour de Carol) avec les autocars à 1 euro: ligne 569 Err - Puigcerda - Formiguères. Cette ligne passe bien par Latour de Carol et la gare SNCF ! Arrivée du train de nuit (horaires actuels) : 09H12, départ de la gare (attention, arrêt Enveigt, près de la gare) du bus à 09H30, Font Romeu 10H10, Mont Louis 10H25, Matemale 10H50.
Autres lignes de bus à 1 euro: ligne 566 (Porte-Puymorens - Latour de Carol - Mont-Louis) ou ligne 561 (Mont-Louis - Formiguères).
Attention, ces lignes sont en service pendant les périodes scolaires et les petites vacances (hiver, printemps …). La ligne Perpignan - Font Romeu fonctionne tous les jours, y compris en juillet-août, c’est sûr.
Et si je programmais mes prochaines vacances de ski de fond dans le Capcir ?
Faites de beaux rêves
Bonjour à nouveau,
Merci pour cette évocation du Capcir qui me rappelle quantité de randonnées bivouac effectuées dans le secteur .J’étais intriguée par la coumette d’Espagne, et je viens de m’apercevoir qu’il s’agit là de la Portella Gran (effectivement côté vallée d’Orlu , la montée dans la caillasse après les Costes de Boulaxes est assez rude ) . Côté Capcir, il y a au dessous une multitude de petits lacs tous plus beaux les uns que les autres, qu’il vaut la peine de rechercher à l’écart du sentier. Je crois que c’est l’un de mes coins préférés dans les Pyrénées, avec le secteur Gourgs Blancs Tusse de Montarque col de Literole , val Ramoungn sur la Haute Route , et le Marcadau . Mais il y a aussi au dessus des Camporells et de l’étang de Lanoux une multitude de petits lacs à découvrir en tout terrain. C’est beaucoup plus calme que le circuit des lacs au dessus des Bouillouses ,l’estany Llat avec la cabane des frères Aymar mise à part .
Lacs de la Portella Gran
Ce dernier lac, située au dessous des lacs de la Portella Gran ,si ma mémoire est bonne, n’est pas visible du sentier.
Le dernier départ pour Toulouse est très tôt donc Latour de Carol est très difficile d’accès depuis Perpignan. Car sinon il faut prendre le train jaune l’aprem et pas le soir en destination de Latour de Carol. Si tu veux passer un coup à Barcelone, c’est possible. Il y’a la ligne R3 qui relie Barcelone - Latour de Carol.
Correction