Bonjour nous allons passer deux mois cet hiver dans la péninsule de Samana est-ce que vous pourriez me dire si vous avez vu beaucoup de cas de rage.
Merci pour vos réponses.
sur le site de l OMS la republique dominicaine presente un risque
http://www.who.int/rabies/epidemiology/en/
la mort recente d un, petit garcon contaminé au srilanka par un chiot rappelle ce risque
l indication du vaccin preventif est pour les voyageurs qui passent beaucoup de temps dans des zones rurales où ils pratiquent des activités comme la course à pied, le cyclisme, le camping ou la randonnée doivent bénéficier de la prophylaxie préventive. Elle est recommandée également aux personnes exposées à un risque professionnel important, comme les vétérinaires, et aux expatriés vivant dans des zones où ils risquent d’être exposés à des animaux domestiques, en particulier des chiens, et à des carnivores sauvages. Les enfants doivent être vaccinés car ils sont plus exposés du fait qu’ils jouent avec les animaux, en particulier les chiens et les chats, qu’ils peuvent être mordus plus grièvement et qu’ils sont moins susceptibles de signaler un contact avec un animal soupçonné d’être enragé.
la vaccination ne dispense pas d un traitement post exposition il donne juste plus de temps avant de se faire soigner (utile donc en situation disolement)
conduite à tenir en cas de contact avec un animal ( meme enragé il peut avoir un comportement tout a fait normal)
cf www.medecinedesvoyages.net/
- **Pour éviter tout risque de contamination par le virus de la rage :**Éviter de se faire mordre, griffer ou lécher par un animal.Éviter tout contact avec un animal, qu’il soit sauvage ou domestique (les animaux domestiques peuvent ne pas être vaccinés dans certains pays).Résister à l’envie de secourir des animaux en voulant les rapporter chez soi ; chiens et chats par exemple.peuvent être infectés par le virus de la rage sans pour autant présenter le moindre signe de maladie pendant plusieurs jours ou semaines.Surveiller attentivement vos enfants, particulièrement en présence de chiens, de chats ou d’animaux sauvages comme les singes. Si des enfants se font lécher des plaies cutanées ou des muqueuses voire se font mordre par un animal, ils risquent de ne pas le signaler à un adulte. De plus, les enfants ont un risque plus élevé de blessure grave en cas de morsure.Si vous voyagez avec votre animal, surveillez le étroitement et ne l’autorisez pas à jouer avec des animaux sur place, tout particulièrement avec des chiens errants.- Si, malgré toutes ces précautions, vous avez été exposé à la rage lors d’une morsure, d’une griffure, d’un léchage sur peau lésée ou sur muqueuse, agissez rapidement :Laver la plaie à l’eau et au savon.Consultez un médecin dès que possible, même si vous ne vous sentez pas malade, même si la blessure vous semble légère, même si vous avez été vacciné contre la rage avant le départ : un traitement vaccinal antirabique sera peut-être nécessaire très rapidement.Un rapatriement sera peut-être nécessaire, le traitement vaccinal post-exposition à la rage n’étant pas disponible partout.Dés votre retour, consultez votre médecin traitant ou rendez vous dans un centre antirabique, et signalez la blessure survenue lors du contact avec l’animal.
sachant que toute rage clinique decalrée est mortelle a 100% il faut eviter TOUT contact avec des animaux (chats chiens …) et consulter immediatement en cas de morsure
l incubation est longue (sauf en cas de morsure grave et multiple) et on a le temps de se proteger
le petit garcon avait ete en contact mi aout et la rage s’est declare debut octobre !
Bonjour,
Je passe, plus ou moins, 20% de mon temps dans ce pays, et je n’ai jamais vu de cas de rage.
Cependant, le risque existe (il n’existe pas de risque 0 !!!).
Il convient donc de rester prudent en ne caressant jamais les animaux, même chiens ou chats. Les dominicains qui ont un animal domestique sont rares. Presque tous les chiens ou chats sont des animaux errants, et donc, non soignés, et encore moins vaccinés, d’où le problème.
Cordialement
Il y a sûrement plus de risque d accident de la route que de risque d attraper la rage
Par contre la rage est évitable si on a un comportement responsable d ou une mise en garde