Bonjour,
Nous voudrions visiter quelques villes de la République Dominicaine.
En bus, nous voulons visiter Puerto plata, lieu de départ Punta cana, en couple avec des valises.
Si on pouvait me donner des informations.
Vacances de juillet.
Merci
Bonjour,
Je connais bien ce parcours, pour l’avoir effectué bien des fois. J’ai effectué, hier, une partie du trajet, dans le sens inverse, et je vais faire le reste du trajet cet après midi.
Je vous donnerai tous les détails, une fois mon voyage terminé, dans quelques jours.
Cordialement
Si je peux abuser, vous avez peut être aussi une adresse pour un hôtel à Punta cana pour une ou deux nuits à notre arrivée.
Merci d’avance
Bon voyage
Bonjour,
Oui, je vous répond dans quelques jours, une fois rentré chez moi.
Cordialement
Bonjour
1ere option : vous prenez un taxi. Ils sont à l’aéroport 24 heure sur 24 et 7 jours sur 7. Ils pratiquent des prix très exagérés. N’hésitez pas à négocier ferme ! Mais à quoi bon, après un long trajet aérien, peut être la nuit précédente écourtée, + un décalage horaire important, continuer immédiatement votre trajet par une longue route terrestre, tout ça pour arriver pour se coucher et être complètement naze toute la journée suivante ?
Autre option très nettement plus économique et reposante : vous sortez à pied de la zone aéroportuaire (350 mètres du terminal A, ou du terminal B).
-Terminal A :Suivez les panneaux qui indiquent Santo Domingo, Higuey, Bavaro, etc.
-Terminal B, En sortant de l’aéroport, allez à droite, puis au carrefour, allez à gauche, en direction de l’hôtel four points que vous voyez de là. Pour ces quelques centaines de mètres, le prix du taxi est de 20 dollars US !!! Alors faites ces 350 mètres à pied !
Vous arrivez sur le boulevard qui longe l’aéroport. Que vous partiez du terminal A ou du terminal B de l’aéroport, ne traversez pas, vous êtes dans le bon sens. Terminal A : A votre droite, vous voyez un abribus. Vous allez là, mais ne vous asseyez pas au fond, car à cause d’un panneau publicitaire, les chauffeurs de guagua (minibus) ne vous verraient pas. J’en ai raté une comme ça !
Terminal B : allez vers la droite à quelques dizaines de mètres.
La guagua (minibus) à prendre est une guagua sitrabapu (c’est écrit dessus sur les deux cotés). Dernier passage vers 22 heures.
Vous demandez “¿Cruce de Verón ?” (prononcez Croussai dai Vairon ?). On vous dit “si” (oui), vous montez. En cours de route, pour payer, on vous redemandera où vous allez (¿Adonde va ? - a dondai ba). Vous redites “Cruce de Verón” (coussai dai vairon) et vous donnez, lorsqu’on vous demandera de payer, 50 pesos (l’équivalent de 0,82 centimes d’euros) par personne, + autant pour la valise si elle prend la place d’une personne.
Pour vous repérer : La guagua longe l’aéroport jusqu’à un rond point (le premier rond point si vous partez du terminal B, le second rond point si vous partez du terminal A) , puis, à ce très grand rond point, prend à droite, un km plus loin, à gauche, puis tout droit pendant 4 km. Là, la route formera une courbe vers la gauche. 100 mètres plus loin, vous êtes à la Cruce de Verón (c’est un carrefour en T avec une seule route qui part vers la droite).
(Il est possible que vous deviez faire un changement sur le tronçon de 4 km, dans une toute petite gare routière, mais ce n’est pas toujours. Motif : il y a deux lignes de guaguas. Voir là (deux plans des guaguas dans la région de Punta Cana, voir le deuxième) : https://www.puntacanatravelblog.com/general-information-faq/public-transport-in-punta-cana/
Mais, pas de souci, si vous n’avez pas une tête de dominicain, on vous guidera. En particulier, dans ce cas, il est probable qu’on vous demandera “adonde va” (a dondai ba) Vous répondez “cruce de Verón” (Croussai dai Vairon) et on vous dira de descendre si c’est le cas.), et là, vous ferez comme tout le monde qui prendra la guagua suivante Si vous voyez pas mal de gens descendre et qu’on ne vous dit rien. Demandez à haute voix “¿Cruce de Verón ?” (Croussai dai vairon ?), et vous verrez si on vous dit de descendre.)
A ce carrefour en T où vous êtes descendu, en prenant cette route qui part à droite;
1° à l’approche des heures de départ, vous voyez, presque toujours, un autocar « expreso Punta Cana ».
2° Vous voyez, une banque, puis une deuxième banque, et quasiment en face de la deuxième banque, il y a un large terrain où se trouvent les locaux des autocars APTPRA (autocars très confortables, mais climatisation souvent à fond)), et l’autocar s’arrêtera là. Voir horaires là : https://www.aptpra.com/copia-de-higueey-s-p-macoris.
A l’exception du premier départ (5h30) vous devez acheter un billet dans la boutique. Votre billet sera repris en cours de route. En fait, les heures de départ correspondent au départ du terminus de la Cruce de Friusa. L’autocar arrive à la Cruce de Verón 20 mn plus tard. Mais la vente des billets est coordonnée entre la Cruce de Friusa et la Cruce de Verón.
Pour le 1er départ du matin, la boutique n’est pas ouverte. Un employé qui est dehors, vous donne un papier garantissant votre place, et, uniquement s’il s’agit du 1er autocar du matin, c’est dans l’autocar que vous paierez. En échange de votre valise on doit vous remettre un ticket. Gardez le bien.
En principe, pour être sûr d’avoir de la place, il fallait arriver 1 heure avant.
Mais depuis que APTPRA et « Expreso Punta Cana » se font une concurrence agressive (mêmes horaires, mêmes arrêts à quelques dizaines de mètres près, exactement le même trajet), vous êtes quasiment certain d’avoir de la place, même en dernière minute. La seule différence est le prix : APTPRA : 450 pesos (7,37 euros), Expreso Punta Cana : 400 pesos (6,55 euros). Mais, ma préférence va à l’APTPRA
Mais si le jour de votre arrivée, vous arrivez trop tard, après être descendu à la Cruce de Verón, vous continuez tout droit 100 mètres de plus, jusqu’au carrefour suivant, en suivant la guagua dont vous venez de descendre. C’est aussi un carrefour en T mais cette fois ci l’autre route prend à gauche. Vous la prenez, 100 mètres plus loin, sur le coté droit de la rue, à un angle de rue, vous voyez un colmado (bar/épicerie) « los cibaeños ». Vous tournez à droite dans cette petite rue (ou plutôt, cette allée) L’hôtel « apartahotel Miguel Angel » est un grand bâtiment ocre que vous verrez sur la gauche après avoir parcouru 20 mètres.
Une chambre pour une seule personne (mais avec un grand lit) sans air climatisé (attention aux angines avec …) mais avec un ventilateur (très bien pour les moustiques qui ont horreur de ça) coûte 800 pesos la nuit (l’équivalent de 13,11 euros), mais ça peut varier « à la tête du client » mais ne protestez pas, c’est normal dans ce pays, ce qui ne vous empêche pas de négocier…. Lors de ma dernière nuit passée là (novembre 2022), il n’y avait plus qu’une chambre avec climatisation. Prix : 1100 pesos (18 euros). Il y aussi des chambres avec deux grands lits un tout petit peu plus cher
Je n’y passerai pas des vacances, mais pour une nuit, c’est parfait : très propre, douche (mais eau froide), et WC dans la chambre. Téléphone (en espagnol) : +1 809 455 1679 . Vous pouvez vous recommander de la part de Ramon (prononcez en roulant le r).
Ils n’ont pas du tout l’habitude des touristes étrangers (d’où le prix) puisqu’ils sont en dehors de la zone touristique. Et, par conséquent, pas du tout l’habitude des réservations à l’avance.
Ils vous demanderont de confirmer votre arrivée le jour de celle-ci. Vous leur expliquerez donc que vous pourrez confirmer votre arrivée la veille, mais pas le jour même puisque vous serez dans un avion qui atterrira à Punta Cana. Faites vous confirmer le prix lors de la réservation. Ca n’empêchera pas qu’on vous demande 100 pesos (1,64 euro) de plus lors de votre arrivée… C’est la République Dominicaine hors zone touristique !
On vous demandera l’heure prévue d’arrivée. Depuis que tous les passagers doivent faire passer leurs valises dans une scanneuse de la douane, juste avant la sortie de l’aéroport, il n’est pas rare, si on a des bagages en soute, de devoir compter 2 heures pour sortir de l’aéroport. Avec seulement un bagage à main, pas moins de 45 mn, si, lorsque vous arrivez au scan de la douane, tous les passagers attendent encore leur valise. Donc annoncez 3 heures après votre heure d’arrivée à Punta Cana pour tenir compte d’un éventuel retard d’avion.
Si votre avion devait avoir plus de retard, et que votre arrivée devait se faire en soirée, il faudra les prévenir avant votre décollage (par téléphone, tenez compte du décalage horaire).
Si vous arrivez très tardivement vous devrez tirer la grille (puis la refermer) et frapper à la porte du bureau qui est juste là, à droite.
Autre hôtel, mais aussi en langue espagnole seulement, et même politique de réservation (le jour même ou, en expliquant pourquoi, la veille) l’hôtel Bridom, tel : +1 809 833 3335. hotelbridom@gmail.com Il se trouve juste à la Cruce de Verón. Lorsque vous descendez de la guagua, faites les quelques mètres jusqu’au carrefour en T mentionné ci-dessus (une seule rue qui part vers la droite), et regardez de l’autre coté, donc à gauche. C’est là. J’ai passé une nuit là en mars 2023, mais en me présentant directement sur place, donc sans téléphoner, ni en me servant de l’e mail. Je me suis fait préciser les prix, avec climatisation, et sans climatisation. On m’a précisé qu’il s’agissait des seules chambres restant libres car les plus chères. Prix avec climatisation 1500 pesos (26 euros), et sans : 1200 pesos (21 euros). Craignant les angines avec la climatisation, j’ai pris celle sans climatisation. Chambre toute petite, très propre, avec 2 grands lits, WC, douche (mais eau froide). Là aussi, vous pouvez vous recommander de la part de Ramon (prononcez en roulant le r).
Notez que dans les hôtels locaux, il est assez habituel que le savon et les serviettes de toilette, ne soient pas fournis, tandis qu’il n’est pas rare qu’il n’y ait qu’un seul drap. Il fait chaud, donc on dors sur le lit et non dans les draps.
Autocar APTPRA :
Horaires : https://www.aptpra.com/copia-de-higueey-s-p-macoris
Les horaires de l’expreso Punta Cana sont les mêmes, et mêmes arrêts à quelques dizaines de mètres près.
Prix du trajet : APTPRA 450 pesos (7,89 euros), Expreso Punta Cana 400 pesos (7 euros)
Temps de trajet : 2h de la Cruce de Verón à la Parada Samaná
1h45 environ après son départ de la Cruce de verón (lorsque vous voyez la mer à votre gauche), l’accompagnateur du chauffeur demandera si quelqu’un descend à Boca Chica, Andrés, etc : “¿alguien por Boca Chica, Andrés, Samaná, …etc ?” (quelqu’un pour Boca Chica, Andrés, Samaná …etc ?) Si personne ne répond, pas d’arrêt, car personne ne peut monter.
Donc, même si vous ne comprenez rien, levez la main et dites fort « Samaná »
C’est là que vous descendrez. Il est très probable qu’on vous demande si vous avez une valise dans le coffre. Même si vous ne comprenez rien, montrez votre ticket de valise, AVANT de descendre.
Pour repérer le bon arrêt, surveillez la route : c’est peu après l’embranchement vers l’aéroport de Saint Domingue (largement signalé), puis du passage à la barrière de péage (mais pas de péage dans ce sens là), et vous voyez des panneaux indiquant la direction de Samaná.
Voir les arrêts (APTPRA et Expreso Punta Cana) là : https://expresobavaro.com/paradas-autobus-bavaro-punta-cana-santo-domingo
Les arrêts sont indiqués dans l’ordre. Départ du terminus dénommé “Bávaro - Punta Cana estación 1”, en fait, la Cruce de Friusa. L’arrêt suivant, (cruce de Verón - Bávaro - Punta Cana estación 2) est toujours fait, mais, dans ce sens là uniquement pour monter, pas pour descendre. Je n’ai jamais constaté l’arrêt San Pedro de Macoris. Si départ depuis le terminus de la Cruce de Friusa, le trajet, dans ce premier autocar (très confortable) durera, environ, 2h30. Depuis la Cruce de Verón, un peu plus de 2 heures.
Là où vous descendez, vous êtes à ce qu’on appelle sur place la “parada Samaná” (qu’on appelle aussi « Parada Las Terrenas » ou « Santo Domingo Las Americas ». C’est là que vous prenez l’autocar Caribe Tours. Si vous êtes parti avec le 1er autocar du matin, vous avez le temps d’acheter votre billet suivant pour Puerto Plata ou Sosúa, et de prendre un ou deux cafés.
Voir les horaires précis là : https://caribetours.com.do/horarios-de-salida/ en tapant « santo domingo las americas » puis « sosua » (ou plein d’autres destinations). Pour Sosúa ou Puerto Plata, vous devrez descendre à « La Vega ». Attente entre 10 et 20 mn, et vous prenez le bon autocar (demandez AVANT de monter «¿ Puerto Plata ? » ou « ¿Sosúa ? » - Prononcez « Pouairto plata ?» ou « Sosou a ?»). prix : 550 pesos (9,64 euros). Le premier arrêt sera Puerto Plata, le second (et terminus) Sosúa.
Retour : Dans ce sens là, les autocars APTPRA et Expreso Punta Cana ne font pas d’arrêt à la parada Samaná. Donc vous devrez aller au terminus des autocars Caribe Tours de Saint Domingue. Trajet sans aucun changement. Là, vous serez sollicité, avec insistance, par les taxis.
Alternative 1 : UBER. Je vous donne un code promo si vous ne vous en êtes jamais servi : pmqqk24sue.
Mais là, sauf si vous avez un abonnement téléphonique avec suffisamment de data, il vaudrait mieux que vous achetiez une carte SIM locale (300 pesos chez claro le principal opérateur téléphonique du pays) + un forfait Internet illimité (par exemple 140 pesos pour 5 jours).
Alternative 2 :
Au terminus, à l’angle des avenidas Leopoldo Navarro et 27 de febrero, vous sortez coté 27 de febrero. Facile à repérer : elle est surplombée d’une voie rapide sur pont. Vous traversez en passant sous le pont de la voie rapide. Puis vous ferez signe à la première guagua (minibus de transport en commun) ayant un grand bandeau « corredor 27 de febrero » en haut du pare brise, ou au premier autobus vert de la OMSA (service public) ou au premier autobus bleu « la nueva opción » ayant le même bandeau « corredor 27 de febrero ». Contre toute attente, avec des valises, il sera préférable de prendre la guagua. Prix différent selon le choix, mais pas au dessus de 50 pesos (moins de 1 euro) et autant pour la valise si elle prend la place d’un passager. Heures de pointe à éviter.
Trajet : l’autobus, ou la guagua, tournera à droite, puis à gauche. Là vous êtes sur l’avenida Mexico. Sur votre droite, vous repérerez un grand portique chinois, particulièrement visible (c’est l’entrée du quartier chinois) qui surplombe l’avenida Duarte. Vous descendez là. Le plus simple : vous demandez à un voisin « ¿la Duarte ? » (prononcez « la douarte ») Tout le monde connaît.
Vous traversez l’avenida Mexico et prenez la rue qui monte (fortement en pente). Vous arrivez tout de suite au « parque enriquillo » (prononcez parquet haine ri qui yo). Sur cette grande place arborée, repérez un bâtiment sur lequel est écrit, en gros, et en bleu « APTPRA ». Vous allez là. Sous le porche, il y a une entrée dans la salle d’attente où vous achetez un billet en disant « aeropuerto » (a airo pou air to). Lorsque l’autocar s’arrêtera juste devant le bâtiment, il y aura une annonce, mais vous le verrez arriver. Il y aura un arrêt quelques km plus loin à Sabana larga (devant l’hôpital), puis aucun arrêt jusqu’au Blue Mall à Punta Cana Village (c’est à dire en face de l’aéroport), puis (APTPRA) arrêt devant le bâtiment des départs du terminal 1 de l’aéroport de Punta Cana. Expreso Punta Cana : peu avant d’arriver à l’aéroport on demande « ¿Blue Mall ? » « ¿aeropuerto ? ». Si personne ne répond, pas d’arrêt ! L’expreso Punta Cana s’arrête entre le bâtiment des arrivées, et le bâtiment des départs, du terminal 1.
Bonnes vacances