Cette route des photographes est vraiment superbe : Le premier jour au départ de Hanoi (ou le dernier au départ de Sapa), je vous conseille de partir de bonne heure (8h) et de visiter au passage les pagodes de l’ouest (chua tay, chua tay phuong, chua mia à Duong Lam) et l’ancien village de Mong Phu, où vous pouvez bien déjeuner dans une des plus vieilles maisons.
LES FAMEUSES RIZIÈRES VERTES : la récolte est entre le 15 septembre et le 20 octobre, mais j’ai noté que le riz jaunit en mûrissant, donc pour le vrai vert-émeraude, y aller entre juin et début septembre
Nghia Lô
La maison d’hôtes que je recommandais (Lat et Phuong) est maintenant entourée d’autres maisons d’hôtes, donc coin bruyant avec groupes de touristes. J’en ai trouvé une vraiment extra, isolée au-dessus de celle de Lat et P (petit chemin à droite après le pâté de maisons), la maison de Monsieur Dau, un vieux thaï de très grande classe. Accueil exceptionnel et cuisine délicieuse. 250 000 D pp diner et pt déj inclus. Il peut vous trouver des motos à louer, avec ou sans chauffeur.
01 66 72 12 836
Thulé
Repéré un nouvel hôtel, le Pho Nui, mais ils ne s’embêtent pas : 250 000 D la nuit sauf en « Haute saison » (sept-oct – la récolte du riz), où ça passe à 500 000.
029 3897 115 09 73 73 84 22
La Pan Tan etc.
Il y a 3 villages de rizières en terrasses exceptionnelles à voir : La Pan Tan, Che Cu Nha et Ze Xu Phing ; le 2e village n’est pas accessible en 4x4.
Mu Can Chai
Pareil en ce qui concerne la maison d’hôtes autrefois recommandée (M. Tu) ; elle a été reprise par une agence, qui y a construit une 2e maison-dortoir ; résultat : bourrée de groupes ! Tourner à droite après celle de M. Tu et, surplombant la rizière, vous trouverez la maison de Mme Chom, avec vue sur la grande rizière et les montagnes. Très bonne cuisine. 250 000 D pp diner et pt déj inclus. Elle peut vous trouver des motos à louer, avec ou sans chauffeur (300 000 sans, 600 000 avec).
09 48 95 21 18
J’avais signalé autrefois la balade sur le village h’mong de Mo Dé (petite route prenant au coin gauche de l’hôtel Suoi Moi) ; elle n’est plus passable en 4x4, donc c’est la moto ou à pied. Je recommande aussi maintenant la petite route qui continue le pont et arrive au milieu de très beaux panoramas de rizières en terrasse au village h’mong de Kim Noi.