La situation actuelle du Nord/Ouest de l'état de Veracruz

Forum Mexique

Bonjour à tous/toutes,

Je prépare un voyage dans la région de Mexico & Oaxaca ainsi qu’une partie de l’état de Veracruz.
C’est au sujet de ce dernier que j’ai quelques hésitations et que j’aurai besoin d’aide.

Mon idée: rejoindre Tehuacan via (dans l’ordre) : El Tajin, Cuetzalan, Tlapacoyan- Xalapa - Coatepec - Cordoba
D’une part j’hésite à emprunter cet itinéraire d’une part car j’ai l’impression que ce sont des petites routes qui n’arrêtent pas de tourner (du coup je me demande si ça en vaut la peine), et d’autre part car j’ai lu que c’était un peu dangereux. D’innombrables sites soulignent la dangerosité du Nord/l’Ouest de l’état de Veracruz.

Le site du Ministère des affaires étrangères liste une dizaine d’axes routiers “formellement déconseillés” dont pas mal à Veracruz… incluant :
*Teziutlan-Martinez de la Torre (qui passe par Tlapacoyan)

• Tlapacoyan-Perote
  • Martinez de la Torre - Papantla
    Or ce sont des routes qui, si je suis mon tour, je serai obligé d’emprunter. Je pense que je ne vais pas prendre le risque mais je voudrais quand même en savoir plus.

Par contre je n’ai pas lu de contre-indication pour la route Puebla - Perote - Xalapa - Coatepec - Cordoba - Tehuacan:
Si quelqu’un aurait des info là dessus, ça m’intéresserait de savoir si ce tronçon est safe. SI oui, pensez-vous que cela vale la peine de faire le détour par là pour aller de Puebla à Tehuacan ? (ça rajoute 5h de route et ça double le nm de km par rapport à la route directe)

Merci pour votre aide et vos info !
Bri

Bonjour,

Effectivement l’état de Veracruz pose un problème de sécurité actuellement surtout la ville de Coatzacoalcos au sud de l’état qui est en passe de devenir une des plus violentes du pays.

Cordoba pose aussi un problème de sécurité sinon sur les axes que vous citez je n’ai pas de renseignements aussi précis mais globalement sur tout l’état la sécurité est moins bonne qu’ailleurs. La ville de Veracruz est un peu plus épargnée à condition de s’y rendre en avion.

Par contre j’étais en mai dernier dans les états de Puebla et Oaxaca sans soucis et sans avoir ressenti d’insécurité dans les transports en bus.

Un article ici sur les zones à éviter dans l’état de Veracruz :

https://www.infobae.com/america/mexico/2019/08/28/veracruz-ahogado-entre-la-violencia-del-narco-asesinatos-y-feminicidios/

Comme ayant été frontalier jusqu’à l’année dernière (mais coté US) et très souvent au Mexique dans les états du nord-ouest, Basse Californie , cote Pacifique en divers endroits, et ceci durant plusieurs années, je n’ai jamais rencontré de problèmes d’insécurité, comme de problèmes de délinquances diverses.
Le gouvernement fédéral américain a publié en début d’année des informations sur l’augmentation de la criminalité en tous genres (incluant celle des cartels de la drogue) pour les 31 états mexicains, dans certaines villes, secteurs divers, routes (grandes ou petites).Bref on ne peut plus aller nulle part dans ce pays si l’on en croit les informations délivrées par les administrations des pays d’origine.
Il est bien certain que l’activité de nombreux petits cartels de drogue se développe depuis la répression policière sur les gros cartels.Ces gens s’entretuent.Sur la dernière douzaine d’années il semble qu’il y aurait eu plus de 220.000 victimes de tous ces réglements de comptes, dommages colatéraux et exécutions de policiers, journalistes etc.Cela semble ne pas toucher les touristes, mais bien évidemment ce n’est pas rassurant et puis l’ambiance locale n’est quand mème pas cool pour un pays qui vit du tourisme (surtout américain)
J’y étais il y a encore quelquelques mois, j’ai constaté sur les plage de la Mer de Cortez une baiise de fréquentation, le gros des troupes de touristes étant essentiellement constituées d’américains (surtout de snowbirds en période hivernale) très en baiise (ces américains sont des gens disciplinés et suivent les directives officielles)
Donc soyez prudent où que vous alliez:
-n’utilisez que des grandes routes et autoroutes
-vous arreter dans des quartiers urbains surs et si vous etes en voitures, toujours la garer de nuit dans des lieux éclairés sans rien dedans ou sur les parkings des hotels/motels:
-ne pas rouler de nuit.
-le minimum d’argent sur vous, pas de bijoux
(toutes ces précisions pour la petite délinquance.)
Le Mexique est un beau pays qui vaut le déplacement ne renoncez pas

Bonjour,
Mille mercis pour ces infos.
Nous allons éviter de prendre des risques en évitant Veracruz.
Dommage il semblait y avoir pas mal de belles choses.

Sujets suggérés

Services voyage