Je viens vers la communauté routard pour savoir si vous connaissez un outil dont on commence un peu à parler mais dont je ne sais pas quoi penser.
Ca s’appelle “Wateroom”, et j’hésite à le présenter comme une énième arnaque du web ou au contraire comme le bon plan de l’année. J’ai choisi “vie pratique”… J’ai besoin de l’avis de voyageurs qui l’ont déjà essayé ou bien qui connaissent le problème des douches en voyage volontairement “désorganisé”.
En fait, ça ressemble une sorte d’Airbnb de la salle de bains. En bien moins développé évidemment, moins intuitif, ça a l’air tout frais. C’est un énième truc collaboratif, mais là vous pouvez vous doucher, vous laver n’importe où pour quelques euros, chez quelqu’un ou chez un camping ou un hotel etc…
Je l’ai découvert sur le site 18h39, le magazine de Castorama qui donne plein de bons plans pour la maison etc… Alors, eux ils le présentent aux hôtes potentiels comme étant un bon plan, c’est sûr, gagner des thunes en accueillant quelqu’un 20mn pour une douche tu m’étonnes que ce soit un bon plan. Mais nous en tant que voyageurs ce qui nous intéresse c’est de savoir si oui ou non pour nous c’en est un ! Je me suis renseignée, ça a été développé par des jeunes en Corses, région d’où je suis également originaire, soit dit en passant. Ils connaissent bien la problématique du tourisme, c’est sûr… Mais peut-être qu’ils veulent aussi nous plumer.
Parce que 5-6€ la douche et parfois plus ça me parait un peu cher, c’est presque le prix d’une nuit en camping ! Mais d’un autre côté quand comme moi on est habitué des road trips on sait tous que la douche c’est un élément clé de nos déplacements. Dans mon break j’ai mangé, bu, fumé, et fait bien d’autres choses mais jamais je n’ai pu me laver correctement. J’ai fait les capitaineries, les aires d’autoroute, les piscines, mais faut avouer que même un peu roots, parfois on aime le confort d’une bonne salle de bains, chauffée, avec une baignoire et de quoi se laver et se sécher les cheveux dans de bonnes conditions. Et puis, j’ai un peu plus de moyens financiers qu’à 18 ans donc pourquoi pas…
Mais sérieux, est-ce que ce truc va réussir à remplacer notre système D ?
Bon pour l’instant de toute façon il n’y a vraiment pas grand chose de disponible sur leur site, une cinquantaine de salles de bains sur toute la France. Donc on verra d’ici quelques mois ce que ça devient. J’ai quand-même fait un compte utilisateur au cas où. Je ne vous mets pas le lien du site car je ne suis pas là pour leur faire de la pub, vous trouverez tout sur google au pire. J’envoie juste l’article qui me l’a fait découvrir : Après Airbnb, Wateroom permet de louer sa salle de bains pour 30 min
A vos avis !
camb712
ouai … ?
je trouve ça curieux
tu fais du couchsurfing, tu auras un lit une salle de bains et souvent (enfin chez moi je fais ça), unj diner et un petit dej gratuit.
c’est plus convivial je pense; et il y plus de 50 salles de bains disponible sur le territoire…
je ne m’inscrirais pas pour voire passer une serviette et une trousse de toilette dans le salon
c’st une blague ce truc !
yilian43
Je me rappelle que dans certaines villes il existe des douches municipales. C’est pas moins cher ?
Et puis 5-6 euros, c’est le prix d’entrée d’une piscine…
fredegonde4
Je viens de regarder sur ma ville, il n’y a qu’une seule proposition à 10,50 € la douche !
Personnellement je ne me verrais pas laisser un accès à ma salle de bain, même pour 10 € (je ne suis pas fauchée à ce point !) et encore moins aller me doucher chez un inconnu. J’aurais trop peur qu’il y ait des caméras cachées ! :))
Plus sérieusement, j’en ai vu défiler pas mal de ces jeunes loups issus de Sup de Co qui cherchaient l’idée du siècle pour se faire du fric sur le dos des adeptes de l’économie collaborative (à la barbe du fisc, évidemment). Ils n’ont trouvé que le crowfounding pour les financer, ça veut tout dire.
Anonyme5
Merci pour vos avis (tranchés !)
Ben en fait, que le crowdfunding ait marché et qu’il y ait autant de gens qui leur aient fait confiance ça m’a plutôt fait me dire que l’idée était bonne, la communauté est un bon indicateur en général. En revanche le fait qu’un fonds d’investissement off shore ait mis des gros billets dans leur boîte m’aurait fait avoir bien moins confiance haha !
Non mais globalement ça m’a juste l’air pas abouti leur truc en fait. J’en ai parlé à des amis, parce qu’on est quand même nombreux dans mon entourage à être confrontés à ce problème en voyage, ben ça nous servirait beaucoup, mais avec une carte aussi peu fournie c’est juste inutile. Il faut attendre ou espérer que l’idée soit reprise par d’autres avec plus de moyens.En fait plus je m’y plonge, plus je me dis que moi j’aimerais vraiment que ce soit démocratisé partout dans le monde pour pouvoir avoir accès à une salle de bains où je veux quand je veux sans me poser de questions.
Peut-être qu’il faudrait que ce soit Airbnb, Couchsurfing, ou une autre plateforme avec une grosse base de données mondiale qui lance l’idée pour avoir des points partout, mais en tout cas ça changerait ma manière de voyager de ne plus avoir à me trainer dans des douches publiques ou des campings pour être propre, et c’est même pas une question de prix.
En bref, pour Wateroom moi aussi j’ai des doutes, mais si Airbnb lance son “Wateroom” demain, j’y vais tête baissée !
marie_31_16
je voyage depuis plus de 30 ans et franchement rester propre n est pas un probleme
je ne me vois pas chercher sur une appli (connexion internet necessaire ) un gars qui serait libre attendre une reponse fixer un RDV et me taper l incrust juste pour une douche
45 jours en himalaya en bivouac sans douche "collaborative " ne pas empecher de me laver
peut etre juste la temperature > 4000 m !!
mais vu l etat des populations locales pas sure qu il avait une douche dans le coin !!
Anonyme7
On n’a peut-être pas tous les mêmes usages en voyage
Je ne trekke pas en himalaya (pas le physique :D) mais quand je dors dans mon break, j’ai tout pour dormir confortablement, j’ai mon réchaud (ou bien je mange dans des restos quand je peux) mais quoi qu’il arrive je n’ai pas de moyen de me laver décemment. Et la toilette de chat ça va un jour, deux jours, mais bon. Les piscines, les douches collectives des campings etc ça ne vaut pas une bonne douche avec un sèche cheveux et tout le toutim. C’est pour ça que cet outil m’a interpellée : il répond potentiellement à un de mes besoins. Il y répond clairement mal pour le moment (dubitative sur les prix, et carte trop peu fournie) mais le besoin identifié est véritable.En tout cas je suis surprise de voir ici que pour d’autres voyageurs solo ou en groupe la douche n’est pas un souci !
fredegonde8
Bah… il suffit de prendre le tram en plein été - et pas que - pour comprendre que beaucoup de gens n’aiment pas se laver. -)
marie_31_19
En tout cas je suis surprise de voir ici que pour d’autres voyageurs solo ou en groupe la douche n’est pas un souci
deja un seche cheveux n est absolument pas indispensable pour moi par ex je n en possede pas
Oui, quand je vois les photos, bien sur nous aussi on a fait ça pendant des années. En rando ou en activité de pleine nature, je le ferais encore aujourd’hui d’ailleurs. Quoi que, sur 10-15 jours, que ce soit sur le GR20 ou de la Cerdagne au Val d’Aran on est toujours passés par un hôtel au moins une nuit pour avoir notre confort, et essentiellement celui de la salle de bains (car nos tentes sont parfois plus confortables que certaines literies !)
Après on a tous un rapport différent à ce genre de choses. Moi je sais que j’adore, au moins une ou deux fois par semaine, faire une toilette complète, m’appliquer des crèmes, me pomponner, avoir une serviette chaude, tous mes accessoires … On a le droit d’aimer bourlinguer et d’être coquet, ce n’est pas incompatible
marie_31_111
pour moi meme si sur le papier cela parait simple avec une appli de trouver une douche dans la vraie vie cela n est pas toujours vrai
quand je vois parfois la difficulte d avoir une reponse à une demande d herbergement sur warmshowers (CS pour les cyclistes avec justement une douche chaude !! ) meme en s y prenant à l avance je ne me vois pas passer du temps et de l energie à planifier et trouver une douche
pour moi le jeu n en vaut pas la chandelle mais pourquoi pas il en faut pour tous les gouts
camb7112
comme Marie ça me laisse perplexe, et quand on voyage roots, on trouve toujours le moyen de se laver. J’ai fait comme Marie pendant des années, et maintenant encore sur des longues randonnées où je bivouaque la présence de l’eau est un des critères du choix de l’emplacement.
j’ai même dormi sous des lavoirs … aux premières loges pour se laver.
sinon je pratique pas mal le couchsurfing, et c’est de mon point de vue une bonne solution. Là tu as ta douche, et si tu veux dormir dans ta voiture, tu peux garer dans le jardin ou proche. enfin chez moi ça se fait.
il y a aussi les douches des campings, ou en général tu peux te rendre même si tu ne t’y gare pas, y’a rarement de contrôle.
les douches municipales ici et là quand ça existe encore.
je trouve l’idée loufoque.
je ne refuserais pas une douche à quelqu’un qui passe et me le demande, mais je ne m’inscrirais surement pas sur un site pour ça.
Anonyme13
En fait je crois que tout le monde a raison, c’est juste que chacun voit midi à sa porte. Il existe plein de types de voyages différents. Du road trip roots total à l’aventure confortable, il y a des besoins divers pour chacun. Moi, j’aurais bien dans l’absolu utilité d’un outil comme Wateroom, de la même manière que parfois j’utilise un Airbnb, ou comme j’ai utilisé la plateforme Vizeat lorsque j’étais à Barcelone pour aller manger chez un habitant. Oui j’aurais pu manger mes sardines dans ma voiture comme les autres jours mais à ce moment-là j’avais envie de m’asseoir et de manger sans aller au resto, là de la même manière concernant l’hygiène je pourrais très bien faire mon système D mais de temps en temps j’ai envie de confort et je m’en fiche de payer une somme modique pour ça. J’aime bien le principe du colalboratif car justement, l’hôte est rémunéré à la juste valeur du service qu’il rend, y’a pas de malaise. J’ai très rarement pratiqué le couchsurfing pour cette raison : le fait de dormir aux frais de la princesse chez quelqu’un ne m’enchante pas du tout. J’aime quand les choses sont carrées. Si je paye mon repas, je peux me resservir deux fois, si je paye ma douche, je peux vider la bouteille de shampoo, etc…
Le seul problème, c’est que ces outils sont encore trop rares, et qu’il en faudrait à chaque endroit où je me rends, et c’est loin d’être le cas pour le moment. Que ce soit pour Wateroom qui est juste nulle part pour le moment, ou même pour des outils comme Vizeat, d’ailleurs je vous le recommande pour ceux qui voyagent en solo c’est top. Ca s’appelle Eatwith désormais, je crois.
marie_31_114
J’aime bien le principe du collaboratif car justement, l’hôte est rémunéré à la juste valeur du service qu’il rend, y’a pas de malaise
ben justement pour moi c’est justement ce qui coince
les gens ne le font que pour l argent et donc tu es un portefeuille sur pied …
ensuite le collaboratif dans le quel les plateformes se font aussi un max de thunes (et oui il faut bien que tout le monde vive ) cela me gene un peu …
uber , airbnb , blablacar …
ce qui fait que tout le monde essaye de s engouffrer dans la breche
ton site de douches ou de repas , campe dans mon jardin , location de velos entre particulier etc …
Anonyme15
Chacun son avis sur la chose ! C’est bien pour ça que je lance le débat ici
En fait mon avis sur le collaboratif est déjà acquis depuis belle lurette, c’était sur cette application en particulier que je voulais en savoir plus.
Personnellement ça fait plusieurs années que j’utilise toutes les plateformes qui existent (ou presque!), et si les gens qui ont travaillé pour mettre en relation tous ces utilisateurs et leur faciliter la vie gagnent leur vie à travers ça, ben ma foi, ça me dérange pas plus que ça. Quand j’achète un yaourt, Danone fait du bénef, ça va pas m’empêcher de manger des yaourts ! Sinon j’arrête de vivre
camb7116
j’ai comme l’idée que c’est un gros coup de com, ta discussion.
Anonyme17
Oui, c’est ça je suis envoyée par les illuminati pour faire un coup de com sur un site inconnu sur lequel j’avoue moi-même être très sceptique… Vu les réponses si j’étais envoyée par les créateurs du site j’aurais vite mis fin à la discussion !
Par contre l’usage du commerce collaboratif en voyage m’intéresse sérieusement. Avec vos réactions je me rends compte que je suis assez à part dans ces usages, à moins que la communauté du forum du routard ait ses propres spécificités. Pourtant il me semble que les plateformes comme airbnb et compagnie ont une offre pléthorique et qu’elles ne cessent de croître. Quel type de voyageurs y a recours du coup ? Voyageurs occasionnels ? Aux moeurs différentes ?
Anonyme18
Oui, c’est ça je suis envoyée par les illuminati pour faire un coup de com sur un site inconnu sur lequel j’avoue moi-même être très sceptique… Vu les réponses si j’étais envoyée par les créateurs du site j’aurais vite mis fin à la discussion !
Par contre l’usage du commerce collaboratif en voyage m’intéresse sérieusement. Avec vos réactions je me rends compte que je suis assez à part dans ces usages, à moins que la communauté du forum du routard ait ses propres spécificités. Pourtant il me semble que les plateformes comme airbnb et compagnie ont une offre pléthorique et qu’elles ne cessent de croître. Quel type de voyageurs y a recours du coup ? Voyageurs occasionnels ? Aux moeurs différentes ?
marie_31_119
je ne pense pas que tu sois un illuminati !!
mais tu es jeune
tu vis avec un smartphone greffe dans ta main connecté en permanence …
tu n as aucune idée de ce qu etait le voyage il y a simplement 30 ans
sans internet , sans tel portable , sans reseau sociaux , sans ecomonie participative …
on envoyait des nouvelles par lettre et on en recevait en poste restante , sans blog ni instagram
on partait sans avoir reservé son hotel , sans savoir ou l on allait dormir ni ou trouver une douche c’etait l esprit “routard”
je te l accorde il a bien changé et je suis surement un dinosaure qui va s 'eteindre …
alors oui j ai maintenant un smartphone mais à part une fond de carte telechargé avant consultable offline pour eviter de trimbaler des tonnes de cartes papiers il n est quasiment pas utilisé en voyage ( juste pour rester en contact plus facilement avec mes filles)
j utilise parfois airbnb pour des sejours citadins familiaux (à 5 en ville c’est moins cher que l hotel) il m est arrivée d utiliser blablacar mais c’est tout
Anonyme20
Je m’adressais à béatrice qui disait que mon message était un coup de com pour le site dont je parle au début, ce qui est grotesque !
Sinon bien évidemment je sais que je suis d’une autre génération et qu’avant, les moyens de transport et de communication étaient radicalement différents, je le sais. Et je ne suis même pas capable de dire si je préfère le monde d’aujourd’hui avec nos facilités ou le monde d’avant, que je n’ai pas connu, avec cette part d’anonymat et de liberté qui est de plus en plus rare aujourd’hui. Quoi qu’il en soit je respecte totalement les gens qui fonctionnent sans smartphone vissé à la main et qui se tiennent éloignés du numérique ! Moi je suis née avec ces choses-là, quasiment, donc je fais avec…
camb7121
excuses moi Ploufplouf. mes mots ont depassé ma pensée.
tu as surement raison, et je suis de la génération de Marie … j’utilise pourtant beaucoup le net mais il y a des choses (genre tes douches chez l’habitant) qui me paraissent totalment farfelues, voir inutiles.
je ne regrette pas autrefois, cependant je ne souscris pas à tout.
je me dis qu’un peu de crasse parfois vaut mieux que la recherche d’une douche sur smartphone
on developpe plein de stratégies “propreté” sans le net, et je me dis aussi que ça peut servir, le jour ou, par concours de circonstances, chez nous ou ailleurs on en sera privé.
encore une fois, excuses ces mots trop legers.
camb7122
"Pourtant il me semble que les plateformes comme airbnb et compagnie ont une offre pléthorique et qu’elles ne cessent de croître. Quel type de voyageurs y a recours du coup ? Voyageurs occasionnels ? Aux moeurs différentes ? "
j’utilise pas mal ces plateformes en Europe, soit que je sois solo plusieurs jours qq part (mais là je vais plutôt en Auberge de jeunesse) mais surtout lorsque j’emmène mes petites filles en séjour, ou que je pars avec des amis.
on loue, c’est beaucoup moins cher que les hôtels, et, en France et “europe de l’ouest” (si ça vaut dire qq chose), moins chers que les Auberges de Jeunesse.
hors europe, jamais.
marie_31_123
je me dis qu’un peu de crasse parfois vaut mieux que la recherche d’une douche sur smartphone
sans compter que ce n est que depuis l an passe que les frais de roaming ont disparu en europe
avant s il fallait payer les yeux de la tete ou cherche un point wifi pour trouver la douche ou se connecter c’etait vraiment du temps et de l argent de perdu
j ai jete un oeil sur le fameux site (faut pas mourrir idiot)
cela frise souvent les 10 euros par douche alors à 2 ca fait 20 et en famille ???
donc à ce prix là je vais au camping municipal ou à la piscine sans probleme
la je pars en thailande en velo pour mon portable je n acheterais probablement pas de carte sim et attendrait ou pas (camping bivouac) d avoir du wifi
aucune idée de comment je vais me laver mais cela ne m inquiete pas !!
20 jours de cure de desintoxication c’est bien aussi
Anonyme24
Je comprends totalement vos avis ! Béatrice il n’y a pas de mal, à travers un écran on peut mal interpréter les intentions des uns et des autres !
yilian425
C’est clair qu’en pleine nature on peut beaucoup plus facilement trouver où se laver (avec shampoing non agressif pour l’environnement).
5 jours au CB de l’Everest sans douche (pour le boulot, sans effort physique intense) : on avait le torrent pour l’eau (et des bouilloires pour avoir un peu d’eau chaude), une bassine, et hop ! Un peu frais, mais l’air est sec, on sèche vite. 0 savon ou shampoing pour ne pas abîmer l’environnement, on frottait avec le sable.
1 mois à bosser dans un refuge de haute montagne sans douche (travaux) : 1 litre de chaud, 1 litre de froid, 1 bassine, 1 évier, on arrive à se laver. Voire dans le torrent à 15 min de marche à l’abri des regards, les jours de beau temps chaud.
Après une semaine de rando dans le Mercantour je devais prendre le train de nuit à Nice (à l’époque où il y avait encore des trains de nuit). Outre les torrents pendant la semaine de rando, j’ai fait un plongeon dans la méditerranée, douche sur la plage publique et gratuite, et j’étais prête pour la nuit en train !
Par contre je n’ai jamais fait d’auto-tour uniquement en ville. Je conçois que ça doit être plus compliqué qu’en pleine nature. Mais aménager un petit coin “toilette” avec un beau miroir dans sa voiture doit être réalisable facilement, et puis la piscine, les bains thermaux, c’est bien sympa aussi en voyage…
En fait c’est une question que je ne me suis jamais vraiment posée, même à l’époque où j’avais des cheveux très longs.
10 € la douche, c’est vraiment excessif.
Et en tant qu’hôte warmshower, autant ouvrir ma salle de bain à un inconnu qui fait un tour à vélo et partage un repas avec nous en famille le soir, dort chez nous, discute avec nous : oui à fond ; autant l’ouvrir à quelqu’un avec qui je n’ai pas de contact : Non. Même payant, je ne suis pas à 10 € près. Ce qui m’intéresse c’est la rencontre avec l’autre, pas de gagner 10 € sur une douche. S’il ne vient que pour la douche, je ne le rencontre pas.
Et en tant que visiteur, me dire que la personne en est rendue à louer sa salle de bain 10€, je me sentirais trop gênée… C’est presque mendier…
camb7126
"Et en tant qu’hôte warmshower, autant ouvrir ma salle de bain à un inconnu qui fait un tour à vélo et partage un repas avec nous en famille le soir, dort chez nous, discute avec nous : oui à fond ; autant l’ouvrir à quelqu’un avec qui je n’ai pas de contact : Non. Même payant, je ne suis pas à 10 € près. Ce qui m’intéresse c’est la rencontre avec l’autre, pas de gagner 10 € sur une douche. S’il ne vient que pour la douche, je ne le rencontre pas.
Et en tant que visiteur, me dire que la personne en est rendue à louer sa salle de bain 10€, je me sentirais trop gênée… C’est presque mendier… "
+1
dedebono27
Apparement cette’organisation" WATEROOM n’existerait plus depuis 2018