La Tanzanie ou le Kenya ? Avis sur choix de Samburu, Meru

Forum Où et quand partir ?

Bonjour à toutes et tous

Je sais que ce genre de question est très relative et que chacun à ses propres émotions

Mais, j’ai tellement lu et relu les avis et les commentaires sur beaucoup de sites que le résultat est inverse de ce que je souhaite

je suis dans la complète indécision

C’est la première fois que dans un voyage et j’en ai fait quelques uns j’ai ce problème

La Tanzanie ou le Kenya ?

les parcs du Nord ou ceux du Sud ?

et tout le reste…

Nous partons en famille

un voyage est un investissement financier

Alors Samburu, Meru est il un bon choix

pardonnez moi si ma question est si peu instructive

Merci aux gentils Routards qui voudront bien y répondre

Bonjour madame,

Je ne connais pas Meru.
Mais Samburu est (selon mes goûts) la plus belle et la plus attractive réserve du Kenya avec la présence d’espèces qu’on ne voit nulle part ailleurs dans le pays .

Voir ici:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=61119

Mais de toutes façons, votre choix est déjà fait, et -en plus- je ne fais pas partie des “gentils routards qui veulent bien répondre” … ;-))

Salutations, et bon voyage.

Puma

Je lis beaucoup d’avis sur les forums et les vôtres sont les plus précis, intelligents et instructifs
quoi dire de plus!!

Bonjour,

Sur les forums Tanzanie & Kenya, 95% des interventions de membres, sont pour vanter les mérites et la supériorité de tel guide ou tel prestataire. (sachant que ceux qui interviennent sont souvent mandatés par le guide, et n’ont aucun point de comparaison avec d’autres guides ou prestataires ).
Par contre, dès qu’on aborde des questions comme la votre , il n’y a plus personne … pour répondre !!
J’ai été plusieurs fois au Kenya et en Tanzanie, et honnêtement je ne saurai pas privilégier un pays par rapport à l’autre.

Pour moi Samburu (Kenya) ou Tarangire (Tanzanie) sont des réserves fort intéressantes avec des similitudes en terme d’environnement. (et des différences en terme d’animaux rencontrés)
D’autant que votre voyage avec des enfants est très spécifique et ne peut être abordé comme si c’était pour un couple d’adultes.

Il y a d’autres aspects qui entrent en jeu comme le trafic routier:

Au kenya le trafic routier est “fou furieux”. J’avais peur pratiquement en permanence sur les routes encombrées autour de Nairobi et nous avons vu le résultat d’horribles accidents qui auraient pu être fort traumatisants pour des enfants (comme cela l’a été pour moi !).
J’ai l’impression qu’en Tanzanie le trafic routier est plus respectueux des rêgles … (un peu plus).

Dans vos choix il faut privilégier le moins de trafic routiers. (Tarangire est plus proche d’Arusha que Samburu de Nairobi par exemple) .
J’ignore combien de temps vous allez consacrer à ce séjour de safaris mais dans tous les cas passez du temps dans une même réserve (plusieurs jours). Ce sera bénéfique pour la découverte animale et en plus vous n’aurez pas à préparer les bagages de ces enfants tous les jours.
On peut très bien (c’est mon cas ) passer 3 ou 4 jours pleins dans Samburu ou Tarangire sans s’ennuyer . C’est pareil pour Massai-mara ou le Serengeti qui toutes deux necessitent plus de trajet routier.

Dans un mois, je pars vers Selous et Ruaha (sud Tanzanien pour 12 jours) 1 nuit à Dar es salam et le reste réparti à égualité sur 2 lodges et donc 2 réserves seulement.
Il n’y a jamais 2 journées identiques en Safari, en restant au même endroit !!
De plus, le chauffeur guide a le temps de s’informer auprès de ses collègues au repas ou le soir pour vous mener le lendemain vers d’autres centres d’intérêt dans la même vaste réserve.

Et puis l"Afrique est imprévisible … "

Mais si j’ai bien copris vos messages vous avez je crois déjà fait le choix pour un prestataire au Kenya .

Bon choix du programme et ne vous laissez pas imposer un programme qui ne vous conviendrait pas .
Salutations.

Puma

(Je ne sais pas tout, je dis parfois des bêtises, mais, si je donnes des conseils, je ne donne pas de leçons !)

.

Merci à vous

J’ai cherché dans les forums du routards et sur Tripadvisor des sensiblités qui auraient pu m’aider à faire un choix

j’ai compris que cela était utopique et que ce genre de question était incongrue
je regrette de ne pas avoir eu votre dernier message plus tôt

J’aurais peut être enlevé Samburu et j’aurais peut être eu tors !!

vous voyez ! j’ai bien compris ces fichus safaris :aucune science exacte !!

Je n’ai jamais fais appel au forums ayant toujours réussi à voyager avec l’aide des guides Lonly et Routard et par nos propres moyens

sans mes deux petits enfants cela aurait été plus simple

ce que vous me dîtes de la vitesse au Kenya m’angoisse là est pour moi, le véritable problème

Vous me parlez d’horribles accidents , à quoi dois je m’attendre ? je suppose qu’il s’agit de la route de Nairobi Samburu ?
j’ai , à l’aller une étape à Ol Pejeta mais le retour risque d’être très difficile

j’ai peut être été maladroite en vous répondant mais le coup des majuscules n’étaient pas mal non plus

bon voyage à vous
le Ruhua et le Selou font parties des réserves authentiques différentes à ses soeurs Tanzaniennes ou Kenyanes

plus pour moi hélas
je m’interdis les tout petits avions fidèle à un serment fait dans un coucou traversant un orage en Amazonie

merci d’avoir pris le temps de répondre, je crois que mon petit safari est bouclé avec erreurs incluses (Samburu : Meru ) et Erik le guide chauffeur qui sera briefé par mon mari

Bonjour,

Du coup, je n’ai pas bien compris : quel est votre programme au moins au niveau des réserves choisies (si pas indiscret).
Si c’est Samburu & Meru, c’est à mon avis un TRES bon choix.

Ol Pejeta regroupe plusieurs anciennes reserves privées je crois (sauf erreur) et il y a 25 ans cela s’appelait Sweetwaters reserve ou qq. chose d’approchant, et … nous y étions allé. J’avais beaucoup aimé la nature et l’ambiance de cette réserve.

Du point de vue circulation routière, l’Afrique est là aussi imprévisible.
Nous avons été vaccinés -l’an passé- sur un boulevard périphérique de Nairobi 15 minutes après avoir quitté l’aéroport, le jour d’arrivée . Je vous passe les détails mais tout le monde à ce moment là pouvait voir les deux victimes … J’avais eu une vision similaire en Namibie le jour d’arrivée aussi. Ce genre de vision m’a hanté tout le voyage. Mais cela peut tout autant arriver en France … Sauf qu’en Afrique, la mort n’est pas perçue de la même façon.

Plus on s’éloigne de Nairobi, plus la circulation s’appaise (c’est pareil autour de Mombasa).
C’est justement la route Nairobi / Samburu le lendemain de notre arrivée qui fut plutot “calme” .

Les véhicules utilisés pour les safaris (en fait le transport de passagers) sont au Kenya Bridés et ne peuvent dépasser 80km/h ce qui est parfois pénible sur la route (surtout pour doubler un autre véhicule ) . Mais d’un autre coté votre chauffeur ne peut pas rouler trop vite …

Salutations et bon Séjour Safari .
C’est prévu pour quand ???

Puma

Sujets suggérés