Voyage en Asie en sac à dos

Forum Où et quand partir ?

Bonjour, je suis une jeune femme de 24 ans qui aimerait voyager après ses études en solo ou avec son copain. J’aimerais faire le tour de l’Asie en commençant par le Laos/ Vietnam. Je suis déjà allé à Bali et j’aimerais y retourner, mais aussi voir la thaïlande, les phillipines, le japon… On m’a beauocup conseillé la Birmanie et l’Inde aussi. Auriez-vous des conseils de trajet dans l’ordre ? J’aurais 4 mois environ (plus si j’en ai l’envie.) Merci à vous.

Bonjour

Les régions visitées dépendent en partie de la saison : par ex pas possible d’aller sur les iles orientales de la Malaisie en janvier février, Le nord Vietnam en hiver est ds le brouillard , etc … Donc il faut déja connaitre vos dates de voyage
IL faudrait aussi connaitre vos désirs : culture , ethnies, plage, plongée, snorkeling, volcans, randonnées , villes , … ?

Premières indications :
Birmanie : peut-être le plus beau pays d’'Asie du sud-est. Magnifique, dépaysant, locaux adorables, etc … mais oubliez avec la dictature féroce actuelle, ce n’est pas le moment

Vietnam : selon la saison il faudra éviter soit le nord (déc-févr), st le sud, (juillet aout) soit le centre (sep-nov). L’déal ss les pb de météo serait : 8-10 jours ds le nord (Bac Ha, Ha Giang- Dong Van, …), 3j Hanoi, 2-3 jours baie de Lan Ha (la suite de Halong sans la foule), Tam Coc (=baie d’Along terrestre) 3 jours, Hue 2-3j (bien que je n’aime pas trop !!), Ho An 5j, delta Mekong 6j , Ho Chi Minh Ville 3j.

Laos Luang Prabang incontournable 5-6jours mais depuis l’ouverture de la ligne de train Kunning-Ventiane , les Chinois ont envahis la ville :sob:

Indonésie : tellement belle et variée qu’il faudra faire un choix ou y passer les 4 mois : 3-4 semaine a Sulawesi, 10 jours a Flores/Komodo, 10j Java, Sumatra, les superbes iles des Moluques (Kei, Banda, Ternate, Halmahera etc etc …) et 1 mois en Papouasie et Raja Ampat le top du top pour la plongée/snorkeling

Malaisie : Kl + Malacca + soit la cote est soit la cote ouest selon la saison.

Singapour 3 jours

Un périple sympa serait de commencer par le nord Laos, puis rejoindre par le route le nord Vietnam , puis traverser le Vietnam et repartir de Saigon vers Kuala Lumpur, parcourir la Malaisie jusqu’a Singapour, ensuite Sumatra, Java, avion jusqu’a Makassar( Sulawesi)
Dommage de ne pas aller a Angkor en étant si près ;;; a voir ?

IL faut nous en dire un peu plus pour vous aider

Votre projet de faire le tour de l’Asie est une fantastique aventure en perspective, surtout avec la flexibilité de quatre mois ou plus. Voici une proposition d’itinéraire qui prend en compte votre point de départ, vos destinations souhaitées, et une logique géographique pour optimiser les déplacements. L’ordre peut bien sûr être ajusté selon vos préférences et les contraintes de voyage au moment de votre départ.

1. Départ : Laos/Vietnam

Commencez par le Laos pour découvrir sa tranquillité et sa beauté naturelle, puis passez au Vietnam du nord au sud. Cela vous donnera un bel aperçu de la diversité culturelle et des paysages spectaculaires de ces deux pays.

2. Cambodge

Après le Vietnam, le Cambodge est une étape logique. Vous pourrez explorer les temples d’Angkor, Phnom Penh, et peut-être vous détendre sur l’une des îles du sud.

3. Thaïlande

Ensuite, dirigez-vous vers la Thaïlande. Vous pouvez commencer par le nord (Chiang Mai, Chiang Rai) avant de descendre vers Bangkok et les îles du sud comme Phuket ou Koh Phi Phi.

4. Malaisie et Singapour

Traversez ensuite la Malaisie, en vous arrêtant dans des endroits comme Penang et Kuala Lumpur, avant de descendre à Singapour. C’est un bon moyen de voir à la fois des villes modernes et des paysages naturels.

5. Indonésie (Retour à Bali)

De Singapour, un vol vers Bali pour profiter à nouveau de cette île paradisiaque. Vous pourriez aussi explorer d’autres îles indonésiennes comme Java, Lombok, ou les îles Gili.

6. Philippines

Après l’Indonésie, un vol vers les Philippines vous permettra de découvrir ses plages magnifiques, ses sites de plongée exceptionnels, et sa culture accueillante.

7. Birmanie (Myanmar)

Le Myanmar offre des expériences uniques avec ses sites historiques comme Bagan et ses villes vibrantes comme Yangon. Il serait plus pratique de l’explorer avant ou après la Thaïlande en fonction des itinéraires de vol disponibles.

8. Inde

L’Inde est vaste et diverse, et vous pourriez y passer un mois entier. Vous pourriez choisir de vous concentrer sur quelques régions comme le Rajasthan, le Kerala, ou le nord-est pour une première visite.

9. Japon

Finalement, le Japon. Bien qu’un peu à l’écart de votre parcours principal en Asie du Sud-Est, c’est un point final incroyable pour votre voyage. Vous pourriez y arriver au printemps pour la saison des cerisiers en fleurs ou en automne pour les feuilles d’érable rouges.

Conseils généraux :

• Flexibilité : Gardez une certaine flexibilité dans votre itinéraire pour vous adapter aux opportunités et aux imprévus.
  • Budget : Planifiez votre budget en tenant compte des variations de coût de vie entre les pays. Le Japon et Singapour, par exemple, sont nettement plus chers que les pays d’Asie du Sud-Est.
  • Visas et réglementations : Vérifiez à l’avance les exigences en matière de visa pour chaque pays et les éventuelles restrictions de voyage dues à la situation sanitaire.

Ce circuit est juste une suggestion et peut être adapté selon vos intérêts, le temps passé dans chaque pays, et les conditions de voyage au moment de votre départ. Bonne préparation et merveilleux voyage !

Laos Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Malaisie, Birmanie, Indonésie, Philippines, Inde, Japon en 4 mois ? Pourquoi pas Chine et Sri Lanka en plus ?

Bonjour et merci pour votre précieuse aide. Je n’ai pas pu vous répondre avant et je m’en excuse. Mon voyage se concrétise (dans ma tête, pas très organisée) J’aimerais partir en mi septembre 2024 jusqu’à fin décembre 2024. Finalement, je sais que je veux pas courir à gauche à droite en voulant tout visiter sans vraiment en profiter. Alors peut-être s’arrêter sur 3/4 pays ? Aussi, j’aimerais commencer par Bali au moins 3 semaines car les premières semaines je serais toute seule et cela me rassurerait de le faire sur une ile que je connais déjà un peu. Ensuite, mon copain me rejoindrait. Mais je commence à stresser puisque je n’arrive pas à décider l’itinéraire le plus cohérent : commencer par Bali et finir par la Thailande (mon copain à réserver des cours de boxe en décembre). Aussi, je sais que pour rentrer dans certain pays, je dois déjà avoir un vol de “sortie du pays”… Meric pour votre aide !!! <3

Waw c’est très précis ça me plait beaucoup !! Merci infiniment pour votre temps et votre aide. Je ne suis pas bien organisée comme personne haha. Les dernières infos (dans ma tête mais pas sur papier :)) → je partirai en mi septembre toute seule jusqu’à fin décembre 2024. J’aurai aimé commencer par Bali puisque c’est une ile que je connais et cela me rassurerait. Ensuite, j’aimerais finir par la Thaïlande avant de rentrer en France car mon copain fera des cours de boxe là-bas. Auriez vous un itinéraire avec moins de pays pour pouvoir “profiter et flâner +” dans les 4/5 pays que j’aurai choisi svp ? Aussi, je sais que dans certain pays, je dois avoir systématiquement un billet de “sortie du pays”… ça commence à me stresser :smiley: Merci à vous, à bientôt ! (En pays je pensais me concentrer sur… Indonésie, Vietnam, Les phillipines et la thailande Je ne sais pas ?

Ha Sri Lanka me tenterai bien aussi ! Mais je ne veux pas mettre trop de pays car j’aimerais aussi “vivre comme eux” plutot que de courir de partout derrière les bus/ vols;

Indonésie et Vietnam en 4 mois, cela me plait bp mieux, ce ne sera pas la course du début à la fin
Vous pouvez meme ajouter un 3eme pays

En 1 mois 1/2, on peut commencer bien connaitre le Vietnam. En 4 semaines sans se presser, j’ai parcouru de nombreuses régions du nord au sud

En Indonésie, il y a tant d’iles aux cultures, populations, paysages différents et magnifiques qu’on peut y rester des mois.
Juste un avis a creuser sur le temps que j’ai passé sur ces iles lors de plusieurs voyages (tjs sans courir en voyant au jour le jour):

• Sulawesi 4 semaines (culture Toraja, iles Togians, pays Minahasa, Bunaken/Siladen)
  • Flores ; 2 semaines (volcans, culture et pays Ngada et Mangarai, superbe snorkeling/plongée Komodo)
  • Raja Ampat 2 semaines ( snorkeling/plongée fantastique : le top du top avec les plus coraux du monde avec les iles Salomon, une faune hyper variée et très nombreuse, des iles sauvages)
  • Papouasie : 2 semaines ( l’Aventure)
  • Moluques 4 semaines (“les Iles aux Epices” des iles a couper le souffle, 0 touriste, trajets compliqué , ne pas être pressé)
  • Bali 2 semaines
  • Java - 1 semaine (mais compter 2 semaines minimum plutoit 3 pour sortir du trajet habituel)
    On peut ajouter Sumatra que je ne connais pas, Sumba que je connaitrai en sept 24)

Dispo pour questions plus précises

Merci beaucoup. Je note tout !! En fait,ce qu’il me manque c’est un itinéraire logique en sachant que je commence par bali et fini par la Thaïlande. Quel 2e/3e/4e pays et dans quel ordre. Voilà ce qui me stress… :slight_smile:

Sujets suggérés