J’ai visité la Thaïlande il y a déjà longtemps quand j’étais jeune, et quand je compare avec ce que j’ai trouvé aujourd’hui, je constate que ce pays n’est plus le pays du sourire, mais le pays du racket.
- beaucoup de gens se plaignent sur Google du prix prohibitif de 500 bahts (environ 13 euros), pour visiter le palais royal, avec au passage une vente forcée puisque ce billet inclut l’entrée au musée du textile (tant pis si ça ne vous intéresse pas).
- l’entrée au Wat Pho augmente de 50% au 1er janvier 2024, et l’entrée au Wat Sakhet a doublé à la sortie du Covid…entre autres…mais juste pour les étrangers.
- d’une façon générale, la Thaïlande a annoncé de très fortes hausses pour les musées et lieux touristiques, et uniquement pour les étrangers.
- Baie de Phang Nga , Khao Sok, ou parcs nationaux du même type: vous faites une balade en bateau, et quelques centaines de bahts à payer si vous posez le pied sur une plage.
- pour couronner le tout, la nouvelle taxe à l’entrée du pays qui, après quelques reports va être mise en place, et sera collectée par les compagnies aériennes, avec le cynisme du gouvernement thaïlandais qui ose prétendre que les billets d’avion n’augmenteront pas en conséquence.
Les policiers sont toujours aussi malhonnêtes et corrompus, et les arnaques n’ont jamais été aussi nombreuses, comme ces touristes qui ont réservé sur Booking un hôtel à Bangkok…qui n’existe pas à l’arrivée. Ou ce point de vente de billets de car à Khao Sok, ou la dame vend les billets nettement plus cher que le prix normal (nombreux témoignages sur Google)
La Thaïlande est un très beau pays, mais ce n’est pas le seul. Vu tout ce qui s’y passe, et comme ils ne sont pas capables de respecter certaines limites, il vaut mieux maintenant aller ailleurs.