Bonjour,
J’ai fait plusieurs courts séjours dans la région du Lac d’Annecy fin mai - début juin. Je confirme que La Tournette à cette période n’est pas envisageable, même quand le printemps est précoce. Les nombreuses personnes - randonneurs, hébergeurs, habitants - rencontrées m’ont confirmé que c’est ainsi tous les ans. Cela dit, je le savais, mais je n’ai jamais regretté d’être venue, car d’autres randonnées accessibles à cette date valent le déplacement !
Je suis passée plusieurs fois par le chalet de l’Aulp. Oui, on peut aller au Lanfonnet, au col des Nantets, faire de l’itinérance sur le GR 96. On peut aussi se contenter de monter jusqu’à l’ancien refuge de La Tournette, la vue est déjà spectaculaire. A cette période, le refuge de Pré-Verel, non loin du chalet de l’Aulp, est ouvert.
Sans voiture, j’ai utilisé les transports en commun (ligne Annecy-Alberville pour Doussard, montée à pied au col de La Forclaz, puis GR Tour du Lac d’Annecy, chalet de l’Aulp, ou ligne Annecy - Le Grand-Bornand, arrêt Cimetière de Morette pour le GR 96, refuge Le Lindion, Pointe de Talamarche. A cette période, le refuge Le Lindion (j’ai beaucoup aimé l’ambiance, l’environnement, la végétation, les belles génisses) est généralement ouvert.
A vélo (je n’ai pas essayé cet itinéraire !) la montée au col de La Forclaz doit être assez sportive ! A pied, quand j’étais pressée, je descendais sur Talloires à partir du chalet des Crottes, en passant par Vérel et la cascade d’Angon. (Talloires: autocar ou bateau Annecy-croisières.com en fin d’après-midi).
Sur la ligne d’autocar Annecy - Le Grand-Bornand, l’arrêt col de Bluffy donne accès au GR Tour du Lac d’Annecy en direction de la traversée du Mont Veyrier ou à l’opposé, en direction de la forêt de Planfait et du col des Frêtes (montée très raide à partir du sentier du Tour du Lac d’Annecy, mais quelle vue extrordinaire sur le lac !). Si la météo est incertaine, ou si on veut profiter d’un simple moment de détente, le site de décollage des parapentes est idéal pour une pause contemplative. Si on veut faire du “tourisme”, l’arrêt col de Bluffy est tout près du chateau de Menthon Saint-Bernard.
Bon séjour dans la région d’Annecy, en espérant que le soleil sera au RV !