la turquie pays pour retraité francais ?????

Forum Turquie

…bonjour a vous tous et toutes
ne sont concernés que ceux qui ont déja fait le pas et habitent en TURQUIE ( retraités ) merci
…pouvez vous décrire ; expliquer la turquie aux novices désirant si installer a la retraite ( les avantages ( soleil mer fiscaux chéreté de vie taxes impots…) les démarches les conseils les chausses trapes l"immobilier ( neuf / occasion ) les ressentis les si j"avais su !! les joies et les dégouts les envies d’y rester ou de partir MERCI A VOUS TOUS de bien vouloir nous mettre le pied a l"étrier turc

Bonsoir,

J’habite en Turquie depuis quelques années et je pense pouvoir répondre à vos questions en toute objectivité.

Là-bas, la vie n’est plus ce qu’elle était il y a 5 ans. Bien qu’elle reste moins couteuse qu’en France ou en Belgique, les prix ont fortement augmentés sauf si vous faites vos courses sur les “bazars” = petits marchés de rues qui se tiennent dans chaques quartiers
Les énergies sont, en général, plus chères que chez nous, le prix des voitures aussi.
Il faut être très prudents lorsque vous achetez un bien et ne faire aucun payement avant de recevoir votre tapu qui est le papier officiel pour devenir propriétaire. Il faut en général compter 3 moins avant de recevoir ce papier. Je vous conseil VIVEMENT de prendre un avocat ou une agence très sérieuse ainsi qu’un traducteur.

Les taxes ( sur l’immobilier, les voitres) sont en général moins chères qu’en Belgique (je suis belge).

J’ai choisi de vivre dans un quartier turc, là ou les “européens pensionnés” ne sont pas légion. Je ne regrette pas mon choix car j’ai eu de la chance avec mes voisins. J’ai loué 1 an avant d’acheter et je vous conseil de faire de même. Pour les turcs, nous resterons toujours des européens argentés… Il faut donc faire TRES attention aux “amitiés” naissantes.

L’immobilier est en plein boum et les nouvelles résidences poussent comme des champignons (région d’Antalya). Elles sont souvent assez couteuses à acheter, mais ont un gardien-concierge 24/24, et piscine privée. Dans ces résidences vous ne trouverez en général que des expatriés qui viennent en vacances 6 mois par an. Souvent beaucoup de russes, ce qui est loin de faire le bonheur des autres nationalités.
Actuellement, le contexte politique de la Turquie fait hésiter plus d’un à acheter. Les temps ont changé et le résultat des votes du 7 juin est fort attendu par certains européens avant de prendre la décision de vendre ou de rester. Cela devient un dilemme.

Si j’avais un conseil à vous donner, je vous dirais de louer pendant 1 an et de voir ensuite.
Bonne décision.

M

…j"ai lu avec plaisir et intéret vos recommandations qui se recoupent avec bien d"autres avis … ce que j"en pense aujourd"hui n’est pas ce que je croyais hier et comparer à d"autres destinations à l"exception du soleil et de la mer ce ne m"est pas décrit comme mirifique !!! ou pays accueillant et comparé avec le panama ( pays sans charges ni taxes mais remises et bonus pour les retraités il est vrai que !!! méme si on change de continent et que l"on ait un entourage de nords américains et canadiens comme voisins je crois que je vais changer la coiffe à pompon de turquie contre un panama 1/ le dollars est toujours inférieur à l"euros ( et des fois trés inférieur !!) 2/ les logements paraissent aussi de meilleur prix ( achat // location ) les distractions ( bonne enfant bruits pétards et trompette) les hopitaux de qualité us un bémol la nourriture sophistiquée est importée et chére ( au méme prix que l’europe ) mais le pays regorge de fruits et légumes ( soleil tropical et humidité ) je concois la turquie comme 15 jours en vacances (chez pacha tours ) mais pas y vivre et je suis certain qu"elle ne cherche pas à nous héberger en son sein ou parmis elle mais elle a comme beaucoup de pays en voie de développement les préjugés tenaces sur nos pouvoirs d"achat et leur besoin de donner donner … merci fanfanmarie et si mon jugement est faux soyez franche et déterminée pour me le dire …deux baisers sur vos deux joues ou une poignée de main sincére JEAN
ps : prix d"un logement( achat ) correct chez vous ( 2/3 chambres )??

Re-bonjour,

J’ai énormément voyagé, mais je ne connais pas vraiment le Panama. Je ne peux donc rien dire.
Par contre ce que je peux ajouter pour la Turquie c’est que les gens sont sympas et non intérressés une fois que l’on sort des villes touristiques et que les amitiés sincères durent une vie. Vos amis seront toujours là pour vous aider.

Pour ce qui est des appartements, cela va de 40 000 € pour un deux chambres dans un quartier éloigné de la mer, à 200 000 euro le long de la plage de Konyaalti dans une résidence faite pour les étrangers.
Si vous achetez directement à un privé, vous pouvez gagner pas mal.

Au dessus de chez moi, le duplex s’est vendu 120 000 €, il a 4 chambres, deux salles-de-bain et deux immenses terrasses. Une toute toute bonne affaire !!! Nous sommes en deuxième ligne de la grande plage de Konyaalti à 20 minutes du centre d’Antalya.
A Kemer, vous aurez peut-être pour ce prix là une petite villa dans un quartier pour étrangers.Il faut toujours négocier sec, l’offre étant plus nombreuse que la demande.

Pour ce qui est des soins médicaux, à Antalya il y a de nombreuses cliniques privées, mais aussi un très bon hôpital universitaire.

Ce que je crains le plus maintenant, c’est un changement de politique, et je prie tous les saints du ciel pour que le parti du “boss” actuel ne remporte pas les 330 sièges nécessaires pour changer la constitution.

Bonne journée,

Marie

BONJOUR MARIE
j"espére que vous m"en direz plus !!! je suis sur la créte expatriation et cherche à descendre sur le vallon verdoyant !!! votre expérience peut m"étre tentation
… MARIE vous étes comme une marguerite à chaque message à ( chaque pétale ) des informations supplémentaires et une découverte pour moi plus approfondie de cette TURQUIE …je ne la connais pas mais oui !!!en réverie elle m"attire et me désoriente à la fois …vous; vous résidez dans la partie encore ( sauvage ) qui doit étre agréablement épargnée du blin blin du clinquant …et en revenant en europe vous changez d"heure et de siécle !! vous y vivez à l"année ?? au contact des habitants ou protégée barricadée en territoire délimité (vous étes retraitée ??en activité ?? ) comment c’est fait votre gréffe turque un point d"appuis un point d"amis ou en solo votre durée d" adaptation vos coup de coeur vos coup de désespoir vos envies de rester vos envies de partir ailleurs !!! …si je vous ai bien compris la vie en turquie à la cadence des élections bonne élection on y reste mauvaise on fuis ( c’est donc pas le pays le plus stable !! ) malgrés UNE MER BLEUE ET des turcs charmeurs !! je me méfie beaucoup de ces pays tampons entre deux civilisation ils sont en général trop structurés ou totalement déstructurés …bonne journée à vous MARIE CORDIALEMENT jean

Bonjour cata66000

Comme vous je cherche à m installer en Turquie a côté d antalya . Que pouvez vous me donner comme information sur la création d un commerce type épicerie , et t il possible d importer tous les produits français, et comment son perçu les français dans cette région.
Cordialement jerome

Bonjour Jean,
Désolée, j’ai deux années de retard, je n’avais pas vu votre message car très peu sur internet ses derniers temps. Si vous êtes installés en Turquie et que vous vous y plaisez, superbe ! Si pas en Turquie, le Portugal présente d’autres avantages auquels il est difficile de résister. Bonne journée et encore mille excuses. J’ai beaucoup aimé votre façon d’écrire.Marie

Bonjour Jérôme,

Que vous dire, je suis toujours en Turquie, pays que j’adore, mais les choses ont changés et si je devais tout recommencer, je ne choisirais plus ce pays. Y créer un business est SUPER difficile et vous devez toujours être sur vos gardes. L’administration est très lourde et 51% de votre business doit appartenir à un turc. L’économie n’est plus ce qu’elle était et la vie est devenue bien difficile pour la plupart des turcs “moyens” sans parler des autres !Ici, les choses deviennent de plus en plus difficiles pour les européens, et l’on ressent une sorte d’animosité qui n’existait pas il y a 2 ans. Je suis triste de devoir admettre cela car, jamais je ne pensais que ce genre de chose arriverait dans ce pays que j’adore et ou les gens sont, toujours pour la plupart, du moins j’aime à le croire, accueillants et sympa.Un magasin d’épices ne serait probablement pas la bonne idée car sur les bazars quotidiens, ici dans tous les quartiers de la ville, vous trouvez de grandes échoppes à épices. De plus, les importations possibles sont fortement taxées.J’espère que ce mail n’aura pas brisé votre rêve. Le miens est un peu moins ancré depuis plusieurs mois et je pense, de plus en plus, à vendre mon appart et à aller m’installer sous d’autres cieux. Bonne journée,
Marie

Bonjour Marie
Pourquoi ces regrets ? Moi qui compte acheter ub bien je suis curieuse de savoir en quoi vous êtes si déçue?
Merci pour votre retour

Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, je vis à Alanya depuis 2 ans, je ne suis pas retraité mais mes parents le sont, et avec le taux de change même avec une petite retraite vous viviez vraiment bien ici, mais par contre avec cette petite retraite dont je parle il est très difficle de vivre en france. En france le assurances sont chers, les mutuelles, les médicaments, les soins médicaux même avec une mutuelle il y a souvent une différence à payer, les taxes foncières les impôts locaux, la taxe télévision, les impôts sur le revenu bon j’arrête de citer rien que d’y penser ça me fatıgue, exemple en Turquie on paie si on consomme l’électricité, pour une résidence secondaire par exemple sı vous habitez dans l*appartement 6 mois les 6 autres moıs vous avez 0 Lire turc à payer c’est pas génial ça, la taxe d’habitation est dérisoire ici maximum 50 Euros par an, la nourriture n’est pas cher entre 50 centimes et 1 euros le kilo les fruits et légumes frais ce ne sont pas du congelé, les transports en commum 0.66 centimes d’euros aller retour, les habitations à partir de 30 000 Euros pour du neuf avec piscine intérieur et extérieur, sauna, hammam, salle de sport, air de jeux pour les enfants, parking, jardin, concierge et encore plein d’autres services pour environs même pas un loyer minimum de France. Les gens sont sympas accueillant, après il y a des imbéciles partout mais si on veut être objectif et juste on est bien dans la région d’Alanya, Antalya en effet c’est a peine plus cher mais pourquoi laisser le calme, la serenité l’agréable et le pratique pour aller a la difficulté. Alanya c’est idéal pour les retraités je vous invite à venir constater mon commentaires.
Merci

Bonjour Mme
merci pour votre retour qui m’aide pour ma décisions

je travail en France et envie d’acheter un petit appartement en Turquie je connais pas encore la
ville que je vais choisir en tout cas en bord de mer ou très proche. pour le moment je veux acheter un appartement pour venir en vacances ou quelques week-end et par la suite pour la retraite pourquoi pas. Je suis venue une seul fois dans une petit village pas loin d’Antalya, nous avons été très déçu à cause du comportement des russes et c’est pour cela que je veux pas etres dans un immeuble ou une résidence avec majoritairement des russes. Quelle ville en bord de mer ou je pourrait investir sans entre envahi par les russes

mon post date d’avril 2020 et je vous remercie pour votre retour

Je ne suis pas encore retraitée en Turquie (désolée je réponds tout de même), ce sera pour 2022 ou 2023, les conditions sanitaires ayant un peu modifié mes projets. Je vais en Turquie régulièrement depuis plus de 30 ans, ai prévu d’y passer ma retraite. Pour ce faire, et que ce soit dans les meilleures conditions possibles, j’ai déjà toutes les infos nécessaires pour l’Ikamet, j’apprends le turc depuis un moment (même si irrégulièrement), j’ai déjà pris des contacts pour continuer à avoir une occupation. L’an dernier, j’ai validé mon lieu de résidence. Cette année, je vais décider si je loue ou si j’achète. Je pars du principe qu’une retraite réussie n’est pas liée au climat (même si c’est important) et aux avantages divers (impôts, coût de la vie,etc). L’important c’est d’adhérer à la culture du pays, de s’y sentir bien … et ça ce n’est pas une fois sur place qu’on s’en rend compte, c’est une démarche à plus long terme.
S’il y a des Français retraités dans la région d’Izmir, je serais heureuse de vous rencontrer. Je reviens en juillet-août avant une définitive installation prochaine.

Bonjour Catherine 973
J aimerais avoir des renseignements car je descends souvent en turquie que j aime beaucoup au point que je veux finir mes jours là bas moi je descends souvent entre izmir kusadasi et didim et bodrum se sont les coins que j aime bcp êtes vous installée maintenant ? Merci au plaisir de vous lire

Bon courage vous en aurez besoin!!!

Bonjour,
Apparemment vous avez vécu une expérience, vous pourriez la partager avec nous?
Merci

Sur quoi vous basez-vous pour ajouter tous ces points d’exclamations ?
Avez-vous une expérience à partager avec nous ?

Bonjour à toutes et tous,

Je vais commencer par dire que j’adore la Turquie et ses habitants et qu’avant de m’installer ici (Antalya-Konyaalti), j’ai beaucoup voyagé de par le monde. Je pense que ceci à son importance car si l’on décide d’acheter un bien et de vivre dans un pays ou l’on a fait que de passer des vacances en hôtels “all in” et d’être touristes, on se prépare à de grandes suprises. Avant d’acheter, et de me décider pour un endroit, je me suis arrêtée dans d’autres régions du pays. J’ai finalement choisi la région d’Antalya car les liaisons aériennes avec Bruxelles étaient fréquentes toute l’année et, conditions importante, la région ne souffre pas de gros tremblements de terre.
Avant de choisir le quartier, j’ai résidé un peu dans tous les coins de la ville. Je voulais être face à la mer, et pour mieux m’intégrer, éviter les quartiers vacanciers d’étrangers. Pendant 1 an, j’ai loué un apart dans une petite résidence afin de voir si le voisinage me convenait et seulement après, je l’ai acheté. Lorsque je dois faire faire des travaux dans l’apart, ou acheter quelque chose de conséquent, je passe toujours par mes amis turques, sinon, je suis simplement considérée comme un porte-feuilles ambulant. Je suis très bien acceptée par mes voisins, et si j’ai besoin d’aide, je la trouve auprès d’eux. Là ou cela à changé, c’est dans la façon dont les Européens sont, maintenant perçus. Lorsque je dois faire faire des travaux dans l’apart, ou acheter quelque chose de conséquent, je passe toujours par mes amis turques, sinon, je suis simplement considérée comme un porte-feuilles ambulant et les factures augmentent automatiquement. Lorsqu’il s’agit de démarches administratives, c’est très souvent la galère, vérifiez tout deux fois plutôt qu’une. Je peux franchement dire que j’ai, depuis 2 ans, ressentis une différence dans l’accueil. J’ai la chance de n’avoir jamais du fréquenter les hôpitaux, par contre j’ai une amie française qui fût évacuée sur Paris car elle avait reçu un mauvais traitement dans un hôpital privé réputé. il y a cependant de bons hôpitaux publiques. Le mieux étant ( si il faut y aller) de s’informer auprès des autochtones. Pour autant que l’on bénéficie d’un revenu en euros, la vie, même si elle a très fortement augmenté, est nettement moins couteuse qu’en France ou en Belgique.Il y a 16 ans, lorsque je suis arrivée en Turquie, il n’y avait quasi pas de problèmes de sécurité. Cela à bien changé et il faut faire preuve de bon sens.

Pour en terminer, je viens de vendre mon apartement (ce fût la galère) et j’ai décidé de le louer au nouveau propriétaire. Plus de soucis ni pour le présent, ni pour le futur. Si vous achetez, renseigner vous bien sur la succession au cas ou il vous arriverait quelque chose. Les lois on changés.Voilà, en toute modestie, ce que je pouvais dire sur mon expérience personnelle. Je ne dirai pas comme “Rogers61” : bonne chance, mais, tout de même soyez vigilente, n’accordez pas trop facilement votre confiance lorsqu’il s’agit de commerce et d’argent. Bon vent.Marie

Sujets suggérés

Services voyage