nous devons nous rendre à istanbul le 20 février pour une semaine mais suite au tremblement de terre nous ne savons pas si nous devons partir .
Cela ne semble pas être le bon moment pour faire du tourisme au vu de la catastrophe …
maintenez vous votre voyage prochain ?
lavrendia2
Istanbul est à l’opposé du lieu du séisme, plusieurs centaines de km.
Conseil aux voyageurs : Tremblements de terre dans le sud de la Turquie (06/02/2023)
Deux tremblements de terre d’une forte intensité, ainsi qu’un grand nombre de répliques, ont eu lieu dans le sud-est de la Turquie et ont occasionné d’importants dégâts matériels et humains. Les régions de Kahramanmaras, Gaziantep, Osmaniye, Malatya, Hatay, Adiyaman, Kilis sont particulièrement touchées. De nouvelles répliques sont possibles. Il est recommandé de se mettre en protection hors des bâtiments détruits ou fragilisés et de consulter la fiche séisme- Séismes - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de se tenir informé des consignes des autorités locales. En cas de besoin d’assistance consulaire, l’Ambassade de France en Turquie est pleinement mobilisée et a ouvert une cellule de réponse téléphonique au + 90 312 455 45 99.
Cela concerne surtout les régions du sud-est de la Turquie, et non Istanbul.
Vous pouvez toujours appeler l’ambassade pour des renseignements sur la situation, mais pas avec le numéro de la cellule de réponse cité plus haut, plutôt avec les numéros classiques : ambassade de France en Turquie à Ankara => +90 312 455 45 45, consulat général de France à Istanbul => +90 212 334 87 30.
Les lieux emblématiques de la ville, comme le palais de Topkapı, Sainte-Sophie, la citerne Basilique, la mosquée bleue, la tour de Galata […] ne sont pas fermés et les touristes sont venus les visiter aujourd’hui (à en voir les stories sur les réseaux sociaux). J’imagine tout de même que l’ambiance est morose là-bas, c’est une grande tragédie.
A ce jour, votre vol n’a probablement pas été annulé. Donc vous pouvez partir, si vous le souhaitez. Cette décision vous appartient.
mlr344
Merci beaucoup pour vos réponses .
Je pensais effectivement a l ambiance de la ville ( plus qu’au dégât du séisme -istanbul étant a l oppose ) . Le pays étant en deuil suite à cette tragédie , nous ne voudrions pas heurter ou gêner les habitants de pars notre présence
atnah505
Je ne veux pas m’avancer à la place des Stambouliotes, mais je ne pense pas que votre présence les heurtera. Les restaurateurs ont toujours besoin de faire du chiffre pour vivre. Idem pour les personnes vivant du tourisme. Il y aura également d’autres touristes.
1 « J'aime »
lavrendia6
Après la tuerie du Bataclan personne n’en a voulu aux touristes étrangers de venir en vacances en France. La Turquie a besoin de devises étrangères vu l’état catastrophique de son économie.
mlr347
d’accord merci pour vos réponses
dentest8
Bonjour, on avait prévu un voyage en Turquie - le royaume du Pont Euxine et la Mésopotamie - en septembre. Je ne pense pas que la situation actuelle, tragique et désespérée, des gens touchés par cette catastrophe, puisse favoriser ce voyage dans l’immédiat. Encore que d’autres diraient que c’est justement maintenant qu’il faudrait apporter son humble soutien humain et matériel, à travers ce genre de voyages. Par contre, pensez vous que le logement et les sites touristiques seront disponibles aux visites jusqu’à ce moment-là ? Avez-vous des nouvelles concernant les extraordinaires trésors en mosaïques uniques au mondes des villes d’Antakya et Gaziantep ? Ont-ils échappé à la catastrophe ? Ce serait une perte indescriptible de les perdre. Merci.
Tout dépend où vous irez en Turquie. Les zones à l’ouest n’ont pas été touchées. D’autres régions ont ressenti les tremblements de terre sans subir les dégâts (cf carte). Par exemple, il me semble, les zones autour de Nevşehir, Kayseri, Göreme (Cappadoce).
Antakya et Gaziantep font partie des villes qui ont été très fortement touchées par les tremblement de terre. Les villes de la région sont détruites. Pour ce qui est du patrimoine, il a très probablement subi des dégâts, mais clairement en ce moment ce n’est pas la priorité ! Il y a des milliers de morts et de blessés, et les recherches de survivants continuent. Vous trouverez des articles qui parlent de l’avancée des secours sur Internet.
Bonjour,
Nous nous trouvons dans la même situation. Nous avons un vol prévu le 23 février pour Istanbul. Nous souhaitions visiter la ville pour une semaine mais nous ne savons pas si nous maintenons notre voyage.
Qu’avez vous finalement décidé ?
Je vous remercie.
mlr3414
Bonjour ,
Nos billets n étant ni remboursable ni changeable nous maintenons notre voyage tout en restant informé de l évolution de la situation .
mko15
Bonjour
Je voyage aussi le 2 mars à Istanbul j’hésite annuler vous en pensez quoi ?
atnah5016
Regardez les messages plus haut. La décision vous revient.
mel-bo17
Bonjour, les personnes qui vont voyager sous peut pourront revenir vers nous sur leur voyage et les conditions sur place? Comme vous j’ai également un voyage à Istanbul et Cappadocia fin mars et j’hésite à reporter le voyage.
Merci d’avance pour votre retour et bon voyage tout de même
myro1118
Bonjour,
Nous avions prévu voyage en Juillet Cappadoce et Antalya. Pareil nous hésitons beaucoup savoir si nous annulons ou pas. Quel sera l’ambiance bien que cela soit seulement dans 5/6mois.
Si nous pouvions avoir des retour des voyageurs qui seront partis récemment.
mi7019
Bonjour @mlr34 ,
Je compte partir également à Istanbul le 3 mars. Pourriez-vous nous faire un retour à chaud sur votre séjour là-bas?
Merci d’avance et j’espère que votre voyage se passe très bien.
Alors avez vous effectué votre séjour?
Pouvez vous nous faire un retour?
Merci
mlr3421
bonjour,
Oui nous avons effectue notre voyage sans encombres . Nous sommes partis une semaine mais le séisme du lundi 20 février ( non ressenti ) a Istanbul m a fait modifié mon billet et je suis rentrée plus tôt.