Voyage Turquie par avion

Forum Turquie

Bonjour, ma mère a un passeport algerien et carte d’identité française mais périmée depuis 2021 peut elle aller en Turquie ? Merci d’avance

Bonjour,
Sans papiers français valides votre mère ne pourra pas retourner en France depuis la Turquie.

Bonjour,

A priori la Turquie fait partie des pays acceptant les cartes d’identité françaises périmées dont la durée de validité a été automatiquement prolongée de 5 ans. Cela concerne les cartes d’identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Source : Durée de validité de la carte nationale d’identité et séjour à l'étranger - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Voici ce que dit France Diplomatie :

Court séjour

Les ressortissants français sont dispensés de visa pour un séjour touristique en Turquie ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours, que le séjour soit continu ou fractionné. Ils doivent toutefois être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport individuel dont la durée de validité dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.

Extension de la validité des CNI

Les cartes nationales d’identité françaises (CNI) délivrées à des majeurs entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’atteste de cette prorogation.
Les autorités turques ont accepté officiellement cette prorogation. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément pendant son voyage, il est fortement recommandé de préférer l’utilisation d’un passeport valide à celle d’une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
En cas de voyage uniquement avec sa CNI, il est recommandé de télécharger et d’imprimer la notice multilingue (PDF - 124 Ko) expliquant ces nouvelles règles.

Le voyageur doit néanmoins s’assurer, pour être autorisé à entrer sur le territoire turc, que la date de validité de ce document dépasse d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie.
Un passeport périmé utilisé comme document de voyage ne permet pas à son titulaire d’être admis sur le territoire turc.

Source : France Diplomatie Turquie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

On retrouve la même information sur le site du ministère des affaires étrangères turc : Yabancıların Tabi Olduğu Vize Rejimi / T.C. Dışişleri Bakanlığı (Régime de visa pour les étrangers)
et ici : Vatandaşlarının Ulusal Kimlik Belgeleri ile Ülkemize Girebileceği Ülkelere İlişkin Liste / T.C. Dışişleri Bakanlığı (Liste des pays dont les citoyens peuvent entrer dans notre pays avec des documents d’identité nationale)

Donc normalement c’est bon pour votre mère, même si la Turquie préfère quand même les passeports valides aux CNIs périmées.

Sujets suggérés

Services voyage