France Turquie en voiture mon expérience été 2022 + été 2023

Forum Turquie

Bonjour, je souhaite partager mon vécu de l’itinéraire Paris > Alanya, aller mi juillet 2022, retour fin aout 2022.

J’ai choisi le trajet Paris > Suisse > Italie (ferry)> Grèce > Turquie.

Conclusion : je le referais mais avec un trajet en ferry moins long.

En détails :
Tout s’est très bien passé, aller comme retour. Nous étions une famille de nationalité française, de 5 personnes : deux adultes et 3 enfants de 8, 12 et 17 ans.

Comme tout le monde, j’étais inquiet et je cherchais sur internet des sujets sur l’itinéraire pour partir en voiture de France et aller en Turquie, mais je ne trouvais rien de concret mis à part les problèmes rencontrés en traversant certains pays hors UE, c’est pour cela que je souhaite partager des informations concrètes sur ce trajet qui s’est bien déroulé, aller comme retour.
Voici les pays que j’ai traversé avant d’arriver en Turquie : Suisse, Italie, Grèce.
Oui c’est tout, je me suis dis que moins je traverserai de pays moins il y aura de douane et donc d’éventuels contrôles qui retarderaient mon voyage.
Le trajet traverse ces villes : Paris> Belfort> Bâle > Lucerne> Milan > Ancone (ferry) > Igoumenista > Komotini> Ipsala > Korukoy > Bursa > Kutahya > Isparta > Antalya > Alanya.
lien google maps (attention, le trajet sur ce lien passe par Bari) Url non vérifiée - Créer URL Courte - Raccourcir vos Url's / Liens en .fr Gratuit & sans pub!

21 juillet départ de Paris 10h00, direction Belfort par A5, puis entrée en Suisse par Bâle, direction Lucerne, Lugano, Côme, Milan, arrivée à 22h à Modena, nuitée en hotel à Modena. 22 juillet poursuite du trajet direction Bologne puis Ancône pour prendre le ferry à 19h.
23 juillet 19h arrivée à Igoumenista, direction Thessalonik, puis Kavala, puis nuitée à Komotini.
24 juillet 10h depart de l’hotel de Komotini, arrivée à la frontière turque vers 13h, direction Bursa pour une nuit en hotel, en evitant le trajet via Istanbul
25 juillet depart de Bursa à 10h, direction antalya, arrivée à Alanya vers 20h.

Comme vous le voyez, j’ai décidé de traverser la mer entre l’Italie et la Grèce, en prenant le ferry allant de Ancona à Igoumenista.
Cela m’a réduit le temps de conduite mais surtout cela m’a permit d’éviter la traversée de la Serbie, de la Bulgarie et autres… Je n’en ai pas fais l’expérience, mais j’ai pu lire que les douaniers étaient assez embêtants, et certaines routes entre la Croatie (hors UE en 2022), Serbie et la Bulgarie n’étaient pas tres sécurisées. Se faire fouiller à chaque douane n’etait donc pas dans mes interets, et risquer le “racket” n’était pas digne d’un père de famille :wink:
Parti de Créteil le 21 juillet à 10h, je suis passé par Bâle en Suisse et j’ai ainsi eviter le monde qui prend la A6 vers Lyon, le cout du péage et le tunnel du mont blanc (cher).
En passant par la suisse, j’ai acheté une vignette à 40 euros, valable un an et qui permet de prendre toutes les autoroutes de Suisse, donc valable pour mon aller et mon retour. En comparant avec le peage de la a6 et du mont blanc c’est facilement 120 euros d’économie. Ceci dit, il vaut mieux mettre son plein de carburant avant d’entrer en Suisse…
Pas eu de contrôle en douane suisse de Bâle, j’ai pris l’autoroute suisse direction Lucerne, puis Lugano, Côme, pas eu de controle à la sortie de suisse / entrée italie.
J’ai continué ma route jusqu’à Modena où se trouve un hôtel d’une grande chaine, avec parking sécurisée et super accueil du personnel. Arrivée vers 22h. Soit un total de 12h de trajet pour 1010 km parcourus, dont une pause pic nic de 45 minutes + 3 ou 4 petits arrets obligatoires, wc, carburant…
Apres avoir mangé une pizza, nous sommes allés dormir, et le lendemain petit dejeuner à l’hôtel, tranquillement, nous avions le temps car le bateau qui partait d’Ancona etait prevu dans 10 heures. Il nous restait 4 heures de route…
Arrivés à Ancone, beaucoup de voitures, des files d’attente de personnes devant les guichets… mais il faut bien regarder où se trouve le guichet de sa compagnie maritime, pour ma part j’etais tellement en avance qu’il n’y avait personne. La dame m’a vraiment bien accueilli, tout etait bien réservé comme sur internet, ma cabine, ma famille, ma voiture… elle ma donne les billets, et là je tourne un peu en rond pour trouver le quai d’embarquement. Au bout d’un quart d’heure je me decide à entrer dans le port meme si mon bateau etait pour dans 5 heures… finalement j’etais le 3eme sur la file d’attente, et nous avons patienter dans la voiture sous un soleil de plomb… mais il y avait un truck food avec des boissons tres fraiches à prix abordables et c’est seulement au bout d’une heure que j’ai remarqué un grand espace abrité avec clim et wifi et prise pour charger son téléphone… donc ne pas hesiter à s’y réfugier, les sanitaires sont propres et c’est nettement mieux que d’attendre dans la voiture.
Le bateau arrive enfin, il faut attendre que les voitures et camions sortent, et c’est à nous d’y acceder.
Là on est plutot soulagés :relieved:
Tout est ok, on a notre cabine nos couchettes, notre voiture est bien stationnée.
Je n’ai pas aimé ce voyage en bateau :ship:, il était trop long, il y avait une escale à l’ile de Corfou et je suis tombé sur une periode de festival, donc beaucoup de jeunes qui dorment par terre et ne sont pas forcement compatibles avec des valeurs familiales > ivrognes, embrassent en plein public devant des enfants… Enfin, pas dans mon délire.
Une fois que les passagers sont descendus à Corfou, on a ressenti un vide et un apaisement général.
Enfin, la traversée de la Grèce fut sans aucun obstacle, à peine descendus du bateau l’autoroute s’ouvre à vous, puis tout droit avec environ 8 peages à petits couts (1,20€ à 2,5 euros). Il est vrai que les stations services sont rares, mais avec un gps vous trouverez des stations essences en sortant de l’autoroute à moins de 3km de detour.
Arrivés à la frontière turque il y avait 3 voitures devant moi !
Là c’etait simple et rapide, ça y est nous sommes en Turquie, tout va bien. Bonne route.

Édit de septembre 2023 : J’y suis retournée cette année avec le meme trajet sauf que le bateau je l’ai pris à Brindisi à l’aller et au retour je suis revenu par Bari, meme facilité de trajet, avec beaucoup plus de monde aux douanes grecqo-turques à l’aller comme au retour environ 5h d’attente.

:blue_car:

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos.J’ai lu votre message avec plaisir. C’est très intéressant de confronter avec ce que j’ai vécu. J’ai aussi effectué ce trajet, mais très très cool. Deux mois. Pour l’aller, comme vous, ferry Ancona/Igoumenitsa. De nuit. Pas d’escale. On a dormi sur le pont: c’est gratuit, et on respire, car l’enfermement dans une cabine n’est pas trop mon truc! Pour le retour, pas de ferry, on est remonté par l’Albanie, et on a bcp aimé. On avait un petit fourgon, mais véloce. Quel véhicule aviez-vous, si ce n’est pas indiscret.
Nous n’avions pas du tout attendu à la frontière greco/turque .
Je suis admiratif quant à la rapidité de votre parcours. Nous on trainait. Des amis français d’origine turque rejoignent la Turquie eux aussi , en un temps record, en se relayant au volant!
Merci. Le peuple turc, est un des peuples les plus accueillants de la planète, et le pays est magnifique !

1 « J'aime »

Bonjour, j’avais un mercedes vito mixto. Pour le temps de conduite, je me suis fixé une moyenne de 900 km par jour (4×900). Merci de m’avoir lu en tout cas.

Sujets suggérés

Services voyage