Bonjour
Nous partons à deux en Turquie du 30 octobre au 13 novembre, en commençant notre voyage par trois jours à Istanbul. J’avoue avoir quelques difficultés à organiser la suite de mon voyage, car je voudrais éviter de me retrouver dans une station balnéaire type Izmir. Je lis par ailleurs que le climat en Cappadoce est rigoureux en novembre.
si vous avez des idées de circuit à me suggérer je vous en serai très reconnaissant.
merci par avance de vos conseils
Denis
atnah502
Bonjour,
C’est sûr, le mois de novembre n’est pas le meilleur pour visiter la Turquie. Néanmoins, le climat reste agréable sur les côtes, sud, sud-est et nord. Istanbul a également un climat encore agréable. Dans les terres, c’est bien plus frais. Plus on va à l’est, plus il va faire froid.
Ensuite, tout dépend de ce que vous avez envie de visiter : vous balader dans les centre-villes, visiter des musée, visiter des sites grecs, faire des activités touristiques, etc.
Si vous aimez les sites grecs, vous pouvez choisir de grandes villes proches, même si ce sont des stations balnéaires :
Izmir => Ephèse, Pergame.
Antalya => Thermessos, Temple d’Apollon à Sidé, Aspendos, Phaselis, Xanthos, Pergé, etc.
Ce sont deux belles villes. Je n’ai pas visité Izmir, mais le centre d’Antalya est très joli. Il se visite en une demie journée. Ensuite, ils y d’autres belles choses à voir comme les cascades de Düden, le mont Olympe, etc.
Sinon dans les terres :
Denizli/Pamukkale (à 3h d’Izmir) => Hierapolis/Pamukkale, Aphrodisias, Laodicée du Lycos. Par contre Hierapolis/Pamukkale s’il fait froid, cela peut ne pas être agréable car il faut marcher pieds nus sur les travertins.
Ankara, la capitale, avec de beaux monuments, des musées et une vie sociale importante. Il y aussi des sites intéressants dans ses alentours comme le parc national de Davutoğlan à Nallıhan, avec de très beaux paysages et de nombreuses espèces d’oiseaux.
Il fait un peu froid en Cappadoce à partir de novembre. Mais en s’habillant correctement, cela peut se faire (comme d’autres endroits où il fait froid après tout). Le climat reste sec et assez ensoleillé. Si vous faites des randonnées, pensez à avoir des chaussures adaptées. Et puis il y a beaucoup de bons logements pour pas très chers, donc cela restera confortable en rentrant.
Plus à l’est, le climat est encore plus frais. Il y a par exemple le site de Nemrut Daği qui est assez incroyable, mais ce n’est pas toujours facile à caser dans un circuit de 10 jours (à plus de 7h de Göreme/Cappadoce et pas si facile d’accès).
C’est juste une liste exhaustive.
Pour le circuit, regardez ce que vous préférez faire + en fonction des temps de trajets. Ensuite, vous pouvez faire ces trajets par bus (de jour ou de nuit). Il y a beaucoup de bus, ils relient les principales villes chaque jours. Et ils sont très confortables. Vous pouvez les réserver en ligne.
J’avais fait un voyage de 11 jours en Turquie en août, et j’avais fait Istanbul (3 jours/2 nuits) > 1 nuit en bus > Göreme/Cappadoce (3 jours/2 nuits) > 1 nuit en bus > Antalya (2 jours/2 nuits) > Bus de jour > Denizli/Pamukkale (2 jours/1 nuit) > Retour à Istanbul en avion avant de rentrer en France. Cela reste assez classique.
denis753
Merci beaucoup pour vos recommandations
je prévois finalement :
trois jours à Istanbul,
vol intérieur Istanbul - Kayseri
trois jours en Cappadoce
bus de jour “Nevsehir - Izmir”
trois jours à Izmir (visite Ephese,…)
retour à paris depuis Izmir
j’"évite ainsi les bus de nuit
bonne soirée
denis.
atnah504
Je pense que cela se fait.
Pour les bus de nuit, si jamais c’est le confort qui ne vous rebute : ils sont très confortables (d’après moi, plus que ceux que j’ai essayé en Allemagne, Autriche, Italie, etc). Nous avons pris deux bus de nuit avec Kamil Koç (la compagnie sur Flixbus), ce sont des bus assez spacieux (même largeur qu’un autocar normal mais avec 3 sièges au lieu de 4) et le personnel est très chaleureux, avec boissons et snacks gratuits.
Bon après ça reste un bus, ce n’est pas toujours évident de dormir dedans mais cela s’est bien passé pour nous et nous n’étions pas trop fatigués le matin (et ça nous a fait économiser du temps et de l’argent sur les nuits d’hôtel).
Ce qui est pratique aussi c’est qu’il y a beaucoup de gares routières dans le pays, notamment dans les zones touristiques. Par exemple : Göreme en Cappadoce a beau être un village de seulement 2000 habitants, du fait de son attrait touristique, il voit beaucoup de bus passer chaque jour. Donc nous n’avons pas eu besoin d’aller dans une grande ville proche pour prendre le bus vers notre prochaine destination.