Lac de MELO et CAPITELLO début mai

Forum Corse

bonjour
tout est dans la question, peux-t’on faire cette randonnée début mai et quelles sont les conditions ?
je prépare mes prochaines vacances l’année prochaine en corse et nous y serons à cette période du 1er au 10 mai.
Nous souhaitons faire un séjour itinérant en fonction des lieux que nous pourrons visiter à cette période.
Je connais déjà bien la région de la Corse du Nord, pas du tout l’intérieur et un peu le sud qui nous a moins emballé mais peut-être qu’à cette période il y a de jolies balades à faire.
j’attends vos précieux conseils
et notamment pour les lacs que nous n’avons encore jamais parcourus.
merci
cdlt
ckriss

Bonjour ckriss,

J’ai fait un court séjour en 2013 du 2 au 4 mai au nord d’Ajaccio et la 1ère semaine de juin dans le sud près de Bonifacio.
Nous avons fait le 3 mai la rando au lac de Créno (1300 m) dans la région de Vico. Et un petit tour dans la vallée du Tavignano au départ de Corte le 4 mai.

Comme nous n’étions que de passage à Corte pour rejoindre l’Ile Rousse pour notre retour, nous n’avons pas eu le temps d’aller dans la Restonica.
Le lac de Mélo étant à 1700 m, je pense que suivant les années, il doit rester quelquefois de la neige. Donc se renseigner avant.

Près de Corte, vous pouvez faire une rando dans la Scala Santa Régina (route Corte-Porto ) c’est un tronçon d’un sentier de transhumance.

Bonne journée.

Michèle.

merci Michèle87 pour ces infos
pouvez vous me dire quel temps vous aviez eu à cette période vers Corte
est il préférable de prévoir un séjour le long du littoral où il ferait alors moins froid ??
Est ce la même chose du côté de Zonza ??
Seulement ayant déjà fait 3 séjours en été , tous en bord de mer, je souhaitais privilégier l’intérieur de la corse
et en vous lisant et en consultant divers messages, ils semblent que ce ne soit pas la période conseillée pour le faire.
si vous avez des idées de balades vers l’intérieur réalisables à cette période, je suis preneuse
Nous connaissons bien le nord et aurions aimé privilégier le sud et l’intérieur de l’île.
merci encore
ckriss

Difficile de prévoir le temps, en Corse comme ailleurs.A Corte le 4 mai, je n’y ai passé que l’après-midi et il faisait beau et chaud.

Pour ce qui est du sud, vous pouvez vous référer au compte-rendu que j’ai fait des balades lors de mon séjour du 1er au 8 juin, ça peut vous donner des idées :
“Retour 1 semaine, près Bonifacio”

Avec l’Uomo di Cagna et la cascade de l’Ospédale et en rajoutant une balade aux Aiguilles de Bavella et la Vacca Morta, cela vous fait faire des incursions en montagne et si le temps ne s’y prête pas vous pourrez vous rabattre sur des randos en bord de mer avec les Bruzzi, le sentier du littoral Bonifacio-Tonnara et les tours génoises et Rocapina.

Vous aurez largement de quoi occuper votre séjour !!!

Je fais remonter mon compte-rendu du sud.

Michèle.

Bonjour,

TOTALEMENT impossible de prédire un an à l’avance ce que sera l’enneigement d’une rando comme celle de Mélo, mais à minima il est presque certain qu’il y aura de la neige à certains endroits du parcours et il se peut tout aussi bien, que la route soit totalement impraticable … C’est à voir sur le moment . Tout peut varier très vite en matière de météo dans un sens comme dans l’autre.
En 36 ans j’ai déjà vu 4 fois le col de Vizzavona (1100 m ) bloqué par la neige en première quinzaine de Mai … d’autres années c’est le printemps !!

Salutations.

Puma

merci puma, je voulais juste savoir s’il était possible d’envisager une balade dans cette région en mai, n’étant pas de bons randonneurs et pouvoir ainsi orienter mon lieu de séjour.
Je me rends compte qu’à cette période ce sera compliqué.
Je vais donc me retrancher plutôt sur balades le long du littoral et nous reviendrons en été une autre fois pour pouvoir enfin faire la corse de l’intérieur qui me fait très envie.
Connaissant déjà assez bien la balagne, je pense opter pour le sud et autour de Bonifacio et Propriano.
A la lecture de différents messages, je pense pouvoir organiser une dizaine de jours dans ce coin.
Par contre j’hésite encore sur le lieu de séjour, près de Bonifacio, Pianotolli ou près de Propriano pour faire le moins de trajet en voiture possible.
merci encore pour tous vos conseils,
je vais continuer mes recherches mais je sais déjà que je ferais pas les lacs cette fois-ci. tant pis
bonne journée

Bonjour Ckriss

(Et merci à vous, d’avoir remercié, c’est devenu si rare sur ce forum …)

Il ne faut pas forcement renoncer à cette balade du lac de Melo, mais c’est juste imprévisible …
Sinon je vous conseille la région de Pianotoli (parce que je l’adore … et j’y étais encore la semaine passée) .
Vous trouverez dans le coin de très belles balades en littoral au milieu du maquis en fleurs à cette époque .
Sentier des Bruzzi . Sentier littoral de la Testa Ventilègne, sentier vers la Tour génoise d’Olmeto etc etc …
Et bien sur Bonifacio et le sentier des falaises (simple exemple ) est tout près mais aussi la balade à Campomoro ou à la tour de Sénétosa plus au nord à hauteur de Sartène. Et puis vous pouvez aller à Zonza dans la journée et faire d’aute balades dans la région du lac de l’Ospédale.
Je ne vous recommande pas Porto Vecchio car je n’aime pas cette ville trop bourgeoise … et encore moins sa côte trop bétonnée …

(Si vous cherchiez une chambre d’hôte, je peux vous indiquer celle où je vais chaque fois que je descend dans le grand sud: c’est dans un hameau de figari )

Salutations.

Puma

Bonjour ,

Je vous fais parvenir un extrait de mon post mis en ligne le 21 Mai 2014

Jour 9 : on part de bonne heure pour Corte et les Gorges de le Restonica – suite aux crues de cet hiver et un pont qui a été emporté , le parking des bergeries de Grotelle a été avancé , donc il faut marcher un peu plus . Rando lac de Mélo , seule la voie des échelles est praticable , l’autre chemin est trop enneigé à la date du 7 Mai , lac de Mélo complétement gelé , la montée à Capitello est enneigée aussi donc on s’arrête à Mélo.

Cordialement

Cyprien

De retour de Corse, je suis monté a Melo il y a donc une semaine. Effectivement le parking est plus bas qu’habituellement du fait d’un pont ecroule. La montee jusqu’a Melo est donc augmentée d’une demi heure et se fait sans encombre. On a trouvé la neige bien avant d’arriver a Capitello et le lac etait tout gelé, sous la neige. La descente s’est faite sous la grele et la pluie. C’est la premiere fois que je voyais la neige dans la restonique d’habitude je monte en aout.

Sujets suggérés

Services voyage