Ladakh avec des enfants

Forum Ladakh

Bonjour à tous,
Quelqu’un a t-il l’expérience d’un voyage au Ladakh avec des enfants (4, 12 et 14 me concernant) et quelles ont été les vécus des enfants ?
D’avance un grand merci :wink:

Bonjour, Juley en ladakhiNous sommes une famille de “baroudeurs”, nous voyageons toujours tout seuls, sac à dos, à l’aventure. Nous avons effectué trois séjours au Ladakh. En 2007, avec nos enfants, alors âgés de 13 (garçon)et 18 ans (fille), puis en 2008, en couple seulement, car nous voulions faire un trek beaucoup plus long, et enfin en 2012 en hiver (janvier, février) pour remonter jusqu’au Zanskar par le Chadar (fleuve gelé).
Nos enfants étaient un peu plus grands que les votres. Je ne sais pas quels pourraient être les problèmes pour un enfant de 4 ans. Mais nous avons vu des familles qui en avaient de tout petits. Les notres n’ont eu aucun problème.
Nous avions rejoint Manali depuis Delhi et nous avons fait la route Manali-Leh en deux jours,en bus, passant de nombreux cols à plus de 5000m d’altitude. Cela pourrait être un problème, l’altitude. Même si on arrive à Leh en avion, on se pose à 3700m. L’autre problème qui pourrait se poser est celui de l’eau, même si on en trouve en bouteille presque partout.
Prévoir une pharmacie très complète en cas de problème.
Sinon, pour le vécu des enfants, cela a été une expérience formidable.
Nous retournons d’ailleurs au Ladakh, l’année prochaine, à nouveau en famille, augmentée des copains et copines de nos enfants.
A Leh, comment dans tout le Ladakh, vraiment aucun problème. Nous avions loué une guest house, et notre fils passer ses moments libres à jouer au foot avec les gosses du quartier. Il rentrait le soir accompagné par les enfants du quartier, fiers de jouer avec un européen. Il a même fait une partie de foot au lac Tsomoriri, (4800m) avec les enfants des bergers nomades. Nous avons randonné dans des paysages grandioses, visité de nombreux monastères, emprunté la route la plus haute du monde (Kardong-là 5602m) pour aller dans la vallée de la Nubra. Nos enfants en gardent le meilleur souvenir de voyage. Pourtant nous avons visité avec eux les Etats-Unis (tout le Grand Ouest), l’Islande, la Norvège, la Sicile, la Crête, le Maroc, la Réunion.
Notre fils, qui est plutôt vacances Club Med, dit très souvent qu’il veut retourner au Ladakh. Nous y avons rencontré des gens qui sont devenus nos amis, avec qui nous correspondons par mail très souvent, que,nous comme nos enfants, souhaitons revoir vite.

Bonjour et merci chaleureusement pour votre message.Cela m’éclaire beaucoup et va me permettre de nourrir une discussion avec mes enfants en préparation de ce voyage que j’espère faire cet été lors de la première quinzaine de juillet.
Bien à vous, François

Rebonjour.Votre réponse nous a permis de rediscuter du Ladakh avec notre fils qui a aujourd’hui 20 ans. Il a adoré ce voyage mais il garde un souvenir très secouant de la misère en Inde. La traversée de Delhi et la remontée jusqu’à Manali l’ont beaucoup marqué par la misère très visible.
Aujourd’hui, si vous décidez d’aller au Ladakh en avion, vous n’aurez plus à changer d’aéroport. L’international et le national sont au même endroit.
Enfin si vous souhaitez avec un contact à Leh, je pourrais vous donner les coordonnées de notre ami qui gère une agence de trek (à pieds ou en véhicule), avec des guides locaux et à des prix plus abordables que ceux proposés dans les agences.
Bon voyage
Michel

Bonjour,Nous prévoyons un voyage de 3 semaines au nord de l’Inde, en couple en laissant les enfants pour cet été.
Combien de temps faut-il prévoir pour profiter suffisamment du Ladakh (nous ne sommes pas des montagnards, mais souhaiterions pouvoir faire un treck pour profiter des paysages, du temps qui passe et des gens ? Comment rejoindre ensuite Varanasi puis Delhi pour repartir ?
Les coordonnées de votre ami qui organise des trecks m’intéresseraient bien, si vous acceptez de les transmettre…
Merci d’avance !
Cécile

Merci beaucoup Michel,Je pense effectivement à cet aspect, qui a d’un côté un sens pour les enfants en termes d’expérience de vie, mais qui d’un autre côté peut être un peu écrasant s’il vient trop abruptement. Cela dit c’est le monde qu’on (nous) a fait…
J’ai cru comprendre que le Ladhakh même ne montre pas ces signes d’extrême pauvreté car plus agricole, plus “équilibré” ? Par ailleurs a t-il été facile pour vous de vous débrouiller sans guide au quotidien ? Est-ce OK de se déplacer sans avoir une voiture ? De se débrouiller simplement au jour le jour (avec un hôtel prévu d’avance quand même…) ?
En final, je suis vivement intéressé par un contact avec votre ami.
Je vous remercie beaucoup pour nos discussions et j’espère que je ne vous pose pas trop de questions. Si jamais vous êtes de passage en région parisienne, je serai ravi de vous offrir un café :wink:
Bien à vous, François

Bonjourpour répondre à votre message, si l’on reste sur Leh et les villages alentours, il est assez facile de se déplacer sans guide, en prenant le bus à la gare routière.
Pour aller un peu plus loin, par exemple Lamayuru (à voir absolument d’abord le monastère et surtout pour les paysages “MoonLand” désert de collines de sable fossilisées), et surtout avec une famille, il faut tenir compte des horaires assez aléatoires des bus. Aujourd’hui ou demain, n’a pas du tout la même importance que chez nous. Pour aller plus loin encore (paysages à couper le souffle, du Kardong-là ou lac Tsomoriri), il n’y a pas de bus et en plus il faut une autorisation spéciale pour s’y rendre. Autorisation que l’on a assez de mal à se procurer sans passer par une personne locale.
Pour les randonnées à pieds c’est encore plus difficile car il n’existe aucune carte des sentiers et pour avoir essayé tout seul c’est vraiment dur d’arriver à trouver le départ, par où il faut passer, à quelle altitude, les points d’eau…
Je vous communique les coordonnées de notre ami à Leh, si vous le contactez dites lui que c’est Muriel, Michel, Marion et Maxime qui vous ont donné son adresse :
Namgyal Phuntsok
Mindruk trek Zangsti road post box n° 217 Leh Ladakh J-K India
mindruktrek@yahoo.com Website : www.mindruktrek.com
Son site est depuis peu en français car il travaille avec une association de Nantes (dont je fais partie) qui s’occupe de scolariser les enfants du Ladakh
Pour ce qui est de la misère indienne, elle n’existe pas du tout au Ladakh, à part les travailleurs du Bihar que l’on voit travailler le long des routes, ce qui est déjà impressionnant.
Je vous remercie pour le café, c’est bien volontiers si nous venons sur Paris.
Mais nous habitons assez loin, dans les Alpes Maritimes, haut pays de menton
dans un petit village de montagne, sur le frontière italienne.
Michel

Bonjour,sur un séjour de trois semaines, je pense que 15 jours au Ladakh seraient suffisants pour en profiter suffisamment.
On peut faire de petits treks de 4 à 5 jours, mais on est toujours en haute montagne, un désert d’altitude entre 4000 et 5000m.
2 paysages à voir absolument : Lamayuru et le Lac Tsomoriri
Il existe des liaisons quotidiennes aériennes entre Leh et Delhi,il est donc assez facile de partir du Ladakh pour revenir en Inde, prévoir son billet assez à l’avance surtout en été vu l’afflux touristique.
Voici les coordonnées de notre ami à Leh
Namgyal Phuntsok
Mindruk trek Zangsti road post box n° 217 Leh Ladakh J-K India
mindruktrek@yahoo.com
et son Website (en français car il travaille avec une association de Nantes qui s’occupe de scolariser des enfants au Ladakh)

Si vous le contactez dites lui que c’est Muriel, Michel, Marion et Maxime qui vous ont donné son adresse
Bon séjour au Ladakh

Bonjour,Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais consulter le site que vous nous conseillez et ne manquerai pas de nous adresser de votre part si notre chemin nous emmène bien jusqu’à lui. Super cette association qui permet à des enfants d’accéder à l’école. Ce type d’associations sont des initiatives incroyables : cela semble une goutte d’eau, et pourtant c’est aussi ce qui peut faire changer le monde (déjà les vies de dizaines de gamins… bravo !).
Nous avons pris aujourd’hui nos billets pour Delhi, maintenant y’a plus qu’à !
A mon tour de vous inviter à prendre le café : nous sommes à Kourou, alors n’hésitez pas à venir découvrir la beauté de la Guyane !
Merci sincère encore,
et bons prochains voyages,
Cécile

Bonjour ou plutôt Juley comme il faudra dire au Ladakh.
J’ai oublié de vous dire que l’association de Nantes (dont je fais partie) qui s’occupe de scolariser des enfants au Ladakh s’appelle “Juley enfants du Ladakh” vous pouvez aller voir leur site.
Namgyal est quelqu’un d’extrèmement gentil, compétent,chaleureux et il est président d’honneur de notre association. C’est lui qui s’occupe d’organiser chaque année, les séjours des membres de l’association. Personnellement, nous n’avons jamais visité le Ladakh qu’individuellement,mais c’est l’association qui la première fois nous a aiguillé sur Namgyal
A bientôt pour le café et bon voyage
Michel

Bonjour,
Nous sommes partis au Ladakh deux fois avec notre enfant, il a 4 ans dans une semaine ! La première fois c’était quand il avait un an et demie et la seconde fois c’était l’année dernière (il avait trois ans). Je suis un ladakhi habitant en France et notre enfant est né en France à 0 altitude…
J’ai trouvé que l’enfant s’habitue aussi bien voire mieux que les adultes pour l’altitude. Au départ on appréhendait, surtout quand il a vait juste un an mais, tout s’est bien passé. Pour les enfants il y a multiple d’acitvité à faire: visiter les monastères, dormir sous tentes, chez l’habitant, visiter des écoles et partager des moments avec des enfants du pays.
Si vous avez besoins de plus d’information vous pouvez me contacter.
Dadul

Bonjour, ce message date de 10 ans, mais avec un peu de chance, vous êtes toujours connectés au Routard. Je suis preneuse de vos contacts locaux! Tres volontiers! Je considère aller en Inde avec mes filles de 12 et 14 et envisage justement le Ladakh.
D’avance merci pour vos conseils.
Cordialement,
Dahlia

Sujets suggérés

Services voyage