Bonjour,
Mon camping car de Juillet 2008 est équipé de lanterneaux Rémis. J’en ai un qui se ferme difficilement et, souvent, je dois, en plus de la manivelle, l’aider à la main. En plus, malgré les deux tours supplémentaires de manivelle , il ne se verrouille plus.
Avez vous déjà rencontré ce problème et pouvez vous me conseiller pour le résoudre ? (j’ai regardé et je ne vois pas comment intervenir).
Je vous remercie de vos conseils
Colinette1
Bonjour,
la manivelle est accouplée à une tige filetée sur laquelle il y a une bague filetée accouplé à une tige qui est reliée au lanterneau.
Quand on tourne la tige filetée entraine la bague qui entraine le lanterneau. Si vous devez l’aider de la main et n’arrivez plus à fermer malgré 2 tours de manivelles en plus, c’est que le filetage de la tige filetée est endommagé et la bague tourne autour de latige au lieu d’être entrainée. A moins que ce soit le filetage de la bague qui est usé et qui n’accroche plus lorsque ça force un peu.
Je dis souvent à ma femme " vas-y doucement" c’est pas la peine de mouliner comme s’il fallait fermer en urgence, ne serre pas trop fort ça use le mécanisme, mais …! Pareil pour les placards, les tiroirs, les portes …! Plus on en prend soin moins ils s’usent.
Si vous êtes bricoleuse ou connaissez un bricoleur, il faut démonter le mécanisme et le refaire sinon il ne vous reste plus qu’à acheter un nouveau lanterneau chez Narbonne Accessoires ou autre vendeur d’accéssoires pour camping car et le monter ou le faire monter.
Si vous souhaitez attendre avant de faire cette dépense vous pouvez toujours trouver dans un magasin de bricolage ou accessoires automobiles une fermeture qui se présente sous la forme d’un crochet ou d’un levier monté sur un petit ressort et que l’on doit tirer pour l’accrocher.
Salutations.
Louis.
Bonjour,
Merci Louis pour vos conseils
J’ai démonté le mécanisme, il n’est pas tout à fait comme vous l’écrivez mais c’est le même principe.
Ce n’est pas une tige qui commande le lanterneau mais un cable en spirale qui sert de tige filetée. J’espère pouvoir le réparer mais ce n’est pas évident et sans être un spécialiste, c’est un système qui me parait un peu léger. Je vais essayer de trouver un autre mécanisme, avez vous une idée pour en trouver, je ne pense pas que les concessionnaires en proposent.
Salutations
Bonjour,
malheureusement il ne se vend pas de pièces de rechange de lanterneau dans le commerce car il est vrais que lon en casse très rarement.
Si vous avez la chance que le fabriquant n’est pas trop loin vous pouvez essayer d’y aller et d’acheter le mécanisme ou de vous le faire changer.
Le mieux c’est les lanterneau avec une manivelle et deux mécanismes ( un de chaque côté du lanterneau ) ainsi il monte et descend bien droit et il n’y a pas d’effort anormal comme quand il est levé que d’un côté.
Comme je l’ai déjà dit : un lanterneau au même titre qu’une porte de placard reste quand même un élément à manipuler avec calme et douceur. Avant de l’ouvrir vérifier, en allant doucement, qu’il n’est pas collé sur le joint.
Salutations.
Louis.
bonjour colinette,
j’avai un cc avec des lanterneaux de cette marque.
sur un lanterneau de 40x40 la manivelle tournait dans le vide donc ,je l’ai démonté. ce que vous appelé cable en spirale est en fait une gaine de vélo métallique sans protection plastique.
si je me rappelle bien lorsque l’on tourne la manivelle cela entraine une roue dentée et, si les dents sont en contactes suffisant avec la gaine le lanterneau s’ouvre ou se ferme.
l’action que j’avais mené consistait à nettoyer la graisse qui était sèche , de rapprocher comme j’ai pu la gaine de la roue dentée et de regraisser l’ensemble.
c’est du bon matériel mais très fragile et très cher.
j’espère que ses petites indications vous seront utiles.
cordialement.
Bonjour,
le lanterneau à manivelle c’est le plus pratique et celui qui s’ouvre le plus et il n’y a pas de raison qu’il ne fonctionne pas si on l’utilise tranquillement comme je l’ai déjà dit. Le matériel de camping car est conçu léger pour la meilleure charge utile et il faut l’admettre et faire attention.
Salutations.
Louis.
Bonsoir à vous.je viens de graisser mon systeme VARIO I de mon Remi 900X600. Si cela vous interresse, je peux vous envoyer la procedure. Amicalement votre. Bertu.
Bonsoir Colette.Vous en êtes ou de votre travail de Mécanisme de Lanterneau.Bertu Challenger 2011.
Bonjour,
je suis preneur de la procédure de graissage.
merci par avance.
Pour graisser ce genre de mecanisme c’est pas compliqué, vous regardez tout ce qui est en mouvement, on peut aussi appliquer du silicone sur le joint pour éviter qu’il colle.
Avant de graisser il faut d’abord bien nettoyer : feuille morte, grains de sable et autre saleté…bon entretien.
bonjour. Quand c’est vieux c’est vieux ! en plus, le systeme, c’est pas du haut de gamme. J’ai souvent accompagné avec ma main pour ouvrir ! conclusion, j’ai fait installé un neuf ! lui aussi un peu le eme syteme que mon ancien ! il semble qu’ils n’aient pas inventer un truc un peu mieux ! après faut voir de quel modele on pale. Bref ! je sorts mon CC de l’hivernage et vais faire une contrôle à VALLOIRE (eau, gel, chauffage, frgo etc…) et après, l’ANdalousie , etc…
Bonjour à chacun. Comme beaucoup j’ai eu de nombreuses difficultés avec ces lanterneau de toit Remis à manivelle. J’ai toujours réussi à apporter des solutions.je précise qu il s’agit du grand modèle avec 4 spots incorporés. Mon souci actuel c’est qül est bloqué en position fermeture. Je ne trouve pas la solution pour accéder au mécanisme et comment demonter la partie innterieur dans le cc. Je sais qül y a de grosses rétines en caoutchouc . Mais comment faire. Je n’ose pas forcer outre mesure. Merci de votre aide. Bien amicalement JPB
Bonsoir.ben moi après avoir tout démonter je ne suis pas arrivé à faire du neuf avec du vieux. Donc j’en ai fait posé un neuf. A+ bertu06.
Faut passer par le toit. Bertu06
Bonjour. Merci pour votre réponse. Le lanterneau étant fermé par ce système de crochets, je ne vois pad comment on peut accéder au mécanisme.
Bonjour. Merci pour votre réponse. Le lanterneau étant fermé par ce système de crochets, je ne vois pad comment on peut accéder au mécanisme.
Re…en fait j’ai dès photos a Grenoble,mais pas ici a Sète. J’avais tout graissé,mais comme dit quand c’est vieux c’est vieux. Bien que le système neuf n’a pas beaucoup changé. Vous avez les bonnes photos. Mais le mien était décroché. Alors la ! Essayer de voir avec Morin Valence/ Soyons de ma part . Il peut peut-être vous aider. Ou donner moi votre mobil, je vous donnerez le mien. Bernard. Retraité a Sète
J’avais une fois ouvert côté fenêtre cuisine pour retapé le store anti moustique. Mais c’est du fragile…après est ce on peut y accèder ou pas! Sais pas trop. Comme dit c’est risqué parce-que après c’est tout qu’il faudra changer. bon courage. Bernard
Bonjour. Je parle du sujet sur mon blog campingcarvdl mais je suis coincé pour l’accès du fait que le lanterneau soit fermé.amicalement JPB
En effet je suis intervenu sans trop de difficulté sur les fenêtres latérales, encore un autre sujet y compris étanchéité car trou plus grand que la fenêtre. (Donc mettre des petites cales en bas avant serrage)
Lorsque les grands l nterneaux remis ne ferment pas bien c’st souvent du aux 2 grands crochets noir en PVC qui ne rentrent pas dans gâchés. Pour résoudre je l’île le bout des crochets pour en réduire l’épaisseur. Excusez de mon manque de précision car j’uilise mon smartphone. En effet en vadrouille sur la Haute Savoie, alors que je suis de Bretagne. Amicalement.
Erreur je lime
Bonjour j’ai en ce moment même ce problème de verrouillage. Je vais tenter votre technique, je vous tiendrai au courant. Merci de votre aide à tous.
Ça sent l’arnaque à plein nez
Salut. Demain, je démonte et astique mes fenêtres. 14 vis ect. Voulez-vous que je fasse un film Youtube ou pas nécessaire. Le but est la goutte d’huile sur les éléments qui tournent. Plus aspirateur ! depuis 2011 il faut le faire je crois? Bref !
J’aime bien cette histoire de donation ! moi, je peux donner 3 € ! tu me donnes tes coordonnées et je vide ton compte ! je croyais avoir tout vu à 75 ans ! ben non. A+Pour le lanterneau, j’ai fait poser un neuf, parce que la réparation, c’est limite repousser le problème ! quand c’est vieux, c’est vieux…comme moi, mon dos…
bonsoir ! non ! je ne crois pas, c’est courant…A+ je rigole.
BONJOUR A TOUS,
j’écris ce message car nous avons acheté une caravane HOBBY luxe DE 2007 d’occasion et nous rencontrons quelques soucis, en effet, nous venons de casser la manivelle du lanterneau !! a la veille de partir en vacances bien sur!! (dans 15 jours) nous voudrions trouver une manivelle en piece détachée mais pas facile et délai longs 6semaines.
Comment faire? en tout cas je voulais quand meme spécifier qu’il n’y a aucune marque sur le lanterneau, nous supposons qu il s’agit d’un remis vario 1 ou 2 par rapport aux photos que nous avons trouvé sur internet, en tout cas, c’est pas de la qualité je regrette meme en y allant doucement , mon mari l’a tourné doucement et la manivelle s’est cassée en deux! merci à ceux qui auraient des idées pour réparer cette foutue manivelle , ou un site ou on pourrait la commander
Bonjour
désolé de vous embêter mais je viens de voir votre article sur votre lanterneau je serais éventuellement intéressé par votre documentation
en vous remerciant par avance
cordialement
patrick
Bonjour à tous,
Pour les pièces peut-être ici
Merci beaucoup
Sur mon actuel Camping car ( Adria Coral XL 670 etc…) il y a d’origine ( 2017 ) entre autres deux lanternaux Remis Vario 1 de 50 X 70 . Disfinctionement des deux après 2/3 ans d’utilisation normale . Après avoir changé le premier mécanisme que je n’ai pas pu réparer définitivement ( coût 250 € !) il me faut réparer le second ( même pb : entrainement foiré ) Changer les deux lanternaux pour de nouveaux systèmes ( Vario 2 , apparemment mme pb ou Midi Heki coûterait genre 1400 € !) Je constate que les “remontées” pour les lanternaux Dometic sont bien meilleures .( J’en ai eu sur un autre véhicule , sans le moindre souci ) . Je pense donc , définitivement , que ce système à manivelle est trop fragile , donc mal conçu , si ce n’est pour être vendu . En tout cas il faut siliconer les bords du dôme régulièrement et vérifier la propreté du joint sur le toit , donc grimpette annuelle ou bisannuelle …et utilisation avec bcp de précautions …càd aider , à chaque utilisation , de l’autre main le dôme à se soulever…
Bonsoir ttes et ts
Je confirme , pierrot41 , un lanterneau avec une poignée et des bords crantés pour régler l’ouverture , c’est très bien .
Même si c’est assez pénible de le déloger de son cran : l’astuce est de ne pas l’enfoncer complètement , juste au départ c’est suffisant , et ça va beaucoup mieux , surtout pour une femme ou un impatient .
On sent la robustesse quand on l’a dans les mains , contrairement aux lanterneaux à manivelle . Il faut chaque fois les aider au départ , avec l’autre main , après ça va tout seul .
Et on prie toutefois pour que ça ne casse pas .
J’en ai un à crans au dessus des sièges , et à l’arrière j’ai 2 lanterneaux électriques , ils ont 9 ans , comme le CC , aucun souci jusqu’à présent . Je touche du bois .
Bon vent
Christian
j’ai passé 5 jour avec le lanterneau bloqué fermé.pour le débloqué,j’ai fait de vas et vient avec
la manivelle sans forcer, il s’est decoincé, je l’ai ouvert.
le problème: le crochet de securité est coincé, je l’ai demonté,il y a un petit ressort, pris par une vis du carter et au crochet. celui ci était mal engager. en fait le crochet quand ont le manoeuvre a la main il ne doit pas avoir de jeu (si non le resort ne joue pas sont role). le demonter, netoyer l’emplacement ci nécéssaire et le remonter correctement. pas bien compliqué, mai je reconnais que tout ca est bien fragile.
Bonjour j’ai un lanterneau REMITOP VARIO que je n’arrive pas à fermer complètement. Après démontage il semble que le mécanisme en photo ci dessous soit à changer. Les roues dentées n’entrainenent plus les cables spiralés.
Savez vous ou je pourrait trouver un kit comportant ces rours dentées.
Merci de votre réponse.
Bonjour à tous,
L’état du mécanisme n’est pas au mieux de sa forme.
A mon avis avant de le remplacer pourquoi ne pas tenter un sauvetage cela ne coûte pas grand chose.
Le démonter, brossage de l’ensemble et W 40 sans modération ainsi que dans les gaines.
Remonter le tout et revenir nous donner le résultat
Bon dépannage
Pour la WD40 c’est celle-ci ? GRAISSE BLANCHE LITHIUM 400ML WD-40
Re,
Non W 40 dégripant, lubrifiant en aérosol même bon pour les contacts électrique
Effectivement, maintenant après nettoyage le lanterneau monte et descend plus facilement mais ne se bloque pas.
J’ai démonté les côtés, les crochets sont bien en face des trous mais ils ne bougent pas quand on descend le lanterneau en bas. Le problème doit effectivement venir de là mais je ne comprend pas le mécanisme qui entraine les crochets.
Quelqu’un as t il une photo pour m’aider.
Merci d’avance
J’avais oublié de spécifier que j’a libéré les 2 câbles des roues dentées et même en les tirant à la main jusqu’à la fermeture les crochets ne bougent pas.