Lanzarote ou Tenerife

Forum Canaries

bONJOUR A TOUS LES ROUTARDS
NOUS DESIRONS MON EPOUX ET MOI MËME PARTIR QUELQUES JOURS VERS LE 10/12/2013 AU SOLEIL ET NOUS HESITONS ENTRE LANZAROTTE ET TENERIFE POUVEZ VOUS NOUS RENSEIGNER ACHANT QUE NOUS SOMMES DEJA ALLER A FUERTEVENTURA ET QUE NOUS RECHERCHONS AUTRE CHOSE
MERCI D AVANCE A VOUS POUR VOS REPONSES
SYLVIE

Bonjour Sylvie

Je suis allé à Ténérife et à Lanzarote.

Pour vous aider dans votre choix, je peux vous envoyer sur mail privé le code pour visionner les 2 films que j’ai réalisés sur ces 2 îles.

A votre écoute si vous désirez d’autres infos
Patrick

Si tu souhaites juste bronzer et profiter du all incluive de l’hotel, et que la promiscuité ne te gène pas, Ténérfie et ses rôtissoires t’ouvrent les bras. Possibilité, si tu le souhaites, de découvrir l’ile.

Lanzarote est à mon avis le compromis idéal et dépayasant. On n’a pas tous les jours la chance de visiter une ile volcanique si singulière. A mon sens, vol + hôtel demi pension, location de voiture, ballades au gré des envies, déjeunesr pris à l’imporvisade en teleclub ou centro social, ou dans l’un des nombreux restaurants de l’ile, y a de quoi faire une bonne semaine sans se stresser.

Puisque vous envisagez de revenir une deuxième fois, vous ferez sans doute un troisième séjour pour découvrir ces deux îles complémentaires et trés contrastées que sont Lanzarote et Tenerife.

Donc commencez par celle que vous voulez.

Aprés ça, si vous exprimez le besoin “d’autre chose” du changement, il faut savoir que Fuerteventura et Lanzarote sont en fait la même île (si l’on jette un oeil par dessous l’océan…), que leur distance par rapport au continent africain est donc la même, et que de ce fait, il y a quand même de grandes similitudes entre les deux en terme de paysages, végétation, climat.

Concernant Tenerife, ne vous basez pas uniquement sur les avis de ceux qui ne bougent pas de la plage et des hôtels et qui font le tour de l’île en un jour par l’autoroute :

c’est la meilleure façon de passer à côté d’une belle nature préservée et saluée par les randonneurs et grimpeurs qui nous visitent à longueur d’année (à l’attention de ceux qui ne sortent pas des côtes : la nature et les beaux paysages se trouve en altitude) et à la culture bien vivaces, bien visible, pour peu que l’on loue un véhicule, qu’on se documente avant de partir,que l’on sorte du sud, et que l’on se limite pas aux lieux communs.

En lieu et place d’opposer les Îles d’un même archipel, il est plus judicieux de valoriser les points forts de chacune d’entre elles, et de les découvrir peu à peu sur plusieurs séjours : elles sont suffisament accessibles depuis le continent pour que celà soit possible.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Lanzarote est tres différente de Fuerteventura. Ceux qui y sont allés le savent.

Lanzarote est un paysage essentiellement volcanique avec relativement peu de grandes plages.
A Lanzarote il y a de tres grandes cultures de vigne, inexistantes à Fuerteventura

Fuerteventura est dépourvue de volcanisme (et de champs de lave), et possede d’immenses plages de sable blond, et de dunes.

Bien que les 2 iles ne soient séparées que de 15 Km à un endroit, le climat présente souvent des différences notoires (un peu comme les climats de la France et de l’Angleterre…)

Mais pour le savoir, il faut y aller !

Fuerteventura est un lieu spectaculaire pour observer un des aspects du volcanisme local les plus anciens de l’archipel, ce que l’on appelle le “complexe basal” d’une île volcanique : le volcanisme ici ou ailleurs ne se résume pas à “des champs de lave”.

En d’autre terme : ce que vous voyez (ou visiblement ne voyez pas) c’est l’intérieur et la base de hauts volcans qui ne sont plus là (tout comme sur Lanzarote), occasion unique de voir des roches (notamment plutoniques) que l’on ne peut pas observer à Tenerife puisque le massif est encore entier, avec du magma en fusion à l’intérieur : vue avec un autre regard, Fuerteventura n’est pas qu’un désert aride et pelé mais un livre de géologie à ciel ouvert.

C’est en ce sens oú j’insiste, ces îles sont complémentaires : les Canaries sont un archipel de point chaud, Lanzarote et Fuerteventura sont le futur qui attend Tenerife dans quelques 10 millions d’années (une superficie de plus en plus plate), et Tenerife nous parle de Lanzarote et de Fuerteventura lorsqu’elles étaient des îles jeunes à haut relief, à ceci prés que Lanzarote présente une “anomalie” en présentant encore une trace de volcanisme actif.

Au risque de me répéter, TOUTES les îles de l’archipel ne sont que volcanisme à un âge différent, d’oú l’intérêt à les visiter sans les opposer.

Come le dit un des eminents vulcanologues de l’archipel : Les iles Canaries sont une seule et même île répétées dans le temps.

Dans un même ordre d’idée, El Hierro et La La Palma n’ont pas fini de grandir…

Bien cordialement,

Je ne pense pas que les touristes qui viennent en vacances pour 6 jours soient des géologues…Cela ne doit concerner qu’une petite partie (tout à fait respectable) des visiteurs…

(complément au message antérieur)… peuvent aussi être des éléments d’origine volcanique : cendres et projections de lapilli de lave claire, pierre ponce, retombées de nuées ardentes, etc…

Bref, Fuerteventura et Lanzarote sont comme les autres, du volcan du haut en bas.

Bien cordialement,

… je vous l’assure, intéresse les autres, et plus nombreux que ce que vous croyez, de tous les âges et toutes provenances.

S’interesser aux volcans, celà passionne entre autre les enfants, je le vérifie et à haute dose toutes les semaines.

Il n’y a pas longtemps, en plein milieu d’une visite à carctère géologique adaptée à tout public et pas qu’ aux professionnels, un petit Harry Potter de 8 ou 9 ans à tignasse en pétard et petites lunettes rondes me demande : “Ce sont des volcans explosifs ou effusifs ?” la question m’a fait rire tant elle était inattendue de la part d’un petit bonhomme, mais trés juste : il se trouve que les volcans font partie du programme des enfants en primaire, et là le lien entre la théorie et le terrain était tout trouvé.

Donc Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria, La Gomera, Tenerife, El Hierro, La Palma + leurs îlots : volcans, volcans, volcans…

Bien cordialement,

Bonjour à tous et encore merci pour vos messages et surtout merci à Patrick pour ses vidéos, nous sommes déjà allés à Fuerteventura et j avoue que mon mari n a pas trop aimé l île, je pense donc que mon choix va se tourner vers ténérife et cette fois je ne voudrais pas allé dans un complexe hôtelier mais plutôt vers une location d’appartement donc si quelqu un peux me donner des adresses je suis preneuse surtout France qui habite là bas et je l en remercie par avance
cordialement sylvie

Sujets suggérés

Services voyage