Carnet de voyage : Lanzarote et Fuerteventura
Bonjour, je vous emmène aujourd’hui vers une destination, assez populaire et fréquentée : Les Canaries.
Fuyant à tout prix le tourisme de masse, j’ai choisi l’île de Lanzarote, la plus préservée pour y poser les valises, en janvier.
Ce n’est pas la meilleure période, mais avec des températures douces toute l’année, cette semaine nous a offert une très bonne météo.
Nous sommes en 2020, juste avant la pandémie qui allait nous pourrir les voyages (et la vie) pendant plusieurs années.
Nous étions 3 participants : 2 adultes + 1 bébé d’un an (qui a bénéficié d’une gratuité pour tout)
Le budget :
Le voyage a été acheté sur le site de TUI dès août 2019 au prix imbattable de 499€ par personne en All Inclusive : vol avec bagages en soute, hébergement au Club Marmara de Playa Blanca pour une semaine, pension complète et apéros, ainsi que le transfert aéroport-hôtel A/R.
A cela, nous avons ajouté une location de voiture sur place pour 167.5€ auprès de Cabrera Medina. Le loueur a été contacté en direct, par email pour cette résa. Les clés nous ont été apportées à l’hôtel.
A cela, nous avons ajouté un aller-retour en ferry vers Fuerteventura pour une journée au prix de 45€/personne A/R, ce billet a été acheté directement au port, la veille du départ.
Nous avons également pris une excursion en sous-marin (1h) et une autre vers le parc de Timanfaya (soirée avec repas) auprès de l’hôtel (30€/pers pour la première et 60€ la seconde)
Enfin, pour 150€ j’ai pris pour moi-même une journée de plongée avec baptême le matin (car je n’avais pas ma carte de plongée sur moi) et une sortie au musée sous-marin l’après-midi.
Voici le récit jour par jour de ces vacances dans la douceur hivernale.
Samedi 4 janvier : Le départ
Nous nous rendons à l’aéroport et embarquons à bord de Volotea pour un Marseille-Arrecife, au goût de vacances. A bord, il n’y a que des familles partant en congés et plein d’enfants qui vont rater l’école.
En fin de soirée, nous atterrissons et un car nous conduit à l’hôtel Marmara Playa Blanca.
Dimanche 5 janvier : la lagune verte
Météo : soleil, nuages, 20°C
Nous commençons cette journée par la traditionnelle réunion d’information. On nous présente les activités et excursions disponibles dans le club. Alors, nous nous laissons tenter par une balade en sous-marin et une soirée au parc national de Timanfaya. Ça sera pour les prochains jours.
Vers 14h, le loueur se présente dans le hall de l’hôtel et nous remet les clés de notre voiture.
Après avoir avalé un repas au buffet de l’hôtel, il est temps de partir à la conquête de Lanzarote.
Nous marquons plusieurs arrêts en remontant la côte ouest vers le nord.
D’abord les salines de Janubio, puis le point de vue Los Hervideros, des falaises de lave qui se jettent dans l’océan, avec de belles arches. La balade en bord de mer est très sympa.
Nous nous rendons ensuite à Playa El Golfo où un mirador permet une belle vue sur cette plage emblématique. Le site est vraiment beau avec ses falaises rouges, son sable noir et sa lagune verte fluo.
Après le goûter et une petite glace bienvenue, nous continuons vers l’intérieur des terres, passons par le joli village de Yaiza et rentrons à Playa Blanca.
Cette première journée a tenu ses promesses de dépaysement.
Lundi 6 janvier : 20000 lieues sous les mers
Météo : soleil, pluie, 18°C
Avant de commencer la journée, je pars acheter, sur le port, les billets de Ferry vers Fuerteventura pour le lendemain…
Une fois cet achat accompli, on part pour 20000 lieues sous les mers. Le départ se fait de Puerto Calero à quelques km en voiture La balade en sous-marin est très sympa. Elle permet de voir pas mal de poissons et quelques épaves.
Après ce périple, nous allons manger en terrasse dans le village, très agréable.
L’après-midi est dédié à la visite de la villa de César Manrique, l’homme qui a marqué de son emprunte l’architecture de Lanzarote. Cette visite vaut vraiment le coup. On replonge dans les années 60-70.
Pour la fin de l’après-midi ce sera compliqué niveau météo. La pluie viendra gâcher la visite du village de Teguise et les nuages nous empêchent de voir le soleil couchant au Mirador del Rio. Qu’à cela ne tienne, nous reviendrons un autre jour.
Mardi 7 janvier : Escapade à Fuerte
Météo : soleil 23°C
Tôt le matin, nous prenons le Ferry pour Fuerteventura. J’ai bien fait d’acheter les billets sur le port car à l’hôtel, le prix est doublé.
En moins d’une heure, nous voici, avec notre voiture, à Corralejo.
On ne s’y attarde pas. Nous mettons le cap au sud, vers les dunes de Corralejo, qui offrent un spectacle grandiose.
La route traverse en suite l’ile de part en part, dans les paysages qui rappellent le Maroc, et nous voici à El Roque. Nous y faisons un stop pour visiter le centre culturel et les moulins, puis nous arrivons à El Cotillo pour la pizza ! Il est 13h00.
L’après-midi est dédié au phare et à la plage, avant de rentrer à Corralejo pour attendre le ferry. Nous avons adoré l’ambiance fin d’après-midi dans cette petite ville balnéaire.
Le bateau nous ramène sur Lanzarote, alors que la nuit tombe pour de bon.
Mercredi 8 janvier : Journée volcanique
Météo : Passages nuageux, 20°C
Aujourd’hui est dédié à la visite des volcans.
Nous mettons le cap sur le parc national de Timanfaya.
Pour commencer, nous prenons un peu de hauteur en s’offrant une balade en dromadaires, assez sympa, malgré qu’elle soit un peu kitsch.
Puis nous nous rendons au musée des volcans qui ne nous laisse pas un souvenir impérissable. La randonnée dans le parc naturel de los Volcanos sera bien plus spectaculaire.
Pour le déjeuner, nous nous arrêtons à la Geria, non sans faire le plein de bon vin.
Vers 16h, c’est le départ pour l’excursion en car au parc de Timanfaya, alors, nous ne tardons pas.
Le car part à l’heure, il est loin d’être plein. Il faut savoir que ce parc national ne se visite qu’en bus et il est interdit d’en descendre par souci de préservation. Mais nous avons de la chance. Comme nous sommes dans un tour organisé, nous avons droit à quelques stop photo sur des belvédères. La vue est dantesque ! C’est l’un des plus beaux paysages qui nous aient été donné de voir.
La soirée se clôture en beauté avec le restaurant du parc qui sert une viande cuite dans le volcan.
S’il y avait bien une excursion à réserver, c’était bien celle-là. De plus, les passages nuageux ont marqué une pause pour nous offrir un coucher de soleil inoubliable.
Jeudi 9 janvier : Le mirador et le tunnel :
Météo : Soleil 20°C
Il fait beau, c’est le moment d’aller au mirador, tout au nord de l’île. La vue sur la côte et l’île de Graciosa vaut vraiment le coup.
Après avoir pris de la hauteur, nous redescendons pour une visite extraordinaire : le tunnel de Lave, Jameos del Agua. Il est interdit de prendre une photo du clou du spectacle car ce tunnel possède un secret bien gardé que je ne vous révèlerai pas.
Nous trouvons un resto sur place et allons rendre visite aux petits crabes albinos qui peuplent le bassin sous terrain.
Après cette visite, nous nous rendons au jardin des cactus, absolument magnifique, puis nous allons prendre le goûter à Teguise, jolie ville que nous visitons enfin sous le soleil.
En fin d’après-midi, nous allons nous promener à Arrecife, la capitale de Lanzarote, avec son port, son fort et ses jolies maisons.
Vendredi 10 janvier : Les statues immergées
Météo : soleil 23°C
Pour moi, c’est journée plongée aujourd’hui.
J’ai réservé par email un baptême de plongée, qui sera plus une remise à niveau car j’ai passé mon niveau 1 il y a 25 ans, sans avoir replongé depuis. Une piqure de rappel ne fait pas de mal. A nous les poissons à 6m de profondeur, pour la matinée.
L’après-midi, c’est une autre histoire. Nous partons pour le museo Atlantico et ses célèbres statues immergées. Le site est visitable en snorkelling, mais c’est compliqué de descendre à 15m sans bouteilles, c’est pour cela que j’ai opté pour la plongée bouteilles.
Eh bien, là encore, c’est une visite incontournable. Le musée fait une critique de la société moderne à travers une scénographie bien orchestrée. Notre guide nous a fait un briefing sur ce que nous allions voir et nous a donné des explications sur la signification des statues depuis le bateau durant le trajet.
Pendant ma visite, madame maman et madame bébé sont parties se promener à Puerto Carmen, où elles ont passé un agréable moment.
Samedi 11 janvier : Derniers souvenirs
Météo : gris, éclaircies, 19°C
Le vent s’est levé, ça sent la fin des vacances.
Nous terminons la visite de Lanzarote par le village de Playa Blanca, son marché touristique et ses belles demeures. Bien entendu, nous faisons un crochet par la sublime plage de Papagayo et Playa Mujeres, qui nous offrent nos dernières photos de carte postale.
Après le buffet du midi, il est temps de rendre les clés de la voiture à l’accueil de l’hôtel, en prenant bien soin d’oublier à l’intérieur mes lunettes de soleil…
Le vol retour se passe bien avec les pleurs de madame bébé, qui n’a pas apprécié d’être assise et attachée sur les genoux de papa. Fort heureusement, la cabine est redevenue silencieuse au bout de 45 longues minutes… où peut-être étais-je devenu sourd.
Conclusion :
J’ai beaucoup apprécié cette belle semaine de vacances sur une île préservé, encore sauvage et magnifique. Les Canaries, c’est le pire du tourisme de masse, mais Lanzarote est assez épargnée. Il n’y a pas de grands hôtels, la côte n’est pas trop bétonnée et les constructions ne dépassent pas 2 ou 3 étages, toutes conformes au style Manrique. Lanzarote est donc une pépite.
Il y a beaucoup de choses à voir.
Quant au type de séjour choisi, il m’a semblé adapté pour nous. Pas de prise de tête pour manger (le buffet était là midi et soir). Bien entendu, nous n’avons pas nagé avec Ginette et Martine dans la piscine sur le rythme endiablé de la Lambada lors du cours d’aquagym avec le beau Bruno, toujours bien bronzé, même en janvier ! A part les deux excursions, nous n’avons pas trop pris part à la vie du club.
Les plus de la destination :
Une île aux paysages incroyable
Une île préservée du tourisme de masse
Un prix du voyage intéressant
De bonnes infrastructures (routes, hôtels, excursions, musées, resto…)
De belles plages de sable
Une météo douce toute l’année
De nombreux sites à visiter (parcs naturels, villages, miradors, musées…)
Un accès facile à Fuerteventura
De nombreux vols low cost et accès facile
Les moins de la destination :
Franchement, je n’en ai vu aucun
Merci d’avoir lu ce carnet, j’espère qu’il vous aura donné envie de partir à Lanzarote, ou d’y retourner.