Laos ou Myanmar ?

Forum Laos

Bonjour à tous,

Je vous présente notre interrogation concernant notre voyage en 2015 : Laos ou Myanmar ?

Nous avons déjà fait le Myanmar en 2013 (coup de coeur exceptionnel) avec un voyage que je qualifierai de “classique”.
L’ouverture progressive du pays nous ouvre la possibilité de visiter de nouvelles régions.

Laos : on s’interroge sur ce pays, l’authenticité et la beauté des paysages ? La population ?

Merci à ceux qui connaissant ces 2 pays de donner votre avis, ces derniers seront déterminant pour notre décision.

Très cordialement,
Romain

Pour les paysages le Laos est top et pour l’accueil des gens les deux sont très bien (même si la Birmanie reste un sacré délire, après c’est plus un coup de bol sur la rencontre que vraiment un peuple plus sympa).

Si t’as déjà fait Yangon / Mandalay / Bagan / Inle je te conseille d’aller au Laos, rien que pour découvrir un autre pays. C’est très différent et moins diversifié mais ça demeure un beau pays !

Brice
http://worldwildbrice.net/

Salut Zeze,
tout à fait d’accord avec toi concernant la Birmanie : au-delà des paysages et des sites, ce sont les rencontres avec la population qui m’ont le plus marqué. Beaucoup de curiosité à l’égard des touristes, l’envie d’échanger (certainement parce que ce pays a longtemps été coupé du reste du monde). J’ai ainsi passé une semaine dans un village perdu près de la frontière indienne, où j’ai vraiment pu expérimenté l’incroyable gentillesse des Birmans (c’était en mars 2009, au moment où la dictature était encore très pesante). J’y suis ensuite retourné à Noël de la même année, et encore à l’été 2011, toujours avec le même bonheur.
Quant au Laos, c’est également une belle destination (j’y retourne pour la 6ème fois cet été), offrant des paysages très variés : Luang Prabang bien sûr, Vang Vieng (c’est beaucoup plus calme depuis que les bars sur la rivière ont été fermés), les 4 000 îles (pour éprouver le “lao time”), Muang Ngoy,Tham Kong Lo, les Boloven…
Et la population (peut-être plus réservée) peut se montrer également très accueillante, notamment dans les villages un peu isolés (j’ai été invité à une fête pour un baptême près de Muang Ngoy, avec banquet, musique et alcool lao lao : un grand moment !)
Donc, n’hésite pas, tu apprécieras certainement aussi le Laos.

Olivier

Bonjour Romain,
Je ne peux pas comparer car je n’ai pas fait la Birmanie mais chacun ayant un ressenti différent sur un même pays (on le voit tous les jours sur les forums) c’est difficile de se faire une opinion.
Nous sommes restés en 2014 plus d’un mois au Nord Laos, nous avons beaucoup aimé. Vous avez tous les détails sur notre blog.
Il y a des beaux paysages dans le Nord, de beaux treks à faire et beaucoup d’authenticité dans les minorités.

Bonne journée
Michèle

Bonjour zeze69
Avons fait ces deux pays entre autres.
Le Myanmar en 2013 et le Laos en 2014
Pour nous c’est sans conteste le Myanmar. Mais ce pays évolue très vite, je ne sais pas si en 2015, avec l’ouverture ce serait tjrs aussi intéressant
Bref, voir notre carnet de voyages pour infos, adresses…
Jacky et Chris

Carnet de voyages

J’ai déjà voyagé au Laos et je trouve que au Laos, les gens sont très amicaux bien qu’il fait un peu chaud et pour la haute saison (d’octobre à avril), prévoyez quelques vêtements chauds surtout dans le cas où vous comptez faire des excursions dans le nord du Laos. Et puis pour le budget, comptez en moyenne entre 25 euros et 30 euros par jour pour les excursions, les repas, et les frais de déplacements au Laos. Les plats sont assez goutés. Pas beaucoup de polutions la - bas
Si vous ne vous interessez au budget, je pense Laos est une destination idéale.

Bien cordialement!!

Bonjour et merci à tous pour vos retours !

Après réflexion, le Laos mérite effectivement un voyage prévu sur octobre/novembre 2015 (notre coeur sera également au Myanmar qui va connaître un moment fort en novembre avec les élections…).

Nous prévoyons donc un séjour d’environ 18-20 jours et souhaitons visiter le nord et le sud. Quels conseils pouvez-vous nous donner ? Une priorité au nord ? Ou le sud mérite également le détour ?

Nous sommes preneur d’informations sur ce pays.
En retour, n’hésitez pas à me demander des infos sur le Myanmar !

Cordialement,
Romain

Bjr Romain
En ce qui nous concerne et au regard d’autres amis routards qui ont fait le nord et le sud. Nous avons opté pour le nord. En effet, moins développé que le sud, encore de nombreuses ethnies reculées, mais accès plus compliqué selon les saisons. Si vous aimez les treks, les rencontres insolites et les paysages, alors le nord pourrait vous satisfaire.
Si vous voulez plus de détails, voir notre site ou envoyer msg en privé on vous donnera notre n° de tél
Sommes de Bordeaux
Bonne prépa
Jacky et Chris
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Salut Romain,
pour répondre à ta question, il faudrairt quelques précisions :
à quelle époque partez-vous, pour combien de temps…?
Dans l’absolu, le Nord et le Sud du Laos sont deux régions bien distinctes, et donc toutes les deux à découvrir (il faudra alors rester au moins 3 semaines sur place, car même si les infrastructures routières se sont bien améliorées depuis quelque temps, certains accès demandent du temps ; à moins de prendre l’avion, mais plus cher…)
Le Nord vaut le détour pour faire un trek “ethnique” autour de Muang Sing ; il faut aussi, selon moi, ne pas manquer de se rendre à Muang Ngoy pour se détendre au bord de la rivière et aller découvrir les petits villages alentour.
Le Sud a également beaucoup à offrir : le plateau des Boloven (cascades, plantations de café), et surtout les “4 000 îles”(un coup de coeur personnel), avec son ambiance paisible, la vie tranquille autour du Mékong, idéal pour expérimenter le “lao time”.
A ta disposition si tu veux des précisions.

Olivier

Sujets suggérés

Services voyage