Laos pour un débutant en moto Vs transports locaux?

Forum Laos

Bonjour à tous,

Je poste ce message pour avoir certains retours de routards sur les déplacements au Laos. Après avoir lu des guides et consulté pas mal de discussions sur les forums, j’ai toujours une certaine difficulté à me faire une idée claire sur la facilité des déplacements dans ce pays.

Tout d’abord, je précise que je partirai environ 3 semaines dans ce pays (en août), en solo a priori, en suivant globalement l’itinéraire suivant (arrivée par la Thailande):

• Huay Xai => Luang Prabang (par bâteau)
  • Luang Prabang => Sam Neua (avec haltes)
  • Sam Neua => Phongsali (avec haltes)
  • Phongsali => Luang Prabang (avec haltes)
  • Luang Prabang => Vang Vieng
  • Vang Vieng => Vientiane

Cet itinéraire me paraît réalisable en 3 semaines sans avoir l’impression de faire un voyage au pas de course. Mais je n’arrive pas avoir une vision claire sur les transports locaux. Existe t-il des bus, mini-bus, qui desservent ces villes? Au vu de ce que j’ai pu lire, j’ai l’impression que seules certaines grosses liaisons sont vraiment assurées (ex: LP => Vang Vieng => Vientiane).

Pour la partie de l’itinéraire au départ de LP, avec retour à LP, je pensais louer une moto car la plupart des guides le recommandent. Toutefois, si déjà fait du scooter, je n’ai jamais fait de moto - même si j’ai cru comprendre que cela pouvait s’apprendre assez rapidement. Est-ce inconscient comme projet au vu de l’état des routes (surtout sur certains tronçons dans le nord visiblement), de la saison, et des potentiels problèmes de mécanique auxquels je pourrai être confronté? Vaudrait-il mieux y renoncer et opter pour des transports locaux (s’ils existent…)? Avez-vous par ailleurs une idée du prix de la location d’un scooter et/ou d’une moto?
Je vous remercie par avance pour vos avis qui m’aideront certainement à y voir un peu plus clair sur ce problème qui reste central dans l’organisation d’un voyage.

Etienne

Salut
Il n’y a aucune difficulté à se déplacer en bus local au Laos. Le réseau est développé, fonctionne bien les bus sont fréquents. Certes c’est lent, pas toujours très confortable, mais au moins on rencontre M et Mme Toulemendelao. Pour les coins un peu perdus, c’est un peu plus compliqué, parfois un bus le matin et le soir , mais en fait on trouve toujours une solution pour se délacer dans ce pays.
Pour la moto, il s’agit en fait de moto genre Honda Dream, càd de scooters de 100/125 avec de grandes routes. Rien de folichon, surtout sur une longue distance… mais on passe partout , on va partout. La circulation n’a rien de particulièrement périlleux au laos, le réseau routier est correct, et en août la pluie n’est vraiment pas un pbm… et le Laos en moto… c’est fabuuuuuuuleux… rrrhhhââââ lovely !!!
Je procède différemment : je prends le bus pour les longs trajets, et sur place je loue une moto à la journée, (je la rends chaque soir) sur plusieurs jours pour rayonner dans le coin. Ceci dit, je suis motard, et peut être vaut-il mieux s’abstenir si on ne maîtrise pas trop.
Pour les pannes, pas trop de soucis à te faire, les motos sont plutôt en état , jamais eu le moindre souci, et même dans un patelin perdu, il y a tjrs un mécano qui répare , vite, bien et pas cher …
Un dernier conseil ne jamais laisser son passeport en caution quand on loue une moto au Laos. Si refus du loueur, on va voir le concurrent… jusqu’alors, ça marche…
Salut
Gilles

Re
Je devrais me relire
Lire : ""scooters de 100/125 avec de grandes roues … “” (et non routes) … évidemment …
Gilles

Merci pour votre réponse qui me conforte dans ce que je pensais. J’avais du mal à croire qu’on ne puisse pas ce déplacer avec les transports locaux…

Questions subsidiaires toutefois: s’agissant des motos…même si elles s’apparentent à des scooters, il y a bien un mécanisme de passage de vitesse qui nécessite un petit apprentissage, non? Et pourquoi ne faites-vous pas les longs trajets à moto: trop fatiguant ou trop compliqué à organiser (notamment par rapport à la caution ou au passeport exigé par les loueurs [que je ne laisserai jamais à quiconque, cela va de soi])?

Enfin, pourriez-vous m’indiquer s’il vous plaît une fourchette, plus ou moins large (je suppose que selon les endroits plus ou moins reculés, les prix varient), des prix de location à la journée ?

Pour le passeport, cela va de soi que je ne le remettrai jamais à quiconque…

Merci d’avance pour le temps que vous prendrez pour répondre à ces quelques questions!

Etienne

Salut
Oui les transports locaux sont très efficaces. Hum … svt les gares routières sont à l’extérieur du patelin (pas tjrs) et il faut prendre un tuktuk.
Une ou 2 fois (pas plus) on a utilisé des minibus VIP… uniquement des occidentaux, moins intéressant donc (je ne jette pas la pierre) … mais nettement plus confortables et rapides.
Pour les Honda Dream et consorts, tu as le choix boîtes auto, boîte manuelles. Nous on préfère avec vitesse. Choisir de préférence une moto japonaise (svt made in Thailand) qu’une chinoise, plus fiable, agréable, économique (mais ce n’est pas non plus une condition sine qua non ) . Les automatiques sont un poil plus chères. La loc tourne autour de 6/10 $ la journée (matin soir) A voir, cela fait qq temps que je n’ai pas loué depuis la baisse €/$
On évite les déplacements sur longs trajets, car ces bécanes ne sont pas très excitantes (on est motard), peu puissantes, peu confortables… on s’ennuie. Et même si on a 2 petits sacs à dos de 7 kg maxi l’un, les bagages posent pbm sur ce type de bécanes. Mais pour vadrouiller autour d’un patelin, avec un bagage réduit pour la journée, c’est parfait, même sur les pistes, les sentes : on s’enfonce vraiment dans le Laos profond. A noter, les petites routes sont désertes. C’est pourquoi on trouve plus simple de louer sur place… au 1er venu. Le soir tu rends la bête.
salut
Gilles

Pause bus dans un café : entre Udom Xay et Luang Prabang

Moto Boloven, là on garde la moto sur 3/4 jours… et ce sont les pompes essence en pleine cambrousse …efficace…

Parking moto Vientiane … la mienne , elle est au fond à gauche, au 50ème rang, la rouge, celle qui a un rétroviseur …

Moto Castorama …

Bonjour Etienne,
En 2014 nous sommes restés plus d’un mois au Laos (nous avons adoré ce pays). Nous nous sommes toujours déplacés en bus local (c’est facile pas toujours très rapide, très à l’heure etc… mais cela fait partie de l’ambiance du pays…) et en bateau (la Nam Ou).
Et nous avons loué sur place des vélos et souvent des motos automatiques (pour nous !). Tout s’est toujours très bien passé mais surtout bien écouter les conseils précieux et avisés de Gilles.
http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Laos%20-%20Nord%20%3A%20trajets
Bonne soirée
Michèle

Merci Michèle…
Je mets une photo qui a une histoire, une suite.
Les Laos sont des gens d’une gentillesse incroyable.
Sur la photo, prise en fin de journée , sur une piste , en moto, autour de Luang Nam Tha, (on aime bcp ce coin) ces agriculteurs souriants rentraient d’une dure journée de labeur, ils se sont arrêtés et nous ont demandé de les suivre, pour aller boire un verre d’alcool de riz…
Les Laos sont formidables !!!
Gilles

Merci pour vos réponses! C’est agréable d’avoir de tels retours pour préparer son voyage!

Je vous embeterai une dernière fois, si vous avez encore un peu de temps à me consacrer, pour vous poser deux questions:

• je suis un vrai amateur de trekking et des belles randonnées et j’aurais souhaité avoir vos ressentis sur les régions de Phongsaly et de Luang Namtha. Dans la mesure où je n’aurai le temps que pour faire l’une des deux, laquelle me recommandeiez-vous par priorité (si tant est encore que y soyez allés)?

• avez-vous fait la Gibbon experience près de Huay Xai? Les avis semblent très positifs dans l’ensemble. Etant cepednant encore étudiant, mon budget n’est pas forcément extensible à l’infini et les prix de cette activité sont assez élevés. D’où ma question: est-ce vraiment un “incoutournable” du Laos tel que présenté par les divers guides?

Vous remerciant encore pour vos conseils avisés!

Etienne

Bonjour,
Nous nous étions aussi posés la question sur la Gibbon experience et nous ne l’avons pas fait en partie pour raison budgétaire. J’ai vu hier à la télé un reportage sur eux. Je peux donc te dire que si tu fais un trek au moins de 2 jours dans la zone nationale protégée de Nam Ha tu vas trouver la jungle et tu ne seras pas décu de ton trek. La plus grande différence c’est que tu n’y trouveras pas de gibbons mais beaucoup ne voit pas les gibbons lors de leur randonnée avec eux. Il est très difficile de les voir.

Nous avons regretté de ne pas avoir fait au moins 2 jours (ou 3) et dormir chez l’habitant. C’est ce que te conseille.
Nous étions passés par Namtha River Expérience, leurs prestations sont très biens et leur prix était correct l’année dernière.
Nous n’avons pas fait la région de Phongsaly mais celle de Muang Sing où malheureusement il y a beaucoup de déforestation et les randos sont moins belles pour ce qui est des paysages par contre les rencontres avec les minorités très sympas.
Michèle

“”""- je suis un vrai amateur de trekking et des belles randonnées et j’aurais souhaité avoir vos ressentis sur les régions de Phongsaly et de Luang Namtha. Dans la mesure où je n’aurai le temps que pour faire l’une des deux, laquelle me recommandeiez-vous par priorité (si tant est encore que y soyez allés)? “”"""
Je ne connais pas suffisamment la région de Phongsaly pour donner un avis.
La 1ère fois à Muang Sing, on a utilisé , c’est rare pour nous, les services d’une petite agence pour 3 jours de randos boueuses. On a vu de très belles choses, et les jeunes Laos qui nous guidaient étaient tellemenent sympas, idem les hébergements familiaux, qu’on avait bcp apprécié.
Autour de Luang Nam Tha, on loue une moto, on part , on pose la moto, et on randonne , juste pour qq heures, un peu n’importe où , ou sur recommandations de gens du coin, … ou lorsque l’on tombe en panne d’essence (la chinoise consomme plus que la jap :slight_smile:

“” avez-vous fait la Gibbon experience près de Huay Xai?"""
On n’aime pas trop ce qui est organisé, et donc je ne connais pas … désolé … je sais juste que ce n’est pas donné…
Je me rends compte que je ne vous apporte pas grand chose … désolé …
Gilles

Merci pour vos réponses.

Je compte effectivement partir sur la base d’un 3 jours / 2 nuits si possible. Je vais continuer mes investigations.

Etienne

Sujets suggérés

Services voyage