Laponie et quoi d'autre?

Forum Suède

Bonjour,

Nous (2 adultes et 3 enfants entre 2 et 6 ans) partons 3 semaines fin août/début septembre. A priori, nous irons d’abord à Rovaniemi et dans l’Oulanka, puis aux Lofoten. Pour la fin du voyage :

• quel point de chute recommanderiez-vous en Laponie? Jokkmokk, Abisko, Arjeplog,…?
  • pour une ultime étape de quelques jours sur le retour, avec des paysages différents : Dalécarlie? Haute Côte? Stockholm? Ailleurs (mais pas trop loin quand même… le Bohusland attendra un prochain voyage)?
    Nous louerons très certainement une voiture. Nous aimons beaucoup la randonnée (enfin, en ce moment, les balades d’une dizaine de km, familiales), mais il faudra alterner avec des journées “jeux au bord du lac ou autre”, ou des visites ludiques.
    Merci beaucoup de votre aide!

tu loues la voiture ou ?
il ne faut pas mieux la rendre au meme endroit ?

deja rovaniemi la laponie et les lofotens cela fait beaucoup en 3 semaines !! surtout s il faut revenir au point depart sur google la boucle rovaniemi lofotens et retour c’est deja 1700 bornes sans les à coté !

Pour la location de voiture, a priori, ca ne coûte pas forcément très cher de la rendre à un point B (bon, dans le même pays, quand même). Ceci dit, tu as raison, ca fait peut-être beaucoup… On envisage de faire un trajet simple Rovaniemi -Laponie -Lofoten, peut-être en train entre Tornio et Abisko.
Où s’arrêter en Laponie? Abisko? Descendre à Jokkmokk? Ailleurs?

sauf que rovaniemi et les lofotens ce n est pas le meme pays :frowning:

en laponie tu as effectivement abisko mais c’est une TOUTE petite ville qui sert de point de depart à la celebre randonnée de la kunsgleden

je ne sais pas si ton petiot de 2 ans est encore porté
mais la premiere etape ne fait que 15 km
c’est plat et assez facile pour peu que la meteo soit bonne
tu arrives au refuge d abiskojaure avec cusine equipée sauna riviere ou les elans viennent boire le soir et petite epicerie
https://www.svenskaturistforeningen.se/uploads/2015/09/Abisko_Nikko_Stor.jpg

kiruna est la grande ville la plus proche
à part l histoire de la mine ce n est pas un endroit hyper passionnant

si ton budget lke permt tu peux evisager d aller là
http://www.enoks.se/en/

ils louent des cabins au bout d un lac
il faut prendre un bus entre kiruna et nikkaluotka puis marcher 6km
tu peux meme envisager une autre etape avec le bateau pour traverser le lac puis 7km à pied pour arriver au refuge de la kebnekaise (penser à reserver)

par contre il faudra faire le meme trajet au retour

jokkmokk je n ai fait qu y passer ne voiture

ensuite

Je sais bien :-/ Soit on louera ponctuellement (une fois en Finlande, une fois en Suède avec AR aux Lofoten), soit on fait le grand tour avec la même voiture (au moins retour dans le pays de départ).
Le petit de deux ans est porté, la moyenne de 4 ans éventuellement aussi, par contre il faut que celle de 6 ans marche (on n’a que deux dos à nous deux, et en plus elle devient trop lourde), et 15 km, c’est trop pour elle (une dizaine maxi, je dirais); mais on peut faire le début en A/R, et je prends aussi bonne note de ta suggestion vers le refuge, voici ce qui ferait une grande aventure sur plusieurs jours!

d ici là celle de 6 ans aura grandi :wink:

perso à 6 ans 15 km en y mettant la journée cela le faisait pour mes filles
on vait à peu pres la meme configuration d age (avec 3 ans entre les 2 dernieres)

la nuit en refuge c’est sympa (mais pas donnée) mais si tu economises qq jours de voiture cela peut le faire

le refuge de la kebnekaise a des chambres privées pour 4 (enfant 2 ans gratuit) cela evite les dortoirs collectifs plus bruyants
l inconveniant c’est qu il faut reserver bien à l avance et faire un pari meteo :slight_smile:
avec une carte des auberges de jeunesse tu obtiens le prix reduit
http://www.hifrance.org/5-bonnes-raisons-dadherer-la-fuaj

pour la solution avec le bateau il faut juste verifier les horaires
ils ne sont pas sortis encore http://www.enoks.se/en/boat-departures/
car s il faut etre à 10h du matin à l embarcadere à 7km cela sera chaud

J’ai anticipé, c’est les âges au moment du départ, avec les trois anniversaires en juin/juillet : donc 6 ans tout juste! Et ce n’est pas une grande agitée, elle préfèrerait passer toute la journée à jouer au bord d’un lac avec trois brindilles, donc 15 km, non… (c’est plus facile de motiver la cadette, qui veut faire comme son aînée).
Réserver à l’avance, ouh là, on ne sait pas bien faire, on a déjà du mal à se dire qu’il va falloir anticiper au moins pour les Lofoten :smiley:

meme si fin aout debut septembre c’est plus la tres haute saison si tu veux dormir en dur et que cela ne te coute pas 2 bras il va falloir anticiper !!

debut septembre certains refuges sur la kungsleden à des centaines de km de toute route etait TRES plein voir complet
en fait tu n es pas mis à la porte mais tu dors dans la cuisine ou dans les dortoirs sur des matelas de rab comme le fameux refuge de le kebnekaise debut septembre

du coup on a doublé l etape 30km :frowning:

pour les lofotens l offre n etant pas enorme et la meteo plutot aleatoire sans reservation à 5 cela ne sera pas evident (sauf à camper avec une tente ) et cela ferra perdre du temps le soir à chercher

Sujets suggérés

Services voyage