lariam: pour ou contre??

Forum Bénin

Qui aurait pris du lariam et n’aurait pas ressenti d’effets secondaires désagréables (voire très désagréables)???
Evidemment, pour partir au Bénin c’est ce qui est conseillé mais ça me fait un peu peur quand j’entends des amis parler de ses horribles effets sec…ils les ont tous ressentis!!!
Mais l’alternative est assez chère: près de 250 euros pour 2 mois de malarone!

Qu’en pensez-vous???

Etant moi aussi pharmacien je déconseille à tous de prendre du lariam car si cette spécialité est la plus efficace pharmacologiquement, elle en est aussi la plus dangereuse! Je ne connais pas une personne n’ayant pas eu d’effets secondaires plutôt troublants! Donc si vous voulez pas passer votre voyage à déprimer, prenez plutot de la doxycycline 100mg (1 par jour à commencer la veille du départ et à arreter une semaine après le retour), qui n’a pas l’AMM pour cette indication mais qui n’a aucun effet secondaire et protège pourtant même en zone 4 ( femmes enceintes y compris!)
Bisous à tous ct le bon conseil de votre BON pharmacien!

pour ma part a chaque voyage au benin je prend de la savarine que j achete sur place en pharmacie car bien moins cher que dans nos pays et jamais de problemes d effets sec ni de palu

Bonjour,
Je suis contente de tomber sur cette question dans le forum.
Je suis infirmière et, suis partie plusieurs fois en afrique pour travailler. J’ai toujours pris un traitement préventif par savarine, ce qui ne m’a jamais posé aucun problème…
Je viens visiter le benin au mois de juin et, des amis m’ont signifié que la savarine n’était plus suffisante dans cette région.
Or, au boulot, en discutant avec bon nombre de médecins généralistes, il m’ont expliqué que la malarone avait gaché les vacances de bons nombres de leurs patients ( vomissements, céphalées importantes, diarrhées.). Et, ils proscrivent le lariam. J’admets qu’effectivement cela doit dependre de la sensibilité de chacun. Y’a t’il quelqu’un qui ne se traite que par savarine dans cette region? Car, pour eux, comme je supporte bien la savarine, c’est elle que je dois adopter.Même discours en ce qui concerne mon propre médecin traitant. En même temps ils ne sont pas spécialisés…
Petit point sur les propos de nanda que j’ai trouvé hallucinants…Moi aussi, comme bien d’autres j’ai vu des enfants, des adultes et des vieillards partir d’une crise de palu. Il me semble que lorsque l’on a le palu, on l’a une bonne fois pour toute. Ensuite, varie le nombre de ressurgences selon les personnes et le parasite. Si jamais je me trompe merci de me le signaler!!!
Mais ici, une angine ou lagrippe sont dus à des virus que l’on peut effectivement attraper plusieurs fois, mais rien a voir…Et remettre en doute les compétences médicales parce qu’on est local et sensiblement “habitué” est un peu gonflé.
Bien à vous et bon vboyage
July

effectivement moi aussi j utilise la savarine a chaque visite au Benin ainsi que toute ma belle famille béninoise et aucun probleme jusqu a present ,je ne sais pas si c est de la chance mais pas d effets secondaires ni de palu je pense donc que cela est bien suffisant et me refuse de prendre plus fort pour ne plus avoir de recourt a long terme au cas ou il faut pas non plus tomber dans la psychose le tout c est de faire attention et oui le palu une fois qu on l a on l a pour tjs

va voir sur le site de umberto pour voir les effets secondaires légers du lariam mais lis aussi mon message précédent le lariam peut pousser au suicide ou provoquer des hallucinations .Fais gaffe à toi!!!
Prends la bonne décision ne pense pas à ton portefeuille!

Bonjour,
je vois que la question posée sucite beaucoup de réactions.
Pour avoir eu le palud lors d’un voyage au Cameroun, et retournant chaque année en Afrique, j’ai consulté mon généraliste qui lui même va régulièrement pour des missions humanitaires et il a vu des gens devenir fous après avoir pris ce genre de remède .
Il ne prescrit plus que du MALARONE. Prix élevé, mais sécureité avant tout
Bon voyage

encore une fois, pour éviter les “entre les 2 mon coeur balance”, il y a le doxypalu, pour les petits budgets & sans effets secondaires graves (prévoir simplement l’écran total car médicament photosensibilisant).

J’ai 31 ans et je vais pratiquement chaque année au Bénin depuis 1996.
J’ai eu à prendre tout les traitement préventif connus suivant l’évolution des médicament pendant ces 10 ans.
Avant toutes choses, il faut dire que chaque personne tolère différement tel ou tel médicamant.
Personnellement, j’ai pris, Nivaquine, Paludrine, Ariam, Savarine et Malarone.
Conclusion :
Nivaquine et Paludrine très vite dépassé par la résistance des moustiques.
Ariam : très efficace mais kan je le prennai 1 fois par semaine j’était ko pendant 2 jours (etourdissements, fatigue cela malgré un repas copieux pris avec) et à mon retour j’ai déclanché une gastrite à l’estomac qui m’a empoisonné la vie pendant plus d’un ans.
Savarine : Aucun effets secondaires mais les moustiques y sont devenus résistant et j’ai chopé un début de palu durant le traitement en 2002.
Enfin en Décembre 2005, j’ai essayé Malarone kon m’a conseillé (médecins et amis), c’est vrai que c’est eccessivement cher mais aucuns effets secondaires, aucune trace de palu, une réussite pour l’instand (en plus qu’une semaine a le prendre au retour).

Voila pour mes expériences personnelles, mais sachez que les moustiques (anophèle) s’abituront toujours à une forme de traitement préventif à la longue, et la recherche devra toujours trouver d’autres préventifs.
Seul la découverte d’un vaccin pourai régler tout ça, mais là faut pas rêver, les occidentaux n’ont aucun intêret à soigner l’Afrique, mais ça c’est un autre problème …

bonjour,

Je suis entièrement d’accord avec vous.
Nous sommes actuellement en RDC depuis bientôt 8 mois et la prise du Lariam commence a avoir des effets néfastes sur mon état général. (mon mari non!!!)
Troubles bizarres, beaucoup d’étourdissements, même le soir dans le lit, ennuis gastriques , très grosse fatique,bref, je commence à en faire une overdose, et comme pourrait le penser moulte personne, ce n’est pas psychologique à moins que…

Donc, je vais passer à la malarone conseillée par bcp de médecins.

Cordialement
Krikette

bonjour mon bon pharmacien
en faisant une recherche sur le comprimé indiqué, je suis tombé sur cette page
http://agmed.sante.gouv.fr/htm/alertes/filalert/md000201.htm
que dois en conclure? ce medicament est autorisé ou non ?
cordialement

Bonjour
Je rejoins tard ce forum Bénin et suis surprise .
Il existe un 3è produit très couramment utilsé en zone 3 de palu,en particulier pour les expats ;il s’agit du Doxypalu (encore prescrit sous forme de Doxycycline en générique et remboursé ,voir forum de discussion Laos ).
Tropicalement votre
Dr Isabelle Hiesse.
Centre de Vaccinations Internationales-Conseils aux Voyageurs St Michel ,Paris 6è.

Vraiment c’est une discussion.

  1. D’abord NANDA a raison que c’est un parasite.

  2. Deuxième : Elle n’as pas raison, ce n’est pas du tout une maladie comme la grippe ou une angine!

  3. Troisième : Elle n’as pas raison, certains formes du paludisme sont mortelle!

  4. Il y en a plusieurs forme (quatre) du paludisme, dans des régions différentes: Plasmodium falciparum (Tropical) , Plasmodium ovale (notamment au Burkina, revient régulièrement, mais pas mortelle), Plasmodium vivax, et Plasmodium malariae.

Dont Plasmodium falciparum qui se trouve dans la région côtière (Togo, Bénin, Nigeria, Cameroun etc) est mortelle(!), même pour les africains. Ma bien chère NANDA! Normalement ce sont les enfants de petit âge qu’ils meurent, et les grands qui on survécu, son semi-immun! De dire “attraper le palu est comme attraper la grippe ou une angine” c’est une phrase irresponsable envers les autres.

Si on ne traite pas ou trop tard le palu, le corps se déshydrate et après un certain moment, c’est trop tard de le soigner. J’ai vu des morts (Européens et Africains) du paludisme.

==== ==== ==== ==== ==== ==== ==== ==== ==== ====
Alors prenez les conseils des médecins tropicale :
DE : http://www.bni-hamburg.de/ ,
FR : http://www.pasteur.fr/, http://www.chu-stlouis.fr/voyage/vaccinintern.htm ,
CH : http://sti.ch/ ,
A : http://tropeninstitut.at/ ,
(trouvé au site :
Au Jardin Helvetia : Avis Médical)
==== ==== ==== ==== ==== ==== ==== ==== ==== ====

Bonjour,
Je vais me rendre au Kenya, avec mon mari, à la fin août pour 15 jrs. Le Kenya est classé en zone 3 est il est préconisé le Lariam, La Malarone oubien la doxycycline.
Nous ne voulons pas prendre le Lariam reste donc la Malarone ou la doxycyline mais cette derniere peu provoquer une photosensibilisation… est une fois sur place avec un probleme de traitement risque de ne pas etre génial.
Nous avons donc opté pour la Malarone mais son prix est tres élevé.
Je voudrais savoir si à votre connaissance il n’existerait pas un générique.
Merci de votre réponse.
Sandrine.

Hélas non ! Trop récent…
Dr I. Hiesse.

Je reviens d’un voyage à Bornéo qui s’est transformé en cauchemard à cause du Lariam. J’avais déjà eu l’occasion de prendre ce traitement dans d’autres voyages et sans effets particuliers… J’ai sombré dans une dépression grave avec paranoia au milieu de la jungle. Expérience que je ne souhaite à personne. J’ai la réputation d’être quelqu’un de solide mentalement (comme quoi personne n’est à l’abri) mais j’ai perdu tout contrôle avec la peur de ne jamais remonter.
Ne prenez jamais cette merde, c’est un conseil que je vous donne.

Pour avoir ressentis a peu pres tout les effets secondaires deplaisant du lariam: hallucinations,constructions mentales delirantes,crises de paranoia, episodes depressifs,ect et ce dès la première prise du traitement preventif,
je te conseille de trouver une alternative cet episode a été pour moi un veritable cauchemard

Les médecins européens ouvrent le parapluie et prescrivent bcq plus que nécessaire. Je rentre du benin et je n’avais rien pris, seulement emporté avec moi au cas où de l’halphan à prendre en cas de crise ; il faut savoir que les malaises surviennent après 7 jours alors si vous y allez une semaine, il suffit à votre retour en cas de problèmes de faire le test de la goutte de sang .Sinon la doxicycline est bien et surtout remboursée. Mais pas de panique une bonne protection contre les moustiques ,des manches longues et c’est bon. Les européens qui vivent au Bénin ne prennent rien.
GéGé

Avis très reservé sur le conseil de Gérard concernant l’Halfan dangereux ++(troubles du rythme cardiaque potentiellement mortels…);
Bénin:zone 3 de palu (neuropaludisme);
Je déconseille +++de tester la crise de neuropaludisme au retour extremement éprouvante (fiévre à 40,vomissements ,céphalées terribles),ce n’est pas un malaise
Par contre OK pour la doxycycline comme je l’ai déja dit…
Dr I.Hiesse
responsable d’une consultation-voyages
praticien attachée à l’hopital.

salut, je te conseille de prendre de la savarine et avoir sur soi un medoc (j’ai oublié le nom) que l’on prend en cas de crise. c’est ce qui m’a ete proposé a la grande pharmacie de cotonou. le lariam est tres nocif a mon avis!!!
la protection importante c’est la moustiquaire imbibée, et le soir se couvrir, le plus possible. le risque est evidemment plus important a cotonou vu sa situation, beaucoup de lagunes, ds le nord c’est moins dangereux.
voila mon eperience sur place

Savarine résistante au Bénin qui est une zone 3.
Je suis un peu atterée des conseils dispensés ici avec tant d’assurance.
Dr Hiesse.

je ne sais pas si mon message est encore sur le forum
mais j’ai perdu mon beau-frère àcause de ce médicament les effets secondaires sont nombreux mais peuvent également pousser des gens tout à fait sain à se suicider.
Tous les rêves de sa vie se réalisaient mais après la prise de ce médoc il a eu une crise de parano il a été rappatrié car il était avec des médecins qui ont tout de suite su que c’était le lariam mais quelque jour plus tard il marchait sur la voie ferrée et s’est fait écraser. réfléchis bien 250 € ou ta vie qu’est-ce qui vaut le plus cher !!!

Soyez prudent!

Il y a trop des conseils “semi-médicales” sur ce forum!

Soyez prudent, il existe plusieurs variétés de paludisme, Le palu au sud du Bénin est mortelle (“Paludisme tropica” ou mieux “Plasmodium falciparum”).
Pour la prophylaxie il faut bien se renseigner chez un médecin spécialisé ou dans un “Institut de Médecine tropical”, comme on trouve des adresses des institutions de différents pays (France, Allemagne, Suisse et Autriche) sur la page

Bonjour

Je vois trop de messages négatifs or nous sommes une famille (frères et soeurs) qui n’a pas de problèmes avec le lariam.
Mon mari réside tous les 2 mois 6 semaines au BénIn. Et moi même plusieurs fois par an pour des courtes durées. Mon mari prend le lariam pendant son séjour et une semaine après retour pour recommancer 2 mois plus tard quand il repart. Ceci sous contrôle médicale car il ne faut pas prendre le lariam en continue ni l’associer à certain médicamets. Nous n’avons pas d’effets sécondaires et pourtant cela fait depuis 1992 .
Le palu peut être mortel et mon mari a été traité pour un sévère attaque de palu en 1978 après un séjour au Bénin de 6 mois par un professeur spécialist des maladies tropicales à hautes doses de nivaquine assez pour avoir à ce moment des hallucinations . il ne pensait pas en pouvoir sortir. Cela a été éfficace car depuis cette année là il n’a jamais eu une autre crise ce qui est invraisemblable.
J’en ai parlé avec notre médicin qui estime que le nombre de personnes victimes de effets sécondaires est minimum par rapport au nombre qui prend le lariam. Il n’est pas pour prescrire le doxypalu ou son générique car ce médicament, d’ailleurs pas remboursé sous cette forme de prescription,est préscrit pour certaines pays de l’Asie ou les moustiques resistent au lariam.

Chacun doit décider pour lui même mais je tenais à témoigner que le lariam peut être bien supporté. il ne faut pas oublier qu’en voyagant dans les pays africains il y a déjà le rhytme de vie qui est différent, on ne dort pas assez, on ne mange pas de la même manière, le soleil toute la journée chauffe et les voyageurs ne prennent pas toujours les précautions qui s’imposent

N’oubliez pas que le palu peut être mortel et avoir vu mon mari dans un tel état, ainsi que les membres de ma belle famille qui ont régulièrement des crises, je ne rigolle pas avec les précautions à prendre

Bon voyage à tous ceux qui choissiront le Bénin car c’est un pays fantastique et accueillant.

Pourquoi choisir le lariam qui a des effets secondaires possibles (j’en ai pris sans aucun pb)? Malarone est très bien toléré mais cher. Se renseigner auprès de sa mutuelle (certaines remboursent) ou beaucoup moins cher doxypalu et même remboursé doxycycline. Ne pas acheter de moustiquaire en Europe c’est dix fois moins cher au Bénin 4000CFA en pharmacie si cela prend trop de place dans la valise au retour on peut toujours en faire cadeau.
En revanche toutes mes félicitations pour Insect Ecran : le seul jour que j’ai négligé de m’en tartiner je m’en suis cruellement repentie : la preuve par l’absurde que le repellent est efficace.

Etre vigilant , et utiliser les répulsifs c’est à mon avis le plus sage. Quand on reste longtemps en AFrique, ça parait difficile de prendre du préventif, imaginez tout ce que l’on fait absorber à notre pauvre corps!!! A ce sujet je cherche des témoignages de personne ayant utilisé en curatif du Coartem (ou riamet), ce médicament est utilisé par MSF, recommandé par l’OMS. Il parait être sans effet secondaire , très efficaces et peu onéreux. J’avais déjà posé la question sur le forum mais à priori on ne parle que de “préventif”.

Le Coartem n’est pas diffusé en France.Je ne suis pas d’accord pour conseiller l’abstention de prophylaxie palu sous prétexte de protèger notre "pauvre corps "qui métabolise bien les médicaments.
Une crise de palu est potentiellement mortelle en Afrique (neuropaludisme) en l’absence de traitement rapide.Par ailleurs ,c’est très éprouvant pour l’organisme,j’en ai soigné aux Urgences d’un grand hopital parisien.
Dernière précision:la Doxy à la dose de 100mg/jr protège du choléra qui sévit en ce moment dans certains pays d’Afrique.
Dr Hiesse
responsable d’un Centre de Vaccinations Internationales-conseils aux Voyageurs,Paris 6è.

Dr, Hiesse, je sais parfaitement que le coartem n’est pas commercialisé en france, mais lisez bien: ma question concerne son efficaité et non sa commercialisation.De toutes façon on ne contracte que très rarement le palu en france donc on s’en fout qu’il soit commercialisé ici ou pas. Toute personne se rendant en Afrique peut s’en procurer (telephoner aux laboratoire novartis quand même avant de partr). Puis si le corps métabolise si bien tout, comme vous le dites, pourquoi cette liste d’effets secondaires?? Toutes les personnes ayant laissé un témoignage sur ce forum seraient toutes mythomanes? J’ai rapatrié 2 personnes aux cours de mes séjours en afrique pour intolérence à la savarine (éruption cutanée , pouvant entrainer la mort si elle atteint la gorge);
J’ai moi_même contacté le neuropalu au mali (10 jours dans le coma), mon erreur a été de laisser trainer avant de soigner, car le palu se soigne bien si il est pris à temps (ça c’est l’OMS qui le dit) et les nombreux décés touchent la population pauvre qui ne peut se soigner(ça aussi c’est l’oms qui le dit). J’ai fait une cure de 12 jours de quinimax, c’est à mon avis mieux toléré par mon corps que 18 ans de lariam (temps que j’ai vécu en Afrique).
Comme peu de monde connait ce traitement (coartem), je crois que le mieux est que je pose moi-même la question aux personnes travaillant pour MSF lors de mon prochain séjour.

Pour ma part, lors de mon premier séjour au Bénin, j’ai pris du Lariam. Les effets sur moi étaient l’insomnie. Par contre des collègues qui étaient avec moi ont ressentis des effets comme dépression, insomnie, caractère lunatique.
Les séjours suivants nous avons tournés à la malarone.
Depuis mon dernier séjour, j’achète en local, à la pharmacie de Camp Guezo.
C’est bien moins cher et tout aussi efficace.

je fais des recherches sur ce medicamment le Lariam.Mon fils est parti recemment au Laos et il est revenu voila 3 semaines, Et il a eu ces jours ci une crise et il s’avere que c’est le palu.Il est hospitalisé depuis 3 jours, hier on a donné du Lariam 6 comprimés en deux prises et depuis cette nuit il est malade comme un chien.Il ne fait que vomir, a des vertiges et fais des reves etranges comme il dit.Mon fils n’est pas d’une nature depressive et meme encore avant de prendre ce medicament , il allait à peu pres bien et avait le sourire…Et de le vois ainsi m’inquiete et je ne sais pas combien de temps vont durer ces effets car apparemment le traitement s’arrete à une journée intensive.je ne sais pas si quelqu’un peut m’informer.merci

J’ai fait comme tt le monde, j’en ai pris durant 3 mois et j’ai ete obligee d’arrêter tellement j’étais mal. Si tu as envie de t’abîmer en plus ton foie, vas-y.

La meilleure méthode, se couvrir surtout le soir et se badigeonner de crème anti-moustiques, ainsi que mettre une moustiquaire pour dormir sans crainte…

Tu pars pas au Club MED… alors tenue vestimentaire couvrante.

Les effetes neuro-psychiques du Lariam sont variables d’une personne à l’autre:les vomissements ont peut-être été secondaires au palu lui-même ou au Lariam donnés à titre curatif (6 cps en 1 journée alors qu’on en prend 1 par semaine en préventif) ;ils peuvent perdurer plusieurs semaines parfois.
J’espère que votre fils va mieux…
Dr Hiesse.

merci Dr Hiesse de votre reponse, oui le Lariam donné à mon fils etait à titre curatif, 5 comprimés en quelques heures et ça lui a d’abord causé des aigreurs d’estomac et queleques apres des vertiges et des vomissements.Mon fils aujourd’hui donc5 jours apres le traitement n’a plus de nausée mais continue à avoir des vertiges et des petites poussées de fievre qui j’espere ne sont pas dues au palu qui ne serait pas gueri.

il y a aussi la savarine … c’est ce que nous prenons chaque fois que nous y allons et on y va tous les ans

La Savarine n’est pas désormais plus adaptée au Bénin,il existe de nombreuses résistances.
Il ne faut pas conseiller des produits inadaptés.
Dr Hiesse.

bonjour à tous

il y a quelques années maintenant, nous avions programmé un voyage de 3 semaines en Éthiopie. Mon médecin qui me soignait depuis longtemps pour crises passagères de “mélancolie” et d’ anxiété m’a prescrit du lariam, que j’ai pris en toute confiance sans lire la notice. Notre séjour s’est très vite transformé en cauchemar:nausées,vomissements,vertiges,panique
et pire, crise d’angoisses de mort imminente.HORRIBLE! bref,au bout de 10 jours je fus rapatriée d’urgence suite à une consultation du pschy de l’ambassade de France.Les effets secondaires physiques ont duré plusieurs jours et psychologiques:des années!!! je n’ai pas compris tout de suite que la crise avait pu être déclenché par le lariam, ayant déjà un terrain favorable à ce genre de manifestation!on m’a même dit que c’était provoqué par un choc culturel,un déracinement!!
bref 10 ans ce sont écoulés et l’émotion remonte instantanément à chaque fois que je relate cette histoire!!!
alors ATTENTION …

Mais mon mari (non émotif) n’a eu aucun problème!

on ne peut generaliser les effets d’un médicament, chacun d’entre nous etant differents…pour ma part aucun effet, dans la doute, il faut prendre savarine…un cachet tous les matins… ca fait 8 mois que je suis au bénin et jamais rien eu…en plus c’est moins cher…

Le Bénin est en zone 3 de l’OMS,la Savarine est devenue résistante;
c’est néanmoins une alternative en cas de contre indications (femme enceinte par ex…)aux autres antipaludiques :Malarone,Lariam (formellement contre-indiqué en cas d’antécedents cardiaque,depressif ou psychiatrique)ou Doxy.
Dr Hiesse.

J’ai pris personnellement du lariam et je n’ai pas eu d’effets secondaires, par contre mon copain a eu des effets mais mineurs ( vertiges, troubles gastro) .

Tu peux débuter la prise de Lariam 15 jours avant ton départ ( 2 prises) ce qui permettra de détecter une éventuelle intolérance et de te rabattre sur autre chose .comme chloroquine + paludrine .
Mais n’oublie pas les mesures simples de protection comme les vêtements clairs, les moustiquaires et les répulsifs a base de DEET comme Autan, anti M,…

Et bonnes vacances surtout !

PS le Lariam est efficace dans 95 à 99 % des cas
tu peux aussi te renseigner a l’institut de médecine tropicale a Anvers (IMT)
Tél.: +32 3 247.66.66 - Fax: +32 3 216.14.31 - Courriel:info@itg.be

Bonjour,
il me reste des médicaments suite à un voyage au Mali.
Du carbolevure, de l’aquatab, du smecta et de l’immosel et du lariam.
Si qqn est intéressé, je les donne.
Voici mon tél 06 08 37 26 94
Jhabite sur Paris, les medicaments sont à retirer
dans le 18ème, métro jules joffrin

Sujets suggérés

Services voyage