Larva migrans sur la plage du Diamant ??

Forum Martinique

Bonjour je m’apprête à réserver un voyage sur la plage du Diaman, ou mercure diamant ou diamant beach. J’ai vu que cette plage était contaminé par les larvas migran, est-ce vrai ? Je pars avec deux petit garçons de 3 et 5 ans et un bb de 3 mois, dur de ne pas laisser les petits jouer dans le sable ! Sauf le bb bien sur…Merci de vos commentaires pour m’aider à prendre une décision vu le coût d’un tel voyage.

Bonjour,

Nous parlons de “vers de chiens”.

Il y en a (eu) sur certaines plages peu nettoyées par les vagues et fréquentées par les animaux domestiques - ce qui en limite le nombre.
Ce qui n’est pas le cas de la grande plage du Diamant. D’autant plus que les chiens y sont interdits - bon de temps en temps certains maîtres… ou encore toutous venus seuls de chez eux…

Après, il vaut mieux éviter de s’allonger sur le sable sans rien en-dessous et faire jouer ses enfants en bordure d’eau (nettoyage naturel).

J’en ai attrapé, il y a 20 ans, mais pas sur cette plage que je ne fréquentais guère à l’époque. A savoir, au bout de qqs jours/semaines ils meurt chez l’humain car ils sont bloqués sous la peau. Cela gratte, déamange et fini par s’arrêter… Depuis je n’ai plus eu l’occasion d’être choisie comme hôtesse.

Après quand tu vas de plages en plages difficile de savoir où ils t’ont choisi pour hébergeur !

Madikéra
lesvoyagesdemadikera.fr

Merci de votre réponse j’ai été horifiée de voir des photos de ce parasite de plus avec mes enfants.Mon conjoint en plus est tatillons sur tout ce qui est bébéte même moustique alors je préfère m’assurer de tout.
merci encore

Bonjour,

J’ajouterai qu’en plus de 20 ans, en dehors de moi, j’ai connu très peu de personnes affectées, de l’ordre de 3/4.

Vous pouvez être tranquilles le risque est des plus minime.
J’ai vu qqs photos sur Internet mais il faut imaginer qu’elles sont en gros gros plan.

Madikéra

Je suis rentrée de Martinique fin Janvier 2017 après avoir passé un mois aux Trois ilets.
8 jours avant de quitter la martinique, j’ai pensé avoir été piquée par un moustique. Après 1 mois, ces 2 piqures se situant sur la fesse ne guérissaient pas, les plaques s’agrandissent et des sillons
apparaissent. Cela démange, en fait il s’agit de larva migrans induites par les déjections canines.
Cela fait donc 8 semaines que cela dure. J’ai rendez-vous chez un dermato mercredi prochain,
et j’espère qu’il va me traiter efficacement.

2 de mes amis ont eu ce problème sur la page de l’Anse Mitan, Il a été signalé en Novembre à la mairie des Trois ilets qui ont parlé de rumeurs. Je pense que le médecin pourra confirmer qu’il y a un vrai problème de santé publique. J’ai récupéré ces charmantes bestioles en Janvier.
Je venais tous les ans, mais je vais hésiter à revenir. En plus si les plages ne sont pas nettoyées,
comment peut-on prévenir, je m’allonge sur ma serviette, et j’ai un maillot de bain!

Bonjour,

Il y a, en effet, eu une série d’infections aux vers de chiens sur certaines plages des 3-ilets en fin d’année 2016. La Mairie a fait procéder à des nettoyages:

Tant que des personnes emmèneront des chiens sur les plages, un faible risque potentiel persistera en particulier sur les plages non nettoyées naturellement par les mouvements de la mer.

La plupart des atteints les ont aux mains ou aux pieds, c’est à dire avec des zones en contact direct avec le sable mais il arrive parfois qu’ils passent au travers de certains tissus…

Je vous souhaite un bon rétablissement et compatis pleinement car pour en avoir eu il y a pas mal d’années, je sais combien c’est désagréable…

Madikéra

Merci Madikéra, je suis un peu rassurée d’apprendre que la Mairie a fait procéder à des nettoyages. Nous venons passer un à deux mois chaque hiver, et c’est la première fois que
j’entends parler de ces larva-migrans en Martinique, je pensais que ces charmantes bestioles proliféraient sur les plages d’Afrique.
L’année prochaine je prendrais une natte sous ma serviette.

Bonjour,
j’ai attrapé ce larva migran en février 2016 soit sur la plage des Anses dArlet, soit Pointe Marin ou Figuier (les 3 que je fréquentais) et suis toujours à ce jour en traitements : plusieurs visites chez dermatologues (différents), crèmes, prélèvement et comprimés. Le larva meurt effectivement au bout de qq semaines mais vous pouvez avoir des effets secondaires, ce qui est mon cas et pour l’instant rien n’est efficace. Alors si vous avez des conseils, je suis à votre écoute… Bon dimanche

Bonjour,

Je compatis et je sais que cela peut être long à guérir car cela peut mettre pas loin de 2 ans. J’espère que toutes les analyses ont été faites pour déterminer la forme de toxocarose. Pas de remède local à conseiller.

Des dizaines d’années après j’ai parfois encore l’impression que cela me démange dans les mains comme lorsque j’en ai eu !

Courage
Madikéra

Bonjour,

Suite à mon infection en Janvier 2017, le dermato m’a prescrit du SMECTROL en deux prises,
je n’en ai pris qu’une, c’était suffisant et une crème CLARELUX, corticoïde puissant à appliquer
localement.

Bonne jounée.

Dommaria

Merci Madikéra et Dommaria pour vos réponses. Le SMECTROL je l’ai déjà pris mais je vais essayer cette crème. Bonne soirée

Bonsoir, j’ai été infestée pas ces bestioles en rentrant de la Martinique et les docteurs en métropole ont mis 15 jours pour trouver le probleme… J’en ai une bonne couche dans le dos, sur les fesses et un peu devant, en combien de temps vos demangeaisons ont-elles disparues après la prise de stromectol? Moi ça va faire une semaine jeudi que je l’ai pris et ça me gratte encore énormément même si il y a du mieux. Et il ne m’a prescrit aucune crème…

Merci de votre reponse

stephorax

Bonjour,

Me concernant, c’était il y a longtemps donc plus aucune idée de la duére du traitement mais les démangaisons avaient duré un bon moment…

Courage
Madikéra

[quote]
Bonjour,
j’ai attrapé ce larva migran en février 2016 soit sur la plage des Anses dArlet, soit Pointe Marin ou Figuier (les 3 que je fréquentais) et suis toujours à ce jour en traitements : plusieurs visites chez dermatologues (différents), crèmes, prélèvement et comprimés. Le larva meurt effectivement au bout de qq semaines mais vous pouvez avoir des effets secondaires, ce qui est mon cas et pour l’instant rien n’est efficace. Alors si vous avez des conseils, je suis à votre écoute… Bon dimanche

Bonjour, comment au évolue la maladie depuis 1 an? Quand vous parlez d’effets secondaires de quoi s’agit-il ?
J’ai recu le stromectol il y a 8 jours aujourd’hui, les boutons et grattage commence à s’estomper mais c’est très lent.
Je me demande si je vais être en capacité de travailler lundi. Moi j’ai attrapé ca à la plage de St Anne (pointe Marin)'il y a environ 1 mois. Les médecins ont mis 15 jours à trouver ce que j’avais et comme vous rien n’y fait. A part la vaseline pure pour aider a la cicatrisation.
Merci de votre reponse

Bonjour et merci de votre réponse, quand vous dites “un bon moment” ca veut dire combien de temps au juste?

Bonjour,

Me concernant, cela avait duré des semaines et des semaines pour ne pas dire des mois… Une fois le ver mort, ce sont ses traces qui grattent…

Courage…
Madikéra

Dès mois!!! Quelle galere, les boutons ont disparus en combien de temps sinon? Vous mettiez une pommade?
je vais informer la mairie de St Anne!

Re,

Mon expérience remontant, je n’ai plus souvenance des détails A l’époque pas de pommade prescrite, le conseil médical était d’attendre que cela passe car les vers meurrent rapidement… Cela m’a démangée pdt longtemps et parfois avec l’envie d’arracher la peau. Sur ce point il y a des personnes plus ou moins sensibles…

Les responsables locaux savent bien que cela existe mais après il peut être complexe de faire respecter les interdictions d’animaux sur les plages… C’est d’abord dû à un manque de civisme des propriétaires d’animaux les emmenant sur les plages ou les laissant divaguer. Après, il y a aussi des animaux abandonnés donc errants…

Courage
Madikéra

Plus de 2ans 1/2 après j’ai sur la zone infectée, des boutons qui reviennent de temps en temps et qui démangent énormément. Seule la crême corticoïde calme les démangeaisons. Cette zone est devenue extrêmement sensible. Cet hiver sur la plage du diamant il y avait plusieurs chiens errants sans collier… Bon courage Stéphorax, peut-être que pour vous les choses s’arrangeront rapidement. Bonne soirée

Merci de votre réponse.

Hier j’ai informé la mairie de St Anne, demain je retourne au service des medecines tropicales d’orléans en consulmtation externe. J’ai vraiment l’impression que le medecin minimise les choses, il m’a jamais parlé de toutes ces consequences et m’avait donné 72 heurs pour que ça se soigne!!! Ca fait 3 semaines que j’ai eu le traitement et j’ai encore des boutons et d’importantes démengeaisons même si c’est beaucoup mieux qu’au début.
J’imagine même pas si ça arrive à des enfants!!!
Du coup je vais voir un guérisseur et accuponteur. Je vous tiens informé de l’évolution!!!

Bonjour,

Malheureusement c’est souvent long, très long. Moi aussi pdt des années, j’ai eu des démangeaisons dans les zones infectées et je dirai même que cela n’a jamais complètement disparu. Peut-être que du coup ces zones deviennent fragiles ???

C’est le genre de situation où la patience est plus que sollicitée…

Quant aux villes , elles savent très bien ce qu’il en est. Il y a des cas régullièrement et les médecins locaux interpellent régulièrement sur la question les autorités concernées. Il y a des arretés interdisant la présence des chiens pour la plupart des plages de l’île. Mais entre les errants, les proprios les lachant et souvent sans collier (comme c’est régulièrement le cas au Diamant), ceux qui se promènent avec et vous envoient bouler si vous osez leur dire que les chiens sont interdits… Malheureusement, ce phénomène est dû en grande partie au manque de civisme de certaines et certains…

Courage
Madikéra

Bonjour,

Moi aussi j’ai été choisi comme hôtesse de ces bébêtes ! Je suis allée en Martinique de mi novembre à mi décembre 2017 et les démangeaisons sont apparus fin décembre ! Les médecins et pharmaciens pensaient que c’était la galle, même si le sillon avançait trop vite à leurs yeux ! J’ai été voir un Dermato et heureusement il avait travaillé 6 mois en Martinique ! Il a tout de suite vu que c’était un larva migrans ! J’ai donc pris du Smectrol aussi comme vous, cependant moi, il me la brûlait au froid ! J’ai certes une jolie cicatrice aujourd’hui mais les démangeaisons ont disparu le jour même ! Un vrai soulagement ! Stephorax, peut être devrais tu demander à ton Dermato de le brûler aussi ?

Cependant plus de 6 mois après mon voyage, j’ai un nouveau sillon qui est apparu ailleurs sur mon corps, avec les mêmes symptômes de démangeaisons, surtout le soir et la nuit…
jai l’impression que c’est de nouveau un larva migrans ! Mais pensez vous qu’il puisse se manifester 6 mois après et en ayant pris des cachets contre ces parasites ?

Jai rendez vous chez le Dermato dans 3 jours on verra ce qu’il me dit !

Merci par avance pour vos réponses :wink:

Bonjour,

Le médecin dira…
J’espère que cela ne sera pas trop désagréable…

Madikéra

Bonjour,
j’ai été obligée de reprendre le stromectol une seconde fois car le médecin avait " omis" de me donner la consigne principale qui est de se badigeonner de vaseline en couche là où il y a les boutons et sillons, pour étouffer les parasites!!! Et là en une semaine cela a été reglé!!!

Bonjour,

Étant maintenant une habituée de la Martinique, un ami m’avait parlé là toute première fois lors de mon arrivée de ces larva migrans.

J’etais cet été en Martinique et en premier temps j’ai aussi cru que c’était une piqûre de moustique. Ensuite j’ai pensé que c’était au cause de mes sandales car elles frottaient pile sur la zone de démangeaison.
Aujourd’hui ca fait trois semaines que je suis rentrée, ca ne passe pas et j’ai remarqué hier ce petit sillon sous mon pied.

Apres avoir expliqué tout ce que mon ami m’avait dit la première fois à ce sujet, mon dermatologue m’a bien confirmé que c’était une larvas migrans.

il m’a prescrit du Stromectol et m’a fait comprendre que ça allait vite passer. Je dois dire que vos commentaires m’ont un peu inquiétée ahah j’espère que cela ne me laissera aucune cicatrice ou démangeaison à long terme…

Je vous tiendrai informé !

Bonjour Tametry,

Je vous espère une rapide guérison.

Bonjour, votre médecin vous a t-il dit qu’il fallait recouvrir la les lésions d’une couche de vaseline pour étouffer les vers?

Merci Madikéra!

Stephorax, non il ne m’a rien dit à ce sujet cependant j’ai pris l’initiative de le faire après avoir lu les commentaires sur ce forum.

J’ai l’impression que les démangeaisons se sont déjà un peu calmées.

Très bonne idée!!!

Bjr, ma femme a les meme symptômes pouvez vous m informer de vos complications svp et voir solution ?
cordialement merci

Bonsoir,
alors moi le dermatologue m’a prescrit du Stromectol (comprimés à prendre une seule fois; le nombre dépend du poids de la personne).

Après avoir lu les conseils des personnes participant à ce forum, j’ai aussi appliqué de la vaseline sur la zone de démangeaison.

Conclusion, en seulement une semaine les démangeaisons sont passées et depuis pas d’autres complications.

Courage !

je suis ariginaire de martinique mais j’ai vécu et je vis encore en métropole. Je retourne tout les 3 ans en martinique avec ma famille et je compte y vivre une fois ms études terminées.

Si vous croyez qu’il n’y a rien a faire en martinique c’est que vous ne quittez pas votre hotel!!!
il y a des plages plus magnifiques les unes que les autres, des rendonnées pour monter sur la montagne Pelée, il y a aussi posibilité de louer des bateau avec est sans permis, des croisière a la journée sur des catamaran sur lesquels on apprends l’histoire de la martinique, des endroits cachées et des plats délicieux, il y a également possibilité de voir les îles au alentour de la martinique, comme l’île au iguanes qui possède des centaines d’iguanes qui parfois se laisse toucher!!!

si vous n’êtes toujours pas emballer et que vous préférer l’aspect plus pittoresque de l’île venez dans le nord car c’est là où il a le plus de verdure, mais n’y aller pas si vous n’aimez pas le sable noir ( il est très fin mais noir…)

quoiqu’il en soit il y a une magnifique plage au carbet a coté de saint pierre ( la ville la plus touché par l’eruption volcanique de 1902 qui possède sont mussée) et des restaurants tipique: le point de vue, le bitch grill (pour les amateur de viande et de poisson etc… )

il y a également le musée du rhum qui possède un train sur rail qui vous promet des decouverte incroyable sur la botanique et l’ornithologie. Le train s’arretera plusieurs fois devant des arbre fruitié pour gouter les merveilles qui font la martinique.

Le mussée de la banane dans lequel on peut observer toutes les sortes de bananes sous un terrain a l’air libre.

dans les deux parti de l’île vous pouvez également faire de la plongée sous marine ( recifs et épave de bateaux) ou prendre un bateau sous-marin dans le sud.

en claire le martinique est un paradis polyivalent entre les sud, pour le luxe les plages magnifiques, et le nord qui possèdent les richesses culturelles de l’île.

j’ai 17 ans j’y suis aller l’equivalent d’1 ans (toutes le fois mises bout à bout) alors je pense que tout les personnes dans la vingtaine qui disent que " la martinique c’est nul ya que des belle plages après ya rien a faire" c’est juste que vous faite pas d’efforts, en plus ya des offices du tourismes partout!!!
vraiment c’est pas compliqué vous y allez vous demendez ce qu’il y a à faire et c’est tout…

Sujets suggérés

Services voyage