Le Bénin à moto - retour d'expérience

Forum Bénin

De retour de 15 jours de voyage au Bénin, nous tenions à mettre en lumière ce superbe pays, sa population souriante et accueillante, et un formidable moyen de transport pour le visiter qui est la moto.

Sur les conseils de Thibault Reguis (joignable sur Whatsapp au +33 7 76 69 08 25), qui nous a loué sa Honda 125, nous avons eu la chance de faire une superbe boucle dans le pays. Expatrié au Bénin depuis plus de 15 ans, ils pourra vous être utile pour organiser un voyage sur-mesure, organiser une sortie au parc Penjari, ou simplement pour vous louer sa moto accompagnée d’un nombre incalculables de bons plans. Il a su nous renseigner sur la moindre piste à emprunter avec la moto, nous diriger vers les bons hotels aux meilleurs rapports qualité/prix, tout ça avec une sympathie déconcertante. Abi, son amie béninoise, est également charmante et aux petits soins.

Nous concernant, notre voyage s’est divisé en 3 étapes :

1. Une première boucle au sud avec la moto : Cotonou - Ouidah - Grand Popo - Possotomè - Cotonou

Un bus de nuit direction Natitingou (avec la moto dans la soute)

1. Une deuxième boucle au Nord, territoire des fameuses Tata Somba : Natitingou - Koussoucoingou - Boukombé - Manta - Tanguieta - Tanogou - Kota - Taneka - Djougou

Un deuxième bus (toujours avec la moto dans la soute) direction Dassa

1. Une redescente vers le sud sur la moto : Dassa - Sokponta - Covè - Porto-Novo - Cotonou

Nous avons voyagé lors de la saison des pluies, entre le 15 et le 30 septembre. Par chance, nous avons eu très peu d’averses, avec une températeure beaucoup plus douce qu’en plein été. Les payages étaient également beaucoup plus verts qu’en temps normal.

En somme : un pays magnifique avec des plages de rêve au sud, des villages typiques très attachants au Nord, des belles colines à Dassa, des ambiances inoubliables dans les nombreux marchés du pays, une introduction pationante au Vaudou, un héritage fort de l’esclavage, de jolis vilages lacustres à différents endroits, les fameuses Tata Somba au Nord, des plats typiques souvent délicieux ( coucou le fromage Peul) et j’en passe…

Allez-y, vous ne le regretterez pas !

1 « J'aime »

les belles photos, beaux souvenirs.
j’ai adoré le Benin, ou j’ai passé pas mal de mois en 3 séjours.
Thibault est une bonne référence.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage